Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Yamaha Vino 50 2001


Invité Alain-cyclomoteurquebec

Messages recommandés

Invité Alain-cyclomoteurquebec
[center]YAMAHA VINO 2001

Le petit YAMAHA!



Voici un Yamaha VINO 50 2001 que j'ai acheté le 19 Novembre 2005. Ce VINO a seulement 5426 km, mais le cylindre, piston et rings doivent être changés. La clip qui retient le piston sur la pin à débarquer. Pour le moment il ne fonctionne pas, donc je ne peux vous dire quel son ses performances.

La personne qui l'avait avant à tombé avec sur le côté gauche. Le protège jambes est grafigné sur le devant ainsi que l'avant est cassé.
_____________________________________________________________
LE DÉMONTAGE

Aussitôt le scooter entré dans le cabanon, le lundi j'ai commencé à le démonter.





Je voulais voir exactement ce qu'il avait à faire dessus ainsi que les pièces à acheter. En le démontant, je me suis vite rendu compte que le scooter n'avait jamais été modifier! La restriction de l'exhaust est encore en place! Voir la grosseur du trou d'entré d'exhaust comme il est petit! Il peut bien être lent d'origine....

En plus, sur le variateur, il y avait encore la bague pour réduire la vitesse du VINO. Cette bague empèche que les 2 plateaux du variateur se r'approché le plus possible afin que la courroie monte le plus possible sur le variateur pour aller plus vite.




On vois très bien la démarquation sur le disque du variateur ou la courroie arrête.
_______________________________________________________________
YAMAHA VINO (suite) 28-11-05

Après avoir remonté le piston, rings, cylindre que j'ai acheté usager de quelqu'un à Laval. Je l'ai réinstallé sur le scooter, rebrancher la batterie et le moteur a démarré immédiatement. J'en ai profité aussi changé le pneu arrière car il était à la corde tellement qu'il était usée, pourtant les bandes de freins arrière étaient encore très bon...

Et la lumière fut!



En le démarrant, je trouvais que le moteur était bruyant, j'ai vérifié l'exhaust pour m'apercevoir qu'il avait été percer dans le coude. J'ai donc mis une vis à métal pour le moment. Après l'avoir redémarrer, c'est un scooter 2 temps très silencieux le Vino, ça ma beaucoup surpris! J'ai remonté le plastique, ou est installé la batterie au GEL D'ACIDE, première fois que je voyais se type de batterie sur un scooter! Dois être assez dispendieux!? La batterie, elle se situe dans le devant du siège sous le bac de remisage. Il y a une petite porte, avec une vis, et c'est à l'intérieur que se situe la batterie.(Elle est mieux de ne pas tomber à plat trop souvent!)





______________________________________________________________
Impression de conduite!

Première ride de YAMAHA VINO

Je m'assois sur le scooter et je démarre le moteur. Le siège est très confortable et assez large, la suspension arrière est moins molle que je pensais! Une fois décollé, l'accélération est douce et silencieuse, faut pas oublier que j'ai laissé tout ses restrictions d'origine. Pour le moment, l'accélération du VINO n'est pas trop rapide, mais juste assez pour se joindre à la circulation. Je suis surpris par la puissance du freinage même s'ils sont à tambours en avant et arrière!







Le roulement et la conduite est très doux sur ce scooter. C'est bizzard de voir au devant des guidons chromé un gros spot qui ne tourne pas lorsque l'on tourne les guidons! Faut pas oublier que le VINO a le style d'un ancien modèle VESPA. Après avoir dépassé le 30km/h, je me suis dit, qu'elle est la vitesse maximale qu'un VINO peut allé avec toutes ses restrictions? Attachez vos tuque, j'ai atteint un super top speed à 50 km/h! WOW!!! Mais au printemps, je vais enlevé la restriction à l'exhaust ainsi que la bague sur la variateur, donc je verrai exactement de combien de km\h ces 2 restrictions font perdre au VINO!?

Une fois revenu à la maison, j'avais fais 2.7 km avec mon scooter style rétro. Une chose que j'aime bien du VINO, est le compteur journalier qui permet de calculer le nombre de KM que l'on fait en une journée ou un réservoir d'essence! Ca devrait être standard dans tous les scooters!

_____________________________________________________________

Cachette du Vino!

Sur le Yamaha VINO, le réservoir d'essence ainsi que l'acccès au réservoir d'huile ne se trouve pas sous le siège comme la majorité des autres scooter. Pour l'huile 2 temps, il y a une petite porte sur le côté, près du siège, que l'on dévisse et que l'on ouvre. Moin de danger de versé de l'huile ou l'on met le casque sous le siège! Mais je peux vous dire que le panneau intérieur de ce côté était très sale...



Ici c'est l'emplacement ou l'on met l'essence, entre le siège et le rack arrière. L'indicateur d'essence lui se trouve à gauche dans le haut du protège jambe à l'avant. Jolie!
___________________________________________________________
Saison 2006

11 Mars 2006


Par une belle journée avec une température de 10°, je ne pouvais pas résisté à ne pas enlevé les restrictions et d'essayé le Vino sur la route...

J'ai enlevé en premier la restriction de l'exhaust et ma vitesse à passé de 50km/h à 59 km/h! Déja une bonne différence...!

Après une petite balade, je suis revenu pour enlevé la bague restrictive au niveau du variateur. Encore là j'ai été cherché un 5 à 6 km/h. Donc maintenant, le Vino sans restriction atteint 65~66 km/h.
______________________________________________________________
Mai 2006

Vino Malossi 70cc


Après avoir décidé d'acheter un kit 70cc pour mon Yamaha Vino, j'ai choisi le kit Malossi 70cc en fonte. J'ai pris en fonte car je ne veux pas installer un exhaust de performance, je veux le laisser le plus original possible. Comme ça, je vais peut-être moin attirer les policiers...

Le kit a été facile à installer sur la base de mon moteur. J'ai commencé par enlever le cylindre et piston 49cc d'origine. J'ai enlevé et nettoyé le vieux gasket de base du moteur. Avec mon doigt, j'ai mis de l'huile 2T sur la parois interne du cylindre, installé le nouveau gasket de base. Ensuite, j'ai installé le nouveau piston, pin centrale et les 2 nouvelles clips sur le bras de piston...




Le gasket pour la tête du cylindre du Malossi, c'est un ring de caoutchouc inserré dans la tête. Une fois après bien avoir serrer mes 4 écrous en x à 10 lbs de pression, j'ai fais tourner, à la main, le ventilateur pour que le piston monte et descende dans le cylindre, voir si tout était ok. Ensuite, j'ai réinstallé mon exhaust d'origine avec le nouveau gasket inclus dans le kit. Après avoir réinstallé le plastique pour le refroidissement du moteur et la bougie, j'ai démarré le moteur pour la première fois.

WOW, premier coup de démarreur et ça fonctionne!!! Le son de l'exhaust a changé un peu, semble avoir beaucoup plus de pression à la sortie!!! On remonte toute la carosserie et on l'essaie....

_____________________________________________________________
Impression et Rodage!

C'est officiel que je dois faire un rodage d'au moins 1 à 2 réservoirs d'essence. Donc mes impressions pour la performance ne seront pas au maximum... Pour l'accélération, je vois une très grande différence, surtout lorsque je monte en vitesse, relâche le gas et en redonne, wow!!!

Avec le 49cc, au maximum avec une longue accélération, je réussisais à atteindre un top speed de 60~65 km/h. Maintenant, la poignée à moitié, sans effort, je suis déjà à 65 km/h!!!
_____________________________________________________________
5 Mai

Aujourd'hui il ventait un peu, j'ai roulé le VINO 6 km. Je roule beaucoup dans les rues de développement, j'évite encore les grands boulevards. Mais sur un bout de rue en ligne droite de 0.5 km, sans maison, je l'ai monté un peu en top speed. J'ai facilement atteint 72 km/h.
______________________________________________________________
10 Mai

Mon rodage est à 75 km. Aujourd'hui il ventait beaucoup j'ai vu tout de suite une bonne différence en roulant face au vent. Je roulais face au vent à 55 km/h et j'avais encore du jeu pour accélérer. Lorsque j'accélérais le moteur n'ésitait pas à accéléré, il est beaucoup plus fort!!! Je vais allé commandé des pétales de reedvalve en carbonne pour les originaux. Ca devrais aidé encore mieux les perfos du moteur.
______________________________________________________________
16 Mai

Mon rodage est à 103 km. Hier j'ai commandé, chez Yamaha, des reedvalves en carbonne pour le Vino. En passant, selon le mécano il est très important de changer les reedValve originaux par des Carbone. Ceux en métale peuvent facilement cassé avec un Kit 70cc. En attendant de passé, j'ai regardé un exhaust d'un Bw's neuf pour voir que mon petit doigt passait dans la sortie d'exhaust et non pas dans celui de mon Vino. Je croyais qu'il utlisait exactement le même exhaust, encore la il l'on restreint...

Aujourd'hui, il ne pleuvait pas en avant midi, j'ai pris le Vino pour faire quelques commissions. En revenant, le Vino cherchait à étouffer au Stop ou feu rouge. J'ai réajusté le carburateur en revenant et j'ai ouvert un peut l'entrée d'air du filtre original. Par l'intérieur mon doigt passait d'ans l'entrée mais par l'extérieur il ne passait pas. J'ai ouvert a ce que mon doigt passe de bord en bord.
______________________________________________________________
25 MAI

Aujourd'hui, j'ai atteint le 84 km/h! C'est impressionant de roulé cette vitesse avec un si petit scooter!
______________________________________________________________
Juin

J'ai vendu mon Vino pour acheté un Pertutti Solo50, une copie chinoise du Vino mais à moteur 4 temps!



---------------------------------------------------------------------

AVRIL 2012

Quelqu'un m'a appelé pour me vendre un scooter Yamaha Vino 2001.
C'est que le scooter n'a pas roulé depuis 10 ans! Il appartenait une voisine, une dame de 70 ans, qui est tombé avec et ne l'a plus jamais réutilisé. Le plus beau, c'est que le scooter n'a que 721km! Very Happy





Les dommage de la chute se limite au clignotant avant gauche, la lentille seulement et quelques éraflures sur le côté droit. Rien de grave et de trop apparent!



Pour le moment il ne fonctionne pas, le carburateur est complètement encrassé (gommer). Pour me rendre à ce carburateur, il a fallu que je démonte entièrement la carrosserie du scooter jusqu'au plancher.



L'intérieur du carbu n'est pas très beau à voir avec de la vielle essence de 10 ans, le gicleur principale (#68) était complètement boucher! Je l'ai démarré, mais ne tient pas son idle, je vais devoir le faire tremper pour le nettoyer profondément!



2 MAI 2012

J'ai démonté le carburateur au complet et je l'ai fais tremper 1 journée. Même l'aiguille de l'enrichisseur qui lui aussi était pas mal gommer! Une fois le tout remonté, il démarra beaucoup mieux et garde son ralenti (idle).


Vendredi Le 4 MAI 2012
Le grand jour!


Jour d'inspection à la S.A.A.Q., le tout s'est passé #1, faut dire qu'il était presque neuf (721km). Donc en sortant de cette inspection, j'ai pus l'immatriculé et enfin rouler et l'essayer comme du monde!



Une chose que je ne me souvenais plus, avec un moteur 2 temps, c'était l'accélération, surtout avec le Vino, il est tellement léger que la roue avant cherche à lever de terre!!! Twisted Evil
Première promenade, je me suis dirigé vers une station service faire le plein de super sans plomb. J'ai roulé 15 km, le scooter à une vitesse max de 58 km\h, je crois qu'il y a une restriction au niveau du variateur, j'ai regardé l'échappement et il n'y a pas de restriction.



Le Yamaha Vino 50 est à faire attention avec ses petits pneus de 10" sur nos belle routes, en plus que c'est un scooter qui n'est pas très pesant!



Se scooter s'est vendu très rapidement, c'est un modèle qui est très rechercher surtout par les femme!


Alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...