Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

amélioration du freinage avant


Messages recommandés

Ma petite basique Honda 500 cb est équipée d’un système de freinage Brembo entièrement d’origine. Il est composé d’un étrier flottant à 4 pistons, un mono-disque de 296mm et un maître-cylindre axial Brembo de 13mm.









Dans le but d’améliorer mon freinage, je vais installer ce qui suit :

Un disque flottant FRANCE EQUIPEMENT, étrier NISSIN 6 piston avec patte de fixation, une durite de type aviation GOODRIDGE, des plaquettes racing AP et un maitre cylindre NISSIN radial PR 19.








Comme le CB possède un seul disque, j’ai installé un rigidificateur de fourche car les tubes de fourche du cb ne vont pas apprécier longtemps les efforts produits par un tel freinage ; ils vont finir par se vriller.


Je peux aussi monter juste un maître-cylindre de 1000 GSXR ou autre sportive mais le problème est la taille du piston qui serra beaucoup trop grosse par rapport à mon étrier d'origine, d'où un mauvais feeling et une poignée de frein trop dur!
Ici c'est que je vais faire la modification complète!




Arrow Est-ce que un maître-cylindre de 19 n’est pas trop gros pour pousser les 6 pistons ? Pensez-vous que j’aurais un mauvais feeling et une poignée de frein dur ?et avec un maître-cylindre de 16 ? Question



Arrow Il parait que les 6 pistons ont un meilleur feeling/progressivité que les 4 pistons (pour une même puissance dans l'absolu)... Qu’en pensez-vous ?

Arrow Est-ce que la poussée ne sera pas trop importante pour une taille de disque si petite ? (risque d’échauffement trop fort ?)



J’ai essayé de répondre à ma dernière question et j'ai lu l'explication de Brembo sur pourquoi ils ne font que des 4 pistons en moto :


« BREMBO n'a jamais développé d'étriers 6 pistons et ne souhaite pas dans le futur développer cette technique. En effet, BREMBO a fait le choix de l'étrier 4 pistons et s'en explique :
Ce type d'étrier nécessite des plaquettes plus grandes en surface or, plus la surface est grande, plus l'échauffement est important. Cette montée en température, outre la baisse d'efficacité, pénalise la durée de vie du disque. De plus, les plaquettes utilisées dans les étriers 6 pistons sont en biseau, les distances de freinage sont donc plus longues et le point de blocage plus proche.
Nous préconisons donc les étriers 4 pistons qui font leurs preuves sur tous les circuits.
Pas de polémiques, mais des performances ! »




Ce qui est marrant, c'est que cet argumentaire est repris un peu partout (tel quel) mais qu'il n'est jamais plus argumenté...


Et là j'ai repensé à la théorie :

- L'énergie cinétique est transformée en chaleur lors du freinage.

- A même vitesse et pour obtenir le même ralentissement, on doit transformer la même énergie cinétique en énergie calorifique et ce quelque soit le système de freinage (même des tambours).

- Donc, à priori, la même chaleur est produite et dissipée en partie sur le disque et en partie sur les plaquettes (et les pneus, le liquide de frein etc.).

J'aurais même tendance à penser que, vu que les plaquettes pour 6 pistons sont plus grandes, elles absorbent plus de chaleur au bénéfice du disque...

Du coup, je trouve l'explication de Brembo un peu foireuse...




De plus, Nissin destine ses 6 pistons aux disques de 280 à 320 mm (on peut admettre qu'ils prêchent pour leur paroisse mais Brembo aussi alors).


PS : sur les MV-Agusta F4-1000, c'est des 6 pistons Nissin sur disques de 310 mm (14 mm de diamètre de plus que la CB ça fait pas super-lourd).




Que pensez-vous de tout ca ? cheers



Merci d’avance Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer.....
1 - pourquoi ressens-tu le besoin d'améliorer le freinage ?
2 - ton projet de modif représente quel budget ?

Ces 2 questions car en général on freine toujours trop......et quand on arrive à passer ce cap, on essaie de garder un maximum de vitesse de passage en courbe (surtout avec des machines pas très puissantes) d'où le moindre intérêt d'un freinage hyper puissant.

Ensuite le budget que tu te prépares à investir pourrait être plus efficacement consacré à des trains de pneus, une paire de jantes, un stage de pilotage, des journées d'entrainement..... Wink

Comme tu t'en doutes, je ne suis pas convaincu par ta démarche, mais c'est un avis.....et si tu as envie de le faire, fais toi plaisir et fais le Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai besoin d'améliorer mon freinage car comme pas mal de pièces d'origine sur le cb (ex : les amortisseurs arrières d'origine) c'est de la première qualité...
quand vous achetez des sportives comme R1, GSXR etc... l'équipement est au rendez-vous... mais là sur une basique c'est autre chose! Sur le cb, je ne possède qu'un seul disque à l'avant...Laughing pas de double disques Exclamation

sur route, je trouve assez rapidement les limites de mon système de freinage Razz ... cela m'arrive que cela ne freine presque plus à l'avant Shocked (même avec des plaquettes et un liquide de frein ok) alors sur piste plus intensivement...
bon je l'accorde je n'y vais pas de main morte quand j'attaque silent
alors comme j'ai l'occasion d'acheter un kit de freinage complet à tarif avantageux, je vais en profiter! Wink

alors comme je me décide de faire de la piste l'année prochaine autant avoir du bon matos : c'est vrai je vais me faire plaisir en même temps santa


sinon pour les paires de jante, les trains de pneu, c'est déjà prévu Wink mais pour l'année prochaine Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis toujours pas convaincu par tes arguments et pour essayer de te faire faire des économies Smile , regardes le site d'Anne-Bo ici que tu verras si tu viens au Mans, elle a quoi comme frein à l'avant ? Wink

Si je peux te donner un conseil, ne fais pas l'erreur du débutant......le matos c'est bien, mais c'est quand même le pilote qui prime. Donc fais tes armes de pilote et quand tu arriveras aux limites de ton matériel, améliores le, mais ne fais pas l'inverse, sauf si tu n'as pas de problème de budget Wink

max a écrit:
alors comme je me décide de faire de la piste l'année ............c'est vrai je vais me faire plaisir en même temps santa


ça en revanche, c'est un argument imparable Razz, se faire plaisir, il y a que ça de vrai geek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à aller sur le site d'Anne-bo.... scratch

Citation :
Donc fais tes armes de pilote et quand tu arriveras aux limites de ton matériel, améliores le, mais ne fais pas l'inverse


je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point de vue Wink


j'avoue tout Embarassed c'est vrai que je vais me faire plaisir en achetant un tel kit mais je t'assure que je pense déjà arriver aux limites de mon système même sur route. Je me suis déjà fait peur...je me rappel une fois où je tirais sur la poignée mais il n'y avait rien qui freinait et bah là j'était comme ça heureusement je ne suis pas aller au tas mais bon ...
Je suis sur un forum de 500 CB et une majorité de pistard change leur sytème de frein avant car sur piste il arrive vite à ses limites...

à la base la cb n'est pas prévu pour ça contrairement à des sportives

et puis j'ai l'occasion d'avoir un tarif vraiment avantageux....cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai réduit la taille de mes photos Mario Wink

pour le freinage je ne m'emflame pas tout de suite, cela fait un moment que je me renseigne à droit et à gauche sur le sujet

je sais qu'en 500 cup ils sont obligés par le réglement de garder l'étrier d'origine (deux pistons) mais ils changent certaines pièces d'origine pour un disque france équipement, des plaquettes racing et une durite aviation ...

mais bon comme je ne fais pas de promo et que j'ai l'occasion d'avoir du bon matos à tarif avantageux, j'en profite cheers

pour mon confort de conduite, j'hésite entre un étrier 4 pistons (type étrier Brembo série oro) et un de 6 pistons (type étrier Nissin) scratch ... car le choix de l'étrier va déterminer aussi le choix du maître cylindre...

Arrow Le disque d'origine est fixe et c'est l'étrier qui est flottant.En fait en prenant un disque france équipement, le disque deviendra flottant. Mais on ne peut pas mettre d'étrier flottant et de disque flottant ensemble Question

de plus, j'ai parlé avec des pistards sur le forum des 500 CB et ils me disent que les Brembo sont mal ventilés du coup cela chauffe, et qu'il y a moins de choix de plaquettes racing qu'avec les Nissin. Le mono-disque d'origine s'use vite et se déforme en utilisation intensive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max a écrit:

Et là j'ai repensé à la théorie :

- L'énergie cinétique est transformée en chaleur lors du freinage.

De toute façon, tout se transforme en partie en chaleur. Les pneus quand ils roules, les suspensions qui font leur office....

max a écrit:

- A même vitesse et pour obtenir le même ralentissement, on doit transformer la même énergie cinétique en énergie calorifique et ce quelque soit le système de freinage (même des tambours).

Mais il n'y a pas que la chaleur non plus...
Il y a un effet mécanique. Sinon, tu n'userais ni tes disques, ni tes plaquettes. De cet effet mécanique, on obtient de la chaleur. Pas le contraire. Ce qui te fait freiner, ce n'est pas la chaleur, mais la capacité mécanique de freinage. Augmenter la chaleur n'augmente pas la qualité de freinage. (Voir elle la réduit) .
(Sinon, les motogp mettraient des chalumots pour faire chauffer lol! )
max a écrit:

- Donc, à priori, la même chaleur est produite et dissipée en partie sur le disque et en partie sur les plaquettes (et les pneus, le liquide de frein etc.).

On ne compare que ce qui est comparable. On ne peut pas comparer un système 4 pistons, avec un systeme 6 pistons. Les effets mécaniques ne sont pas les mêmes, et donc ne produirons pas la même chaleur.

max a écrit:

J'aurais même tendance à penser que, vu que les plaquettes pour 6 pistons sont plus grandes, elles absorbent plus de chaleur au bénéfice du disque...
Du coup, je trouve l'explication de Brembo un peu foireuse...

De plus, Nissin destine ses 6 pistons aux disques de 280 à 320 mm (on peut admettre qu'ils prêchent pour leur paroisse mais Brembo aussi alors).

Les plaquettes ne sont pas la pour absorber la chaleur. Elles sont la pour la créer. Car c'est elles qui se détruisent mécaniquement contre le disque pour le freiner. On obtient de la chaleur.... qui doit etre dissipée par le disque (à plus de 99%). Augmenter la surface des plaquettes sur le disque, c'est diminuer la surface de refroidissement du disque.

Pour conclure, je pense que tu mets des sous sur du rien, qui n'apportera pas obligatoirement quelque chose.

Maintenant, j'ai rarement vu des gens en cb avoir des problèmes de freinages. Avant de chercher a mettre durite, maitre cylindre, disque....
Regardes déjà qu'est ce que tu mets comme plaquettes et si elles sont adaptées à tes disques, car il y en a en fonte, et d'autres en acier (les plaquettes de l'un ne va pas sur l'autre). Les racings sur routes, c'est aussi efficace qu'une jambe de bois pour un aveugle.
De plus, il arrive de glacer ses plaquettes, et là, ça freine moins bien, mais même avec des plaquettes glacées, en appuyant sur le levier, avec tous les doigts, ça freine.

Tu peux changer tout ton système de freinage, mais penses à une chose, lorsque tu sera en fin d'un longue ligne droite sur un circuit, il serait agréable pour toi que ça fonctionne. Sinon, les commissaires vont gronder en te sortant du bac. lol!. Et j'en connais quelques un qui sont tres méchants Twisted Evil

Donc vérifies déjà ton existant, ensuite en cas de mauvais freinage, expliques nous les symptômes.... et après tu aviseras.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitt_Bull a écrit :

Citation :
Mais il n'y a pas que la chaleur non plus...
Il y a un effet mécanique. Sinon, tu n'userais ni tes disques, ni tes plaquettes. De cet effet mécanique, on obtient de la chaleur. Pas le contraire. Ce qui te fait freiner, ce n'est pas la chaleur, mais la capacité mécanique de freinage. Augmenter la chaleur n'augmente pas la qualité de freinage. (Voir elle la réduit) .


oui je suis d'accord avec toi! Wink je me suis peut-être mal exprimé Razz ...
en effet, par le biais de l'énergie mécanique, l'énergie cinétique est transformée par de l'énergie calorifique.Very Happy justement la chaleur réduit la qualité du freinage. La montée en température produit par le contact mécanique des plaquettes et du disque diminue la durée de vie du disque et baisse son efficacité.

Pitt_Bull a écrit :
Citation :
On ne compare que ce qui est comparable. On ne peut pas comparer un système 4 pistons, avec un systeme 6 pistons. Les effets mécaniques ne sont pas les mêmes, et donc ne produirons pas la même chaleur.


j'aimerais bien que tu m'explique ces deux systèmes...comment fonctionne un système 6 pistons et un système 4 pistons ? Comment est répartie la chaleur au fil du temps par ces deux systèmes? car le vrai problème est l'échauffement excessif d'un système de freinage... ce qui peut faire un tout droit à la fin de la ligne droite et hop dans le bac à sable!Neutral
Pour un système 6 pistons, je suppose que l'on a moins besoin d'appuyer sur le levier pour avoir un même freinage d'un système 4 pistons (par contre plus grand risque de blocage de roue avant...) donc je serais tenter de dire que sur le système 6 pistons la chaleur est plus ponctuel et plus forte qu'un système 4 pistons. Mon raisonnement est-il juste QuestionQuestionQuestion


pour ce qui est de mes plaquettes actuelles, c'est des Brembo adaptés à mon système de freinage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que ma réponse va te plaire.

Tu peux te poser toutes les questions techniques du pourquoi et du comment. Savoir si le 16 pouces en jante c'est mieux, que les frein carbonne c'est au top, que les pneus piste ça accroche bien....
Tu peux t'en poser plein. Parce qu'à mon avis, tu es bien parti pour...

Je pourrais te dire que 6 pistons est une plaisanterie rigolote, pour le commun des blaireaux de bases que nous sommes... mais au combien technologique, et au combien cher... mais qui a à peut pres l'intérêt de frein carbonne sur une moto de route... (bref c'est mon avis)
Avoir trois pistons en appuie sur une plaquette, cela veut dire que les trois doivent appuyer de façon homogène. Ce qui va être le cas au début... mais qui avec le temps et l'usure ne sera plus.
Deux pistons appuieront, et même s'ils ne sont plus homogène, il mettrons au pire la plaquette en biseau, mais appuieront sur toute la surface de la plaquette. Ce qui ne peut etre le cas avec 3 points d'appuie, ou une partie, car la plaquette est plus longue, n'est plus en contrainte.

Et non, l'énergie cinétique reste, comme je te l'ai dit, transformé en usure mécanique, qui se transforme en énergie calorifique.
Le problème de la chaleur est un autre problème. La seule chose qui compte pour un freinage est la quantité de matière en contact pour effectuer le freinage. Ce qui explique les baisses de performances duent à :
- des disques qui sont usés et non lisses.
- des disques usés et voilé
- des plaquettes inadaptées, ou mal usée.
La chaleur n'est qu'un problème annexe. La chaleur n'est qu'un désagrément. Ce n'est pas elle qui fait le freinage, c'est une conséquence.

Et si tu penses que 4 pistons, il y a plus de risque de bloquage de roue, c'est que ça freine mieux. Embarassed Car le but du freinage, c'est bien de diminuer le plus fortement possible la rotation de la roue, en un minimum de temps requis. Donc ce que tu recherche d'aprés tes propos.
Et bloquer la roue sur un freinage.... ça arrive... Embarassed c'est la qu'il faut avoir la presence d'esprit, et surtout le retour de l'information que la roue est bloquée, pour relacher le freinage.
En ce qui concerne la progressivité entre 4 ou six pistons... je pense que c'est plus un problème de maitre cylindre.

Et pour ce qui concerne mon avis en 4 ou 6 pistons... je n'en ai pas. J'ai une moto, avec des qualités, des défauts, que j'essaye de piloter, avec mes qualités, mes défauts. Ma moto a des réglages pour correspondre a ce que je peux demander pour mon pilotage, et quand les réglages n'existent pas, alors je m'adapte à elle. Et ceci dans un simple but de me faire plaisir. La moto parfaite n'existe pas (quoi que avec les motos actuelles, trouver les limites devient difficile pour un simple poireau que je suis). Tout est une affaire de compromis, un peu comme une partie de sexe avec une belle femme! lol!

Après savoir si il faut plus ou moins appuyer sur le levier, il faut déjà y appuyer. Et sincèrement, je ne rentrerai pas sur se débat. Je vais risquer de dire des choses désagréables, voir de me moquer copieusement de quelques blaireaux que j'ai vu à Albi critiquer leurs freins qui ne freinent pas, et qui n'utilisent que deux doigts pour freiner. J'en utilise 3 (majeur, annuailere, oriculaire) ou 4, qui sont des petits doigts boudinés, parce ce que ça freine vachement mieux que deux doigts (index majeur) qui sont placé en debut de levier et qui n'ont aucune force...

Le freinage est une des plus grandes difficultes dans le pilotage d'une moto. Mais ça n'engage que moi. Tu pourras mettre ce que tu veux, mais tant que tu ne voudras pas prendre le temps de comprendre, et d'analyser ce qui se passe, tu ne progresseras pas sur le sujet.
Niveau 2, 4, 6, 8 pistons, j'ai rien d'autre a t'apprendre. Tu es pres des tourrangeots, va les voir (invites toi à l'apéro!), fait une journée piste avec eux, et ils pourront miexu t'aider. Je ne pense pas que tu as un problème technique.

(Je sais je suis toujours désagréable:cheers:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si Pitt_Bull ta réponse me plaît! Very Happy au moins tu ne me répond pas pour me faire plaisir et cela je t'en remercie Wink tu prend du temps pour me répondre.
Je pense que c'est en opposant différents avis que l'on arrive à se faire sa propre opinion Wink si je savais vraiment bien ce que je faisais, je n'aurais pas posté de sujet juste pour le plaisir de poster Suspect ...
Même si parfois tu as des propos assez sec, c'est ton caractère! en tout cas ton pseudo et ton avatar te vont vraiment bien Twisted Evil


Oui je trouve que c'est important de se poser des questions. à près il faut trouver le juste milieu entre ne pas du tout s'en poser et s'en poser de trop... à près c'est mon expérience qui jouera. Ce que je constate, c'est que mon système de freinage n'est pas assez puissant à mon goût.


Pitt_Bull a écrit :

Citation :
Je vais risquer de dire des choses désagréables, voir de me moquer copieusement de quelques blaireaux que j'ai vu à Albi critiquer leurs freins qui ne freinent pas, et qui n'utilisent que deux doigts pour freiner. J'en utilise 3 (majeur, annuailere, oriculaire) ou 4, qui sont des petits doigts boudinés, parce ce que ça freine vachement mieux que deux doigts (index majeur) qui sont placé en debut de levier et qui n'ont aucune force...

en moto-école on m'a appris à prendre le levier de frein à deux doigts mais moi je le sens beaucoup mieux avec mes quatres doigts Wink alors je les utilise tous!tongue



Pitt_Bull a écrit :
Citation :
Et non, l'énergie cinétique reste, comme je te l'ai dit, transformé en usure mécanique, qui se transforme en énergie calorifique.
Le problème de la chaleur est un autre problème. La seule chose qui compte pour un freinage est la quantité de matière en contact pour effectuer le freinage. Ce qui explique les baisses de performances duent à :
- des disques qui sont usés et non lisses.
- des disques usés et voilé
- des plaquettes inadaptées, ou mal usée.
La chaleur n'est qu'un problème annexe. La chaleur n'est qu'un désagrément. Ce n'est pas elle qui fait le freinage, c'est une conséquence.

Mais j'avais tout à fait compris! je crois vraiment à force que je m'exprime mal... scratch
Schématiquement :
énergie cinétique ==> énergie mécanique ==> énergie calorifique

après si l'énergie calorifique s'évacue mal, il y a des désagréments sur l'énergie mécanique et répercution sur l'énergie cinétique...ce qui explique des TDBAS à la fin de ligne droite (Tout Droit dans le Bac A Sable lol! )

Pitt_Bull a écrit :
Citation :
Et si tu penses que 4 pistons, il y a plus de risque de bloquage de roue, c'est que ça freine mieux.

non là je me suis mal exprimé, c'est avec 6 pistons qu'il y a un plus fort risque de blocage de roue mais c'est sur cela freine mieux ... il suffit de maîtriser la gachette (enfin le levier geek )

Pitt_Bull a écrit :
Citation :
Car le but du freinage, c'est bien de diminuer le plus fortement possible la rotation de la roue, en un minimum de temps requis. Donc ce que tu recherche d'aprés tes propos.

exactement, c'est ce que je recherche cyclops

Pitt_Bull a écrit :
Citation :
J'ai une moto, avec des qualités, des défauts, que j'essaye de piloter, avec mes qualités, mes défauts. Ma moto a des réglages pour correspondre a ce que je peux demander pour mon pilotage, et quand les réglages n'existent pas, alors je m'adapte à elle.

pour mon expérience, je trouve que mon freinage actuel manque de puissance. Je pense commencer à comprendre ma moto et mon style de pilotage avec elle... j'ai parcourus déjà avec elle plus de 40000 km en trois ans et ca quelque soit le temps (été/hiver) tout ça pour dire que ce n'est pas un caprice du moment Laughing


Pitt_Bull a écrit :
Citation :
Tu pourras mettre ce que tu veux, mais tant que tu ne voudras pas prendre le temps de comprendre, et d'analyser ce qui se passe, tu ne progresseras pas sur le sujet.

voilà ma situation : mon disque avant est bientôt bon à changer, ma durite de frein a 10 ans, mes plaquettes et mon liquide de frein sont récents (< 1000 km) ...
j'ai l'occasion de changer pour un prix avantageux cheers alors j'aimerais en profiter pour améliorer mon système...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un prix avantageux...
Un disque avant pour cb, c'est de 120 a 170e,
une durite, 20 e
du liquide de frein, 8e
un jeux de plaquette, 30e.
Donc tu vois avec le prix que l'on peut te faire, pour ton nouveau système de freinage.

Après, n'oublies pas que si tu roules sur route, ta machine ne sera pas vraiment homologué. Vu que tu as modifié un élément de sécurité, et que ta moto ne correspondra plus à la feuille des mines. A toi de voir.

De plus je me répète par rapport au premier post, tu sais comment marchait le système freinage de ta moto, mais tu ne sais pas si ton nouveau système corrigera le problème que tu ressents.
N'oublies qu'il existe aussi des concessionnaires, des mécanos,... qui peuvent t'aider. Si ton disque n'est pas hors côte, ni voilé, il peut être simplement rectifié pour corriger l'usure. Maintenant, vu que tu n'as qu'un disque, que le tarif n'est pas prohibitif, je pense que la solution la plus sage et à mon avis la plus efficace, reste l'échange standard des choses.

Pour ce qui concerne le nombre de piston, c'est simplement qu'ils permettent d'augmenter la surface de contact des plaquettes (et encore...) pour théoriquement avoir plus de freinage. Plus il y en a, plus on peut mettre des plaquettes plus longues, et aussi mieux répartir l'effort, pour avoir un maximum de surface en contact.
Mais dans la pratique, à moins de nettoyer régulierement les étriers, pistons et les joints, ça ne marche pas. Car, avec les différentes usures, la poussière de freinage,, il en résultera toujours deux pistons qui sortiront plus facilements, et le troisième n'aura pas le rôle qu'il devait avoir. Et on se retrouve avec un sytème similaire a deux pistons.
Et comme toutes les notions en moto, telles que l'adhérence, le freinage, la tenue de route... c'est une grande part de subjectif.
A toi de voir.

(PS : Parfois il m'arrive d'être drôle aussi geek)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Pitt_Bull de me répondre car cela m'aide vraiment bien dans ma recherche! pour l'homologation sur route je vais rester dans le domaine de l'adaptable finallement... on ne sait jamais s'il m'arrive quelque chose sur la route...Razz

je vais sûrement opter pour un disque France équipement fixe (120 €), un jeu de plaquette AP racing (25 €), une durite de frein Goodridge (50€) et du liquide de frein Very Happy

bon il me reste plus qu'à choisir entre quel type de disque france équipement : le H503 (rond) ou le H503V (en pétale) ils sont tous les deux au même prix 119,8 €





Je me demande ce que apporte le modèle H503V ? tunning? ce modèle possède l'option VAG ? qu'est-ce que c'est que cette bête? elephantalbino

j'ai lu pour le modèle pétale (H503V):
-il est cencé (de part sa forme) refroidir plus vite.
-il n'y a pas d'effet de déformation (bord plus épais que l'intérieur) parce que la plaquette frotte toute la surface.

C'est pour moi, des informations plus marketing que vrais arguments de vente...

Sinon, c'est beau !! ça coûte le même prix !! c'est pas mal déjà !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour faire avancer le schmilblick,
Expérience personnelle de mes motos, étant précisé que j'ai eu les deux en même temps:
1000 FZR de 91, usage piste et route, étrier 4 pistons d'orige
1000 FZR de 95, usage route avec usage intensif, étrier 6 pistons d'orige

résultats: strictement aucune différence en efficacité et en feeling.....

Vas comprendre Charles geek

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chut... Jef....
Tu risques de troubler max sur le sujet des étriers monoblocs... et les autres... Embarassed
Mais notes, moi je freine trop avec le chat...
l'an prochain je monte des patin de velos sur les jantes, avec un Pr19*16
suis sur que je vais gagner au moins 4 secondes à Pau lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre expérience personnelle:
Le R6 99 piste
MC d'orige, excellent freinage, très mordant, j'adore mais dur à doser à la prise de frein.
MC Brembo PR17, excellent freinage,+ feeling génial, dosage très facile.

Max, sais tu l'état de ton MC ?
Pour règler tes problèmes, il suffirait peut-être de commencer par changer le nécessaire du MC !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me suis fait déconnecter du from en répondant à un mp....

Jef... non... évites de parler de changement de MC... il ne sera pas homologué sur route. Au même titre que le changement de ses étriers. Les durites, c'est défendable, pas le reste. Et Pour le problème des MC, il existent parfois des kit de reconditionnement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitt_Bull a écrit:
Jef... non... évites de parler de changement de MC.... .

Je parlais du R6.......donc usage piste et c'était à titre d'exemple d'expérience Razz .

Pitt_Bull a écrit:
Et Pour le problème des MC, il existent parfois des kit de reconditionnement.

C'est ce que je pensais avoir écrit, mais j'aime bien que ma pensée confuse soit traduite par un sudiste geek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non maintenant je suis imperturbable sur les 4 ou 6 pistons lol!


Citation :
l'an prochain je monte des patin de velos sur les jantes, avec un Pr19*16
suis sur que je vais gagner au moins 4 secondes à Pau lol!


==>

pour l'état du maître cylindre non je ne connais pas son état...il est d'origine! mais je sais que l'on peut changer des joints qui sont à l'intérieur, n'est-ce pas?Question

au fait, je n'avais pas encore essayer de rouler avec le rigidificateur de fourche que j'ai installé récemment...eh bien après 250 km parcouru par la nationale hier soir entre Saintes et Tours) je suis satisfait du comportement de l'ensemble!cheers mais bon je n'ai pas fait de gros freinage pour tester car la route était humide...Evil or Very Mad sinon sur les belles bosses dee la nationale la fourhe "encaisse" mieux les chocs!Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max a écrit:
pour l'état du maître cylindre non je ne connais pas son état...il est d'origine! mais je sais que l'on peut changer des joints qui sont à l'intérieur, n'est-ce pas?Question

Voilà une des causes premières d'un freinage défectueux, donc à vérifier, et à changer si nécessaire Wink
max a écrit:
sinon sur les belles bosses dee la nationale la fourhe "encaisse" mieux les chocs!Very Happy

Une vidange de fourche, ça se fait aussi de temps à autres Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut Max!!

Meme pas tu es venu me demander

arghhh honte a toi!!!

Pfff


Commence deja par mettre une durite avia et apres voit pour ton disque car le disque ne fait pas tout non plus

la plaquette est plus importante!!!

Perso je te conseille de mettre des plaquettes Honda ref 06455MALG02
ce sont des plaquettes pour Hornet mais elles sont plus tendre que les tiennes d'origine!!!

Ok elles ne coutent pas 30€ mais au moins elles ont l avantage de ne pas user les disques inutilement!!!

Pour les disques je prefere t orienter sur la marque Braking car j'ai eu des retours pour les disques France Equipement!!!

Voila mais tu aurais pu me demander quand meme!!! Pas grave cela te coutera un linchage en bon et du forme lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed désolé mon p'tit goret ... mais comme je ne suis pas sur Tours mais à Saintes c'est difficile de venir te voir Wink je passerais te voir pendant mes vacances de noël, promis santa

pour ce qui est de la durite, je vais opter pour une goodridge...
Arrow j'ai entendu aussi parler des disques braking, je viendrais te voir pour qu'on en discute alien

Arrow de plus je vais devoir acheter un autre disque avant car j'attend une nouvelle paire de jante afin de monter des pneus piste pour l'année prochaine cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max a écrit:
Embarassed désolé mon p'tit goret ... mais comme je ne suis pas sur Tours mais à Saintes c'est difficile de venir te voir Wink je passerais te voir pendant mes vacances de noël, promis santa

pour ce qui est de la durite, je vais opter pour une goodridge...

de plus je vais devoir acheter un autre disque avant car j'attend une nouvelle paire de jante afin de monter des pneus piste pour l'année prochaine cheers


Ca va je te pardonne mais fais Gaffe sinon...

je te pousse dans le bac a gravier moi!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...