Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Test d'étanchéité du joint labyrinthe de l'élément central de l'embiellage AS3


JM06

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui m'aideront.

J'ai acheté ma moto avec le moteur démonté, et je ne l'ai donc pas entendu tourner.
Il y avait un peu de jeu dans les RLT extérieurs de vilo et j'ai décidé de tout démonter pour les changer, avec tous les joints spy.
Avant de tout ouvrir, j'ai mis du gasoil dans un des carters d'embiellage, d'un côté. Il est passé de l'autre côté en 30 minutes aproximativement. Cela veut-il dire que le joint labyrinthr est mauvais?

Sur un second moteur que j'ai eu avec la moto, le gasoil n'a pas traversé, mais quand j'ai démonté l'embiellage, j'ai constaté que les RLTS de l'élément central avait pas mal de jeu et qu'ils accrochaient.

J'ai une presse et un banc d'équilibrage et j'ai l'habitude de remonter et d'équilibrer les vilos. Je peux également me faire fabriquer l'extracteur spécial pour séparer les 2 demi vilos.
J'hésite ouvrir le vilo en deux car il paraît que le joint labyrinthe est introuvable.

Quelqu'un d'entre-vous a-t-il déjà remplacé cette pièce? Ne peut-on pas la remplacer par deux joints spy montés dos à dos?
Ma façon de la tester est-elle la bonne?

Merci d'avance pour votre aide

JMarc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Alors la légende du labyrinthe réapparait?
JM non tu ne peux pas le remplacer par des joints spy et pour cause c'est une piece en alu(voir photos)


En périphérie il y a un joint torique et le labyrinthe est tenu plaqué par un circlips d'un coté et de l'autre un epaulement.
Sur la photo on voit que sur un coté il est cassé,il y a des "dents",dut au démontage avec une cale trop petite.
Pour ce qui est de l'étanchéité parfaite vu sa conception c'est pas possible!Pour moi et je ne suis pas mécano ni ingénieur!!!Dans le bas moteur il y a un phénomène de pression d'un coté et de dépression de l'autre histoire que toutes ces choses physiques s'annulent Ce qui convient à ce type de bague d'étanchéité.
Pigé tu est OK avec moi?
Jeff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Tout d'abord, merci à vous deux Jeff et yann pour vos explications très claires.
Vu la conception du joint labyrinthe, il ne peut pas être à 100% étanche. Son rôle se limite à ralentir suffisemment longtemps le passage des gaz d'un bas moteur à l'autre.

==> Donc si mon élément central accroche, il suffit de désacoupler les 2 demi villebrequins pour remplacer les deux RLT centraux.

==> J'ai une autre possibilité : parmi les moteurs que j'ai récupérés, j'ai un vilo de RDX (1E7) en parfait état :
(élément central qui tourne parfaitement, sans jeu)
faux rond de 3/100 d'un côté et 14/100 de l'autre (à rééquilibrer éventuellement)
Le problèle est que le villebreqin de RDX est plus long côté allumage.
D'après vous, est-il possible de remplacer uniquement la masselotte côté allumage par une masselotte de AS3 sans désacoupler tout le villebrequin?

Pour le démontage, pas de PB à mon avis, il suffit de pousser sur le maneton en calant sous la masselotte. Par contre, au remontage, on ne peux pas soutenir l'autre masselotte à cause de l'élément central. je propose de mettre le 3/4 de vilo au congélo et la masselotte à remonter au four à 150° pour limiter ll'ffort d'emmenchement et de l'emmencher doucement en calant avec des tournevis les autres éléments entre eux.

Qu'en pensez-vous? la différence entre ces deux embiellage se limite-t-elle à la longueur côté allumage?

Autre chose, y a-t-il un moyen de désacoupler les 2 1/2 villebrequins sans fabriquer les 4 1/2 bagues d'extraction décrites dans la doc technique?

Enfin, sur l'embiellage de AS3, il y avait deux rondelles de calage, une moins épaisse que l'autre. Je ne les ai pas repérées. La plus épaisse va de quel côté?

Merci d'avance pour votre aide. Je comprends mieux l'importance des discussions dans ce type de forum que va bien au dela, je le reconnais, d'un simple site de petites annonces.

Cordiamlement JMarc

Au fait, j'ai trouvé un type qui a du stock (neuf, origine Yam) de segments STD à 20€ les 4 et à 110€ les 2 pistons en STD. Si ça vous dit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non les bielles d'AS3 sont plus grosses et plus lourdes, et pas de trou de lubrification de la tête de bielle.

il existe différents diamètres de longueur de vilo, mais y'a moyen de bidouiller avec une came plus courte.

pour le reste je te conseille d'en parler avec Dino GT sur le forum Suzuki GT, c'est son métier.

enfin sans les outils tu vas broyer au demontage...

merci ca change des "soucis" habituels rencontrés Razz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsoir
Un vilo d'AS3 sur un 2R6 ça le fait mais c'est trop petit donc ça charge mal et il faut caler la came de l'allumage pour que les rupteurs portent dessus(j'ai fait l'essai 2 fois)oui ma brêle a eu 4 embiellages différents!!!!Sur le vilo d'AS3 les bielles ne sont pas percées au niveau des roulements des pieds question poids je sais pas j'ai pas pesé,elles sont marquées avec une lettre qui est plus sur le début de l'alphabet que celles des 1E7 et des 2R6.La longueur de la soie coté allumage est plus courte de 6mm et l'usinage des masselottes est différent aussi.Les rondelles je peux pas te répondre.
Le démontage pour le changement de masselottes est faisable avec des outils et du savoir faire,pour l'avoir fait(démontage et remontage partiel pas de possibilité d'équilibrage).Tu peux changer les RLT internes sans problème Lors du remontage il faut que tu remontes et équilibre les deux demi vilo en premier et apres tu te fabriques 2 cales pour presser les masselottes internes et remonter la partie centrale.
A ta place je remonte le vilo d1E7 que tu as et pour l'alternateur tyu lui fait des cales de rattrapage pour que le stator et rotor soient en ligne.


Les masselottes
AS3 à gauche 1E7 2R6 à droite
Jeff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Merci pour tes conseils et les photos

Ta méthode de démontage se passe de l'outil spécial main nécessite de démonter d'abord un 1/2 villebrequin avant de pouvoir pousser pour l'ouvrir eb 2.
Avant d'en arriver là, je vais tenter de me faire fabriquer les deux brides d'extraction décrites ds la doc technique

Cordialement

Jmarc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...