max #2711

CR Le Mans 7 avril 2008

Messages recommandés

voici mon compte rendu de cette journée : BONNE LECTURE Wink


Lundi 7 avril, il est 7h00 du matin, Fabien, Delphine et moi partons en direction du circuit du Mans.

Arrivés à 8h10, nous allons à l’accueil pour régler le côté administratif de la journée. Découverte des petites habitudes car pour moi, c’est ma première journée de roulage sur ce circuit mythique cheers !!!


Il est 8h30, nous nous installons tranquillement. Pour moi pas si tranquillement car ma première session commence à 9h00 Laughing !!! Il est temps pour moi de m’équiper, de mettre un peu d’essence. En vue de la près-grille, il n’y a presque que des sportives…ah si j’aperçois deux 500 CB comme moi Very Happy !!! Pour ma première, je préfère partir dans les derniers afin de découvrir de manière « pépère » le circuit histoire de repérer aussi les différentes parties du circuit.

Premières impressions : le circuit est magnifique et légèrement vallonné, la piste est large, le revêtement est bon ! En comparaison du circuit du Vigeant, le circuit du Mans me semble plus rapide car il y a de belles courbes rapides ! Cette première session se passe tranquillement car la piste est froide, le grip n’est pas encore au rendez-vous et mes doigts commence à geler (il doit faire dans les 3 à 4 degrés). Quelle impression lorsqu’on arrive dans la ligne droite des stands ! Waouh cyclops !

De retour sur le parking vers 9h30, Jeff, Mario et Fab RR se sont installés à côté de nous. Un peu plus loin, il y a Tifusteam et honda 499s, et Benboubou. Autour d’une bonne brioche faite par les soins de ma chérie, on en profite pour discuter et surtout profiter des rayons du soleil qui nous réchauffent en vue de la température ! La journée s’annonce belle Cool . Tout le monde a fini sa première session ! Je prends quelques photos et Delphine se charge de prendre des temps au chronomètre ! Je suis un peu surpris de voir que dans la série 5, ils ne sont que 5 ou 6 et en plus il y a deux 500 CB et une 500 GPZ…bon d’accord ils ne sont pas en NET comme moi mais en NCA/NCB…ah dommage Twisted Evil ! Mais bon ce n’est pas plus mal car vu le nombre qu’ils sont, cela ne va pas être très marrant rendeer !


Il est 11h30, et il est l’heure pour moi de faire ma deuxième session ! Ma chérie m’a pris en photos et P’tit Goret me chronométrait . Mon premier tour (un tour de chauffe) s’est fait en 2min 45s mais une fois la machine en route je suis arrivé aux alentours de 2min 12 en moyenne. Je me suis vraiment régalé pendant cette session car la piste était en température, le soleil était au rendez-vous ! De plus, une toute première pour moi : le frottement de mes sliders Shockedtongue ! Cela fait bizarre d’entendre « crrrrrrrr » sur la piste ! Eh oui c’est bien mes sliders qui frottent ! Au cours de cette session, j’ai rattrapé deux 500 CB qui étaient ensemble ! Et hop, j’ai fait l’intérieur à toutes les deux au niveau de la Chapelle ! Après je ne les ai plus revu ! Depuis que j’ai fait durcir ma fourche avant (remplacement de l’huile avec un peu plus d’huile qu’à l’origine) je ressens un meilleur comportement de la fourche sur l’angle mais aussi sur les gros freinages. L’installation d’une durite aviation à l’avant m’a permis aussi d’avoir un meilleur feeling ! Enfin bref, mon meilleur temps lors de cette session a été de 2min 9s. Je ne suis finalement pas si loin de certain qui roule en 1000 CBR RR… mais bon mon but de la journée n’est pas d’abattre les chronos mais de me familiariser avec le circuit et surtout de me faire plaisir ! En tous les cas le deuxième objectif a été entièrement accompli ! Mon train de pneu en témoigne !


Bon, il est 12h et il est temps pour tout le monde de manger !


En début d’après-midi, tout le monde commence sa deuxième session de la journée. Avec ma chérie, on en profite pour donner les temps aux pilotes et pour « essayer » de les prendre en photos (pas évident avec un simple appareil numérique, désolé Frédéric silent : tu dois surement toi aussi (hein P’tit goret;) ) donner des cours le samedi soir). On est tous content de pouvoir rouler avec ce beau soleil même si Madame Météo avait prévu le contraire tongue !


Il est 16h et il est temps pour moi de faire ma dernière session ! C’est parti pour 25min de plaisir Basketball ! Je me sens un peu plus en confiance avec ma moto et avec le circuit ! En écoutant les précieux conseils de Mario , j’ai fini par repérer les « traces blanches » sur la piste et je « trajecte » mieux surtout au pif paf avant La Chapelle. Les tours défilent et je vois ma chérie et une copine à chaque entrée sur la ligne droite des stands entrain de me chronométrer et de me photographier:) . Je suis content qu’elles prennent des photos car aujourd’hui il n’y a pas de photographe scratch (j’ai toujours eu de la chance pour ça Razz !) Mais bon ce n’est pas si important que ça ! Je roule c’est là le principal !

Bon passons aux choses sérieuses….que certains attendent...Rolling Eyes



Le drapeau à damier est agité, c’est donc mon dernier tour ! Arrivé au milieu du Musée, je me déhanche, pose le genou, je réaccélère en sortie de courbe mais un peu trop tôt en fait ! Je n’ai pas le temps de dire ouf que je sens l’arrière de la moto glissé…. confused Bizarre la moto est devant moi affraid !!! et dans ma tête je me dis « c’est pas possible je suis par terre drunken ! Mince ma bécane ! » Je la vois glisser devant moi Shocked . Et là j’arrive dans les graviers : enfin car j’ai trouvé que le temps était long lors de ma glissade ! Atterrissage dans les graviers, là au moins cela m’arrête rapidement ! Je me relève : rien de mal ! Je lève la moto, regarde si elle n’a pas de bobo… Impossible de la démarrer, ni de la pousser seul dans l’épaisseur du bac à gravier…Je ne sais quoi faire de moi et ni de la moto ! Je reste seul pendant 3-4min : cela paraît vraiment très long ! J’ai pensé à ma chérie qui m’attendait sagement au bord de la piste qui devait s’inquiéter de ne pas me voir revenir… Un 4*4 de la sécurité sur le circuit arrive, me demande comment cela va, m’aide à la sortir des graviers. Je débraye et la moto démarre !ouf un soulagement cheers ! Bon, retour au stand via des chemins longeant la piste. Des graviers sortent de partout quand je roule Very Happy ! Arrivé au parking, tout le monde est un peu mort de rire de me voir dans cette accoutrement : je suis tout poussiéreux, la moto est pleine de gravier mais je suis arrivé avec le grand sourire ! Ils étaient déjà au courant que j’allais bien car un pistard qui me suivait leurs avait annoncé que je mettais relever tout de suite !

Résultat des courses (enfin de cette session !) : ma botte toute neuve a fait correctement son rôle, elle a bien mangé quand même ! Mon pantalon et mon blouson se sont vus râper au niveau de la fesse gauche et du coude gauche. Mes gants sont légèrement râpés. Le principal : mon équipement a rempli complètement son rôle ! Je n’ai rien du tout même pas un bleu ni d’égratignures ! RIEN Shocked ! Pour ma 500 CB, elle n’a pas trop souffert non plus : l’embout de guidon, le tampon de protection, le protège carter et (surtout) le cale pied ont frotté ! Je trouve que je m’en sors vraiment bien !

Bref, ma première vautre en moto s’est faite sur piste ! J’ai eu de la chance de n’avoir rien eu (je pense d’avoir été bien sur l’angle car je ne suis pas tombé de haut) et que la moto aussi (heureusement qu’elle est restée en glisse et qu’elle n’a pas virevolté en l’air ! sinon bonjour les dégâts !). Ca va me servir d’avertissement ! Mon meilleur temps lors de cette session a été de 2min 7s avec une moyenne de 2min 9s. J’ai été peut-être trop enthousiaste certains diront mais pour ma part, je ne pense pas avoir roulé au dessus de mes bottes… J’ai fait juste une erreur d’estimation…



cheers Mais quelle journée mes enfants cheers ! Je m’en rappellerais ! J’en garde un très bon souvenir Very Happy !

Bon il est 18h et il est temps de repartir en direction de Tours !

Prochain roulage : ce dimanche 13 avril au Vigeant avec une bonne partie de l’équipe du Touraine Racing Bike !


Bon place aux photos :
désolé pour Tifusteam et honda 499s de ne pas pu avoir de photos de vous mais vous êtiez trop rapides:lol!:

P'tit Goret et Benboubou:


pig

pigpig

Jeff:

Mario:

Re Jeff :

Re Mario:

Moi:

Fab RR:




Mario sur l'angle :


Jeff sur l'angle:

et pour finir moi sur l'angle :





en bonus exclusif rien que pour vous : P'tit Goret sur sa Honda 1000 CBR RR :



lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!

PS: je n'ai pas voulu poster toutes les photos de prises alors si vous voulez en avoir d'autres, n'hésitez pas à me demander Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ta moto chez Honda...ça va pas trop de bobos!

en tout cas tu as pris ton pied... geek tant mieux!
toujours autant de plaisir à lire tes CR...merchi afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nikel ton CR

Moi je rajouterais un truc

La reprise a ete dure surtout le lendemain
Je me rappelais pas que j'avais des muscles lol!

pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh la la !
Je fais crevette devant ptit goret sur la photo !!!

Sinon moi aussi ravi de vous avoir rencontré... va falloir que j'envoi un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment génial ton CR ,avec toutes ces tofs , on s'y croirait Smile .
Alors comme ça tu as taté du bitume .
Content que tu n'es rien ( c'est le metier qui rentre comme on dit ) et le CB non plus Wink .

J'ai encore plus hate d'y rouler moi aussi geek .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super , t'as gouter au bugatti , ça te prend aux trippes la premiere fois! et voilà t'as eu ton "bac" mais sinon t'as bien roulé !!! ( d'après mes indics...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super CR, ça donne envie, vivement mon premier roulage au Mans!!
BOn ça me remet la patate pour dimanche, en + j'ai vu que le temps allait être po mal du tout, alors la va yavoir de la courbature lundi matin!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba alors j'ai vu puis et maintenant c'est ORAGE....
Quand je pense que j'ai failli acheter des pneus pluie......




Mais dans tout les cas yaura !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce CR et merci à ton illustratrice Wink
Tes chronos sont impressionnant pour une deuxième sortie piste et un premier roulage au Bugatti Shocked
Maintenant au moins tu connais la limite geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jef a écrit:
Maintenant au moins tu connais la limite geek


oui maintenant c'est clair que je connais la limite! Laughing


...ah s'il fait beau au Vigeant, je sens que je vais me régaler!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max #27 a écrit:

...ah s'il fait beau au Vigeant, je sens que je vais me régaler!!! Wink


Arfff tu devras te contenter de la pluie alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

beau CR, et beaux chronos pour une première au bugatti, qui plus avec un 500CB!

A dimanche au vigeant, et je crois bien que je vais mettre mes pluies tout neufs dès demain...RazzRazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erouan37 a écrit:
A dimanche au vigeant, et je crois bien que je vais mettre mes pluies tout neufs dès demain...RazzRazzRazz

Viens nous voir dans le box, ou tu peux même venir te mettre devant.
Tu arriveras dimanche ou samedi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jef a écrit:
Erouan37 a écrit:
A dimanche au vigeant, et je crois bien que je vais mettre mes pluies tout neufs dès demain...RazzRazzRazz

Viens nous voir dans le box, ou tu peux même venir te mettre devant.
Tu arriveras dimanche ou samedi ?


salut Jef,
on arrivera dimanche matin!
sinon pas de problème, on lance un avis de recherche dès notre arrivée!
à dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gardé moi une place devant le box pour que l'on puisse boire un ptit verre et se tenir chaud, je vais surement ramener un bon ptit bordeaux de ma cave et de quoi se désaltérer (se finir quoi!!!), j'espère qu'il y aura des démontes pneux sur place car je n'ai pas ma jante arrière pour mes pneus pluies, alors si quelqu'un de très sympa peut penser à moi ce serait nickel.
Petite parenthèse, en ce qui me concerne j'ai d'abord travaillé la technique et après les CR!!! Freinage sur l'ange, position du pilote ( au freinage, sur l'angle, à l'aspi..), regard, inscription en courbe, bcq bcq de travail pour se sentir à l'aise sans forcer, je crois que c'est la régularité qui paie, qui fait que l'on peut rapidement chercher les CR.
Doucement le matin, pas trop vite après-midi. Sécurité et respect de nos collègues.
Sinon à ce soir, vers 20h-20h30, apéro sono, cacahuete en folie, va y avoir du sport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites