Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

c'est reparti pour un projet d'allumage electronique


Messages recommandés

Comme le dis le titre me revoila reparti dans mon idée d'allumage electronique.

Une certaine et magnifique RDX passant sur le forum (celle de Gaujour)m'as remis l'idée en tete.

Bon aprés discution d'une aprés midi avec mon brave cousin et tordu de l'electronique nous allons proceder par etape comme tout nos essai etaient vain jusque la.

*1er etape: transistorisé nos rupteurs
*2eme etape: installer des capteurs barage optiques (tout les autres capteur hall et compagnies etaient brouillé par l'aimantation de l'alterno juste derriere)
*3eme etape: programmé un PIC pour modifié la courbe d'avance a l'allumage suivant le regime (on a deja fait beaucoup joujou avec ça)
*derniere etape : imaginé l'integration d'un capteur de cliquetis ...le reve !!!

La commande materiel est passé pour les deux premieres etapes on vas essayer de pas ce perdre dans le tout et n'importe quoi cette fois-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton experience est la bien venue car nous nous etions perdu dans la programmation du PIC avec moulte type de capteur alors que ni l'etage puissance , ni les capteurs ne fonctionnaient.

Je vais essayer de canalisé le plus possible mon cousin trés savent fouuu cette fois ci qui reste une aide precieuse.

Le PIC est programmé et jusqu'a preuve du contraire ça a l'air de fonctionner.
On a commandé des capteurs optique barage et des transistors digne de ce nom .
Et j'ai meme un capteur de cliquetis qu'on a essayer de monter sur une des vis de la culasse et on reçoit bien le signal sur un oscilloscope.

Bref toutes les idées ont bien murit mais faudrais essayer de canaliser un peu tout ça.

Le RD faute de carte grise pour l'instant sera la becane test !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais bien yann mais malheureusement trop de perturbation magnetique autour du volant pour utiliser les capteurs a effet hall.
J'ai fait pas mal d'essai avec les capteur a effet hall ça ne nous a jamais rien donné de bon.

Les capteurs opto electrique barage de bonne fabriquation ne sont pas si mauvais que ça en temps de reponse et rien nous enpeche d'integrer ce temps de retard dans la programation du pic voir sur le premier montage de tricher en leur donnant plus d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais fouiner pour trouver ça en attendant ma premiere commande materiel.
Deja on vas transistorisé aprés on testera plusieurs capteurs et montage.
Le top serait de fabriqué des modules a bas prix et performant mais aussi facile a installer pour tous ...le but reste toujours le partage avec nos amis fumeux.
La platine a installer en lieu et place des condo et rupteur sur la fixation d'origine et mon but a ateindre sur ce montage.

Un autre montage de cinglé est en cours avec les eleves de mon lycée avec un ensemble complet alumage + dynamo de minarelli AM6.Vu la folie dans laquelle ils sont parties c'est le style de truc qui ne depassera jamais le stade du prototype ...c'est pas du tout ce que je rechercher a la base.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit donc facile a intégré et mines de rien ce type d'alumage n'a jamais creer de soucis sur aucune becane...
...dans tout les cas l'usinage au tour , la complexité de recupéré ce matos d'ocas et le tarif en neuf ne conviendra pas a beaucoup d'entre nous...pour ma part je me suis serieusement ecarté de cette idée trop complexe a faire partagé avec la communauté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michaelwailly a écrit:
bon j'ai refait une commande pour des capteurs a effet hall



Ok
tu penses faire un disque et le mettre après la came ou tu fixes ces capteurs sur le stator et les pastilles se mettront sur le rotor???
bonne continuation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeffy toi qui a deja fait quelques test as tu deja tenter un allumage capacitif pour l'etage de puissance?

ça me parait bien plus adapter a nos moteurs 2 temps puisque presque insensible a l'etat de saleté des bougies...et bien sure plus de probleme de DWELL


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
non moi je n'ai jamais fait d'essais d'allumage électronique et ou transistorisé.La raison je trouve que des vis bien réglées c'est fiable et surtout je n'ai pas de connaissance en électronique!!!!A l'époque on en avait parlé mais les mecs confondait transistorisé et en "hall".
Pour moi transistorisé ça vas pas car l'usure du rupteur est toujours là et en effet hall quand tu vois les tarifs tu pleures et tu recales tes vis!!!!!!
Je suis intéressé par ton projet et si tu veux bien je serai partant pour utiliser ton montage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 montages differents seront prevu et en test pour faire plaisir a chaccun suivant ses bourses et ses desirs.
Les plans et calcul sont fait en se basant sur ce qui a deja était fait et qui marche.Sur un oscilloscope les montages marche mais pas encore reçu nos capteurs a effet hall.Auccun test sur la RD n'as etait fait ...on peut imaginé qu'on est donc loin du resultat !!!

1er montage :transistorisé les rupteurs
(peu d'interet a part donné un poil de peche et c'est soit disant vendu comme creant moins d'usure aux vis patiné...oui mais non ...enfin chaccun trouvera midi a sa porte )
2éme montage:capteur effet hall transistorisé
(plus de blem d'usure , reglage d'avance simplifié , plus de peche)
3éme montage:capteur effet hall transistorisé et avance programable PIC
(plus de blem d'usure , plus de reglage d'avance , beaucoup plus de peche)
4émé montagecapteur effet hall transitorisé capacitif,avance programable PIC
(du gros permettant de garder 45000 volt aux bougies quelque soit le regime avec une etincelle continue sur 20°...reservé a un public averti)
On peut esperé d'enorme gain en therme de conso et de couple sur ce dernier montage.
On poura trés facilement sur les deux dernier montage decider d'un regime maxi que les gens deconnecterons ou non en connaissance de cause.


Very Happy Suite au prochain episode Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala désoler les amis je vous avez pas suivi du tout.

Les bougies R sont uniquement pour bobine HT dites electronique
Mon montage 4 (capacitif) sera avec bobines HT donc exact avec bougies R ce que les gens appelle alumage electronique .
Tout le reste j'essai de garder les bobines d'origine pour baisser les coups.

Pour la petite histoire j'ai une dode de roue libre qui etait defaillante d'origine resultat avant de comprendre la betise ....4 bougies et 3 element de ma baterie .

Je reviens de chez MidiBaterie (il vont me connaitre par coeur a force) ...Allez je retente mes betises ...si vous voyez de la fumée du coté de Montpellier ...c'est moiiiiiii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ce prendre la tete pour rien j'ai fais le tour des dafy ,yamaha ,honda, norauto et feu-vert.
Pas moyen de mettre la main sur les bougies que Yann me propose ...j'alume l'ordi et vl'a Oscaro.com les as ,bon j'aurai fait une balade dans Montpellier le jour de la greve des taxi ...RRRRRRRR affraid

J'ai plus qu'a attendre mes nouvelles bougies pour recommencer mes betises Laughing


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens tiens !!!!

Hier en faisant les test sur la machine avec l'allumage transistorisé D'un seul coup voila que mémé commence a plus tenir le ralenti...obligé de la maintenir entre 2000 et 2500 tr/mn et demarage difficile.
Je refait un tour avec bonne prise de tour jusqu'a 11000 et drole de picotement dans les mains a haut regime.
Bordel , recontrole de notre montage ça tourne en rond , l'impression de plus avoir de jus et pourtant elle tourne.
Finalement on comprends qu'on a grillé toutes les ampoules de la becane ...mais pourquoi ????
Bah on avait pas resseré la cosse de baterie et le fil c'est barré...et sans regulateur et sans baterie ...les ampoules affraid

Bref les picotement c'etait des coup de jus que je me prenais !!!rrrrrrrr
Mais la ce qui m'epate c'est que sans baterie avec mon montage elle tourne et monte tres bien dans les tours la mémé !!!

Mon montage a besoin pour l'instant de 5V et 100mA et il a son propre regulateur et condensateur .les bobines n'etant pas collé betement mais transistorisé avec temporisation sur front montant sur une porte logique ne purgent pas la baterie et ne chauffe pas inutilement.La dynamo donne deja sufisament vers les 2500tr/mn pour alimenter les bobines.

Bon techniquement le montage commence a tenir la route limite il serait interessant de creer un vrai regulateur en alim a decoupage pour les pistarde qui veulent gagner le poids de la baterie ...mais il demarerons a la pousette!
Mais ne nous egarons pas , on met au propre ce montage et on passe a l'installation des capteurs a effet hall cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte fournir les kits des 4 montages.
Le montage number one is good on le refait au propre pour l'instant on est sur une plaque lab.

Pour le circuit imprimé il y aura surement un seul ou on soudera uniquement les composant necesaires suivant le montage.

On attaque les test avec capteur effet hall la semaine prochaine .

J'essairai de faire une photo ou carément une video du electro-RD

Pour le condo perso j'ai un 1500micro et la moto tourne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Me revoila sur mon allumage enfin.
Une petite acalmie de touristes a la maison pendant 2 jours ...oufffff

Bon remontage vite fait de la plaque lab qui trainé dans le cellier pour refaire un test ce matin et avancé un peu...ça marche plus ...
ouch ouch c'est garcimore ...ça marche pas ouch ouch.

Bon bref faut que je retrouve ma co..rie mais le but etait de vous faire quelques photos et video (la video d'un truc qui marche pas on oublie Laughing )

Voila les capteur fourche a effet hall qui nous attendent en remplacement de nos rupteur:


Le montage se branche direct au bobine


le montage transitorisé en test


On en parlait je sais plus ou sur le fofo mais vl'a les bougies que j'aime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michaelwailly a écrit:
Me revoila sur mon allumage enfin.
Une petite acalmie de touristes a la maison pendant 2 jours ...oufffff

Bon remontage vite fait de la plaque lab qui trainé dans le cellier pour refaire un test ce matin et avancé un peu...ça marche plus ...
ouch ouch c'est garcimore ...ça marche pas ouch ouch.

Bon bref faut que je retrouve ma co..rie mais le but etait de vous faire quelques photos et video (la video d'un truc qui marche pas on oublie Laughing )

Voila les capteur fourche a effet hall qui nous attendent en remplacement de nos rupteur:


Le montage se branche direct au bobine


le montage transitorisé en test


On en parlait je sais plus ou sur le fofo mais vl'a les bougies que j'aime


c est sur un de mes post que l on en parlait ma loutte, j ai rçu mes bosch et bien rien a voir avec les ngk !!!! c bien bien mieux !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pffff apres avoir retester dans tout les sens mon montage bredouille bredouille j'ai tout redecabler et recabler a l'origine...tiens tiens ch'a marche pas.

Bon j'ai un probleme de masse volante a priori sur la becane , je recontrole mes masses et je vous tiens au ju.

Dure dure j'ai une ou deux heures a moi tout les deux ou trois jours j'avance a reculons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh les masses
je viens de me battre 2 semaine avec memere pour pb de masse
savez vous s'il y a un masse directe entre le cadre et le moteur
le panier de batterie, et par concequant le redresseur, sont sur silent bloc donc il faut une bonne masse ailleur et qui soit reliée à tout ça!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mon probleme de masse est resolu apres avoir gratouiller un peu partout au fixation moteur etc...
C'est vrai que j'ai repeint "vite fait, mal fait" ce cadre sans me preocuper de grand chose.

Bon resultat ma bidouille remarche et je vais pouvoir passé a la suite.

Le branchement :
on debranche l'arrivée des rupteur aux bobines (fils gris et orange) sous le reservoir pour partir vers le montage
on branche la sortie du montage coté bobine
on en profite pour recuperer le plus 12 apres contact sur le fil maron des bobines.
et on recupere une BONNE masse ou on peut.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai deux trois heure a moi je vais essayer de faire de la recuperation pour trouver un disque metalique a fixer sur le rotor pour monter les capteurs a effet hall a la place des rupteurs.

ça devrait commencer a devenir interessant tout ça !!!

Pour ceux qui suivent , je suis pas sure qu'ils y en aient vu que personne ne repronds,je pense tester un petit chipset motorola qui optimiserai l'avance et le dwell qui pourait remplacer le chipset d'avance variable programmable pour moins cher.

MC 3334 P c'est son petit nom chez motorola
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah les betises ça detends Very Happy

Bon je viens de retourner l'atelier je suis coincer pour une betise de rondelle que je trouve pas dans mon bric a brac vas faloir que je me fabrique un disque en tole de 8cm de diametre .

Je reflechis si je perce une tole carré au centre que je met ecrou boulon bien bloqué dans le mandrin et j'aproche une lime.
Penser vous que je peut me faire une rondelle ou araquiri ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michaelwailly a écrit:
Bah les betises ça detends Very Happy

Bon je viens de retourner l'atelier je suis coincer pour une betise de rondelle que je trouve pas dans mon bric a brac vas faloir que je me fabrique un disque en tole de 8cm de diametre .

Je reflechis si je perce une tole carré au centre que je met ecrou boulon bien bloqué dans le mandrin et j'aproche une lime.
Penser vous que je peut me faire une rondelle ou araquiri ????




Le trou du milieu quel diamètre?Tu peux le monter sur la meuleuse ou mieux la perceuse à colonne.Pour égaliser le diamètre à la lime c'est pas evident car tu n'auras pas d’appuis suffisant je pense Pour faire l'essai fait ton disque en PVC ou en plexi c'est moins dur à travailler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon si vous suivez j'en parle un peu plus alors Very Happy
Le but des prochains jours est :
-amplifier le signal (0,4 Volt)des capteur a effet hall avec deux petit ampli-op
-fixer les capteurs en lieu et place des rupteurs
-faire une grosse rondelle fendu pour fixer a la place de la came.

je vais essayer de commander aussi ce petit chipset qui pourait amelioré les montage sans pour autant partir sur un allumage programmable complet et baisser les coups en ameliorant la conso et la puissance tout en reduisant la polution et la conso (bah oui bruler tout ce qu'on met dans le cylindre ça donnerai ça)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihii t'es rigolo jeff Very Happy
j'ai lomguement hesiter entre des capteurs optique et des capteur a effet hall...c'est toi qui m'as dit effet hall !!! Very Happy

les capteurs a effet hall ne capte que le metal !donc insensible au graisse ou poussieres mais le disque devra etre en metal maintenant !

je vois l'idee de la meuleuse coincer a distance fixe de l'axe de la tole ,je la sens bien ton idée je vais tenter ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michaelwailly a écrit:
hihii t'es rigolo jeff Very Happy
j'ai lomguement hesiter entre des capteurs optique et des capteur a effet hall...c'est toi qui m'as dit effet hall !!! Very Happy

les capteurs a effet hall ne capte que le metal !donc insensible au graisse ou poussieres mais le disque devra etre en metal maintenant !

je vois l'idee de la meuleuse coincer a distance fixe de l'axe de la tole ,je la sens bien ton idée je vais tenter ça !



Effet hall oui pour différencier avec le type à transistor en gardant les rupteurs.Apres pour moi je connais pas les types de composants.Au départ je voie le truc comme sur le 103:Deux aimants sur la flasque du rotor et les capteurs fixer sur le support des bobines à la place des rupteurs ce qui évite le disque que tu veux faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais sauf que la on peut pas puisque le rotor c'est plein d'aimant le capteur ne poura pas diferencier les aimants...et notre flasque il est fixe..vl'a pourquoi j'en suis arrivé au capteur fourche avec un disque .

Si y avait une autre solution je l'ai pas vu alors hesiter pas a m'eclairer geek

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

brrrr ces motos faut vraiment les aimer.
Je fait une petite pause avant de peter les plombs.
Hier la becane au dernier essai perdait de la puissance , retest du montage transistorisé ...parait bon.
Rebranchement du cablage d'origine ...toujours le meme blem.
mon cylindre gauche tiens tres bien le ralenti mais n'accelere pas quand je tire sur le cable d'accelerateur ....beeuuuuh ....beuuuhhhh.

pause café clupe et je crois que je suis bon a sortir le carbu...et vl'a le truc a pas faire toucher la carbu et l'allumage en meme temps .... affraid ...connaissant la bête je vais droit dans les em....des affraid

la clez de douze vas encore volé Embarassed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TEST ROULANT

bon jusqu'a 3-4000 j'ai pas de jus du tout et ça petarade

de 4000 a 12000 ça envoie tres tres foort pour mon vieux moteur rincé de test ...je m'etone meme de pas avoir vu un roulement de vilbrequin me doublé Embarassed

Et a 12000 d'un seul coup mon cylindre gauche s'arrete de peter (tiens tiens c'est le carbu que je viens de bidouiller)


je pense que la latence du circuit logique creer un retard a l'allumage ce qui doit creer la petarade a bas regime

je recable direct en version d'origine TEST
pas de petarade ,poussée moins franche mais homogene a tout les regimes mais atteint a peine le 10000.

Bon y a encore du boulot avant de balancer mes premiers montage a mes beta testeurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...