fm30000

Qualité des Forets pour percer vis

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Salut la cie !!

Voilà j'essaye de percer certaines de mes vis et je pète un grand nombre de forets (même en titane) avant de pouvoir faire un trou scratch .
Est ce que quelqu'un pourrais me donner une astuce SP !

merci

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Ah il fallait mettre de l'huile .... barj

Merci j'essayerai le carbure de tungstène, si j'arrive à en trouver ... Shocked

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Citation :
(même en titane)


Alors pour les forets , les forets en titane ça n'existe pas Wink par contre des foret en ARS (aciers rapide ) revetus de Nitrure de titane (revetement doré) oui , je suppose que c'est ce que tu utilise .

1) un bon foret en ARS - TIN c'est pas dans les brico-truc , mais plutot dans l'industrie qu'on les trouvent (TITEX par exemple).

2) un foret en Carbure est encore plus fragiles que les forets en ARS , ils sont plus dur et plus resistant question coupe pour les acier trés dur , mais ne supportent pas d'etre en porte à faux et supportent trés mal les vibrations (pièce mal bridée).

3) Les vis sur les motos d'origines sont souvent de tres bonne qualité , surtout sur les organes de sécurité , freins , platines etc....


Donc pour résumé , comme là dit pilou , pour percer des vis :

- utiliser une perçeuse à colonne et un étau pour brider la vis .
- faire un point de centre avec un pointeau ou un foret à centrer pour eviter que le foret chasse (et casse)
- si le foret et petit (2mm par ex) tourner tres vite (N=1000VC / Pi xDia)
- lubrifier avec de l'huile ,à defaut d'avoir une huile de coupe , de l'huile moteur fait l'affaire.
- y aller par petite passe et pas comme un bourrin.

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ça yé, j'ai tout percé même le moteur com

J'ai suivi vos conseil, perceuse à colonne, etau, et voilà pas un vis ne ma resisté, faut avouer que c'est un peu galère quand même car les vis des banjo, je ne les ai pas démontés.
Une chose de faite, mais il en reste encore.... pfffffffff Sleep

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