Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

quelques regles basiques


Messages recommandés

article repris du repaire des motards

Leçon de pilotage moto
avec BMC et Adrien Morillas
On y vient toujours, tôt ou tard... Le stage de pilotage est le seul moyen de mieux connaître sa moto et d'en percevoir tout son potentiel... de là, à l'exploiter... .

Les règles du circuit

pas de phare pas de demi-tour !
lever la main avant de s'arrêter et/ou de sortir du circuit,
ne pas couper la piste !
rouler à gauche avant de rentrer dans les stands.

Préparation de la moto

Elle consiste principalement à dégonfler les pneus ! Globalement, quelles que soient les recommandations constructeurs, la pression à l'avant doit être de 2,1 et à l'arrière de 1,9. Ceci permet d'assurer une montée en température du pneu et donc une bonne adhérence de la moto sur la piste, une meilleure accroche lors des prises d'angle.

Sur un vrai stage de pilotage, il faut aussi durcir les suspensions, avant et arrière, afin de limiter au maximum les variations d'attitude de la moto, notamment liées aux fortes accélérations et décélérations.

La position sur la moto

Certains conseils sont logiques, d'autres en contradiction avec ce qui a té vu pendant le permis... il faut désapprendre...

être détendu,
avoir les coudes fléchis,
avoir le dos non droit,
ne pas serrer le réservoir avec les genoux,
être reculé sur la selle (entre 5 et 10 cm du réservoir)
En résumé, il faut laisser vivre la moto et lui permettre de vivre entre les jambes. On doit ensuite être mobile sur la moto, et bouger de part et d'autre de la selle dans les virages.

Les repose-pieds

L'importance des repose-pieds n'est jamais mentionnée lors du permis. Ils permettent de faire tourner la moto au même titre que le guidon, et peuvent même être plus important que ce dernier. Ils servent à la fois d'appui pour se déplacer sur la moto mais aussi pour mettre la moto sur l'angle.

Le freinage

On freine en ligne droite, avec le frein avant, et avant le virage (jamais dans le virage - sauf légèrement avec le frein arrière éventuellement mais jamais le frein avant - : sinon, c'est la chute assurée).

On freine avec deux doigts uniquement, ce qui permet de garder les autres doigts sur le guidon et de continuer à le tenir fermement.

Le freinage s'effectue bras tendus, sans hésiter à "se jeter en arrière", afin de mettre du poids sur et compenser ainsi en partie le transfert de masse vers l'avant qui a lieu lors du freinage.

Arrière
Adrien pensait ne jamais utiliser le frein arrière jusqu'au jour ou en course, il a quand même couru avec un frein arrière HS. Il s'est alors rendu compte qu'il l'utilisait quand même, mais de façon instinctive.

Le frein arrière est un ralentisseur. Il ne permettra jamais d'arrêter de façon efficace une moto et surtout il comporte toujours le risque de bloquer la roue arrière, d'entraîner un dribble et une glissade sur la roue arrière. Ce risque n'existe pas avec la roue avant.

En fait, il peut être utilisé en début de freinage appuyé afin de remettre de l'appui sur l'arrière ou en cours de virage afin de ramener la moto dans la courbe au cas où l'on serait rentré trop rapidement.

Avant
C'est le frein avant le plus efficace. C'est aussi la raison pour laquelle il est toujours fortement dimensionné, surtout par rapport au frein arrière.

Lors d'un freinage, on assiste à un transfert de masse, de l'arrière vers l'avant. La moto plonge vers l'avant, l'adhérence du pneu avant est maximale. A contrario, l'arrière se relève, le pneu peut simplement lécher la piste; du coup, un simple appui sur la pédale de frein arrière bloque facilement la roue qui n'adhère presque plus à la piste.

Plus la moto penche, plus elle tourne; la vitesse écarte la moto du virage. Bref, la position dans le virage se gère sur un filet de gaz. Mais dans l'absolu, on ne touche pas à l'accélérateur dans le virage mais seulement après le point de corde.

Lors des exercices, on arrive à 140 km/h en bout de ligne droite, on prend les freins au premier plot pour presque s'arrêter quelques dizaines de mètres plus loin au second plot.

Une fois que l'on a terminé de freiner, on coupe les gaz et on laisse "tomber" la moto dans le virage.

La trajectoire
Une bonne trajectoire permet de passer plus vite, sans prendre plus d'angle. Dis d'une autre manière, à vitesse égale et avec une bonne trajectoire, on prend deux fois moins d'angle.

La trajectoire est importante dans les virages dont on distingue deux types :

le virage à rayon constant
le double virage
L'objectif est de faire du double virage, un seul virage.

virage (en étapes)
Sur circuit, à la différence de la conduite sur route, on utilise toute la largeur de la piste. Ceci conduit à aborder une courbe à droite en se plaçant le plus à gauche possible.

Dans la ligne droite : freinage, rétrogradage, regard à la corde,
Virage : contre-braquage, passage au point de corde,
Sortie du virage : redresser la moto, accélération.
A la sortie du virage, vous devez vous trouver obligatoirement près du bord de la piste; sinon, cela veut dire qu'au prochain tour, vous pourrez élargir votre trajectoire jusqu'à cette bordure et ainsi sortir plus rapidement.

Exemples de trajectoires correctes



Ce ne sont que quelques exemples. Pour un virage en épingle à cheveu, il faut oublier la trajectoire idéale au profit d'un freinage appuyé et du redressement le plus rapide possible de la moto.

Dans le cas d'enchaînements de virages, il faut souvent faire un choix et privilégier tel ou tel virage. Il y a un virage à privilégier : le dernier, celui qui précède la ligne droite. En effet, plus vous sortez rapidement d'un virage avant une ligne droite, plus vous gagnez quelques km/h qui se traduiront par de précieuses secondes en temps.

Appuis
On utilise les repose-pieds, pour diriger la moto ! Ils servent d'appuis pour se déplacer sur la moto mais aussi pour la faire tourner. A la réaccélération, ils permettent d'alléger la roue arrière et ainsi de la faire glisser (lire plus loin les techniques de champions). Le repose-pieds intérieur sert à faire tourner la moto dans le virage tandis que le repose-pieds extérieur permet de redresser la moto plus rapidement lors des changements d'angle.


Le dernier mot
L'essentiel est d'être toujours en appui. La moto est en appui et au maximum de son adhérence dans les phases d'accélération et de freinage. Il faut donc réduire les phases de non-appui qui sont à l'origine des chutes (je me répète).


techniques des champions

"Déhancher et indispensable. Premièrement, cela permet de balancer la moto sur l'angle avec plus de force et de vitesse, en jouant avec les appuis, sur les repose-pieds notamment. Deuxièmement, déplacer le corps à l'intérieur du virage permet d'enlever de l'angle à la moto. C'est-à-dire qu'à vitesse égale, on peut prendre le même virage avec moins d'angle, donc plus de sécurité; ou encore qu'à angle de la moto égal, on peut passer dans le virage avec plus de vitesse. Troisièmement, poser le genou permet d'avoir un repère d'angle."
Adrien Morillas (Champion du monde d'endurance,
pilote officiel Yamaha en GP500)

"Le truc, c'est de délester l'arrière de la moto pour faire patiner la roue. Du coup, la moto glisse et se retrouve plus vite pointée dans la bonne direction; on peut la relever plus vite."
Eddie Lawson (4 fois champion du monde 500)

"Si on a trop d'adhérence à l'arrière, c'est l'avant qui sous-vire. Quand tu décroches de l'arrière, si tu ouvres tu augmentes la glissade, si tu coupes net, le pneu raccroche brusquement et tu te fais éjecter. Il faut savoir pratiquer le dosage pour maintenir une glissade constante".
Randy Mamola (3 fois vice-champion 500)

"Le pilote divise un circuit en quatre parties : la zone de freinage, la zone neutre du virage, la zone d'accélération du virage et la ligne droite. Le pilote américain pense que s'il gagne du temps dans la zone d'accélération du virage, il en profitera aussi dans la ligne droite. Il sacrifie un peu de vitesse dans les premières zones pour se mettre en faisant glisser la machine en position la plus apte à prendre un maximum d'accélération en sortie, au détriment de la trajectoire."
Alain Chevalier (constructeur et préparateur français)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les stages et les écoles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité scoumoun
c'est cool ça , faut le laisser, en revanche tu nous dis pas ce que t'en pense pilou.. tu fais tout pareil , ou t'as des variantes qui marchent bien....

j'ai vraiment du mal à laisser les 5 à 10 cm entre moi et le réservoir, j'ai toujours l'impression que si l'avant part, j'arriverai moins bien à le récupérer en étant à l'arrière de la selle... comment on peut faire pour corriger ça

est ce qu'il faut tenir le réservoir avec l'intérieur du coude?

et la cuisse en virage elle est où, pile entre le réservoir et larrière de la selle, ou collée au réservoir???




edit: et interdit de dire que c moi qui sui tordu!!!!.. parce que

1 c'est pas une réponse...
2.. je le sais déjà!


bref, tout le monde fait exactement comme ça , plus ou moins comme ça, ou bien la théorie c bo et la pratique autre chose....????


ah oui et j'ai entendu aussi qu'on pouvait appuyer sur le cale pied extérieur dans le virage pour "plaquer la moto" un peu plus???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des variantes oui forcement !! deja par le gabarit du pilote et part son style !

puisque tu me poses la question, vu ma taille (187cm tongue ) va y avoir de la variante pour moi !!!!

ne serait ce qu au niveau du coude exterieur le mien se retrouve posé sur mon genoux et longe le reservoir.

d'ailleur sur cette photo on voit bien que suis au bout de la selle et pourtant
mon coude exterieur parait en l air ! alors qu il est appuyé sur mon genoux
me faudrait peut etre des commandes reculées pour descendre ?!!,?




et pour ce qui est de l espace entre le reservoir et moi beh c est une condition obligatoire
pour moi sinon je suis oblige de faire le grand ecart puis si tu reste collé dessus
tu pivotes autour au lieu de te déaxer de la moto..

et enfait cette impression de " non maitrise du train avant" comme tu dis, tu t apercois vite qu une fois le genoux a terre beh t as vraiment un 3 eme point d appuis affraid
ca parait bizarre mais moi c ce que je recent!, et du coup t es plus en appuie
sur les demi guidons et ton train te semble beaucoup moins sollicité..

bref les ressentis reste toujours qu un truc trés perso et pas évident a retranscrire..

quand aux jeux de cale pieds j y prete pas plus d attention que ca, car ca se fait instinctivement , comme beaucoup de chose sur une moto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité scoumoun
quand t'es à mi-angle.. avant de toucher le genou, tu dirais que c 'est quoi qui tiens le + la moto, ton avant bras?ta cuisse? ton mollet? ton talon? ton nez....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité scoumoun
Pilou13 a écrit:
t as oublié ma b#"# elephant

scratch mi-angle c koi ca !

aucune idée ! te facon tu la tiens pas la moto a ce moment la tu la pousses

donc j aurais tendance a dire le contre bracage et la jambe exterieure Idea

mais aucune idée ! faudrait demander a des pros !

parceque moi je roule sans trop me poser de question a vrai dire
geek


bon bin , si tu pouvais essayer de faire gaffe la prochaine fois que tu roules....

et si y en a d'autres qui se sentent de répondre aussi , c bien d'avoir plusieurs avis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité scoumoun

pa rcontre j'ai une autre question, mais j'ose pas trop








je sais pas si ça va te plaire mais.....






bon.. je vais pas tourner autour du pot...






.. je vais pas y aller par 4 chemins......






j'irai droit au but.....






... c'est quand que tu fais une course?????




lol!lol!lol!lol!piratpiratpiratpiratpirat??cheerscheerscheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité scoumoun
Sawashié a écrit:
TEAM PACA aligné sur une course.... cheerscheerscheerscheers
Le panard


Aaaaah , je suis content Sawashié, tu penses pareil que moi!!!!


on lance une demande de sponsoring????


Allez Pilou.. t'es juste obligé de mettre un totocollant team paca sur ton carénage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Ah! Ca y est! J'ai pigé pour répondre directement au sujet consulté!!! cheers
Bon, je réitère ce que j'ai dit à Pilou: j'en ai plein la tronche de vos conseils et théorie: y'a qu'un truc de vrai: la pratique!!! J'vous dirai le ressentiment que j'en ai après mon stage du 10 Août à Lèdenon, avec GenousTeam... Question
A +
Nath.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scoumoune a écrit:
quand t'es à mi-angle.. avant de toucher le genou, tu dirais que c 'est quoi qui tiens le + la moto, ton avant bras?ta cuisse? ton mollet? ton talon? ton nez....


si je peux me permettre :

qd tu en es a "mi-angle" comme tu dis
tu ne devrais pas avoir a tenir la moto mais a t y accrocher pour pas qu elle parte toute seule lol!lol!lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité scoumoun
alf a écrit:
scoumoune a écrit:
quand t'es à mi-angle.. avant de toucher le genou, tu dirais que c 'est quoi qui tiens le + la moto, ton avant bras?ta cuisse? ton mollet? ton talon? ton nez....


si je peux me permettre :

qd tu en es a "mi-angle" comme tu dis
tu ne devrais pas avoir a tenir la moto mais a t y accrocher pour pas qu elle parte toute seule lol!lol!lol!


Arf, je pense que c'est ça aussi , en clair passez de vitesse en courbe...

vais essayer de me trouver un paire de c.. à Lambesc...... lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scoumoune a écrit:

Arf, je pense que c'est ça aussi , en clair passez de vitesse en courbe...

pas forcement la vitesse
mais le bon regime sur le bon rapport
tu laches tt petit les gaz la moto tombe
tu mets tt petit les gaz la moto se redresse
apres tu t accroches comme tu veux pour pas tomber toi de la moto LLooLL

et si t as un 400 bandit le bon regime c 12 000 tr/min meme a 50 a l heure geek sinon tu tombes me suis nike un genoux comme ca
un truc de barge cette machine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...