ghismo1

inertie moteur

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Nous savons que l’ensemble moteur ( embiellage , pistons, volant moteur ect … ) engendre une inertie , lors des accélérations la charge se fait sur l’arrière et quant on coupe, la charge se fait sur l’avant , avec grands renforts financier on peut atténuer cela ( équilibrage des pièces, ect ..) peut-on avec des moyens simples et moins coûteux arriver à un même résultat où qu’il s’en rapproche ?

Mon idée est de gommer cet effet comme sur un 2 temps , si l’on augmente le ralenti ( sur les GP 4 temps un système électronique augmente le ralenti à la coupure des gaz ) nous aurons cet effet , mais sur nos bécanes est-il possible de mettre à l’air libre la compression des gaz dans le bas moteur lors de la phase descente des pistons sans pour autant fragiliser le moteur et surtout sans que des cochonneries soit aspirées lors de la phase compression , donc remonter des pistons , sachant que tous les pistons ne remontent pas en même temps

Si cela est possible , en passage de courbes les transferts avant/arrière seront-ils moins importants ? et cela apporterait-il une meilleure motricité ? quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne et faire profiter de son expérience à tous

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mettre un bas moteur hors pression c est impossible ! nous avons tous des carter humide !

Citation :
Si cela est possible , en passage de courbes les transferts avant/arrière seront-ils moins importants ? et cela apporterait-il une meilleure motricité ? quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne et faire profiter de son expérience à tous


moi g monté mon ralenti à 2.000tr/m moins de dribling au retrogradage et un filet plus lineaire en courbe

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Pilou13 a écrit:
mettre un bas moteur hors pression c est impossible ! nous avons tous des carter humide !

Citation :
Si cela est possible , en passage de courbes les transferts avant/arrière seront-ils moins importants ? et cela apporterait-il une meilleure motricité ? quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne et faire profiter de son expérience à tous


moi g monté mon ralenti à 2.000tr/m moins de dribling au retrogradage et un filet plus lineaire en courbe


sans dècc le ralenti a 2000 tr/min ??!!

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Pilou13 a écrit:
oui y en a vont meme jusqu a 3.000 voir 3.500


Shocked putain moi il es a 1100 tour !!

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Pilou13 a écrit:
mettre un bas moteur hors pression c est impossible ! nous avons tous des carter humide !

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Si cela est possible , en passage de courbes les transferts avant/arrière seront-ils moins importants ? et cela apporterait-il une meilleure motricité ? quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne et faire profiter de son expérience à tous


moi g monté mon ralenti à 2.000tr/m moins de dribling au retrogradage et un filet plus lineaire en courbe


C est ce que j utilise egalement sur route Laughing

PS : par contre je ne sais pas comment ils ciblent les pubs mais en haut a droite y a une annonce pour creer ton forum gay

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Pilou13 a écrit:
mettre un bas moteur hors pression c est impossible ! nous avons tous des carter humide


même si la mise à l'air se fait par le bouchon de remplissage d'huile, mais est ce que ça apporterais quelque chose ??

va falloir que j'essai le ralenti à 2/3000 trs

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pov'lolo a écrit:

PS : par contre je ne sais pas comment ils ciblent les pubs mais en haut a droite y a une annonce pour creer ton forum gay


c est cette tapette de noname qu a foutu ca encore !! vletue

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ghismo a écrit:
Pilou13 a écrit:
mettre un bas moteur hors pression c est impossible ! nous avons tous des carter humide


même si la mise à l'air se fait par le bouchon de remplissage d'huile, mais est ce que ça apporterais quelque chose ??

va falloir que j'essai le ralenti à 2/3000 trs


je vois pas trop qu est ce que tu veux dire ? Question

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ghismo a écrit:


Nous savons que l’ensemble moteur ( embiellage , pistons, volant moteur ect … ) engendre une inertie , lors des accélérations la charge se fait sur l’arrière et quant on coupe, la charge se fait sur l’avant , avec grands renforts financier on peut atténuer cela ( équilibrage des pièces, ect ..) peut-on avec des moyens simples et moins coûteux arriver à un même résultat où qu’il s’en rapproche ?

Mon idée est de gommer cet effet comme sur un 2 temps , si l’on augmente le ralenti ( sur les GP 4 temps un système électronique augmente le ralenti à la coupure des gaz ) nous aurons cet effet , mais sur nos bécanes est-il possible de mettre à l’air libre la compression des gaz dans le bas moteur lors de la phase descente des pistons sans pour autant fragiliser le moteur et surtout sans que des cochonneries soit aspirées lors de la phase compression , donc remonter des pistons , sachant que tous les pistons ne remontent pas en même temps

Si cela est possible , en passage de courbes les transferts avant/arrière seront-ils moins importants ? et cela apporterait-il une meilleure motricité ? quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne et faire profiter de son expérience à tous


Je comprends pas trop ton truc, tu voudrais rebalancer les gaz dans le bas moteur?
Mais pourquoi pas augmenter simplement le ralenti ? (comme le fat pilou13

drunken

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Citation :
Si cela est possible , en passage de courbes les transferts avant/arrière seront-ils moins importants ? et cela apporterait-il une meilleure motricité ? quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne et faire profiter de son expérience à tous


moi g monté mon ralenti à 2.000tr/m moins de dribling au retrogradage et un filet plus lineaire en courbe[/quote]


C'est vrai que c'est pas bête, comme ça sa t'évite de couper completement et d'avoir un petit filet de gaz en courbe seulement 2000 trs / mn c'est pas propre à ta conduite et vaut-il pas mieux commencer par 1500 pour s'habituer progressivement ?

En tout cas on en aprend tout les jours ! bounce

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fm30000 a écrit:

Je comprends pas trop ton truc, tu voudrais rebalancer les gaz dans le bas moteur?
Mais pourquoi pas augmenter simplement le ralenti ? (comme le fat pilou13
drunken


le bas moteur est hermetique , quant les pistons descendent dans les cylindres où va la pression qui est crée ? donc je me dis que la descente des pistons est ralentie par cette pression, si l'on laisse une ouverture , il n'y aura plus de pression donc les pistons redescendront sans etre freinés , donc meilleur rendement du moteur,
bon c'est sans doute simpliste pour celui qui touche en mécanique,
ma question
est ce que je suis dans le vrai et comment concretiser cela

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non le bas moteur n est pas exactement hermetique
pour simplifié : la partie basse ( tout ce qui se passe sous les pistons)
il y a tres peu de pression généré par le mouvement des pistons et embiellage
d une parcequ il n y a pas de compression de gaz et que tous ces mouvements
serve au graissage par barbotage et par pompe a huile mécanique de tout les pieces en mouvement
de + le bas moteur a une mise a l air libre au niveau de la boite a vitesse ( bien qu il y ai tres peu de pression)
puis sur la partie haute du moteur ( culasse en general) ou la lubrification des arbres a cames
et autre soupapes...arrive sous la pression de la pompe a huile une autre mise a l air libre
est présente appelée communement " reniflar " qui lui revoie les vapeurs d huile dans le circuit
d admission d air

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ghismo a écrit:
fm30000 a écrit:

Je comprends pas trop ton truc, tu voudrais rebalancer les gaz dans le bas moteur?
Mais pourquoi pas augmenter simplement le ralenti ? (comme le fat pilou13
drunken


le bas moteur est hermetique , quant les pistons descendent dans les cylindres où va la pression qui est crée ? donc je me dis que la descente des pistons est ralentie par cette pression, si l'on laisse une ouverture , il n'y aura plus de pression donc les pistons redescendront sans etre freinés , donc meilleur rendement du moteur,
bon c'est sans doute simpliste pour celui qui touche en mécanique,
ma question
est ce que je suis dans le vrai et comment concretiser cela


sans vouloir te décevoir , ça existe dans la vraie vie et ça s'appele le reniflar Very HappyVery HappyVery Happy

c'est la mise à l'air libre du carter moteur , en général , le reniflar est relié à la boite à air pour la dépolution .

le bas moteur n'est pas hermetique, dans les préparation poussées le reniflar est agrandit , mais cela entraine d'autre problemes , comme de la remontée d'huile dans la boite à air et la casse du moteur en cas de chute à cause de l'huile qui repasse par l'admission si la moto est couchée sur le flan moteur tournant Wink

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merci pour vos reponses c'est trés clair et eclaire ma culture motarde , c'est pas encore cette fois que je vais gagner 50 cv pour compenser mes passages en courbes poussives , bin quant on passe plus doucement en courbe il faut bien rouler plus vite en ligne droit pour rattraper le retard Laughing

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Pilou13 a écrit:
voila expliqué differement mais t as les 2 memes réponse Laughing



LaughingLaughingLaughing j'avais pas fait gaffe on a repondu en même temps !

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ghismo a écrit:
merci pour vos reponses c'est trés clair et eclaire ma culture motarde , c'est pas encore cette fois que je vais gagner 50 cv pour compenser mes passages en courbes poussives , bin quant on passe plus doucement en courbe il faut bien rouler plus vite en ligne droit pour rattraper le retard Laughing


avant de toucher au moteur , améliore tes passage en courbe Wink

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ou alors adapte des carénages d'une machine + récente, sort une peinture un peu sport, et tu donneras l'illusion de rouler vite ...

J'ai choisi cette option... santé

Sinon, moi aussi on m'a conseillé le ralenti à 2000 Tr/min

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L'AFFREUX_JOJO a écrit:

avant de toucher au moteur , améliore tes passage en courbe Wink


ma fois je fais des tentatives mes le pneu arriére a du mal à rester sur le goudron Very Happy

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DuDu a écrit:
ou alors adapte des carénages d'une machine + récente, sort une peinture un peu sport, et tu donneras l'illusion de rouler vite ...

J'ai choisi cette option... santé

Sinon, moi aussi on m'a conseillé le ralenti à 2000 Tr/min


j'ai plutot choisi l'option carenage rappé Very Happy

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ghismo a écrit:
L'AFFREUX_JOJO a écrit:

avant de toucher au moteur , améliore tes passage en courbe Wink


ma fois je fais des tentatives mes le pneu arriére a du mal à rester sur le goudron Very Happy


de temps en temps c est bénéfique de faire des cessions à objectif , travailler un truc apres l autre

trajectoire ou repere de freinage et réaceleration ect.. puis chercher une bonne roue à peine plus rapide

et d en prendre le rhytme.

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Pilou13 a écrit:

de temps en temps c est bénéfique de faire des cessions à objectif , travailler un truc apres l autre
trajectoire ou repere de freinage et réaceleration ect.. puis chercher une bonne roue à peine plus rapide
et d en prendre le rhytme.

je suis à 120 % avec toi , je faisais juste un peu d'humour motard, mes pneus font 3000 km et ne sont pas usés sur le centre , il m'arrive de faire 50 bornes sur une serie de 10 virages, j'applique souvent les conseils que tu donnes c'est d'ailleurs pour cela que j'envisage la piste, peu de km mais que des sensations Wink
mais je ne voudrais pas faire du HS

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coté sensation c est vrai que la piste ca devient vite un virus tongue

la route aussi a son charme , et meme une certaine complémentarité avec la piste,

ca permet de garder certain reflex ( c'est pas qui ne manque comme exercice pour rouler en sécurité avec tout ces connards..)

et vis versa.. perso j ai abandoné en quelque sorte la route pour pas mal de raisons

j arrivais plus à rouler sans prendre de risque pour avoir des sensations, toujours a faire le con en 2 mots
j ai eu la chance de pouvoir rouler sur piste et j ai chopé le virus !
puis faut pas oublier la petite famille derriere malgrés qu il n y a pas zero risque loin de la
mais bon on ait quand moins sujet aux erreurs des autres sur une piste que sur la route
ce qui permet d etre un petit peu plus maitre des risques ..

bref c'était ma minute Laughing

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ben pilou, pour moi c'est tout pareil...

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