Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réglage et debit pompe à huile ???


Messages recommandés

lolodepanne a écrit:
Bonsoir a tous, Very Happy

Trois petites questions ?

Il y a t'il un réglage de débit sur la pompe ( roue cranter blanche ??? ) ? et si oui comment la régler ? quelle pourcentage d'huile débite telle ?

Par avance merci.

Et bien-sur bonne soirée.

Laurent.

Re
Oui il y a un réglage de débit.Le pourcentage d'huile débité dépend de l'accélération.Le réglage il faut que le câble soit tendu de manière que quand tu accélères les carbus et la pompe s'ouvrent ensemble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être précis, le débit varie de 0,5% à 1200 tours, à 5% à pleine charge. Inutile de donner de grands coups de gaz au feu rouge, paradoxalement ça engorge d'avantage, etcalamine le moteur! Sur les 500 et 750 GT Suzuki, c'est plus radical: La pompe est entrainée par l'arbre d'entrée de boite, ce qui fait que lorsque l'on est arrêté au feu, première engagée, la pompe ne débite pas du tout, afin de ne pas démarrer dans un nuage opaque... Il est bien évident que ces quelques secondes sont sans risque pour le moteur! Un copain qui court en Basset à moteur Suz me faisait remarquer que sur la ligne de départ, il tenait le moteur 5 secondes à 8000 tours, pour décrasser et nettoyer les bougies! C'est marrant sur la vidéo, on voit le nuage de fumée diminuer de moitié en 5 s, puis il part et aussitôt, les pots fument à nouveau... En course, presque personne ne supprime le graissage séparé sur ces moteurs, car l'huile est directement injectée dans les roulements, le graissage est bien meilleur qu'avec du mélange...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse mais cela n'éclaire pas beaucoup ma lanterne !!!

1°: a quoi sert la molette blanche sur la pompe ? (pour moi cela devrait être le réglage de débit?).

2° j'ai bien compris pour répondre a Mickie, que le débit de la pompe était proportionnelle a la position de la poignée de gaz mais:

- Admettons: si avec un mauvais réglage de la pompe le débit peut être a 1200 trs avoir une autre valeur exemple: 0% et a pleine charge : 3% ou toute autre valeurs, Non ????

3° Comment s'assurer du bon débit de la pompe ????

Passer une bonne Nuit !!!!

Laurent.

confused

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mickie a écrit:
Pour être précis, le débit varie de 0,5% à 1200 tours, à 5% à pleine charge. Inutile de donner de grands coups de gaz au feu rouge, paradoxalement ça engorge d'avantage, etcalamine le moteur! Sur les 500 et 750 GT Suzuki, c'est plus radical: La pompe est entrainée par l'arbre d'entrée de boite, ce qui fait que lorsque l'on est arrêté au feu, première engagée, la pompe ne débite pas du tout, afin de ne pas démarrer dans un nuage opaque... Il est bien évident que ces quelques secondes sont sans risque pour le moteur! Un copain qui court en Basset à moteur Suz me faisait remarquer que sur la ligne de départ, il tenait le moteur 5 secondes à 8000 tours, pour décrasser et nettoyer les bougies! C'est marrant sur la vidéo, on voit le nuage de fumée diminuer de moitié en 5 s, puis il part et aussitôt, les pots fument à nouveau... En course, presque personne ne supprime le graissage séparé sur ces moteurs, car l'huile est directement injectée dans les roulements, le graissage est bien meilleur qu'avec du mélange...

....Merci Mickie pour ces explications de % !... j'avais remarqué qu'au feu rouge, il est désavantageux de mettre des coups de gaz pour un départ de type boulet de canon ( à 0,5 % au ralenti ça se comprends ) !...Par contre peu avant de "tout lâcher" la méthode efficace est de mettre bcp de tours en continu... Hier j'ai fait un peu tourner ma RDX marron au ralenti ( ma nouvelle 78' à rayons qui tourne au mélange )...j'ai trouvé qu'elle fumait plus que je suis habitué... C'était sur un fond de réservoir à 2,5 % ( que mon vendeur m'a recommandé, sans être sûr du 2,5 du "fond" ? )...je compte rouler à 3% avec une huile de base semi synthèse ......En fait la RDX fume assez peu dans la majorité des cas...A+ Paul... flower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La molette crantée sert à amorcer la pompe.
Le plus simple, des durites transparentes. Tu ouvres les gaz à fond (Moteur coupé hein, on est d'accord Very Happy ) et tu tournes la molette. Tu vas voir l'huile remplir les tuyaux petit à petit. Quand ça arrive aux carbus, c'est tout bon. alien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bedouze a écrit:
La molette crantée sert à amorcer la pompe.
Le plus simple, des durites transparentes. Tu ouvres les gaz à fond (Moteur coupé hein, on est d'accord Very Happy ) et tu tournes la molette. Tu vas voir l'huile remplir les tuyaux petit à petit. Quand ça arrive aux carbus, c'est tout bon. alien


Je ne vois pas du tout cette molette crantée Une photo c'est du possible?
Merci les mecs!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paulenski a écrit:
Salut à tous ! "Le plus simple, des durites transparentes "... Est ce que ces durites sont aussi endurantes que celles d'origine ?... A+...Paul


Pour moi oui 5 ans de bon et loyaux services et elles sont encore souple!!!!!!!!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeffy65 a écrit:
Paulenski a écrit:
Salut à tous ! "Le plus simple, des durites transparentes "... Est ce que ces durites sont aussi endurantes que celles d'origine ?... A+...Paul


Pour moi oui 5 ans de bon et loyaux services et elles sont encore souple!!!!!!!!!!!!

re-Hello ... c'est bon de le savoir...... ( il en a été question à plusieurs reprises sur le forum mais ça me trottinait )...je suppose que du moment que c'est vendu par un équipementier "moteur" c'est OK en résistance... Les origines m'ont duré un temps fou de 82 à 2005, à cette époque "Yamaha" ( Route 21 -Dijon ) ( société liquidée récemment ) en avait encore, alors j'ai "pensé" que les miennes avaient assez duré...Merci A+...Paul...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolodepanne a écrit:
Bonsoir a tous, Very Happy

Trois petites questions ?

Il y a t'il un réglage de débit sur la pompe ( roue cranter blanche ??? ) ? et si oui comment la régler ? quelle pourcentage d'huile débite telle ?

Par avance merci.

Et bien-sur bonne soirée.

Laurent.


Pour finir de te répondre, oui, il y a une possibilité de régler le débit de la pompe.
Cette pompe fonctionne par le déplacement d'un piston. Comme pour le calcul d'un moteur, la cylindrée de la pompe est le produit de la surface du piston par la course de ce dernier. Cette cylindrée détermine donc la quantité d'huile injectée par la pompe dans les cylindres (ou les carbus suivant le modèle).
Sur la pompe, tu ne peux pas changer la surface du piston mais tu peux régler la course. Elle est variable puisqu'elle varie de 0,5 à 5% comme explique fort justement plus haut mais le mini est figé par la rondelle en laiton placée à l'extrémité droite de la pompe, juste avant la came ou s'enroule le câble de commande.
De mémoire, la rondelle fait 1 mm. Si tu la réduis, tu réduis la cylindrée et donc la quantité d'huile injectée et inversement. Cela veut dire que ce réglage mini ne peut pas bouger dans le temps sauf si quelqu'un a changé cette rondelle...
L'autre élément qui influence le débit de la pompe, c'est, comme décrit aussi dans un post plus haut, le réglage du câble de commande de la pompe.
Cable détendu, ton % restera à 0,5% plus longtemps dans les tours, le temps que le cable se tende. Ça décale le diagramme de la pompe un poil et tu as moins de 5% au plein gaz.
Cable trop tendu, tu es à + de 0,5% au ralenti, par contre au plein gaz, tu arrives + vite sur la butée sur la pompe, tu risques donc de ne pas être au maxi de la levée des boisseaux de carbu et de casser ton cable de pompe à la longue.

+1, la molette blanche du coté gauche sert à l'amorçage manuel de la pompe qui est montée sur roue libre. Il me semble qu'elle a été supprimée après la version 1E7.

Bon, tout cela est écrit de mémoire suite au démontage complet d'une pompe de RDX de 1976, il y a quelques années maintenant...il est donc possible qu'il y ait des erreurs Smile

Mapo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...