Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Immatriculer une Peugeot 102 NM 1979


Messages recommandés

Bonjour,

je viens de terminer la restauration de mon 102 et je veux commencer les procédures pour l'immatriculer.

après avoir lu sur ce forum, le texte expliquant la démarche à suivre, je me pose une question au niveau de l'inspection.

Vu que la 102 n'a pas de clignotant et de Klaxon par defaut, vais-je pouvoir l'immatriculer quand meme???


Merci!


Mathieu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faisant quelques recherches, j'ai trouvé qu'il m'était possible de l'immatriculer "Antique"

voici la défénition de "Antique" pour la S.A.A.Q.

«véhicule antique»: un véhicule routier dont la fabrication date de 30 ans et plus qui a été gardé ou restauré à son état original;

donc si l'état original de la dite mobylette est sans klaxon et clignotants, j'imagine que je pourrais l'immatriculer quand meme!!!!

je vais commencer les démarches bientôt donc j'aurai plus d'info prochainement.



M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alain-cyclomoteurquebec
Allo Mathieu,

Pour l'inspection, si ton cyclomoteur n'avait pas de clignotants à l'époque, tu n'es pas oubligé d'en avoir!
Pour le klaxon, tu peus installé une sonnette de vélo, au cas ou, mais moi avaec mes anciennes 102, je les laissaient original et elles passaient haut la main.
Pour ce qui est de Véhicule Antique, c'est 25 ans d'ages, j'ai un de mes amis qui a passé une moto de 24 ans et il l'a passé Antique pareil...

Bonne chance, envoie nous des photos et donne nous des nouvelles!!!

Alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo a tous,

Ma récente expérience avec l’enregistrement d’une Mobylette 50V 1970 et une Peugeot 103 est ceci :
1) Il n’y a pas de classe antique pour un cyclomoteur/vélomoteur ceci a été vérifié/confirmé avec Québec par la SAAQ.
2) Si le/la préposée de ta succursale (SAAQ) t’inscrit comme une moto 50 cc et moins car ton modèle n’est pas sur leurs liste, c’est alors possible de demander à passer cela comme une moto et demander la plaque ancienne. Ce qui m’amène au point prochain point.
3) Avec maintenant une classe moto soit disant ancienne tu dois déclarer a tes assurances que tu as une moto et pas un cyclomoteur et le prix change. Tu ne pourras pas utilisé les pistes cyclable (moteur éteint bien sur) si tu as une plaque moto.
Mathieu, mon opinion reste avec plaque cyclomoteur/vélomoteur car s’il y aura des changements future a la loi, elle sera plus sévère vis a vis une moto avant de l’être pour un cyclo.
Ps. Pour l’inspection, tu peux la laisser original sans klaxon et tout le reste. De toute façon ils sont très, très souples avec des cyclomoteurs.

Bonne chance
BECANE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos...

la SAAQ m'a demandé 2 choses pour l'instant:

1. Une attestation qu'il n'y a eut aucune requete (vol ou autres) sur la mobylette. en allant au poste de police de mon de quartier, ils ont réussit à retracer le dernier proprietaire mais ne pouvais pas me donner son nom donc personne savait quoi faire avec mon probleme. (le cyclo est pas a mon nom, il m'a été donné il y a 10 ans par l'oncle d'un ami qui lui l'avait eut de qqun d'autre..)

2. une estimation de la valeur de la mobylette puisqu'elle a plus de 25 ans. pour ca, je dois l'ammener à Dorval et debourser 100$ pour me faire dire que ca vaut même pas 100$.


quand ca sera fait, la SAAQ va la transferer à mon nom et je vais pouvoir aller la faire inspecter et la plaquer apres..

j'attend des nouvelles des policiers depuis jeudi passé mais rien encore.... Je vais passer les voir encore cette semaine pour faire pression pour qu'il trouve une solution a mon problème.


Je commence à etre un peu tanné de faire seulement le tour du bloc avec Rolling Eyes


M.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

bon enfin,

apres avoir parlé 2x avec le seul policier à montreal qui pouvait me fournir le document SQ148, il m'avait clairmeent dit que je ne pourrais jamais remettre cette mobylette sur la route puisqu'elle n'etait pas à mon nom.

mais aujourd'hui j'ai été directement au bureau de la SQ à Longueuil et j'ai eut ce formulaire en 5 minutes. Shocked

donc vendredi prochain, estimation et evaluation et SAAQ apres pour l'immatriculer!!!!!

j'vous reviens avec des photos quand tout va tre reglo.


M.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
Pis, as tu reussi a l'immatriculer ta mob? Le formulaire SQ 148 est-il suffisant?
Moi j'ai le meme probleme et une fille de la SAAQ (d'un bureau mandataire) m'a dit qu'avec les 2 documents dont tu as parle plus une lettre disant que tu as bien fait toute les demarches possibles pour retrouver l'ancien proprietaire tu as des chances que ta demande passe si la personne en charge du bureau ou tu vas est de bonne humeur cette journée la. Anyway donne des nouvelles sur tes démarches ca pourrait m'etre utile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Désolé du délais, j'étais en vacance par plaisir mais aussi pour allé chercher des pièces d'embrayage pour ma 102 Cool

sinon voici comment ca a été pour moi en détail.

1. j'ai été au poste de la SQ à Longueuil pour demander le formulaire SQ-148. Sur le document, il était marqué que le transfert de propriété était autorisé puisque le vehicule n'avait pas été plaqué depuis au moins 3 ans. Après lui avoir expliqué que les policiers de la ville de Montreal ne voulaient pas m'autoriser le transfert, il m'a dit de toujours aller voir la "VRAI" police, la SQ, pour regler des choses comme ca. tongue


2. J'ai pris un rendez-vous avec le Centre d'Estimation Dorval pour qu'il puisse evaluer le prix du vehicule. Soit tu te rend la bas et tu as ton estimation tout de suite, soit il se déplace mais tu vas avoir ton document par la poste plus tard. En gros ce qu'il font, il prenne des photos de ton véhicule et après il cherche à savoir combien le véhicule vaut. Pour mon cas, le gars est allé sur LESPAC et en a trouvé une similaire qui vallait 500$ donc il a décidé que la mienne aussi vallait 500$.
L'obtention de ce document coute 100$
Voici l'adresse et le # de tel.

Centre d'Estimation Dorval
467 Bord du lac (lakeshore)
Dorval
H9S 2A9
514.353.5510


3. Tu dois aller à la SAAQ pour payer les taxes sur le montant que ton véhicule a été évalué. En même temps il te remette ta plaque et un document d'immatriculation t'autorisant à ammener ton véhicule à un centre d'inspection. je crois que t'as 3 ou 5 jours ouvrables pour aller le faire inspecter.


4. Tu dois faire inspecter le véhicule puisqu'il n'a pas roulé depuis plusieurs années. La SAAQ a une liste de place accrédité pour faire ton inspection.
Environ 80$
Voici l'adresse pour trouver un Mandataire.
http://www.saaq.gouv.qc.ca/recherche/list_mandataires.php


5. Tu retournes à la SAAQ pour donner ton document d'inspection, tu payes tes plaques, et tu vas t'amuser avec ton véhicule!!!!

--------------------------------


J'ai réussit à tout setter mes rendez-vous en une demi-journée et ca a été comme sur des roulettes.
J'ai du parler à beaucoup de monde pour connaitre la procédure exacte puisque personne ne savait vraiment comment faire. Surtout pas la police de Montréal.


Sinon j'ai refait le moteur au complet sur ma 102 et elle ronronne comme une neuve. Moi qui pensait être le seul en ville à en avoir une, j'ai remarqué qu'à 5 appartements de chez nous, un gars à une 102 blanche sur son balcon mais elle n'a pas bougé de là depuis le début de l'été et elle n'a pas l'air vraiment top shape.

je vais poster des photos de la mienne bientôt.


M.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Salut, merci pour les infos sur tes démarches. Je vais essayer avec la SQ puisque la police de Québec ne semble pas en mesure de m'aider. Moi aussi je vais poster des photos de mes machines: Mobylette 50v (comme celle de Alain) Mobylette av89 1959 ou 60 (a restaurer) et depuis aujourd'hui un Aprilia Scarabeo 200.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...