Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Pertutti Solo 50 2006-07


Invité Alain-cyclomoteurquebec

Messages recommandés

Invité Alain-cyclomoteurquebec
PERTUTTI SOLO 2006

Mon premier scooter 4 temps Chinois!



C'étais mon premier scooter 49cc avec moteur 4 temps. J'ai acheté ce scooter de Randy qui lui en avait acheté 2 chez Costco. En plus il est le seule Pertutti Solo 2 tons! Les scooters Pertutti sont importé par Tomos Canada, il existe pour le moment, un 49cc SOLO et un 150cc ALTO. Le SOLO à un moteur 49cc 4 temps refroidit à l'air. À part le speedo et le moteur 4T, il est identique à un Yamaha Vino mais avec un peut plus de chrome... Pour les pièces, il suffit d'appelé sans frais à la compagnie et en 24~48 Heures vous avez les pièces à votre porte.

   Pourquoi j'ai acheté ce scooter ?

Si vous avez lu ce site web, vous savez que j'adore essayé des scooters et cyclomoteurs de différente marques, même bizzard... Je sais qu'il y a le Honda Jazz et le nouveau Yamaha Vino 2006 qui ont le moteur 4T. Mais payé 2600$ et + plus taxes et ne pas savoir si je vais aimé, pour le prix je ne perd rien. En plus à ce prix je vais me rendre au même point que les autre modèles pour moin cher...

Le Pertutti Solo a un moteur de SYM GY6 qui est utilisé dans beaucoup de marques de scooter fabriqué en Chine, Taywan, Indonésie ... Faite une recherche sur Google et vous serez surpris de voir les marques qui l'utilisent!



À ce moment, je savais que le Pertutti Solo, avait vitesse de 60~62 km/h. Il y a un vide en accel entre 30 et 40 km/h, lorsque je serai installé, je regarderai la pesanteur des rouleaux. J'ai déjà ouvert le couvercle ou il y a la courroie et il n'y a pas de bague sur le variateur. Faut dire que le moteur est neuf et le rodage n'est pas finit.


 
Je sais lorsque Costco vend ses scooters, sont vite assemblés mais les PDI ne sont pas fait. Donc j'ai tout revérifié pour m`appercevoir qu'il y avait quelques de boulons et pièces mal installées. Les boulons de l'échappement étaient mal serrer, les freins non ajustés, le tube entre le carbu et le filtre à air déconnecté. Des petites choses qui font que le scooter roule pas bien! Juste rebranché le tube du filtre à air et ajusté le carbu, fait que le scooter n'étouffe plus au coin des rues et qu'il roule encore mieux!!! C'est important de faire une bonne vérification avant de l'utilisé...

PERTUTTI SOLO 2006

Suite 16-07-2006



Voici déjà presque un mois que j'ai mon Pertutti solo. J'ai maintenant 800km de fait avec. Le moteur fonctionne toujours bien. J'ai changé les rouleaux du variateur et j'ai réglé en parti mon problème d'accélération que j'avais.

Les rouleaux d'origine pesaient 8.5 Gramme, je les ai remplacé par des 5.7 G. Il'n'est pas beaucoup plus prime, mais je n'ai plus le trous d'accélération que j'avais entre 30 et 40 km/h. Faut dire aussi qu'un moteur 4 temps n'est pas aussi vite en accélération qu'un moteur 2 temps!

Je devrai changé aussi un bearing de roue avant déja!!! Le bearing côté droite grogne, c'est que le seal anti-poussière qui protège la bearing c'est agrandit et l'eau et la poussière a déja endomagé la pièce. Donc, Lundi je vais appelé PERTUTTI à Toronto pour qu'il m,envoie la pièce, car il est sous garantie 1 an. Mais quand même, j'espère ne pas a avoir changer ses pièces tous les mois!? Je dois aussi vérifié mon pneu arrière car il pert de l'air, il ne semble pas à y avoir un clous ou vis dedans. Je l'ai regonflé à 35 Psi voir voir s'il perdra encore de l'air!

________________________________________________________
19-07-2006

J'ai acheté 2 nouveaux bearings pour la roue avant, j'ai décidé de les changés les 2! Maintenant ca fonctionne bien, j'y ai mis des bearings de meilleur qualités, des SKF. Mon pneu arrière perdait de l'air par la valve, j'ai vu en la démontant qu'il n'y a pas de chambre à air dans le pneu. J'en ai installé une... Un autre problème régler!

__________________________________________________________
20-07-2006

Aujourd'hui, PERTUTTI Canada m'a r'appelé car j'avais laissé un message comme quoi mon bearing avant était défectueux. Je lui expliqué que j'avais besoin qui me remplace les 2 bearings avant. Le technicien à décider de m'envoyé sans frais une roue complête avant ( roue avec les 2 bearings et le pneu) sans frais!!! Je devrais recevoir ça par la poste d'ici Mardi...

____________________________________________________________
25-07-2006

Comme prévus, j'ai reçu une boite par Purolator de Pertutti Canada. Il y avait une roue avec avec bearings montés et un pneu neuf monté dessus. En plus un set de frein arrière et des collants du logo du scooter. Merci Pertutti!

_____________________________________________________________
08/08/2006

1000km!!!


Oui, j'ai atteint le 1000km avec mon Pertutti Solo.

Le moteur tourne toujours #1! J'ai fais son changement d'huile à 998km! J'ai mis comme huile de la IPONE 10W50 semi-Synthétique. En gros, j'ai aussi nettoyé les freins, revérifier les vis et bolts, voir si tout est ok. Lorsque je roule sur un boulevard plat, j'atteint facilement 65 km/h, plus qu'il a du kilométrage mieux il roule...

   

Pour un scooter à moteur 4 temps, je suis satisfais pour ce que j'en fais. Mais si vous cherchez un scooter pour faire des courses d'accellération ou pour modifier, achetez-vous un 2 temps. Ou si vous voulez vous promenez tranquilement à petit budget et que vous n'avez pas peur de faire de petites réparations vous même parfois, vous pouvez acheté cette petite machine!

______________________________________________________________   Un autre SOLO50 2006!

En Avril 2006, j'ai r'acheté un autre Pertutti Solo50 d'un ami qui le vendait. Il était semblable au mien, sauf avec une couleur différente et moin bien équipé!





Et pas grand millage!

______________________________________________________________


Performance!

Pendant l'hiver 2006/07 j'ai beaucoup lu sur le moteur 139QMB, qui est le nom de code pour le 49cc du GY6, qui équipe mon scooter et j'ai trouvé quelques pièces de performance.

Il commence à y avoir de plus en plus de pièces pour les moteur 4 temps.Ont peut y trouvé  (kit 80cc avec tête de moteur avec de plus grosses valves, carburateur, exhaust, variateur, cdi, coil et autres...) C'est certain, pour le moment, ce n'est pas au concessionnaire du coin de la rue que vous aurez ses pièces! Mais sur le web comme Ebay ou certain concessionnaire américain. Moi j'ai commandé, cette hiver, un VARIATEUR de performance, un CDI sans restriction et un COIL à haut débit aussi! Le tout sur Ebay.

Le Variateur:

Le variateur de performance que j'ai acheté, aidera à avoir une meilleur accélération et peut-être même une meilleur vitesse. Car le gros défaut d'un moteur 4T, c'est l'accélération car le moteur tourne beaucoup moin vite qu'un 2T. Avec mon Variateur il y avait d'inclus des rouleaux 8G. Mais je ferai des tests avec mes rouleaux 5.6G pour voir si je n'aurais pas de meilleur perfos...



______________________________________________________________
Le Cdi/Coil

Sur les scooter Chinois 4T, le CDI est restrictif, il empêche le moteur de monté en régime (RPM) pour limité sa vitesse. Avec un CDI sans restriction, le moteur peut monté à plus de 8000 tours en Rpm. Le coil de performance fait un feu plus fort et plus régulier que celui d'origine. Aide aussi à de meilleur démarrage aussi.  On le voit juste avec la qualité du fil pour la bougie.

 

Depuis, j'ai vendu ces scooters en 2006 pour acheté mon Derbi Atlantis 2006 en 2007.

---------------------------------------------------------------

Mars 2009

Le scooter de ma conjointe!

Voici un autre Pertutti Solo50 2006 que j'ai acheté pour ma conjointe. Elle voulait un scooter pas trop haut et facile à conduire. Celui-ci avait seulement 2730 km lorsque nous l'avons acheté à Shawinigan.



En général il était propre, il démarra avec un peut de peine mais c'était froid, donc un bon départ!



Une fois à la maison, je l'ai vérifié de A à Z. En partant la batterie n'était pas la bonne, il y avait une batterie sec style pour système d'alarme, mais l'empèrage et le voltage était le bon.  Mais j'en ai mis une neuve d'origine. Après avoir vérifier les rouleaux de variateur j'ai vu qu'ils étaitent déja usés car il y avait un plat sur chaque rouleaux. Ce qui donnait une accélération non constante et avait peine à atteindre le 40 km\h. Deplus ses rouleaux avaient un poids de 6.4G. Les nouveaux poids que j'ai installé sont de 5.7G ce qui donne une meilleur accélération sans toucher à sa vitesse de pointe.



Une fois les rouleaux de variateur changés, les freins ajustés, changé l'huile moteur et transmission ainsi que la bougie, je sentais quand accélération et en vitesse de pointe que le scooter était comme retenu. J'ai décidé de nettoyer le carburateur et de l'ajusté ainsi que les valves qui étaient complêtement en dehors de leurs mesures suggérer. Après j'ai réellement vu une différence sur ses performances. J'ai du aussi changé les 2 bearings de la roue avant car ils étaient déja cassé!

Surement à l'usine ou quelqu'un d'autre a du serré la roue trop fort. Les roulements grognaient lorsque je faisais tourné la roue...

Maintenant que sa mise au point est faite, ce petit Pertutti Solo50, à moteur 4 temps, atteint le 60~65 km\h. Ses performances d'accélération sont beaucoup plus intéressante avec ses rouleaux de variateur de 5.7G. Avec ses rouleaux plus léger, sa élimine le trou d'accélération qu'il y avait entre le 30 et 40 km\h.

Maintenant le scooter fonctionne #1 et ça fait un bon petit scooter pour ma conjointe et idéal pour apprendre à conduire.


______________________________________________________________

AVRIL 2009



Après avoir reçu un email d'une personne qui voulait vendre son Pertutti Solo50 2007 de couleur rouge. Ma conjointe décida de vendre son Solo50 2006 bleu qu'elle avait acheté il y a un mois. Selon le vendeur, Pertutti Solo50 2007 en question ne démarrait pas,mais le plus beau c'est qu'il avait seulement 0057km!



Une fois le scooter à la maison, j'ai démonté pour voir ce qu'il n'allait pas. En essayant de le démarrer, je voyait qu'il voulait démarré mais il y avait quelque chose. En retirant la carrosserie, j'ai vue que la connection du " choke " était débranché et le carburateur complètement désajusté. J'ai comme l'impression que ces scooters sont vite assemblé en chine...



La batterie original avait craqué dans le haut, donc j'ai du en acheté une neuve. Une fois la vieille essence vidé du réservoir et remplis avec du Super, j'ai fait un premier démarrage. Tout en essayant d'ajuster le carburateur, j'avais peine à avoir un ralentit (idle) et il était très dure à démarrer.



Je me suis donc dirigé vers l'ajustement des valves. En mesurant l'espace entre les valves et le "rocker", les mesures étaient complètement hors mesure... La valve d'entrée d'essence étaient trop ouverte et celui de l'exhaust trop fermer. Les mesures pour le moteur GY6 139QMB est de 0.05mm pour l'entrée et 0.08mm pour l'exhaust.

Une fois le le tout remonter, le scooter démarra au quart de tour! À présent il est plus facile de régler le carburateur car j'ai un ralentit de moteur et ne s'éteint pas au 10 secondes.



Je crois que le gros problème de ses scooters chinois, c'est qu'ils sont très mal préparer. Donc si le scooter ne provient pas d'un concessionnaire de moto vous risquez d'avoir des problèmes de fiabilités comme une bonne partit des Pertutti Solo50 vendu chez Costco à l'époque. Ce n'est pas tout le monde qui est capable ou est outiller pour ajuster les valves ou un carburateur...

Maintenant que le Solo 50 de ma conjointe fonctionne bien, à 0057 km faudra lui faire un bon rodage pour son premier 500km! Pour le moment il n'y aura pas de modification de variateur, je vais gardé les rouleaux d'origines.






Alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...