super_crevette

Purge liquide de Frein

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Suite a mes problemes de freinages, je veux purger le liquide de frein avant. N etant pas super doué en mecanique quelles sont vos methodes, et comment etre sur qu il ne reste pas de bulles d aires au niveau des durits Question

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C'est pas trop compliqué en faite :

Voici ma méthode qui n'est peut être pas l'unique.

D'abord, tu protèges tout à l'aide de chiffon car le liquide est hyper aggressif j'ai fait la mauvaise experience sur une de mes anciennes machine.

Ensuite tu prépares la clé à oeil en principe c'est du 8 et une durite transparente que tu mets dans ta vis de purge de la durite la plus éloignée et l'autre côté un réipient pour ne pas en futre partout.
Vérifie que ton niveau dans ton réservoir soit toujours au maxi de façon à ne pas faire entrer de l'air.
Tu pompes plusieurs fois sur ton levier de frein et quand tu sens que ton levier est un peu plus dure tu laisses ton levier enfoncé à l'aide de ta main et tu débloques la vis de purge, tu vas voir tonliquide et les bulles partir mais surtout tu ne relaches pas ton levier quand la vis est ouverte.
Ensuite tu passes à l'autre étrier, tu devrais sentir ta poignée de plus en plus dure.
Ru repasses au 1er étrier pour contrôler 1 ou 2 fois et au 2 ème étrier.

Voilà ma méthode n1

Attention toutefois au problème récurant, si une fois purger tu continues à avoir des problèmes il faut te poser des questions (ton liquide doit être récent et aussi de vérifier que tu n'es pas de fuite defois les fuites sont difficiles à detecter,joint du maitre cylindre HS, fuite au niveau des raccords, etc...) .

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Ayant des problemes de freins sur piste mon mecano me conseil de passer a un DOT5 ou equivalant mais d'apres l article,le DOT 5 n est pas compatible avec Brembo.
Que puis je mettre d autre comme liquide de frein Question

Un DOT4 evolué pour piste existe t il

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2 ptits truc a rajouter pour parfaire les explications de fm30000,

dans ton bocal de récuperation ou tu vas extraire le vieux dot, tu le remplis un peu

de maniere a ce que ta durite plonge dedans , de cette maniere tu n ais pas obliger

d ouvrir et refermer la vis de purge a chaque mouvement de ton levier puisque le fait

que la durite soit dans du liquide elle n aspireras que du liquide et non de l air !


2eme chose n ouvres pas en grand la vis de purge au contraire un tout petit 1/4

suffit a laisser passer le dot suffisament et cela évite de prendre de l air par le filetage

de la vis de purge si elle est trop devissé !


pour ton dot t emmerde pas avec la missibilité des produits car vu le peu de contenance

tu vas forcement vidanger la totalité du circuit !!


dernier petit poffinage tu peux aussi ouvrir ta purge et repousser les pistons de l etrier

pour vidanger plus éfficacement ton circuit avant d attaquer ta purge

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dot 4 dot 5 n importe c est pas ca qui te ferra un poignet plus dure !

la seule difference c est leur point d ébulition , donc ok pour un dot de qualité pour

l endurance du systeme mais c pas ca qui te donnera une poignée dure a froid

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Non le probleme comme je l ai deja marqué sur un autre post c est au bout de mi-session une poigné de frein qui devient completement molle et une qualité de freinage qui se degrade, ce qui est assez dangereux sur des gros freinage.
Sur route je n ai pas ce probleme ce qui m emmene a penser que ca vient du liquide de frein.

Maintenant si le DOT 5 n est pas compatible avec les freins Brembo ca risque de poser probleme

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la difference entre le dot 5 et 4 est le point débullition, donc je voi pas de rapport avec les freins brembo!

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Pilou13 a écrit:
non moi non plus d ailleur je crois que j ai du dot 5 avec mon PR19 brembo !

par contre le dot 5.1 lui est different et pas missible du tout


perso mon liquide de frein je les acheter chez bricomarché en bidon d'un litre (DOT4)

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Non j ai changé les durites d'origine.
Voila ce qu il y a ecrit dans l article
Ceci étant, il faut savoir que certains fabricants (Brembo notamment) proscrivent les DOT5 pour leur matériel, pour des raisons d'incompatibilité chimique des joints

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Actuellement j ai du 4 et ca merde donc je voudrai essayer autre chose pour voir si ca vient de la ou non scratch

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beh en fait oui c est normal les dot 3 , 4 et 5.1 sont des liquides polyglicol compatibles
tous de couleur ambre

seul le dot 5 de couleur violette est different car a base de silicone et donc non missible

bref oui mets du dot5.1 c est le meilleur des 3

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Liquide de frein Motul RBF600 (500ml)
RéférenceMOTRBF600
MarqueMotul
CatégorieHuiles et liquides


Tarif18.00 €





Le liquide de frein Motul RBF600 est un liquide 100% synthèse DOT 4 spécialement étudié pour résister aux très hautes températures des commandes hydrauliques de freins de compétition (acier ou carbonne) et d'embrayages.

Son point d'ébullition très élévé à sec comme en environnement humide permet de garder des performances de freinage optimales même en conditions extrèmes de compétition. Ce liquide est parfaitement neutre avec les joints utilisés dans les systèmes de freinage.

Point d'ébullition à sec: 312°C
Point d'ébullition humide: 216°C

Convient aux normes: FMVSS 116 SAE J1703 / ISO 4925
Miscible avec les liquides DOT4.

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les grands esprit lol,

sur ce je viens de relire un peu mes cours éffectivement le dot 5 est a proscrire

pour les joints synthetiques qui équipent nos systemes , il faut impérativement changer

tout les joints par des joints type naturel et de toute manniere aucun n interet le dot5

qui est a la base étudier pour les véhicules militaires, les stockages tres prolongé et autre véhicule de collection

sans compter un mauvais coefficient de compressibilité bref une grosse merde Laughing

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super_crevette a écrit:
Non le probleme comme je l ai deja marqué sur un autre post c est au bout de mi-session une poigné de frein qui devient completement molle et une qualité de freinage qui se degrade, ce qui est assez dangereux sur des gros freinage.
Sur route je n ai pas ce probleme ce qui m emmene a penser que ca vient du liquide de frein.

Maintenant si le DOT 5 n est pas compatible avec les freins Brembo ca risque de poser probleme


Je ne suis pas d'accord avec vous, il ferait mieux de vérifier son circuit de frein (étancheité du maitre cylindre, des raccords, des flexibles, et des étriers avant de changer le DOT de son circuit).
Les bécanes d'origine sont équipés en DOT 4 peut être pas le plus performant mais efficace à notre niveau, le seul reproche sur les bécanes d'origine, c'est les flexibles.
Donc s''il à des durites avia, et qu'il a changé et purgé correctement son système de freinage, il devra s'assurer de l'étancheité de son circuit, tu as certainement une fuite au niveau de tes freins pour cela tu devrais vérifer l'étancheïté du maitre cylindre de tes durites étriers, des raccords, et de tes étriers (obturer les éléments en commançant la fin) .

Avec ces conneries, j'ai perdu les freins au Luc à force d'essayer differents liquide , et système de purge. Je peu dire que ça craint et au final c'est le maître cylindre du frein avant qui à laché mais sur la piste tu te fais dessus affraid


Quel machine tu as?
As tu toujours eu ce problème ?

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Pilou13 a écrit:
les grands esprit lol,

sur ce je viens de relire un peu mes cours éffectivement le dot 5 est a proscrire

pour les joints synthetiques qui équipent nos systemes , il faut impérativement changer

tout les joints par des joints type naturel et de toute manniere aucun n interet le dot5

qui est a la base étudier pour les véhicules militaires, les stockages tres prolongé et autre véhicule de collection

sans compter un mauvais coefficient de compressibilité bref une grosse merde Laughing


il me semble que les harley ricaines sont en dot5 (cf : les stockages tres prolongé et autre véhicule de collection Laughing)

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fm30000 a écrit:
super_crevette a écrit:
Non le probleme comme je l ai deja marqué sur un autre post c est au bout de mi-session une poigné de frein qui devient completement molle et une qualité de freinage qui se degrade, ce qui est assez dangereux sur des gros freinage.
Sur route je n ai pas ce probleme ce qui m emmene a penser que ca vient du liquide de frein.

Maintenant si le DOT 5 n est pas compatible avec les freins Brembo ca risque de poser probleme


Je ne suis pas d'accord avec vous, il ferait mieux de vérifier son circuit de frein (étancheité du maitre cylindre, des raccords, des flexibles, et des étriers avant de changer le DOT de son circuit).
Les bécanes d'origine sont équipés en DOT 4 peut être pas le plus performant mais efficace à notre niveau, le seul reproche sur les bécanes d'origine, c'est les flexibles.
Donc s''il à des durites avia, et qu'il a changé et purgé correctement son système de freinage, il devra s'assurer de l'étancheité de son circuit, tu as certainement une fuite au niveau de tes freins pour cela tu devrais vérifer l'étancheïté du maitre cylindre de tes durites étriers, des raccords, et de tes étriers (obturer les éléments en commançant la fin) .

Avec ces conneries, j'ai perdu les freins au Luc à force d'essayer differents liquide , et système de purge. Je peu dire que ça craint et au final c'est le maître cylindre du frein avant qui à laché mais sur la piste


Quel machine tu as?
As tu toujours eu ce problème ?


oui bien sur mais l histoire du dot est parti du principe que tout est ok sur le systeme apparament

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Pilou13 a écrit:
fm30000 a écrit:
super_crevette a écrit:
Non le probleme comme je l ai deja marqué sur un autre post c est au bout de mi-session une poigné de frein qui devient completement molle et une qualité de freinage qui se degrade, ce qui est assez dangereux sur des gros freinage.
Sur route je n ai pas ce probleme ce qui m emmene a penser que ca vient du liquide de frein.

Maintenant si le DOT 5 n est pas compatible avec les freins Brembo ca risque de poser probleme


Je ne suis pas d'accord avec vous, il ferait mieux de vérifier son circuit de frein (étancheité du maitre cylindre, des raccords, des flexibles, et des étriers avant de changer le DOT de son circuit).
Les bécanes d'origine sont équipés en DOT 4 peut être pas le plus performant mais efficace à notre niveau, le seul reproche sur les bécanes d'origine, c'est les flexibles.
Donc s''il à des durites avia, et qu'il a changé et purgé correctement son système de freinage, il devra s'assurer de l'étancheité de son circuit, tu as certainement une fuite au niveau de tes freins pour cela tu devrais vérifer l'étancheïté du maitre cylindre de tes durites étriers, des raccords, et de tes étriers (obturer les éléments en commançant la fin) .

Avec ces conneries, j'ai perdu les freins au Luc à force d'essayer differents liquide , et système de purge. Je peu dire que ça craint et au final c'est le maître cylindre du frein avant qui à laché mais sur la piste


Quel machine tu as?
As tu toujours eu ce problème ?


oui bien sur mais l histoire du dot est parti du principe que tout est ok sur le systeme apparament



Je sais et c'est pour ça que je réagit, j'ai fait comme lui à penser à la purge, ensuite le liquide et au final bein c'etait autre chose et ça peut avoir de facheuse consequence... c'est pour ça que j'insiste car je l'ai vécu. affraid

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C'est clair qu'un circuit efficace , c'est un circuit nickel !

sinon , attention pour qu'un liquide de frein soit vraiment efficace (pas de fading) faudrait le changer dès qu'il à pris un peu d'humidité , car le DOT est hydrophile (comme le coton) .


un fading peu provenir de la brutale évaporation de l'eau contenue dans un liquide de frein qui est trop vieux !

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2 petits trucs que je n'ai pas lut et qui je pense on leur importance...

ne jamais utiliser du liquide de frein d'une bouteille ouverte, et oui, le liquide de frein, au contact de l'air, perd de ses qualités...

ensuite, il me semble bien que le DOT 5 ou plus est à proscrire sur les véhicules qui ne sont pas en durites avia...

c'est des vieux souvenirs d'école, mais le coup du bidon ouvert on avait fait le test, une bouteille ouverte, on testait directement on avait une T° d'bulition de 320 °C, et on perdait genre 20 °C en 1 semaine, c'est des chiffres au pif parcque j'ai pas envie de me tapper les cartons pour retrouver mes cours du bac..lol

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Pour repondre a fm30000 la moto est une ZX6-RR année 06. Le probleme est apparu au Luc lors de la 4eme session de la journée apres changement des durites
Le changement de durits a ete fait par un professionnel (ce n est pas floride moto) et il n y a eu que le changement des durits les plaquettes sont d origines mais encore en etats
D apres les verifications je n ai remarqué aucune fuite sur le systeme mais je vais reverifier ca on ne sait jamais si je suis passé a coté Suspect

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Citation :
ne jamais utiliser du liquide de frein d'une
bouteille ouverte, et oui, le liquide de frein, au contact de l'air,
perd de ses qualités...


en fait c'est au contact de l'humidité qui se trouve dans l'air , d'ou la protection par opercule sur un bidon neuf .


Citation :

ensuite, il me semble bien que le DOT 5 ou plus est à proscrire sur les véhicules qui ne sont pas en durites avia...


surtout pour les vehicules qui ne sont pas prévus pour, il faut changer les joints et durites avant de passer au dot5

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L'AFFREUX_JOJO a écrit:
Citation :
ne jamais utiliser du liquide de frein d'une
bouteille ouverte, et oui, le liquide de frein, au contact de l'air,
perd de ses qualités...


en fait c'est au contact de l'humidité qui se trouve dans l'air , d'ou la protection par opercule sur un bidon neuf .


Citation :

ensuite, il me semble bien que le DOT 5 ou plus est à proscrire sur les véhicules qui ne sont pas en durites avia...


surtout pour les vehicules qui ne sont pas prévus pour, il faut changer les joints et durites avant de passer au dot5


oui, voila...

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super_crevette a écrit:
Pour repondre a fm30000 la moto est une ZX6-RR année 06. Le probleme est apparu au Luc lors de la 4eme session de la journée apres changement des durites
Le changement de durits a ete fait par un professionnel (ce n est pas floride moto) et il n y a eu que le changement des durits les plaquettes sont d origines mais encore en etats
D apres les verifications je n ai remarqué aucune fuite sur le systeme mais je vais reverifier ca on ne sait jamais si je suis passé a coté Suspect



Les fuites ne sont pas toujours visible.

Même si c'est un professionnel qui l'a monté, le matériel peut être défectueux, j'ai eu le cas sur mon ancienne bécane une fuite que personne soupçonnée sur un raccord de durite avia au niveau de l'étrier arrière, et rien de visible c'est en bouchant les durites que je me suis aperçu que ce raccord était fuyant( l'ennui c'est que j'avais jamais de frein à l'arrière donc c'est pas ton cas, mais à vérifier quand même).
Et je l'ai amener chez un pro, il m'a dit que sur ce type de moto il n'y a pas de frein à l'arrière, et une fois de plus il a fallu me demerder tout seul.

On m'a expliqué aussi quand j'ai perdu les freins au LUC, que j'arrivai pas à garder les freins au fur et à mesure des sessions en faite les joints du maître cylindre étaient devenus poreux suite à une usure, mais la ta bécane est trop récente pour soupçonner une usure sauf si avant quelqu'un à mis un produit agressif dedans!

Moi à ta place, j'esayerai de debrancher tes étriers, d'obturer les durites avia avec 2 boulons adaptés, de purger comme tu l'as fait auparavent et de refermer, si l'a ton levier est encore mou, à ce niveau ça peut être les durites ou maitre cylindre et tu fais pareil par élimination jusqu'à trouver ta fuite (pense aussi à changer les joints des raccords).
Vérifie tout ça que si tu as changer ton liquide et purger correctement cad : pas de bulle dans les flexibles.


Voilà je t'ai raconté mes mesaventures avec les freins, et je sais que maintenant je cherche de partout lorsque j'ai ennui de freins (c'est trop dangereux).

J'espère que tu trouvera ça et que tu nous tiennes au jus car ça peut être aussi autre chose (les problèmes ne sont pas toujours les mêmes).

Bon courage Exclamation

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Normallement si tu as une fuite, ton niveau de liquide de frein devrait diminuer petit a petit et au bout d un moment tu devrais t en apercevoir. Moi le liquide est toujours a la marque qu avait fait le mecano

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super_crevette a écrit:
Normallement si tu as une fuite, ton niveau de liquide de frein devrait diminuer petit a petit et au bout d un moment tu devrais t en apercevoir. Moi le liquide est toujours a la marque qu avait fait le mecano


bein non quand c'est une micro fuite, tu ne vois rien coulé et le niveau descend

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