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pressions pneus ??!!

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Voila un texte de "Ghile" sur la pression des pneus :

Loin de moi l'idée de vouloir étaler de la confiture... D'ailleurs, le texte ci-dessous n'est en fait qu'une synthèse de toutes les infos objectives que j'ai pu saisir sur le web et nottament parmi des pilotes chevronnés, habitués d'un autre célèbre forum français dont l'esprit est aussi très racing!...
En fait, parfois, sur le web, je lis ce genre de question :
"Pressions : 1.9 derrière, 2.2 max devant."
C'est peut-être une bête question, mais pourquoi si peu de pression??

Je suppose que c'est pour monter plus rapidement en température et obtenir un meilleur grippe...


La synthèse qui suit n'a d'autre but que de tenter d'expliquer (ça ne vous concerne donc pas les gars! ) le pourquoi du comment d'une judicieuse pression pneumatique.

En gros...:

1°- la quantité d'air contenue dans vos pneus joue un peu le rôle d'isolant thermique. Au plus il 'y'a d'air dans vos pneus, au moins ceux-ci chaufferont rapidement. A contrario, au moins il 'y'a d'air dans vos pneus, au plus ceux-ci chaufferont plus rapidement.
2°- moins d'air permet également à la carcasse de vos pneus de se déformer davantage, par conséquent de travailler davantage, et donc de chauffer le pneu encore mieux. A contrario, au plus il y'a d'air, au moins la carcasse se déforme, au moins donc elle travaille, et par conséquent, au moins le pneu chauffe vite.
3°- moins d'air permet en outre d'offrir une surface de contact plus grande entre le pneu et le bitume. Ainsi, par l'absurde, si vous crevez, vous aurez fatalement une surface de gomme en contact avec l'asphalte beaucoup plus grande que si votre pneu était gonflé "à bloc".
4°- attention cependant, car si moins d'air offre donc plus de grip au pneu, ce dernier s'usera aussi d'autant plus vite et mal...si vous fréquentez des routes souvent rectilignes, et non tortueuses.

Par ailleurs:

A)Si on prend les valeurs de 2.1 pour l'avant et 1.9kg pour l'arrière comme étant des valeurs de bases, on aura avec des pressions supérieures:
- plus de stabilité
- changement d'angle plus faciles
- moins de surface de contact, donc s'échauffe moins (intéressant pour circuits super rapides)
- durcit la suspension (donc fait aussi chauffer la suspension ...)
- diminution de la t° du pneu, mais dans une moindre mesure.
- moindre usure du pneu

B)La pression affecte donc(dans l'ordre d'importance) :
1. la stabilité et la direction
2. la surface de contact
3. l'amortissement
4. la température (et oui en dernier)
Contrairement à ce qu'on pourrait tous penser, le grip ne vient pas de la température du pneu, mais de la capacité de ce dernier à rester en contact avec le sol (nuance). Toute diminution de la surface de contact aura pour résultat un grip diminué. La t° du pneu affectera le grip mais dans une plus faible proportion.

Mais alors me direz-vous, pourquoi 2.1AV et 1.9ARR?...et pas (par exemple) 2.3AV et 1.7ARR?...
Tout "simplement" parce que ce sont des valeurs indiquées par l'ensemble des manufacturiers de pneus tels que Michelin, Pirelli, Metzeller, Bridgestone, ou encore Dunlop, et qui travaillent tous aussi pour la compétition. Attention, je parle ici de pneus "racing" ou "compétition", non slick, mais homologués pour la route, et pour une utilisation éventuelle sur circuit, comme les familles de pneus Pilot, Corsa, Diablo, BT012/02/10/20, Pilot Power, D207 ou 208...bref des pneus comme la plupart des motos sportives ou routières GT en sont équipés aujourd'hui.
Pour info, en slick, ce sont quasi les mêmes valeurs de pression. On insistera plus ici sur la qualité de la gomme en fonction du degré de rugosité de la piste. En supermotard, les pressions seront encore un peu plus basse de 100 à 400gr pour l'ARR, du fait nottament de la largeur moindre du pneu arrière qui est généralement un 160(agilité oblige).

Oui oui...c'est bien bô tout ça me direz-vous! "Mais M'sieur, moi, dans ma notice d'utilisation, ils disent que ma pression des pneus doit être de 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière!!"
En effet, les constructeurs de motos ne veulent prendre aucun risque, et désirent le moins du monde un procès pour "machine dangereuse". Ils font donc comme à l'armée...ils se couvrent! Et ils partent du principe d'un motard roulant avec son passager, lancés au maximum des possibilités de la moto(vitesse maxi) sur une longue distance.

C'est pour tout ceci que les valeurs de pressions 1.9ARR et 2.1AV sont indiquées POUR LE CIRCUIT ESSENTIELLEMENT, et non pour nos balades ou arsouilles du w-end! Pour ces dernières activités, ainsi que pour vos voyages(*) ou votre trajet quotidien(*), je vous conseille DE NE PAS RESPECTER la notice constructeur, mais bien, sur base des pressions indiquées dans cette notice, d'enlever 100g à l'avant, et 200gr minimum à l'arrière.

Exemple: Notice constructeur > 2.9ARR et 2.5AV
Utilisateur lambda et "routes belges" > +/- 2.6ARR et 2.4AV
[size=9:f20218547a](*)Remarque : sauf si vous faites essentiellement de l'autoroute, de surcroît rapidement, et que vous êtes en duo ou chargé.

J'ai déjà entendu trop souvent des gars me dire: "j'comprend pas, j'arrête pas de glisser de l'arrière!(ou de l'avant!)..."
...Trop de pression, pas moyen d'élever la t°, et manque de grip...tout ça car TROP D'AIR!

Et "last but not least", il faut également tenir compte du degré de t° du sol, du degré d'abrasion de ce sol, du style de pilotage, de la durée de roulement, sans oublier les réglages de votre bécane!!!

Encore quelques précisions...
Bon...certains se demanderont fatalement:

Mais pourquoi diable faut-il donc diminuer cette pression quand il fait très froid, et l'augmenter quand il fait très chaud?...
Quand on diminue la pression, il y a moins d'air dans le pneu. Le pouvoir d'elasticité du pneu va augmenter, et le pneu sera plus souple...un peu comme un ballon de foot, quand on le gonfle, il durçit, quand on lui enlève de l'air, il se ramollit (...sans arrière pensée, bande de pervers! :clin: )
Cette caractèristique de dilatation est une propriété que possède le matériau a s'échauffer sous l'effet de la fatigue suite aux sollicitations subies. A cause de l'élasticité importante des matériaux constituant un pneu, lorsque la structure déformée élastiquement reprend sa forme initiale, elle ne restitue pas intégralement l'énergie qu'elle a emmagasinée, mais elle en transforme une partie en chaleur. Sur base de ce principe, au plus un pneu se déforme, au plus il va monter en température. Seulement, lorsqu'il fait très(anormalement) chaud, la qualité de la gomme tend à diminuer, et ses capacités de grip avec. Si l'on diminue encore la pression du pneu, les t° atteintes par la gomme (déformations subies - travail - chaleur) ne vont faire qu'accentuer le manque de grip. C'est pourquoi, dans ce cas, il vaut mieux augmenter un peu la pression de manière à soulager le travail du pneu. A contrario, lorsqu'il fait très froid, au plus un pneu manque d'air, au plus il se déforme, et plus il s'échauffe.CQFD!

Oui oui M'sieur... on sait donc "le pourquoi"!...Mais moi, j'veux aussi savoir "comment" se passe le processus?...
C'est sous l'effet de friction entre les molécules de caoutchouc que la gomme du pneu s'échauffe. Friction interne, et pas, comme certains le pensent, une friction externe (qui ne vaut que pour 5 % de l'échauffement du pneu).
Il ne faut pas non plus trop sous-gonfler le pneu, car au plus bas est sa pression, au plus grande sera la surface de contact pneu/sol, et là, l'échange de chaleur sera en faveur du sol : transmission de la chaleur du pneu vers le sol. En d'autres mots, le pneu va se TROP refroidir (ou plutôt, n'arrivera pas en t°idéale) sous l'effet du contact avec le sol froid!

Oki, merci merci! Me restes plus qu'à bien zig-zager pour bien mettre mes pneus à température!...
Et bien non!!... Par pitié, ne faites pas chauffer vos pneus comme ces rigolos que l'on voit parfois sur nos routes!
Lorsque l'on fait des zig-zag, le flanc n'est (justement) pas convenablement sollicité ou plutôt déformé, car bien que les flancs de vos pneus soient en contact avec le sol, la chaleur emmagasinée dans le pneu s'échappe (justement) par le flanc opposé à chaque zig-zag.
La bonne méthode est de procéder à une série d'accélérations et de freinages. La déformation sera plus grande, la chaleur interne sera donc mieux répandue dans le pneu car elle cherchera à s'échapper partout, et spécialement dans les flancs.

Bon grip donc!

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Sur les dirt c'est pareil on baisse la presson c'ets pour que les pneus accrochent mieux. Quand Julien il faisait la Junior Cup il déghonflait toujours un peu ces pneus, c'est lui qui m'à expliqué ça.

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Et bien... tout cela !!
Voilà une information par la moins très complète....

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Voila un sujet qui reviens sur pas mal de forum. Quelle pression doit t'on mettre dans un pneu pour faire de la piste?Si on fait une recherche sur internet la réponse immédiate qui arrive est de 2.1AV et 1.9AR à froid.

Mais pourquoi? est ce que c'est le cas de tout le monde? est ce qu'on met ces pressions la dans un pneus piste, sport, ou route?

J'ai donc posé la question aux manufacturiers.

La réponse de Continental:


Pour un pneu typé hyper sport (sport attack, race attack,...)

2.2 AV et 1.8 AR pression donné pneu chaud.

Continental est actuellement en train de fortement faire évoluer ses produits. Les pressions données aujourd'hui peuvent être amené à évoluer prochainement. nous mettrons régulièrement le post à jour.

La réponse de Pirelli:


Pour un pneu typé hyper sport (diablo, corsa III, Super corsa,...)

2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud.
C'est à dire après 1 heure de couverture chauffante ou au moins deux tours de piste à faire chauffer le pneu. Pression donnée également pour un usage intensif de 30 min.


Pour un pneu typé route:

Pas de sous gonflage. Pirelli conseil de se conformer aux préconisation constructeur pour la route.

La réponse de Michelin:


Pour un pneu typé hyper sport (Power, 2CT, race...)

2.0-2.1 AV et 1.8-2.0 AR pression à froid
Le principe si il fait froid être en bas de la plage et si il fait chaud mettre les pressions en haut de la plage pour limiter la monté en température du pneu.


Pour un pneu typé route : (pilot road, ...)

2.0-2.2 AV et 2.0-2.2 AR


pour un pneu Pluie

Si la température extérieur est froide mettre 2.0 AV et 2.0 AR et monter les pressions si il fait chaud ou en cas de forte pluie pour bien evacuer l'eau, soit 2.2 AV et 2.2 AR


Quelques compléments d'informations. Les top pilotes suivit par michelin, travaillent, en mesurant les pressions et température des pneus pour fignoler les réglages. En considérant donc que la moto est parfaitement réglée en suspension. Si il fait chaud, ils vont monter d'environ 100gr les pressions dans les pneus pour compenser la température extérieure. Plus de pression dans un pneu le fait moins travailler et donc moins chauffer. de même si la moto manque un poil de stabilité jouer sur les pressions modifi le comportement du pneu. et inversement si il fait très froid. Je ne peux que vous recommander de ne jouer à ce niveau la qu'avec les conseils des spécialistes de la marque. Je préfère rester sur des conseils de base pour les néofites que nous sommes.

La réponse de AVON:


Pour un pneu typé hyper sport

2.15 AV et 2.0 AR pneu froid .


Pression valable pour les motos de cylindrée comprise entre 600 et 1000 sur la majorité des circuits. Augmenter la pression de 0.1 bars quand il fait extremement chaud et la baisser de 0.1 quand il fait extremement froid.

La réponse de Dunlop:


Pour tout les pneus dunlop
Traduction du mail: désolé nous ne donnons pas de recommandation sur les pressions de pneu pour un usage piste. Il y a trops de paramètres à prendre en compte. Normalement c'est au technicien présent sur les circuit qu'il faut demander les préconisations vis à vis des conditions ce jour la.

En tant que président de club, je ne peux que vous conseiller de ne pas utiliser de pneu Dunlop pour raison de sécurité. Je ne souhaite pas qu'un de mes membres se blesse pour avoir mal utilisé un produit en dehors de la présence d'un technicien Dunlop.

Après avoir rencontré Dunlop sur le circuit carole, les pressions de base données sont de 2.1Av et 1.8AR. Pour un pneu route qui n'a pas été dessiné pour rouler en pression faible, il est conseillé de ne pas trop descendre les pressions. Une fourchette au alentour de 2.2 AV et AR semble être convenable. Pression donné à froid

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Citation :
[size=12]La réponse de Pirelli:


Pour un pneu typé hyper sport (diablo, corsa III, Super corsa,...)

2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud.
C'est à dire après 1 heure de couverture chauffante ou au moins deux tours de piste à faire chauffer le pneu. Pression donnée également pour un usage intensif de 30 min.
[/size]

par rapport a ca, a froid faut mettre combien?? car ca va pas etre evident de trimballer le compresseur ou daller rouler 30 minutes sur route aec une moto rsv Laughing et sans phare, ni plaque Laughing

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te prends pas la tete , pression standard piste !

2.1 av et 1.9 ar

apres on peu jouer avec 100 gr de moins en hiver ou de plus en été mais bon

j ai pas vu de difference perso !!

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Et moi qui voulait la formule avec la charge (le poids de la machine et du pilote)
et de la technicité du circuit appui plus fréquent etc...

Le type de pneumatique le treadwear.... bidule avec Température A ou AA... (UTQG).

Le calcul avec les presions partielles des différents gaz contenus

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une question
pourquoi en pression constructeur sur route le pneu arriére est + gonflé que le pneu avant ( AV 2.5 / AR 2.9 )
alors qu'en piste c'est le pneu avant qui a davantage de pression ( AV 2.1 / AR 1.9 )

+ de charge sur l'avant lors des freinages ? ou sur les courbes ?

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tout simplement parceque le constructeur ne prend aucun risque il a dit :

2.5/2.9 comme ca il est sur que quelque soit l utilisation de ta brele ( autoroute , duo , ect..)

cette pression serra pas la meilleure mais la plus polyvalente !

alors que sur piste , deja ces pressions sont prévues pour des pneus typés pour la piste
donc avec un carcasse plus rigide qui permet de faire travailler le pneu a des pression plus basse

certain slick on descent meme a 1.7 derriere ,

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je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire,
c'est pourquoi pour un manufacturier
le pneu avant est moins gonflé que le pneu arriére ,

alors que sur piste c'est le contraire ,
la répartition des poids sur la bécane est la même alors pourquoi
le pneu avant est + gonflé que le pneu arriére

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ce que j en pense , ce qui n est pas forcement juste !

sur piste bon déja comme dis plus haut on utilise des pneus racing a carcasse bien plus rigide
donc qui necessite moins de pression jusque la ok

apres l avant lui doit encaisser les transfert de masses du aux freinages et dois assurer
une certaine magnabilité pour la direction alors que l arriere lui demande une plus grande surface
de contact pour transmettre la puissance , de plus il chauffe bien plus que l av

bref en cherchant encore un peu on doit bien trouver encore qq raison a cette difference de pression

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Le No Name a écrit:
Citation :
[size=12]La réponse de Pirelli:


Pour un pneu typé hyper sport (diablo, corsa III, Super corsa,...)

2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud.
C'est à dire après 1 heure de couverture chauffante ou au moins deux tours de piste à faire chauffer le pneu. Pression donnée également pour un usage intensif de 30 min.
[/size]

par rapport a ca, a froid faut mettre combien?? car ca va pas etre evident de trimballer le compresseur ou daller rouler 30 minutes sur route aec une moto rsv Laughing et sans phare, ni plaque Laughing


je reviens la dessus volontairement pour préciser un ptit détail,

pour nous simple amateur des pressions 2.1 av et 1.9 ar c est parfait dans la majorité des cas

par contre l info pirelli est tres juste et a méditer je prends pour exemple le circuit d ales !!

tres abrasif un tueur de pneu !!

beh j ai apris dernierement que pour preservé ces gomards sur des circuits comme celui ci

ou pour des gas qui tourne tres fort beh la pression a chaud est tres importante !

car elle variera entre 200 et 500 gt + ou - par rapport a la pression de base a froid

suivant la facon de conduire et l abrasion du circuit !

petit + des couvertures chauffantes au passage,

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je me coucherais moins bête ce soir, effectivement là je comprends mieux, car souvent pas mal de posts parlent de ces pressions mais pourquoi ?????
merci pour ces explications Pilou 13

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Deuxième message et je vais déjà passer pour un chieur....

Il faut savoir simplement que les pneus pistes n'ont rien avoir avec les pneus routes, car en plus de la gomme, les carcasses sont differentes....

En gros tu roule en pneus pistes tu fous 2,1 AV et 1,9 AR...(après tout dépend des personnes....c'est généraliste..)

Tu fous des pneus routes (genre power ou autres..) pour rouler sur pistes c'est 2,3 AV et 2,5 AR...(donnée d'un technicien Michelin concernant le pilot Power...)

Voilà il faut vraiment se rappeler que les pneus pistes et routes non rien avoir, ils n'ont pas les mêmes contraintes..et ne demandent pas les mêmes pressions....les carcasses sont archi différentes..et ça peut être très mauvais de foutres des pressions si faibles pour un pneu possédant déjà une carcasse souple...

Pis au fond, chacun fait comme bon lui semble, les feelings sont differents...

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ha ca c est clair y a une grande diff de carcasse entre un pneu sportif et un pneu piste !

bien que le power soit particulierement souple en carcasse d ou l utilisation de pression plus haute
certain en on fait les frais !

les PPI et PTI sont completement different de par leur usage !

mais c est toujours bon de le rapeller Wink

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alors perso, le power 2CT, 2.1 et 1.9 c'était sur piste le meilleur feeling pour ma part, mais bon, je parle du 2CT aussi.

sinon, j'ai un peu peur d'etre completement dans les choux, je m'explique.

Sur une photo, je trouve que j'ai le pneu arrière très dégonflé (pourtant 1.9), peut etre que ma masse corporelle y'ait pour bcp mais je sais pas...

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jamais rouler avec ce genre de pneus mais dans les paddocks

ca cause de pression 2.2 partout sur les 2ct !

apres faut voir aussi a chaud combien a pris de pression ton gommard

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lol, nan, je suis pas en 2CT mais mes contis!

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Pilou13 a écrit:
ca existe encore ces trucs

c etait les pneus de la famille pierreafeu ... Laughing


ca tien bien pour les burns Laughing

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Le No Name a écrit:
Pilou13 a écrit:
ca existe encore ces trucs

c etait les pneus de la famille pierreafeu ... Laughing


ca tien bien pour les burns Laughing


même pas en plus!

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ben avec mon xj ca avait fumé un moment!! attend j'suis pas un stunteur! !! Very Happy

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Je suis un adepte des pneus a plats 002

Donc pour la route 2CT en 2.1/2.3 l été et 100gr de plus l hiver ( piste 2.1/1.9 )

Quant aux pneus de cyclos je mets 1.7/1.8 dans mes BT45 Laughing mais c est surtout pour palier aux suspensions de mede Wink

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rhhhh on s en sortira jamais de ces pressions !!

lolo explique ton point de vu du pourquoi comment on met 100gr de + l hiver

et vis versa ! parceque j avoue que j en perd mon latin chacun a une expliquation plus moins valable

le soucie c est certain preconise +100 et d autre - 100gr l hiver alors ?

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perso j opterais plutot pour 100gr de moins l hiver de facon a faire travailler d avantage
la carcasse et donc chauffer + vite !!

apres y a une question de proportionalité pression/temperature qui vient jouer les trouble fait

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Ton raisonnement tiens debout Pilou Wink

Mon ressenti a dicté ce choix de +100gr l hiver , car l hiver le pneu chauffe moins donc il faut augmenter la pression pour qu a "tiede" le pneu se rapproche de la pression qu on a a chaud l été Embarassed

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lol! c est bien ce que je dis tout le monde a des raisonnement qui tiennent debout

mais pour finir .......

mais bon comme tu dis lolo le mieux reste encore le ressenti personnel !

tout en restant dans les normes, puis en fonction des pneus , de la piste

de la moto , du pilote ect.....tout ces parametres doivent avoir de l influance

sur l infine petite perfection que doit apporter les 100 gr +/-

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bon une fois que je viens de lire le romant sur les pressions ( pas la boisson!!!)
mes bien celle de nos boudins et vue notre niveaux en general la pression de base et l'ideale et bien 2,1 pour l'av et 1,9 pour l' ar EN GENERAL !!!!!
a + ou - 100 grs prés !!

OUFFFFF!!!!! barj

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