Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Purge liquide de Frein


Messages recommandés

C'est pas trop compliqué en faite :

Voici ma méthode qui n'est peut être pas l'unique.

D'abord, tu protèges tout à l'aide de chiffon car le liquide est hyper aggressif j'ai fait la mauvaise experience sur une de mes anciennes machine.

Ensuite tu prépares la clé à oeil en principe c'est du 8 et une durite transparente que tu mets dans ta vis de purge de la durite la plus éloignée et l'autre côté un réipient pour ne pas en futre partout.
Vérifie que ton niveau dans ton réservoir soit toujours au maxi de façon à ne pas faire entrer de l'air.
Tu pompes plusieurs fois sur ton levier de frein et quand tu sens que ton levier est un peu plus dure tu laisses ton levier enfoncé à l'aide de ta main et tu débloques la vis de purge, tu vas voir tonliquide et les bulles partir mais surtout tu ne relaches pas ton levier quand la vis est ouverte.
Ensuite tu passes à l'autre étrier, tu devrais sentir ta poignée de plus en plus dure.
Ru repasses au 1er étrier pour contrôler 1 ou 2 fois et au 2 ème étrier.

Voilà ma méthode n1

Attention toutefois au problème récurant, si une fois purger tu continues à avoir des problèmes il faut te poser des questions (ton liquide doit être récent et aussi de vérifier que tu n'es pas de fuite defois les fuites sont difficiles à detecter,joint du maitre cylindre HS, fuite au niveau des raccords, etc...) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 ptits truc a rajouter pour parfaire les explications de fm30000,

dans ton bocal de récuperation ou tu vas extraire le vieux dot, tu le remplis un peu

de maniere a ce que ta durite plonge dedans , de cette maniere tu n ais pas obliger

d ouvrir et refermer la vis de purge a chaque mouvement de ton levier puisque le fait

que la durite soit dans du liquide elle n aspireras que du liquide et non de l air !


2eme chose n ouvres pas en grand la vis de purge au contraire un tout petit 1/4

suffit a laisser passer le dot suffisament et cela évite de prendre de l air par le filetage

de la vis de purge si elle est trop devissé !


pour ton dot t emmerde pas avec la missibilité des produits car vu le peu de contenance

tu vas forcement vidanger la totalité du circuit !!


dernier petit poffinage tu peux aussi ouvrir ta purge et repousser les pistons de l etrier

pour vidanger plus éfficacement ton circuit avant d attaquer ta purge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le probleme comme je l ai deja marqué sur un autre post c est au bout de mi-session une poigné de frein qui devient completement molle et une qualité de freinage qui se degrade, ce qui est assez dangereux sur des gros freinage.
Sur route je n ai pas ce probleme ce qui m emmene a penser que ca vient du liquide de frein.

Maintenant si le DOT 5 n est pas compatible avec les freins Brembo ca risque de poser probleme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liquide de frein Motul RBF600 (500ml)
RéférenceMOTRBF600
MarqueMotul
CatégorieHuiles et liquides


Tarif18.00 €





Le liquide de frein Motul RBF600 est un liquide 100% synthèse DOT 4 spécialement étudié pour résister aux très hautes températures des commandes hydrauliques de freins de compétition (acier ou carbonne) et d'embrayages.

Son point d'ébullition très élévé à sec comme en environnement humide permet de garder des performances de freinage optimales même en conditions extrèmes de compétition. Ce liquide est parfaitement neutre avec les joints utilisés dans les systèmes de freinage.

Point d'ébullition à sec: 312°C
Point d'ébullition humide: 216°C

Convient aux normes: FMVSS 116 SAE J1703 / ISO 4925
Miscible avec les liquides DOT4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les grands esprit lol,

sur ce je viens de relire un peu mes cours éffectivement le dot 5 est a proscrire

pour les joints synthetiques qui équipent nos systemes , il faut impérativement changer

tout les joints par des joints type naturel et de toute manniere aucun n interet le dot5

qui est a la base étudier pour les véhicules militaires, les stockages tres prolongé et autre véhicule de collection

sans compter un mauvais coefficient de compressibilité bref une grosse merde Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super_crevette a écrit:
Non le probleme comme je l ai deja marqué sur un autre post c est au bout de mi-session une poigné de frein qui devient completement molle et une qualité de freinage qui se degrade, ce qui est assez dangereux sur des gros freinage.
Sur route je n ai pas ce probleme ce qui m emmene a penser que ca vient du liquide de frein.

Maintenant si le DOT 5 n est pas compatible avec les freins Brembo ca risque de poser probleme


Je ne suis pas d'accord avec vous, il ferait mieux de vérifier son circuit de frein (étancheité du maitre cylindre, des raccords, des flexibles, et des étriers avant de changer le DOT de son circuit).
Les bécanes d'origine sont équipés en DOT 4 peut être pas le plus performant mais efficace à notre niveau, le seul reproche sur les bécanes d'origine, c'est les flexibles.
Donc s''il à des durites avia, et qu'il a changé et purgé correctement son système de freinage, il devra s'assurer de l'étancheité de son circuit, tu as certainement une fuite au niveau de tes freins pour cela tu devrais vérifer l'étancheïté du maitre cylindre de tes durites étriers, des raccords, et de tes étriers (obturer les éléments en commançant la fin) .

Avec ces conneries, j'ai perdu les freins au Luc à force d'essayer differents liquide , et système de purge. Je peu dire que ça craint et au final c'est le maître cylindre du frein avant qui à laché mais sur la piste tu te fais dessus affraid


Quel machine tu as?
As tu toujours eu ce problème ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilou13 a écrit:
les grands esprit lol,

sur ce je viens de relire un peu mes cours éffectivement le dot 5 est a proscrire

pour les joints synthetiques qui équipent nos systemes , il faut impérativement changer

tout les joints par des joints type naturel et de toute manniere aucun n interet le dot5

qui est a la base étudier pour les véhicules militaires, les stockages tres prolongé et autre véhicule de collection

sans compter un mauvais coefficient de compressibilité bref une grosse merde Laughing


il me semble que les harley ricaines sont en dot5 (cf : les stockages tres prolongé et autre véhicule de collection Laughing)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fm30000 a écrit:
super_crevette a écrit:
Non le probleme comme je l ai deja marqué sur un autre post c est au bout de mi-session une poigné de frein qui devient completement molle et une qualité de freinage qui se degrade, ce qui est assez dangereux sur des gros freinage.
Sur route je n ai pas ce probleme ce qui m emmene a penser que ca vient du liquide de frein.

Maintenant si le DOT 5 n est pas compatible avec les freins Brembo ca risque de poser probleme


Je ne suis pas d'accord avec vous, il ferait mieux de vérifier son circuit de frein (étancheité du maitre cylindre, des raccords, des flexibles, et des étriers avant de changer le DOT de son circuit).
Les bécanes d'origine sont équipés en DOT 4 peut être pas le plus performant mais efficace à notre niveau, le seul reproche sur les bécanes d'origine, c'est les flexibles.
Donc s''il à des durites avia, et qu'il a changé et purgé correctement son système de freinage, il devra s'assurer de l'étancheité de son circuit, tu as certainement une fuite au niveau de tes freins pour cela tu devrais vérifer l'étancheïté du maitre cylindre de tes durites étriers, des raccords, et de tes étriers (obturer les éléments en commançant la fin) .

Avec ces conneries, j'ai perdu les freins au Luc à force d'essayer differents liquide , et système de purge. Je peu dire que ça craint et au final c'est le maître cylindre du frein avant qui à laché mais sur la piste


Quel machine tu as?
As tu toujours eu ce problème ?


oui bien sur mais l histoire du dot est parti du principe que tout est ok sur le systeme apparament
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilou13 a écrit:
fm30000 a écrit:
super_crevette a écrit:
Non le probleme comme je l ai deja marqué sur un autre post c est au bout de mi-session une poigné de frein qui devient completement molle et une qualité de freinage qui se degrade, ce qui est assez dangereux sur des gros freinage.
Sur route je n ai pas ce probleme ce qui m emmene a penser que ca vient du liquide de frein.

Maintenant si le DOT 5 n est pas compatible avec les freins Brembo ca risque de poser probleme


Je ne suis pas d'accord avec vous, il ferait mieux de vérifier son circuit de frein (étancheité du maitre cylindre, des raccords, des flexibles, et des étriers avant de changer le DOT de son circuit).
Les bécanes d'origine sont équipés en DOT 4 peut être pas le plus performant mais efficace à notre niveau, le seul reproche sur les bécanes d'origine, c'est les flexibles.
Donc s''il à des durites avia, et qu'il a changé et purgé correctement son système de freinage, il devra s'assurer de l'étancheité de son circuit, tu as certainement une fuite au niveau de tes freins pour cela tu devrais vérifer l'étancheïté du maitre cylindre de tes durites étriers, des raccords, et de tes étriers (obturer les éléments en commançant la fin) .

Avec ces conneries, j'ai perdu les freins au Luc à force d'essayer differents liquide , et système de purge. Je peu dire que ça craint et au final c'est le maître cylindre du frein avant qui à laché mais sur la piste


Quel machine tu as?
As tu toujours eu ce problème ?


oui bien sur mais l histoire du dot est parti du principe que tout est ok sur le systeme apparament



Je sais et c'est pour ça que je réagit, j'ai fait comme lui à penser à la purge, ensuite le liquide et au final bein c'etait autre chose et ça peut avoir de facheuse consequence... c'est pour ça que j'insiste car je l'ai vécu. affraid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'un circuit efficace , c'est un circuit nickel !

sinon , attention pour qu'un liquide de frein soit vraiment efficace (pas de fading) faudrait le changer dès qu'il à pris un peu d'humidité , car le DOT est hydrophile (comme le coton) .


un fading peu provenir de la brutale évaporation de l'eau contenue dans un liquide de frein qui est trop vieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 petits trucs que je n'ai pas lut et qui je pense on leur importance...

ne jamais utiliser du liquide de frein d'une bouteille ouverte, et oui, le liquide de frein, au contact de l'air, perd de ses qualités...

ensuite, il me semble bien que le DOT 5 ou plus est à proscrire sur les véhicules qui ne sont pas en durites avia...

c'est des vieux souvenirs d'école, mais le coup du bidon ouvert on avait fait le test, une bouteille ouverte, on testait directement on avait une T° d'bulition de 320 °C, et on perdait genre 20 °C en 1 semaine, c'est des chiffres au pif parcque j'ai pas envie de me tapper les cartons pour retrouver mes cours du bac..lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a fm30000 la moto est une ZX6-RR année 06. Le probleme est apparu au Luc lors de la 4eme session de la journée apres changement des durites
Le changement de durits a ete fait par un professionnel (ce n est pas floride moto) et il n y a eu que le changement des durits les plaquettes sont d origines mais encore en etats
D apres les verifications je n ai remarqué aucune fuite sur le systeme mais je vais reverifier ca on ne sait jamais si je suis passé a coté Suspect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ne jamais utiliser du liquide de frein d'une
bouteille ouverte, et oui, le liquide de frein, au contact de l'air,
perd de ses qualités...


en fait c'est au contact de l'humidité qui se trouve dans l'air , d'ou la protection par opercule sur un bidon neuf .


Citation :

ensuite, il me semble bien que le DOT 5 ou plus est à proscrire sur les véhicules qui ne sont pas en durites avia...


surtout pour les vehicules qui ne sont pas prévus pour, il faut changer les joints et durites avant de passer au dot5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'AFFREUX_JOJO a écrit:
Citation :
ne jamais utiliser du liquide de frein d'une
bouteille ouverte, et oui, le liquide de frein, au contact de l'air,
perd de ses qualités...


en fait c'est au contact de l'humidité qui se trouve dans l'air , d'ou la protection par opercule sur un bidon neuf .


Citation :

ensuite, il me semble bien que le DOT 5 ou plus est à proscrire sur les véhicules qui ne sont pas en durites avia...


surtout pour les vehicules qui ne sont pas prévus pour, il faut changer les joints et durites avant de passer au dot5


oui, voila...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super_crevette a écrit:
Pour repondre a fm30000 la moto est une ZX6-RR année 06. Le probleme est apparu au Luc lors de la 4eme session de la journée apres changement des durites
Le changement de durits a ete fait par un professionnel (ce n est pas floride moto) et il n y a eu que le changement des durits les plaquettes sont d origines mais encore en etats
D apres les verifications je n ai remarqué aucune fuite sur le systeme mais je vais reverifier ca on ne sait jamais si je suis passé a coté Suspect



Les fuites ne sont pas toujours visible.

Même si c'est un professionnel qui l'a monté, le matériel peut être défectueux, j'ai eu le cas sur mon ancienne bécane une fuite que personne soupçonnée sur un raccord de durite avia au niveau de l'étrier arrière, et rien de visible c'est en bouchant les durites que je me suis aperçu que ce raccord était fuyant( l'ennui c'est que j'avais jamais de frein à l'arrière donc c'est pas ton cas, mais à vérifier quand même).
Et je l'ai amener chez un pro, il m'a dit que sur ce type de moto il n'y a pas de frein à l'arrière, et une fois de plus il a fallu me demerder tout seul.

On m'a expliqué aussi quand j'ai perdu les freins au LUC, que j'arrivai pas à garder les freins au fur et à mesure des sessions en faite les joints du maître cylindre étaient devenus poreux suite à une usure, mais la ta bécane est trop récente pour soupçonner une usure sauf si avant quelqu'un à mis un produit agressif dedans!

Moi à ta place, j'esayerai de debrancher tes étriers, d'obturer les durites avia avec 2 boulons adaptés, de purger comme tu l'as fait auparavent et de refermer, si l'a ton levier est encore mou, à ce niveau ça peut être les durites ou maitre cylindre et tu fais pareil par élimination jusqu'à trouver ta fuite (pense aussi à changer les joints des raccords).
Vérifie tout ça que si tu as changer ton liquide et purger correctement cad : pas de bulle dans les flexibles.


Voilà je t'ai raconté mes mesaventures avec les freins, et je sais que maintenant je cherche de partout lorsque j'ai ennui de freins (c'est trop dangereux).

J'espère que tu trouvera ça et que tu nous tiennes au jus car ça peut être aussi autre chose (les problèmes ne sont pas toujours les mêmes).

Bon courage Exclamation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super_crevette a écrit:
Normallement si tu as une fuite, ton niveau de liquide de frein devrait diminuer petit a petit et au bout d un moment tu devrais t en apercevoir. Moi le liquide est toujours a la marque qu avait fait le mecano


bein non quand c'est une micro fuite, tu ne vois rien coulé et le niveau descend
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...