Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Remontage /demontage complet fourche 1000 k3-k4


Messages recommandés

Je me permets de vous balancer ce tuto que j'ai fait sur un autre forum. J'ai lu qu'il y a du gex piste en prepa, ca peut aider.
J'ai pas mal de photos pour le demontage complet de l'amorto arriere, je peux aussi faire un petit truc s'il y a des interesses. Apres les fourches et les amortos sont assez similaires, les kawasakistes trouveront aussi leur bonheur.
Ce tuto s'adresse a tous les petits curieux qui ont envie de triffouiller leur clapets. Et oui, la prepa Chaplain ca coute bonbon alors autant apprendre par soi meme en faisant des essais....beaucoup d'essais !
Pour le demontage y aura qu'a lire dans l'autre sens, en attendant c'est parti pour le remontage.
Ca commence avec un gros tas de pieces comme ca :


-Premiere etape, on revisse le piston avec ses clapets. Ce sont ceux de la detente. On en profite egalement pour jeter un oeil a la bague de guidage qui doit etre en bon etat. J'ai du refaire celle ci en teflon car l'ancienne etait morte. Il faut faire attention a bien installer le ressort du clapet anti-retour afin de ne pas bloquer ce dernier :


-Ensuite on insere la tige dans la cartouche :


-Remontage du piston de butee hydraulique (qui evite que la fourche talonne brutalement)
Pour le demontage, il faut le tapoter vers le bas pour laisser apparaitre le jong qui le retient.
Pour le remonter, il faudra re-ecraser la petite colerette pour que le piston puisse remonter en meme temps que le jong :


Pour faire les choses un peu mieux pour les futurs demontages, j'ai realisé une deuxieme gorge au tour de facon a pouvoir retenir cette piece avec 2 circlips



-On peut desormais remettre la tige de reglage en detente


-La prochaine etape est la mise en place du piston inferieur qui supporte les clapets de compression.
C'est le meme principe que celui de la detente mais dans l'autre sens


-On referme la cartouche avec une clé a sangle pour eviter de la deformer


-On revisse la cartouche dans le tube de fourche inferieur. Moi je n'ai pas eu besoin de l'outil qui permet de la maintenir mais sinon, ce n'est rien de bien mechant a faire, un tube de 50 cm de long, 40mm de diametre a peu pres avec 4 ergots au bout

Avant de remettre la vis banjo, on verifie que le joint cuivre soit present (sur la vis ou au fond du lamage)


-A ce moment la, on peut installer un petit joint torrique sur le tube de fourche pour surveiller l'enfoncement de la fourche en utilisation. Ca fait un peu plus serieux que le serre-flex !


-On installe le fourreau de fourche avec un peu d'huile pour que tout coulisse nickel:


-On visse le contre ecrou du bouchon de fourche et on le regle a 11mm du bout de la tige:


-Ensuite on rempli la fourche d'huile en faisant manoeuvrer la tige de haut en bas jusqu'a ce qu'on sente l'amortissement agir


- On enfonce la tige a fond et on fait le complement d'huile ou on en enleve jusqu'a obtenir la cote de 101mm


- Par experience, je preconise une huile de viscosite 5w. Elle changera moins en fonction de la temperature. Par contre, ce qu'il faut comprendre c'est que plus l'huile est fluide, plus elle aura tendance a passer par les vis pointeau de reglage basse vitesse compression detente. Il vous faudra compenser ce decalage en retirant des clapets pour qu'ils souvrent au bon moment. Lorsque l'on passe un amorto au banc, cette difference est bien visible sur le graph...quant on se fie au feeling c'est a vous de voir et de tatonner pour trouver le meilleur compromis.

- On arrive au plus dur !! remettre le ressort ! Il faut donc se confectionner un outil. Voici le mien, apres c'est comme vous pouvez, il y en a qui font ca avec des sangles, la meilleur methode est celle qui abime le moins le plastique et l'anodisation:



- on installe le ressort, petit diametre vers le haut


- A partir de ce moment il faut arriver a faire tenir la tige en position haute pour pouvoir la visser au capuchon. L'astuce pour eviter qu'elle ne retombe par son propre poids est de fermer completement la vis de compression en bas. Maintenant il faut installer l'entretoise, comprimer le ressort et venir visser le capuchon contre le contre ecrou:


- c'est fini, y a plus qu'a revisser le bouchon et a penser a le serrer une fois la fourche en place.


-Derniere etape (ou premiere suivant le sens ou vous lisez !) remonter la fourche sur la moto mais ca y'a plus besoin de detailler !!


Bonne bricole !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ce super tuto
il est vraiment tip-top
si tu veux des pieces pour tes gex j'ai des bon plan prix je te fais profité des remise avec plaiz
j'ai tres tres peu fais de réparation de fourche "moderne" ça fait du bien une remise a niveau... merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

784484.gif784484.gif bravo pour ce super tuto
il est vraiment tip-top
si tu veux des pieces pour tes gex j'ai des bon plan prix 357516.gif je te fais profité des remise avec plaiz
j'ai tres tres peu fais de réparation de fourche "moderne" ça fait du bien une remise a niveau... merci

 

Ok c'est sympa a toi, je le garde dans un coin de ma tete au cas ou

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...