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la moto francaise


mick 53

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GIMA

Paris le 5/10/2005
Renaissance d'une moto française

Plus de 40 ans après la production du dernier modèle, deux frères passionnés de mécanique et de motos anciennes tentent de reproduire "presque à l’identique" une magnifique Gima 125 cc 4-temps... A ne pas rater au Mondial !
Les frères Hilario et Rafaël Gonzalez, deux auvergnats passionnés de mécanique et de motos anciennes, sont en train de faire renaître la GIMA de nos grands-pères : "au départ, on fabriquait des pièces mécaniques", explique Hilario, fondateur en 1991 de la société GB Méca. "Mais avec les vagues de délocalisations, en Pologne notamment, le travail a commencé à manquer"...

Ateliers mécaniques du Centre

Avec l'aide de son frère, il décide de relancer la marque française GIMA (Groupement industriel métallurgique et automobile), qui produisait entre 1947 et 1954 des motos de petite cylindrée avec les fameux moteurs AMC (Ateliers mécaniques du Centre) de Clermont-Ferrand

La GIMA fut un réel succès dans les années 50. Mais comme beaucoup d'autres marques françaises, elle n'a pas résisté à l'arrivée des scooters au milieu des années soixante, puis au déferlement des motos japonaises

Aujourd'hui, l'objectif des deux frères est donc de refabriquer "presque à l'identique" (compte tenu de l'évolution de la législation) cette splendide 125 cc 4-temps qui a notamment remporté le Bol d'Or en 1949.

"Toutes les pièces sont de fabrication française", précise Rafaël Gonzalez - à l'exception du carburateur Dell'Orto - "et beaucoup sont taillées dans la masse, comme ce magnifique cornet de carburateur".


Résultat : une moto pleine de fraîcheur malgré son style résolument d'époque, avec son sélecteur à droite "comme dans le temps" et sa mise au point mort à l'aide d'une manette manuelle sur le côté droit de la machine.

La GIMA du XXIème siècle a déjà enregistré 73 pré-réservations dont une vingtaine en seulement quatre jours de Mondial, malgré son emplacement plus que discret au fin fond du Hall 2.2, derrière les occasions. Mais les deux frères espèrent en atteindre 200 au total, afin de pouvoir lancer la production : "il y a 90% de chances que ça marche", estime Rafaël, "il faut juste nous aider encore un peu !"

La machine à remonter le temps...

Si tout se passe bien, la première GIMA "nouvelle génération" devrait donc sortir de chaîne "en juin 2006" prévoit Hilario... D'un poids de 105 kg, elle sera équipée d'un moteur 125 cc 4-temps "très économique", d'une béquille latérale, de jantes à rayons chromées, d'une batterie de 12 volts pour un éclairage route, de freins à tambours avant et arrière et d'un réservoir de 14 litres.

Sa vitesse de pointe est estimée à 90 km/h et sa consommation moyenne à 2,5 litres aux 100 kilomètres. Enfin, la peinture sera choisie par le client parmi trois propositions : l'orange Moto-Net du modèle exposé au Mondial (Hall2.2, Stand 353) est du plus bel effet !

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Une excellente initiative qu'il convient donc d'encourager, d'autant qu'à 3 600 euros "prix Salon" (4 200 euros "prix normal") la machine à remonter le temps, il n'y a vraiment pas de quoi se priver... Que la force soit avec la GIMA du XXIème siècle !

http://img448.imageshack.us/my.php?image=gima015pd.jpg
http://img448.imageshack.us/my.php?image=gima031wy.jpg
http://img448.imageshack.us/my.php?image=gima045om.jpg
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Moi je dit pas que c'est chère , je dit que c'est pas mon genre de machine , sauf si j'avais beaucoup beaucoup de sous , pour mettre dans le garage et là sortir un peu l'été .
Celui qui veut se faire plaisir ( genre 1000 km par an ) ça permet de roulé différent et d'attirrer les regards ......................
C'est quand même marrant , moi je me faisais + mater avec l'ancien gros custom de Mme , qu'avec les sportif , BOF ................ VFHNVVFHNVVFHNVVFHNV

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