Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

petite question a la con


Messages recommandés

c pour dormir moins con ce soir Very Happy
pouvez vous me dire la difference entre de l'huile moto et voiture,
par exemple de l'huile 10w40 semi synthese quelle soit pour voiture ou moto pour moi c la meme huile, non? mais alors pourquoi les differencié?
je vous remercie de m'aidé dans mon someil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai pompé ca a un copain!!! Embarassed
mais c est trés bien expliqué!!! Very HappyVery HappyVery Happy

Comment t'expliquer simplement ??

L'huile devient plus liquide au fur et à mesure que la tempèrature monte. Ce que tu peux vérifier, en cuisine, en faisant frire quelque chose . L'huile froide coule lentement de la bouteille. L'huile chaude, restée dans ta poële, coule comme de l'eau dans l'évier.

Bien, cette image assimilée, en mécanique, on a défini des chiffres correspondant à une équivalence d'huile à froid et à chaud.

Par exemple :
Pour l'huile qui sort de la bouteille, donc à froid, Susuki préconise une huile de viscosité SAE de 10.
Pour l'huile qui sort de la poële, donc à chaud, Susuki préconise une huile de viscosité SAE de 40.

Bien tu sais qu'il existe différent corps gras : On va dire la végétaline, le beurre, la margarine, l'huile d'olive, de pépins de raisins, de colza, ...

A température ambiante, ces corps gras coule de manière différente : La végétaline ne coule pas, le beurre se tartine, l'huile coule => leur viscosité est différente : On va dire que l'huile a une viscosité SAE de 10, le beurre de 200 et la margarine de 1.000.

Jusque là, tu devrais suivre.

On va les mettre dans la poële et les faire chauffer, ils vont tous devenir liquide, mais lorsqu'on va les vider dans l'évier, ils ne vont pas tous couler de la même manière, certain vont couler aussi bien que de l'eau, d'autres, beaucoup moins bien.

Si on fait attention, on va s'apercevoir que plus leur état était solide à froid, plus ils seront éloigné de l'eau à chaud.
Donc, ce qui coulera le mieux, ce sera l'huile, puis le beurre et enfin la margarine.

Les huiles utilisées en mécanique se comporte d'une manière analogue, plus elle sont chaude, mieux elle coule.

La seule différence c'est qu'on les qualifie de "multigrade", c'est à dire qu'elles ont des caractéristiques, non pas d'une huile, mais d'une végétaline ET d'une huile ou d'un beurre et d'une autres huile.

Ainsi, lorsque ton mécano te parle d'une huile 10 W 40, il te parle d'un liquide FROID qui aurait les propriété d'une huile à froid de 10 et d'un liquide FROID qui aurait les propriété d'une huile à chaud de 40.

Si je transpose le tout dans notre cuisine :
On aura une huile qui froide sera une huile d'olive (par exemple) et d'une végétaline à chaud. => 15 w 50
à moins que ce soit d'une huile de colza qui froide (par exemple) et d'un beurre à chaud. => 10 W 40

Ta moto, si elle chauffe peu, comme cet hiver, par exemple, te demandera une huile de viscosité 0 à 20, s'il fait très froid que tu roules doucement et sur de petits trajets te demandera une huile de 0.
Ta moto, si elle chauffe normalement comme le prochain hivers, par exemple, te demandera une huile de viscosité 15, s'il fait doux que tu roules avec les fous de MS sur de beaux trajets te demandera une huile de 15.
Remarque bien que plus le climat est rude, plus les trajets sont courts et lent, plus ton moteur nécessitera un d'indice bas.
De plus, plus l'indice sera bas moins il s'usera et plus il démarrera facilement.

Puis nous avons une lettre W, elle veut dire Winter (pour Hivers), pour nous, on s'en fout

Ta moto, si elle chauffe beaucoup, comme cet été, par exemple, te demandera une huile de viscosité 50, s'il fait moins chaud, que tu roules doucement et sur de petits trajets te demandera une huile de 40.

Remarque bien que plus ton moteur est chaud, plus il nécessite une d'indice élevé.

Ton mécano t'a mis une huile d'indice 15 W 50.

Si on relis ce que j'ai écrit, tu comprendra que ta moto a une huile qu'elle appréciera pour :
[15] Ta moto, si elle chauffe normalement, comme le prochain hivers qui s'annonce doux, te demandera une huile de viscosité 15, s'il fait doux que tu roules avec les fous de MS sur de beaux trajets te demandera une huile de 15.
[W] On a dit qu'on s'en foutait, bon sang !
[50] Ta moto, si elle chauffe beaucoup, comme cet été, par exemple, te demandera une huile de viscosité 50, tu va pouvoir faire chauffer ton moteur un max !

Donc sorti MS à fond ! => Tu vas enrhumer JeanFume !

Tu as pigé ?

Moi, j'achète de l'huile Carrefour, 5W50, c'est une huile polyvalente, bonne pour tout, pour les temps froids ou chauds, pour les trajets courts ou longs, pendant 10 km ou 1.000 Km, mais il me faudra en rajouter, peut être un peu.

Si tu voulais mettre le même type d'huile que moi, ou que l'on soit en état de se poser des questions sur l'entretien qu'a subit ta bécane par le passé, je ferais un rincage (ce qui serait préférable), je mettrais une huile neuve, pendant un cours moment et je vidangerais pour mettre mon huile ou une autre de meilleure qualitée (synthése 100 %)

Le but d'un rincage étant la même opération que dans un lave linge ou une vaisselle, c'est à dire éliminer les derniers polluants de manière à avoir un moteur le plus propre possible. (C'est une vieille habitude, plus guère utilisée aujourd'hui, mais qui a fait ses preuves. Dans le temps, lors d'une vidange, on faisait un plein d'huile intermédiaire avec une huile que l'on qualifiait "de rinçage")

Dans tous les cas la synthèse sera plus solide et plus constante que de la semi (A viscosité égale).



Seule chose à laquelle faire attention :

Si le passage de synthèse à semi-synthèse ne pose pas de problème, (on passe d’une huile faiblement détergente, car peu encrassante à un lubrifiant fortement détergent et encrassant), il n’est pas de même pour l’inverse !

(=> Passage d’une huile détergente et encrassante à une huile faiblement détergente.)



Dans ce cas, le carter a accumulé une certaine quantité de « crasses » qui sont soit stabilisées dans un coin, soit dispersées dans l’huile (fonction détergente).

Dans ce dernier cas, ces saletés en suspension seront piégées dans le filtre.

Sous l’action des détergent, il ne se formera pas d’aggloméra.



Si on passe à une huile 100 % synthèse, cette huile comporte très peu de détergent, les crasses risquent alors de s’agglutiner au point de boucher des passages d’huile.

Une huile de synthèse s’altère moins, elle est plus stable chimiquement, on a donc pas besoin de fonction « lessive », comme pour une huile classique, car ces huiles (synthèse) sont toujours propres. (Elles ne génèrent pas de déchets)



Ce que l’on peut faire (Si on tient à passer à la 100 % synthèse, c’est effectuer un rinçage du moteur (Faute d’un vrai nettoyage).

Dans ce cas (Pour faire les choses bien), on mets un nettoyant « vidange », on roule un peu (UN PEU ), on vidange et on remet une huile propre (Si possible haute détergence, comme une huile HD30 => HD veut dire : Haute Détergence, c’est une vielle monograde.

On revidange 200 ou 300 bornes plus loin et on met de la synthèse.

Tu peux, à défaut d’huile HD, la remplacer par une huile multigrade classique.



Si ces huiles modernes (Synthèse) tiennent très bien leur caractéristiques et presque longtemps, elles perdent tout de même celles-ci.

On ne fera donc pas 30.000 bornes avec.



Une 10W50 s’usera, relativement peu, une 5W50 nettement plus.

NB Je vidange, en moyenne, tous les 6 – 7.000 bornes avec de la 5W50.

Pour info, une 5W60 est rincé au bout de 3.000 km.



Seul désagrément, tu consommeras, peut-être, plus d’huile avec une 100 % synthèse qu’avec une multigrade + synthèse (= Semi synthèse), mais l’usure sera moindre.

L’huile de synthèse brule bien, sans produire de suie ou de calamine, ce n’est donc pas grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel romancier not coucou , j'en ai des sueurs , bonne explication , j'vais me recoucher maintenant lol!lol!

et quand tu l'as pompé ton copain , il était heureux parce si cela a été aussi long que la tartine bonjour les crampes à la machoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...