Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

le moteur démarre trés bien mais cale au delà de 5000 tours


Messages recommandés

bonjour à tous

je suis vraiment perplexe...
et j'ai besoin de vous
j'ai acheté une 125 rd bleue de 1974 car c'était ma première moto ( j'ai 56 ans)
je n'arrive pas à la faire marcher normalement

ce qui est neuf 1 bobine /2
les rupteurs et condensateurs
la batterie
nouvelle mousses filtre à air

ce que j'ai fait
réglage de l'allumage au comparateur
nettoyage des carbus aux ultra sons , nettoyage et controle des gicleurs
controle des compressions





niveau de cuve 20mm ( mais difficile à régler avec les flotteurs des carbus tekei
nettoyage des échappements ( j'ai notamment débouché les trous des chicanes)
contrôle de la tension moteur en marche 12.8v ( peut être faible ?)


est ce qu'un niveau de cuve mal réglé peut étouffer le moteur à 5000 tours
est ce qu'un pb d'alternateur ou de charge batterie peut étouffer le moteur aprés 5000 tours
est ce qu'une mauvaise mousse de filtre à air peut étouffer le moteur aprés 5000 tours
es ce que les échappemnts peuvent faire ce genre de pb
est ce que les clapets peuvent faire ce genre de pb ( je l'ai ai démonté et ils ont l'air de bouger normalement)
une mauvais masse ???
Une prise d'air???




j'ai une certaine expérience en mécanique mais là je tourne en rond...
en fonction de vos réponses je recontrolerais point aprés point les paramètres

merci d'avance
Philippe







Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse
c'est peut être une piste mais pourrais tu développer
le sujet masse commune au niveau des bobines ?

j'ai effectivement démonté le faisceau électrique et les bobines pour tout nettoyer et repeindre les quelques endroits abimés par le temps
la masse des bougies peut être inversée????

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la mesure ou la moto démarre au quart de tour il y a forcément de l'étincelle
au ralenti il y a aucun pb la moto le moteur semble marchait parfaitement
2000 t 30000t ok puis ensuite ça engorge et le moteur cale

vérification des bougies ensuite
les bougues sont noyées ( expression de l'époque)



Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais revéfier l'allumage demain
écartement + position par rapport auX repères et si pb nouveau réglage au comparateur

je vais également vérifier le niveau des cuves carbu
et aussi tout le circuit électrique masse , charge alternateur , cellule redresseuse etc
si je trouve et que la moto fonctionne super cela aidera peut être d'autres personnes en cours de restauration

A demain
cordialement PHILIPPE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Un truc con qui m'est arrivé, elle faisait pareil mais vers 8000trs et en fait j'ai mis du temps à m'apercevoir que ça venait des filtres à essence que j'avais ajouté. Ils n'alimentaient pas suffisamment les carbus, depuis j'ai tout mis en direct après un coup de restom et résine du réservoir et ça va beaucoup mieux.
Tout ça pour dire si tu en as regarde le.

Jéjé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI pour toutes vos pistes
en fait j'ai passé ma journée sur la moto et le résultat est décevant

j'ai de nouveau démonté les carbus ( vérif des gicleurs : impeccable)
j'ai refait le niveau de cuve ( sommet du flotteur / par rapport au plan de joint à 20 MMM)
j'ai refait un contrôle de l'allumage au comparateur et il était légérement décalé de 0.4mm
je pense que les vis étaient abimées et on avait du mal à les serrer j'ai donc changer les vis des plateaux et revérifier ensuite

la moto démarre toujours trés bien mais pas de puissance et les bougies sont noyées
la moto commence à beaucoup fumer aprés 5000 TOURS et n'a pas de puissance

j'ai changé la cellule redresseuse car j'en avais une d'occasion= PAREIL
La batterie a été rechargée...

pour que ce soit aussi important je ne pense que ce soit un pb de réglages mais peut être une fuite des joints spy de vilebrequin qui ferait fumer blanc

pourtant j'ai 6.5 bars à gauche et 6.75 bars à droite en compression

j'arrête de me prendre la tête pour ce soir mais je reviens car c'est la moto que j'ai eu quand j'étais jeune et je ne lacherais pas
allez bonsoir à TOUS
philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI
ils fonctionnent
on touche les coudes d'échappements et quand on se brûle on conclue que les 2 cylindres fonctionnent ( un vieux truc)
par contre contre j'ai quelques inconnues et je voudrais avoir vos avis ( les sujets ne sont pas liés mais ce sont des pistes potentielles je crois)


1 /je ne sais pas comment vérifier la mise à l'air du réservoir ( en enlevant le bouchon et on consate que la moto tourne mieux je suppose)

2 / Si les clapets ne s'ouvrent pas , le moteur prend ses tours ou pas??

3/ Mes compressions sont bonnes est ce qu'il est possible malgré cela d'avoir une fuite au niveau des joints spy vilebrequin ????

4/ quand je roule et je ferme l'essence j'ai l'impression qu'à un moment le moteur fonctionne mieux puis s'arrête faute d'essence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[b]Je pense avoir trouver quelque chose d'énorme ..... cheers

mes culasses sont faites pour recevoir des bougies à culot court ( yamaha 125 rd de 1974)

J'avais commandé des bougies NGK B8HS et ce sont des bougies à culot long Evil or Very Mad
ils se montent mais bien sûr ne font pas étanchéité puisque en serrant le joint n'est pas en contact

je vais acheter des bougies à culot court et je vous tiens au courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS CULOT COURT; ES CULONG je ne pense pas que cela vienne de la! que tu est une bougie donc un cilyndre qui coupe oui ; dans uncas ton etincelle se fait dans le filetage de la culasse donc pas bon, dans l autre cas trop pres du piston et un risque de perçage l etincelle etant trop pres de la calotte du piston donc Htemperature J AI ROULE AVEC DES HS AU LIEU DE ES TU PERD UN PEU DANS LES HAUTS REGIMES A+ JEAN MI Shocked REVOI TON ALLUMAGE CARBUS ET FILTRE A AIR BIENSUR AVEC LES BONNES BOUGIES

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE VIENS DE VERIFIER
effectivement l'étanchéité peut se faire avec un bougie à culot long mais l'électrode est de ce fait beaucoup plus bas et le piston doit déguster
sans parler que la moto ne marche
je pense que c'est la cause pricipale aprés il va y avoir des petits réglages mais ce truc c'est de ma faute et c'est énorme
j'essaie de faire une photo pour que tout le monde suive
A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dufourph a écrit:
OUI
ils fonctionnent
on touche les coudes d'échappements et quand on se brûle on conclue que les 2 cylindres fonctionnent ( un vieux truc)
par contre contre j'ai quelques inconnues et je voudrais avoir vos avis ( les sujets ne sont pas liés mais ce sont des pistes potentielles je crois)


1 /je ne sais pas comment vérifier la mise à l'air du réservoir ( en enlevant le bouchon et on consate que la moto tourne mieux je suppose)

2 / Si les clapets ne s'ouvrent pas , le moteur prend ses tours ou pas??

3/ Mes compressions sont bonnes est ce qu'il est possible malgré cela d'avoir une fuite au niveau des joints spy vilebrequin ????

4/ quand je roule et je ferme l'essence j'ai l'impression qu'à un moment le moteur fonctionne mieux puis s'arrête faute d'essence


La mise à l'air libre se fait par le bouchon il te faut le démonter et nettoyer ou déboucher le trou.
Si les clapets ne s'ouvrent pas ton moteur ne démarre pas.
Les compressions sur un 2 temps ne veux pas dire grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dufourph a écrit:

une fuite des joints spy de vilebrequin qui ferait fumer blanc

pourtant j'ai 6.5 bars à gauche et 6.75 bars à droite en compression

j'arrête de me prendre la tête pour ce soir mais je reviens car c'est la moto que j'ai eu quand j'étais jeune et je ne lacherais pas
allez bonsoir à TOUS
philippe


Joint spy de vilo HS?????
Non Si tu parles des centraux c'est une pièce en alu (labyrinthe)qui est inusable et de plus pas étanche d'origine car les pressions s'annulent dans le bas moteur(un piston en haut l'autre en bas).
Les spy extérieur honnêtement je pense pas mais je connais les antécédents de la moto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon maintenant que tu es devenu fou tu vas pouvoir nous dire comment sont tes filtres à air Breton 10 t'a posé la question mais pas de réponses!!!!!
Tu vas arrêter de chercher une cause mécanique.Tu as un problème de carbu et en plus tes bougies ne sont pas les bonnes!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acahté des bougies NGK B8HS culots courts aujourdh'hui
et c'est pareil pas de puissance

jOEL Pelissier m'a confirmé que la moto même avec cette anomalie devait fonctionner
seule la vitesse de pointe était réduite
je n'en suis malheureusement pas là avec un moteur qui cale dans ma pente de maison faute de puissance

bon je reprends tout à zéro
A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te l avait dit pour tes bougies!! reprend tes carbus regarde si ils equipes pareils meme gicleur hauteur d aiguille; filtre a air ; trop d air ou pas assez; ton resevoirest il propre? l essence coule au meme debit pour les 2 carbus; voir prise d air quant tu seras sur de tes carbus proprete filtres a air; etancheite; reglage; tout cela avec un reservoir propre. apres on verras l allumage. courage JEAN MI sunny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je suis reparti à Zéro
CARBUTEURS
Je me suis fait des nouveaux joints entre carbus et boîte à clapets
par contre je nai pas essayé le moteur car nouveau problème Twisted Evil

CHARGE ET ALLUMAGE
contrôle de la batterie aprés 4h : 12.2v ok
je la branche sur la moto
Je vérifie le courant d'arrivée à la bobine gauche ( fil orange/orange et marron commun )= 11.8V
Je vérifie le courant d'arrivée à la bobine droite ( fil blanc/ orangeet le marron commun) = 3.2v

Si quelqu'un peut m'aider
il ne s'agit pas de l'altenateur car la moto est juste avec le contact
( d'autre part j'ai fait un test en débranchant le + batterie et en kickant le témoin de point mort s'allume donc l'alternateur fonctionne)

MERCI à TOUS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dufourph a écrit:

CHARGE ET ALLUMAGE
contrôle de la batterie aprés 4h : 12.2v ok
je la branche sur la moto
Je vérifie le courant d'arrivée à la bobine gauche ( fil orange/orange et marron commun )= 11.8V
Je vérifie le courant d'arrivée à la bobine droite ( fil blanc/ orangeet le marron commun) = 3.2v


MERCI à TOUS


Salut

l'alterno n'a rien a voir directement avec la tension aux bobines car je me répète c'est un bobine batterie.Ceci dit les valeurs que tu nous donnes sont prisent comment???
Avec un voltmètre conno!!!!Je vois déjà ta réaction!!!
Je veux dire que si tu fait pas un demi tour moteur tu auras rien de bon sur un cylindre ou sur l'autre a cause de la position des rupteurs:Ouvert ou Fermé.
11.8 montre un légère chute de tension due à la conso de la bobine.
3.2 montre un retour insignifiant du au condo.
Maintenant si tu as fait ces mesures en faisant un demi tour moteur tu as un cylindre qui n'a pas d'allumage et ta moto tourne sur une patte.
Demi tour moteur:un rupteur ouvert et l'autre fermé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


pour le courant à la bobine j'avais effectivement mal raisonné c'était normal d'avoir du courant sur l'une et pas sur l'autre du fait de la position différente des rupteurs. je cherche ailleurs

j'ai démonté le robinet d'essence et effectivement le conduit de la réserve était en parti obstrué
j'ai tout nettoyé et j'ai démarré
c'est mieux la moto tourne mais le cylindre droit ne semble pas chaud comme le gauche et il pète de temps en temps


je me suis confectionné un réservoir d'appoint avec un vieux pulvérisateur
j'ai fait 2 trous dans le fond pour faire passer 2 morceaux de durites montées avec des robinets pour couper l'essence
comme cela je vais pouvoir faire des contrôles plus facilement.

je vous tiens au courant

Merci à tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous suite du feuilleton


3 nouvelles pistes

1/ Je suis en train de vérifier ( re re vérifier) les carburateurs
l'axe du flotteur est trop libre à mon avis ce qui est peut être la cause de la fuite d'essence constatée lors du dernier essai et le cylindre qui ne partait pas
en fait une légère inclinaison du carburateur fait sortir l'axe et le flotteur ne doit plus travailler.
avez vous un truc ?

2/ En ce qui concerne le niveau de cuve
Si j'ai tout compris mis à part le pb de la fermeture du pointeau
une hauteur de flotteur trop grande ( supérieur à 20mm) va me donner un niveau d'essence plus bas et le ratio air essence sera trop pauvre
une hauteur de flotteur trop faible ( inférieur à 20mm)va m'augmenter le niveau d'essence et le mélange sera trop riche
c'est bien çà je ne me trompe pas?



3/ j'ai des bobines de rechange et des condensateurs
Pouvez vous me donner la méthode pour les contrôler
je possède un Homètre


merci à tous je vous tiens au courant de cette grande aventure qu'est la restauration d'une yamaha 125 rd ( aventure qui parfois rend dingue)
le problème c'est que j'ai acheté la moto, moteur non tournant et la raison ne m'a pas été donnée... A force de tout analyser on va y arriver...

ps
Si quelqu'un veut passer quelques heures avec moi je suis à côté de Nantes

cordialement
Philippe


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


comment vérifie t'on la mise à l'air du réservoir ??
En essayant sans bouchon ??


En ce qui concerne le niveau de cuve je ne comprends pas la réponse ( tout faux ) en effet il faut raisonner à l'envers
ou je me suis mal exprimé je recommence

le niveau de cuve intervient pour la fermeture de l'essence avec le pointeau qui en s'obstruant ferme l'arrivée d'essence mail ce niveau d ecuve règle aussi la quantité d'essence dans la cuve.
une hauteur de flotteur contrôlé au plan de joint doit être de 20mm si par exemple cette hauteur est beaucoup plus importante allez 25mm
il y aura moins d'essence dans la cuve exact ou pas , et là, la documentation anglaise précise qu'un niveau d'essence trop bas correspond à mélange trop pauvre.
c'est ok ou pas?

Si vous pouvez m'aider pour la méthode de contrôle des condensateurs et bobines avec l'ohmmètre et non l'ohmètre comme j'avais évrit.
J'ai essayé de contrôlé des condensateurs en position 200 M ohms

J'ai plusieurs condensateurs ils montent en charge et s'arrêtent à la valeur 1 ce qui me parait logique
un seul ne monte pas en charge et je pense qu'il ne fonctionne plus

remarque sur un des premiers contrôle à faire sur les rupteurs
un de mes vieux rupteurs ne faisait plus contact entre partie fixe et mobile , j'avais beau nettoyer les contacts RIEN PAS DE CONTACT
heureusement j'avais acheté des rupteurs neufs mais c'est une panne qui peut arriver , l'épaisseur semblait ok , il y avait une couleur noiratre sur les contacts
aprés un grattage intensif le contact est revenu. donc MEFIANCE

J'espère que cette expérience pourra aider d'autres personnes , je ne suis pas au bout mais ça m'a permis déjà de découvrir plein d'anomalies qu'il faudrait résumer pour établir une fois pour toute un contrôle rapide de tous les éléments et surtout par ordre d'importance.





cordialement
Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuse moi; mais je veux pas te saper le moral mais tu n ecoute pas tout ou tu ne lis pas tout ; meme nous on en chie pour les reparer ; une chose a la fois ; je recommence l essence et carbus ; boite air!!! quant tu est tu sur tu passes a l allumage visses bougies condos etc....; charge de la batterie regul alternareur cellule;si tout est OK DEMARRAGE ET REGLAGES A CHAUD. mais si tu veux faiire tout en meme temps elle marchera jamais ou tres mal c est un consieil amical et d experience a toi de voir Wink JEAN MI BIENSUR EN NETTOYANT TES CARBUS TU FAIT AUSSI RESERVOIR ET ROBINET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites



En ce qui concerne les manchons je vais faire des essais avec ousans mais là je dois faire une pause boulot
je retravailerais dessus ce weekend

Jean Mi désolé je suis nouveau sur le forum et je n'avais pas regardé mon mp
je te contacte dés que je peux

cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
jean marc 64 a écrit:
bonjour
je suis tout nouveau sur le forum, je n'ai que 55 ans et quelques expériences mécaniques, j'ai bien sûr un rdx , et le feuilleton m'apprenais beaucoup sur ces diable de moteurs, mais j'aimerais savoir si la moto a retrouvé sa puissance
jean marc


Salut le béarnais
Bienvenue sur le forum Va vite faire un tour par la présentation pour nous parler de ta brèle.
Bosdarros on y est passé et repassé avec les RD et autres brelon avec mon copain Jean Mi et toutes la clique.La prochaine fois on s'arrète et on t'embarque avec nous!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...