Francis031

Yamaha RDX de 1977

Messages recommandés

Voici que je viens d'acquérir Un Yamaha RDX de novembre 1977

Mais j'ai un doute très fort quant à la conformité du BLOC CARBURATEURS - Il est identique à celui des AS3
Est ce normal ? Ou y a t il eu un remplacement bizaroide ?
Y a t il eu des RDX avec ce type de montage ???
Mon bas moteur et mes cylindres sont bien des 1E7.

Salut
En premier ta bécane n'est un RDX mais un RD si j'ai bien vu d'autre confirmerons!!A une époque Yam montait des bécanes avec ce qu'ils avaient d'ou peut etre les carbus d'AS3;Amoins que ce soit une bidouille de l'ancien proprio!!!!

Le reservoir ne trompe pas, c'est bien un RDX. l'ancien proprio a monté des clapets et carbus de RD.

+1 avec TZ80
pour moi, il s'agit bien d'une RDX roues fils donc de 1976 à 1977.
Les cylindres et culasses sont bien du RDX 1E7. Les carbus d'origine ne sont pas noirs mais bruts couleur alu.
La grosse différence carbu entre RD et RDX extérieurement, à part la couleur, c'est l'arrivée d'huile depuis la pompe.
Sur la RD, l'arrivée d'huile se fait sur le cylindre juste après les clapets. Sur la RDX, l'arrivée d'huile se fait sur le corps du carbu avant les clapets.
Sur ta photo, c'est ni l'un ni l'autre...l'arrivée se fait sur la bride de fixation des clapets scratch
Au final, je suis pratiquement sur que tes carbus ne sont pas d'origine...à vérifier quand même.

Edit: j'oubliais, sur la RDX, les carbus sont montés souple car les pipes d'admission sont en caoutchouc et donc les sorties de carbu sont rondes et fixées par des colliers.
Confirmation, tes carbus ne sont pas d'origine.

l arrivee d huile se fait aussi dans les carbus sur les as3 rd 76 les derniers. model 74 75 avait l arrivee d huile niveau cilyndres comme dit jeff cela depend des milesimes jesuis d accord avec vous mapo et tz c est un rdx bidoulle A+ JEAN MI

Merci - Je m'en doutais
Ben oui, quand on était jeunes et pas trop friqués on se débrouillait pour faire rouler Wink
Je vais la remettre conforme - On trouve facilement ces pièces (Carbu+clapets+pipes)- Je prendrais conseil de temps en temps.
Malgré tout ça y est elle tourne et pour l'heure ça me va bien - J'ai nettoyé le robinet de réservoir, car comme j'avais peu d'essence, sur la réserve, ça ne coulait pas au niveau du tuyau du carbu de gauche !! - Pas assez de hauteur de liquide ?
J'en ai aussi profité pour la rendre plus propre (asticage des chromes)

Effectivement, les clapets sont arrivés sur la RD (même si son appellation moteur reste AS3 ...pas simple affraid )
Par contre je ne sais pas si les clapets de RD sont identiques à ceux de la RDX.