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[b]les transferts GP 2009[/b]

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Le point sur les transferts
Moto - Saison 2009



Relancé par deux podiums consécutifs, Toni Elias (Ducati) drague pour garder un guidon en MotoGP. Sete Gibernau est proche d'un retour sur une Ducati "satellite". Le plateau 2009 continue donc de se dessiner et il est dit qu'il passerait éventuellement à 20 unités.

Kawasaki MotoGP

Le duo de l'équipe officielle Kawasaki est déosrmais connu. Il s'agit bien de John Hopkins, qui a été conservé malgré sa saison particulièrement décevante, et de Marco Melandri. Le pilote Ducati a signé pour les saisons 2009 et 2010 au sein du blason d'Akashi. L'arrivée du pilote ravennais a été confirmée par un communiqué des Verts. "Nous avions pris contact avec Marco au début de l'année 2007 mais ses obligations contractuelles ne nous ont pas permis de le voir arriver chez nous dès cette année. Malgré tout, nous avons gardé contact avec lui et son entourage afin de réouvrir les négociations pour l'enrôler chez nous", a déclaré le team manager Michael Bartholemy.

Ducati Pramac

Toni Elias, auteur de deux podiums consécutifs, a probablement fortement remonté dans l'estime de ses employeurs mais il avait déclaré à l'issue de sa troisième place à Misano: "Je suis libre. Si quelqu'un me cherche !". Une déclaration choc histoire de faire monter les enchères car le vainqueur d'un seul grand prix dans la catégorie reine semblait proche deakki. Aux dernières nouvelles, Elias serait finalement de retour chez Honda Gresini, ce qui n'est pas du tout du goût de Martinez qui avait tout réuni, selon ce dernier, pour l'enrôler. Pour Sylvain Guintoli, la différence est claire en terme de résultats et son avenir semble fortment compromis. On parle même du Dromois en Superbike. Niccolo Canepa, pilote essayeur pour Ducati et champion 2007 du Superstock, est pressenti pour le second guidon, tout comme Mika Kallio, deuxième du championnat 250cc sur KTM.

Ducati MotoGP

Stoner restera le numéro 1. Il sera assisté de Nicky Hayden qui a quitté le HRC. Le "Kid du Kentucky" s'est engagé pour une seule année au sein du team officiel Ducati. Tout le monde semble heureux d'accueillir l'Américain, du team manager Livio Suppo au champion du monde en titre, Casey Stoner.

Honda HRC

Dani Pedrosa se bat pour le titre et avec un mentor aussi influent qu'Alberto Puig, la maison Honda restera à 99% sa maison. Andrea Dovizioso, chez Scot, meilleur privé du championnat avec sa cinquième place au général, l'a finalement rejoint. Exit donc la rumeur folle de l'arrivée de Yuki Takahashi au sein de l'écurie officielle.

Honda Gresini

Voilà une annonce qui deviendrait de plus en plus plausible. Toni Elias, ancien memebre de l'équipe managée par Fausto Gresini, serait de retour pour épauler Alex de Angelis, qui a, lui, été confirmé comme l'un des deux pilotes de la structure pour la saison 2009. Un choix qui pousserait donc vers la sortie le veillissant japonais Shinya Nakano, âgé de 31 ans et qui est toujours à la recherche d'une machine à la mesure de son talent depuis son arrivée dans la catégorie reine en 2001. Exit également la rumeur d'un retour éventuel de Marco Melandri qui a signé avec Kawasaki.

Yamaha Factory
Le binôme ne devrait pas évoluer d'un iota. Valentino Rossi a signé pour deux saisons supplémentaires après avoir menacé l'année passée d'aller voir ailleurs en raison de ses résultats décevants pour un coureur de son calibre. Pour Jorge Lorenzo, la première moitié de saison est assez satisfaisante puisqu'il est 4e du championnat mais elle laisse un gout amer en raison de ses nombreuses chutes. Le Majorquin est lié à Yamaha jusqu'en 2009, l'année où il faudra confirmer tout le potentiel entrevu.

Yamaha Tech3


Colin Edwards a rempilé pour une dernière saison en MotoGP en 2009 alors que le bruit d'un départ vers Kawasaki se faisait de plus en plus persistant. Les bons résultats de l'équipe managée par Hervé Poncharal aidant, la stabilité a été ainsi le maître mot pour préparer la saison prochaine. Le Français avait déjà levé, à l'occasion du Grand Prix du Portugal au mois d'avril, l'option sur la deuxième année de contrat de James Toseland.
Honda Scot

La structure JiR de Gianluca Montiron s'est séparée de Scot. Cela ne pas empêché l'équipe italienne de préparer l'avenir en faisant venir le pilote de sa petite soeur en 250cc, le Japonais Yuki Takahashi, deux victoires en 2006 et actuellement septième au Championnat. Il remplace ainsi Andrea Dovizioso, parti rejoindre le team officiel Honda.

Honda LCR

Ce n'est un secret pour personne: Randy de Puniet déçoit beaucoup en cette troisième saison dans la catégorie reine. Lucio Cecchinello s'est engagé, à l'intersaison, deux saisons avec le pilote francilien. L'accord a d'ailleurs été confirmé à l'issue du Grand Prix de Saint-Marin.

Suzuki MotoGP

La continuité a été préférée pour le team officiel Suzuki. Loris Capirossi et Chris Vermeulen ont été confirmés pour la saison prochaine afin de ne pas bouleverser l'équilibre de l'équipe représentant le blason d'Hamamatsu. En revanche, une troisième machine officielle reste toujours d'actualité mais l'annonce de l'arrivée de l'Américain Ben Spies, qui a déjà couru à Donginton (11e) et Laguna Seca (8e), prévue à Indianapolis, n'a pas été confirmée.

Autres

L'ancienne star de la 500cc et surtour du MotoGP Sete Gibernau est proche d'un retour dans la catégorie reine. Jusque là pilote essayeur, le pilote espagnol a déclaré être proche d'un cinquième guidon Ducati sous la coupe de la légende Angel Nieto et de deux autres membres de la célébressime dynastie de pilotes. Egalement au rayon rumeurs, la volonté de retour de l'Argentin Sebastian Porto et de l'Italien Roberto Rolfo. Les deux hommes ont eu leur heure de gloire, il y a quelques temps en 250cc. Rolfo est depuis parti s'essayer aux joies du Superbike.

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