DuDu

FMP Racing, Prépa suspension

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il est à Lyon, il s'occupe des machines du RST entre autre...



http://www.rst-moto.fr/fmp.php


De toutes les suspensions qu'il a préparé, je n'en entend que du bien sur le forum...


Un peu plus tard, je vous montrerai quelques unes de ses préparations ainsi que ses explications trouvées sur une autre forum...

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vis de réglage de détente sur la fourche

franckmotopassion a écrit:
il y a deux types de vis de détente: à "clic" ou vis classic
le réglage s'effectue de la même manière:
de la position vissée a fond, il faut compter le nombre de clics ou de tours (1 tour = 4 clics) en dévissant.
sur les fourches d'origine la zone de réglage s'effectue entre 0 et (+)1 tour, ce n'est pas la peine de dévisser plus, cela ne changera rien car au delà d'un tour, le pointeau conique (du réglage de détente) à déja libéré le passage d'huile.
le serrage de la vis en position fermé (0) doit se faire délicatement, pour ne pas coincer le pointeau de détente.


le bon choix

franckmotopassion a écrit:
on néglige trop souvant la partie cycle, on préfere instaler des kits visant à améliorer la puissance du moteur.
or une petite augmantation de puissance fera gagner quelques "millièmes de secondes" au tour, alors qu'une prépa suspension fera gagner "des secondes" au tour.

un kit carbu coute 250€ avec le filtre (sans la pose)
une prépa fourche coute 300€ avec les ressorts

a choisir, préférer la deuxième solution!!!!



réglage de la précharge ressorts: fourche et amortisseur

franckmotopassion a écrit:
réglage des précharges.

- fourche: precharge, moto seul, 30mm à 35mm.
précharge, avec pilote et équipement, 35mm à 45 mm.

- amortisseur: précharge, moto seul, 10mm
précharge avec pilote et équipement, 35mm
essayer de rester le plus près de cesdeux valeurs (10 et 35).

une foi que les précharges sont réglées, on ne touche plus aux réglages (ou presque!).

ce son des valeurs moyennes, normalement, les précharges des ressorts sont déterminées par le débatement des suspenssions (en pourcentage).

- fourche: sans pilote 30% avec pilote 40%
- amortisseur: sans pilote 8% avec pilote 30%

èxemple:

debattement total de la fourche (constructeur) 120mm
précharge: sans pilote (30%) 120*30/100=36mm
avec pilote (40%) 120*40/100=48mm

débatement total de l'amortisseur (constructeur) 119mm
précharge: sans pilote (8%) 119*8/100=9.5mm (10mm)
avec pilote (30%) 119*30/100=35.7mm (36mm)

ces pourcentages sont valable pour tous les types de moto (cross, enduro ect ).




franckmotopassion a écrit:
ce n'est pas un scoop! mais il y a un moyen (pas très bon) de "durcir" la fourche.

- changer les resorts de fourche par des ressorts à pas constant et avec un tarage adapter a votre poid. je peux vous calculer cela, il me faut poid du pilote avec équipement et le poid de la moto (ou le model).

- vidanger la fourche, le mieux est un démontage complet pour netoyer les "clapet" ( il se peu que de la saletée empèche les clapets de se refermés).

- netoyer toute les pièces ( pas d'essence!).

- remetre de l'huile de fourche d'une viscositée de 15W ( quelque soi la moto, en général d'origine c'est de la 5W).

- purger comme il se doit et remonter le niveau d'origine de 5mm à 10mm.( cela permet de durcir la fourche en fin de cource, on joue sur le volume d'air restant ).

- remonter et régler la fourche comme décrit dans les topics.

voila cen'est pas le péroux ! mais cela permet dans un premier temps d'économiser une prépa complette ( vous aurez déja les ressorts adoc ).

la fourche risque d'ètre très mauvaise en fin de compression.............


la fourche ce vidange tous les ans.....





franckmotopassion a écrit:
ce topic a pour but d'indiquer les modifications a effectuer sur les pièces de la fourche et de mieux comprendre son démontage.

il n'y a pas de "valeur" standar, car une préparation de fourche est réalisée suivant le poid du pilote, et surtout par son niveau de pilotage.

une préparation demande du soint et du temps ( 4h de boulot ), et surtout de l'expérience.

DEMONTAGE DE LA FOURCHE

1-noter les réglages de base (compression,détente, précharge ressorts)
- noter aussi le nombre de tour maxi de la vis de détente, entre vissée à fond et dévissée à fond (visser doucement !). ce sera utile pour le remontage.

2-démonter le bouchon de la tige de détente, il faut comprimer le ressort avec une "presse pour ressort de fourche" ( sinon on casse tout! ).



3-déposer le bouchon, les calles, le ressort, le petit tube en alu qui traverse la tige de détente (il se peu que cette tige soit solidaire du bouchon, fourche showa honda CBR...)

4-vidanger la fourche

5-démonter la cartouche hydraulique, la vis CHC qui se trouve en bas du foureau de fourche, avec une "petteuse" si vous n'avez pas d'outil de blocage de cartouche.

6-déposer la cartouche, la vis CHC, la rondelle joint (cuivre).

maintenan il faut acceder aux pistons de détente et de compression:

-piston de détente se trouve au bout de la tige, à l'opposé du filtege pour fixer le bouchon.

-piston de compression se trouve en bas de la cartouche et le support de piston ser de point de fixation de la vis CHC (en bas du foureau de fourche).

1-déposer la bague en bas de la cartouche hydraulique

2-pousser le support "compression" dans la cartouche hydraulique ( à l'aide de la vis CHC) afin d'acceder au clips.

3-déposer le clips et retirer le support "compression" délicatement ( attention au joint torique).

vous aver maintenan dans les mains l'essemble: support, piston,clapets.....de compression.

4-devisser l'ecrou de la tige de détente (écrou qui ser a faire contre-écrou avec le bouchon).

5-(opération délicate) déposer la butée mécanique (et hydraulique) en cahoutchou ou en alu: soit en désertissant avec une douille la bague qui suporte cette butée, soit en dévissant deux bagues, afin de déposer le jonc qui fait office d'arret.

6-déposer la tige de détente, la sortir par le bas de la cartouche hydraulique.

vous aver maintenan dans les mains la tige de détente avec en son extrémitée, le piston, clapets.....de détente.

déposer les pistons et les clapets en notant leurs sens de motage et leurs dimention.(attention: le filtage de l'axes de détente est mattés)

LA PREPARATION

-nettoyer tous, mignusieusement (pas d'essence).

la préparation consiste a modifier:

1- les clapets par:

-leurs épaisseurs .

-leurs diamettres.

-l'ordre d'empilement (forme de la pyramide).


2-l'étanchéitées des pistons.(portées des clapets, joints toriques).

3-le freinage des clapets de décharge.

4-un fonctionnement de la fourche avec de l'huile 5W.l

5-un niveau d'huile adapter (+5 à 10mm).

6-des ressorts adaptés à l'utilisation.


IMPORTANT: remontage du "bouchon"

1-visser la vis de détente à fond et dévisser du nombre de tour noté avant le démontage.

2-visser l'écrou a fond sur la tige de détente.

3-visser le bouchon sur la tige de détente à la main sans trop forcé, j'usqua resentir une resistance, pour comprimer le ressort de rappel du "pointeau de détente".

4-raprocher l'écrou vers le bouchon

5-devisser un tour la détente

6-faite un serrage bouchon/écrou définitif.


il y a d'autre astuce...mais difficile à retranscrire.....

[/img][img][/img][img][/img][img][/img]


dans l'ordre: presse ressort de fourche, essemble complet, détail piston compression/détente, détail bouchon ect..

plus d'info: c.charvolin1@chello.fr




et vous pouvez retrouver Franck et ses conseils sur http://www.rst-moto.fr/forum2/viewforum.php?f=11&topicdays=0&start=0

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