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mono marque pour pneus GP 2009


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28/09/2008 - 12:00
Le MotoGP passe au monomarque
Moto - Saison 2009


Comme pressenti, le MotoGP va passer au manufacturier unique de pneumatiques à compter de la saison 2009 pour des raisons de "sécurité et de coûts" selon la Dorna. Michelin et Bridgestone sont en lice pour devenir l'unique fournisseur de gommes de la catégorie reine.

Un Championnat MotoGP 2009 où on parlera moins de la "guerre des pneumatiques" et plus des constructeurs et des pilotes; c'est la décision prise par les organisateurs, dimanche à Motegi, en optant pour un seul et unique manufacturier, formule justifiée par des raisons de "sécurité et de coûts". Bridgestone, sacré en 2007 avec Casey Stoner et en 2008 avec Valentino Rossi, et Michelin, qui compte 26 titres mondiaux en catégorie reine depuis 1973, ont jusqu'au 3 octobre pour répondre à l'appel d'offres de la Dorna, qui fera son choix au plus tard le 18 octobre.

Les deux manufacturiers n'étaient pas très chaud pour changer de règle aussi rapidement, se disant tous deux "favorables à la concurrence", mais la pression des pilotes et des constructeurs a été la plus forte. Dans les sports mécaniques, le Superbike n'a qu'un seul manufacturier, Pirelli, et les F1 ne sont plus chaussées que par Bridgestone depuis le retrait de Michelin de ce Championnat prestigieux en octobre 2006. "C'est un changement majeur de la réglementation, Michelin étudie les opportunités offertes par ce nouveau règlement et fera connaître dans quelques jours sa décision de répondre ou non à l'appel d'offres de la Dorna et de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM)", indiquait le manufacturier français dans un communiqué publié dimanche.

Bridgestone favori, Michelin en embuscade

Bridgestone, qui n'est en MotoGP que depuis 8 ans, est victime de son succès, les meilleurs pilotes, Valentino Rossi (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda), ayant quitté le manufacturier français pour rejoindre l'américano-nippon. Le premier à la fin 2007, le second en cours de saison cette année, après le Grand Prix de Saint-Marin. Du coup, les deux principaux constructeurs avaient deux pilotes avec des marques de pneu différentes et donc des garages hermétiquement cloisonnés, Jorge Lorenzo restant en Michelin chez Yamaha et Nicky Hayden chez Honda, ce qui bien évidemment augmente les coûts.

Le podium de Motegi, entièrement Bridgestone (Rossi-Stoner-Pedrosa), après le coup de tonnerre estival du Grand Prix de Brno (République tchèque) où les huit premières places avaient été trustées par les pilotes de la marque, a confirmé que ce manufacturier avait le vent en poupe. Il chausse déjà les deux tiers du plateau. Rossi estimait, après avoir remporté sa 6e couronne en catégorie reine (sa 1re en Bridgestone), que ce changement permettra de "moins travailler sur les pneus". "On n'aura peut-être pas les pneus parfaits mais on contrôlera mieux la moto. J'espère sincèrement que Bridgestone va gagner l'appel d'offre", a-t-il dit en conférence de presse.

Les officiels et les pilotes estiment en outre qu'un seul manufacturier permettra de diminuer les vitesses dans les virages et donc d'améliorer la sécurité. La concurrence et le développement des pneumatiques a en effet permis en deux ans à des machines de 800cc d'aller plus vite que les anciennes 990cc, pratiquement sur tous les circuits.
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Vendredi, 03 octobre 2008

Suite à l'annonce de la Commission Grand Prix faite le week-end dernier au sujet du nouveau règlement imposant un manufacturier de pneus unique, les trois premiers pilotes du classement MotoGP ont donné leurs avis sur la décision.


Les leaders du MotoGP commentent le passage au pneu unique
Vendredi, 03 octobre 2008

Suite à l'annonce de la Commission Grand Prix faite le week-end dernier au sujet du nouveau règlement imposant un manufacturier de pneus unique, les trois premiers pilotes du classement MotoGP ont donné leurs avis sur la décision.


Les trois premiers pilotes du classement MotoGP ont émis des avis divergents suite à la récente confirmation d'un règlement imposant un fournisseur de pneus unique pour le Championnat du Monde 2009.

Les considérations des pilotes ont bien évidemment été prises en compte avant que la décision ne soit confirmée le week-end dernier au Japon. Jeudi lors de la conférence de presse précédant le Grand Prix d'Australie, Valentino Rossi a effectivement affirmé que la majorité des pilotes était d'accord avec le changement de règlement - bien qu'il n'ait pas fait l'unanimité.

`Je suis d'accord avec le règlement imposant un manufacturier unique,´ a commenté Rossi. `Bien sûr au début, les constructeurs et les pilotes auront besoin de temps pour s'adapter à la nouvelle situation, parce que ce règlement va changer beaucoup de choses. Il arrive qu'on n'ait pas le pneu parfait sur certaines pistes, mais tout le monde aura le même problème ou le même avantage. Je pense que c'est une bonne idée. Cela nous permettra d'avoir de bonnes courses, avec davantage de pilotes en course pour la victoire.´

Casey Stoner, le Champion du Monde 2007, a émis un autre point de vue, disant, `Je ne jugerai rien avant que de voir les résultats, mais je ne suis pas certain que ça améliore le sport. Nous verrons. Il y a toujours des écarts, dans la catégorie 250cc, ils utilisent tous les mêmes pneus et il y a toujours des désavantagés et des écarts. Nous avons travaillé avec Bridgestone durant deux ans et nous sommes particulièrement satisfaits de leurs résultats actuels, ce sera intéressant de voir quel manufacturier sera choisi pour la saison prochaine.´

Ayant défrayé la chronique en cours de saison en passant de Michelin à Bridgestone, Dani Pedrosa a lui aussi donné son avis… `J'ai eu des problèmes avec la configuration que j'avais,´ a déclaré l'espagnol en parlant des pneus Michelin qui équipaient sa RC212V en début de saison. `Mais je pense que le nouveau règlement pourrait rendre le championnat plus intéressant, nous devons attendre de voir comment ça se passe.´

Dimanche dernier au Motegi, la Commission Grand Prix a décidé à l'unanimité d'imposer un fournisseur de pneus unique en 2009 - pour des raisons de sécurité et de coûts - et les candidatures des manufacturiers doivent être remises à la FIM et à Dorna aujourd'hui (vendredi 3 octobre).

Le nom du fournisseur de pneus du Championnat du Monde MotoGP 2009 sera annoncé par la Commission Grand Prix le 18 octobre au plus tard.
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Michelin renonce au championnat MotoGP deux ans après avoir quitté la F1

Le manufacturier de pneumatiques renonce à fournir le MotoGP en pneus
Michelin arrête le MotoGP après 36 années de présence en catégorie reine.

Le manufacturier de pneumatiques Michelin a en effet décidé de ne pas soumissionner à l’appel d’offre des instances dirigeantes du MotoGP pour le championnat MotoGP. Michelin regrette, par là même, de ne pouvoir apporter son concours à la réflexion des organisateurs pour améliorer la sécurité des pilotes et baisser les coûts.
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