fm30000

C.A.S.M.

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Bon j'ai appris quelque chose aujourd'hui :

J'ai reçu un coup de fil de la FFM me prevenant qe ma licence pilote NCA ne serait pas validé car je n'ai pas de CASM (malheureusement je n'ai pas vu que c'était une obligation dans le réglement)power cup ) heureusement que LEDENON m'a informé à vrai dire un peu tard. => Vieux motard que jamais !!! ok

En faîte même si on a le permis de + de 2 ans, la partie théorique est obligatoire pour la licencee compétition mais pas la partie pratique attention ça va devenir une obligation pour toutes les licences pour 2009 ( du moins ce que m'a annoncé la FFM).

Voilà ça coûte 42 € et pour s'inscrire il faut passer une examen.
Pour le Laguedoc roussillon, il faut s'adresser à :
GUY TOURNIER au 04.67.22.11.52 ou 06.81.13.94.58.

Du coup, je passe l'exam. le 3 février à Frontignan (enfin j'attends la convocation officiel).

Je tenais à vous en informer pourceux que ça interesse car si c'est vrai pour 2009, il va avoir des grosses listes d'attente (il doit avoir pas plus de 20 candidats lol! ).
Encore un moyen de soutirer du pognon sous pretexte que c'est pour la sécurité
. canon FFM

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non pas pour cette année, mais c'est en projet pour 2009. huhu

Il y a rien d'officiel !! garde tes sous pour cette année

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CASM > Capacité Au Sport Moto

Le CASM comment ça marche?

Rappelons que le CASM est délivré à l’issue d’un examen qui se compose de 2 parties :
• Théorique : test écrit (30 questions à traiter en 30 minutes) portant principalement sur la connaissance de la réglementation, le rôle des officiels, les drapeaux ,
• Pratique : test de maîtrise de la machine en situation.
Les sessions de CASM sont organisées par les Ligues Motocyclistes Régionales et se déroulent sur 1 journée.
Le champ d’application:
L’obligation du passage du CASM s’impose à tout nouveau licencié souscrivant une licence compétition annuelle (pour 2006 : NCA, NCB, MAT, NAH et NBH).
Les licenciés NAM, NAC, NAM Trial et NAC Trial restent évidemment concernés par le passage du CASM.
Les licenciés à la journée et les licenciés NET et NEH ne sont pas encore concernés par le dispositif.
Les licenciés NEB, NEA, LDI, LES, LAP, NPB, NPS et NGM et les officiels ne sont pas concernés par le dispositif.
Définition du nouveau licencié :
Tout ancien licencié ( tous types de licences compétition, entraînement, officiels, divers…) ne sera pas considéré comme un nouveau licencié.
Il est prévu dans le futur que la notion d’antériorité de licences soit réservée aux seules licences compétitives (par exemple, un licencié NET devra alors passer son CASM pour obtenir une licence NCA).
Un pilote détenteur d’une licence moto délivrée par l’UFOLEP ne sera pas considéré comme un nouveau licencié.
Les Ligues pourront facilement vérifier l’antériorité de tout ancien licencié FFM jusqu’en 1996. Pour les autres (UFOLEP, FFM avant 1996), un justificatif sera nécessaire.
Sur présentation d’un justificatif, un pilote étranger détenteur d’une licence à l’étranger, sera dispensé de cette obligation sous réserve d’être titulaire d’un permis de conduire.
Dispenses :
Les pilotes titulaires du permis A seront dispensés de la partie pratique du CASM sur présentation du permis. Les pilotes détenteurs de tout autre type de permis (A1, AL, B, B1, C, D…) y compris ceux qui le possèdent depuis plus de deux ans, ne bénéficieront d’aucune dispense.
Les pilotes titulaires du Guidon d’Or sont dispensés de la partie pratique du CASM. Cette dispense continuera à fonctionner.
Les Ligues ont la possibilité de prendre des mesures plus restrictives (exemple : exigence du CASM pour tous les licenciés y compris ceux déjà en activité

I - LA FORMATION THEORIQUE
Elle porte sur :
les règles de sécurité en compétition,
la réglementation routière et sportive,
la signification de la signalisation routière et sportive et notamment celle des drapeaux.

II - LA FORMATION PRATIQUE
Elle porte sur :
le démarrage de la moto,
la conduite en slalom,
la montée et descente de vitesses,
l'accélération et le freinage,
la conduite en tours de circuit comportant des obstacles et autres difficultés d'une enceinte sportive.

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