Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Présentation de ma ville


Messages recommandés

Nouveau theme, je trouverais sympa de présenté le lieux ou l'on vie et peut etre que cela vous attirera vers nos villes. Donc je commence

Chateau-Gontier
Histoire :
Cité du Haut-Anjou traversée par la Mayenne, Château-Gontier Bazouges compte 11 702 habitants et se situe au centre de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier.
Le Comte d’Anjou, Foulques Nerra (972-1040) voulut y implanter solidement son pouvoir.
Il donna vers 995 le domaine de Bazouges aux Bénédictins de Saint-Aubin d’Angers. Ils avaient à peine commencé la construction du prieuré Saint-Jean-Baptiste, sur une colline dominant la Mayenne, que Foulques Nerra décida d’y adjoindre, vers 1007, un château pour se protéger des Bretons.
Gontier en reçut la garde. Quelques années plus tard, une baronnerie fût créée au profit de Sire Renaud.

Une active petite ville se développa autour du prieuré et du château. Ses fonctions multiples en firent l’une des premières de l’Anjou au XVIIIème siècle.
Les Anglais démantelèrent le château en 1368. En 1628, Richelieu rentrant victorieux de la Rochelle, traverse CHATEAU-GONTIER et donne l’odre de raser le château dont il ne reste que quelques pans de murs.
1692 : la Maison de Ville est constituée suite à l’édit de 1692. Un prévôt, un chevalier du guet, un lieutenant des Maréchaux de France, un commissaire des montres, un procureur du Roi, un assesseur, un greffier, 12 archers y étaient affectés.
Très convoitée, CHATEAU-GONTIER subit la guerre de Cent Ans, les guerres de religion, la Chouannerie.
Elle a su cependant développer ses marchés, ses foires, le tissage de toiles de lin réputées, la batellerie, la vie religieuse et intellectuelle.
François 1er, Henri IV, Louis XIII la favorisèrent.


PERSONNALITÉS

Jean BOURRÉ : trésorier de Louis XI

Charles LOYSON (1791-1819), poète romantique

Le Général LEMMONNIER (1893-1945)

Madame Georges POMPIDOU

Chateau gontier

...l’automobiliste pressé retiendra la belle image d’une ville fleurie, posée de part et d’autre d’une large rivière ou se mire un monument – l’hôpital Saint-Julien – aux impressionnantes proportions. Derrière ce décor, aussi séduisant qu’authentique, le cœur d’une ville de patrimoine, capitale de charme du sud Mayenne. Sur la rive gauche, le quartier du Faubourg avec, le port fluvial, le Couvent des Ursulines, la chapelle du Genêteil, le marché aux veaux …

En face, la haute ville, dominée par la flèche de Saint-Jean-Baptiste, église de style roman du XIème dont la crypte est mise en lumière. Là, commencera votre visite. Elle se poursuivra par le romantique Jardin du Bout du Monde (sa glacière du XVIIème, ses belvédères sur la rivière), par les montées, ruelles et placettes que bordent les demeures médiévales et les hôtels particuliers, comme l’hôtel Fouquet où les œuvres d’artistes locaux racontent à leur manière l’histoire de la ville, l’hôtellerie du Louvre chargée d’histoire, ...

Chateau-Gontier, grand prix national du fleurissement

c’est déjà une longue histoire de plusieurs décennies. En même temps que la douceur angevine, on y cultive les palettes florales multicolores et tous les camaïeux de vert...avec art et passion. Après avoir obtenu quatre fleurs, Château-Gontier s’est vu attribuer la récompense suprême en 1992 : le Grand Prix National du fleurissement. Ce titre, envié et enviable, n’est attribué qu’à une centaine de villes et villages de France. A chaque passage du jury national, Château-Gontier en a eu la confirmation. En mosaïques, en bouquets, en parterres et en senteurs, les fleurs se conjuguent ici à tous les temps, en toutes saisons, en mille couleurs. Offrez-vous ce voyage au pays du beau !


Sous l’autorité des Services Techniques de la Ville, c’est le service des espaces verts qui crée, cultive, plante, décore et entretient Château-Gontier : dix-sept agents et deux apprentis sont les mains vertes de la cité, pour le plus grand plaisir des visiteurs bien sûr, mais aussi pour celui des quelque 11 702 habitants.
Le service entretient 45 hectares en 140 points d’intervention. Mais, au-delà des mots, quelques chiffres résument bien la volonté municipale de garder à Château-Gontier sa réputation de ville fleurie:

* fleurs coupées et plantes en pot : 5 000
* Nombre global d’arbres d’alignement et de parcs : 5 500
* Arbustes d’ornement : 56 000
* Plantes pour décoration intérieure : 1 000
* Surface des serres et châssis : 1 612 m2


* Printemps : 20 000 plantes de décoration .
* Eté : 55 000 plantes de décoration
* Automne : 2 500 plantes de décoration

Quelques chiffres
Fiche d'identité


* Nom des habitants : Castrogontériens et Baziliciens
* Superficie : 2788 ha
* Nombre d’habitants : 11702
* Nombre d’élus : 25
* Nombre d’associations : 180
* Nombre d’entreprises : 545

LE REFUGE DE L'ARCHE, un lieu a visité sur chateau gontier
http://www.refuge-arche.org/frame.htm

Ici, les animaux sont recueillis et en "plus" ils racontent leur vie. Le Refuge de l'Arche vous donne à voir, à comprendre, à partager...la vie des animaux.
Ici les animaux ont une histoire. Blessés, malades, maltraités parfois ou abandonnés, ils ont été recueillis au Refuge de l'Arche où ils se sont ressourcés. Où, quand, comment, pourquoi? Vous l'apprendrez au cours de la visite.

Ouvert : Du 01/01/2006 au 31/12/2006

Accessibilité déficience motrice
Accessibilité déficience visuelle
Accessibilité déficience auditive
Groupes acceptés : Oui
Langues parlées à l'accueil : Anglais
Animaux acceptés : Non

SERVICES ET ACTIVITES
Equipements :
- Aire de pique-nique
- Bar / cafétéria / salon de thé
- Cabine téléphonique
- Circuit balisé / fléchage
- Consignes
- Parking gratuit
- Salle de projection
- Toilettes
Services :
- Boutique
- Commerces de proximité
- Espace bébé
- Espace jeux

JARDIN DU BOUT DU MONDE

Château-Gontier a toujours privilégié ses espaces de verdure . ajoutez-y mille et une fleurs en parterres et la promenade sera belle...Entrée libre.
Le jardin situé sur un escarpement en bordure de la Mayenne offre ses frondaisons reposantes et rafraîchissantes l'été. Un espace jeux est réservé aux enfants . Les massifs fleuris permettent d'offrir aux visiteurs une palette renouvellée chaque année de savoir-faire de la commune.

Périodes :
- XVIIIème siècle
- Non classé



Une photo
http://img80.imageshack.us/my.php?image=frome2dx.jpg
http://img25.imageshack.us/my.php?image=chateaugontier1x8pa.jpg
http://img356.imageshack.us/my.php?image=redimimagephp9fo.jpg
http://img356.imageshack.us/my.php?image=panorama4zs.jpg


Voila en esperant vous voir un jour en mayenne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite histoire ...
Habitant à cette époque en Vendée ...le Conseil général du même nom nous avait proposé un voyage en péniche ..pour une somme ridicule je crois 100 balles par personne ...(je suis enfin j'étais fonctionnaire du CG)je me souviens plus de l'année ? 77/78 la péniche du nom de " Port Navalo " le lieu de départ Angers pour Chateau Gonthier et vogue la galére enfin la péniche .....samedi et dimanche la bonheur de remonter le "canal " la Mayenne je voulais dire .. avec les nonbreux passages d'écluses , les 2 mariniers pro à la retraite depuis peu ! c'était leur premier voyage avec des " touristes " une rigolage ..aprés 2 bouteilles d'Armagnac ..paélla et touticanti ..enfin bref !
Un souvenir inoubliable et la destination du voyage à Chateau Gonthier ...nous avons mangé tous ensemble dans un restaurant de cette ville ! un repas comme on aime en France ... je me souviens de la patronne une femme haute en couleur et femme à poigne , souvenirs !!!
J'ai jamais remis les pieds dans cette localité je le regrette ...car j'aime l'atmosphére de ces peties villes ou il fait encore bon vivre !
A bientôt tous dans la Mayenne ..
A bientôt alors ????

PS: je rajouterai que et pour son honneur à MIKE...pour une fois que qq connait bien sa ville moi je dis bravo...prenant un pot vers l'Aveyron dans un village le WE dernier ,un arbre superbe mort sculté et verni ..de la bel ouvrage ..je demande au patron du bistro (juste en face ) s'il connaissait l'histoire ..réponse "ben j'sais pas !!!" nul de chez nul alors que certainement des 10 é de touristes ont du lui poser la même question !!!
Ah...pôvre France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, des compliments daniel, et il existe toujours la possibilité de faire une ballade en peniche restaurant sur la mayenne avec comme départ chateau gontier. Quand à l invitation aucun soucis si un jour vous passer dans la région la porte sera grande ouverte (prevenez avant).
Pour moi le lieu principal a voir est le refuge de l'arche, un zoo particulier (voir le lien) qui apporte une fin digne aux animaux. A visiter en famille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit village avec ses 470 habitants

L'ÉGLISE DE GRAINVILLE :

L'église Saint Martin à conservé de sa construction de l'époque romane (début du XIIe siècle la façade occidentale avec ses deux contreforts en pierre son calvaire de 1627. L'éfifice a été profondément remanié à diverses époques notamment au XIXe siècle. Son clocher carré élevé au dessus de la nef date de 1769 Un petit bâtiment à droite de l'église abritait le corbillard et le matériel de la compagnie des sapeurs pompiers






LE CHATEAU DE GRAINVILLE

Le château aurait été construit au début du XVIIe siècle . Il fut édifié par la famille Gonnelieu sur une terre venue par alliance des Bourbon-Rubempré. Au XVIIIe siècle il passa par alliance à Gabriel Hue seigneur de Montaigu dernier possesseur féodal puis au XIXe siècle au comte De Barrey . Vendu en 1940 à la sucrerie d'Etrépagny quii aliène son grand domaine agricole ainsi que le corps de ferme .






LE CHATEAU DES MUTTES :

Cette maison bourgeoise,appelée " Château des Muttes ", date du XVIIe siècle, l'allée bordée de tilleuls ouvre une belle perspective sur cette résidence.




LA PREVOTÉ :

De 1800 à 1824, la bâtisse dite " La Prevoté " abrita la justice de paix, à cette époque, Granville était chef-lieu de canton.


Mon village vu du ciel
http://www.paris-normandie.com/dossiers/ciel/27/grainville/index-grainville.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau petit village de Normandie ....
J'imagine en MZ ou en 2 Cv ...vers midi un petit bistrot !!!
Une serveuse bien mignonne des copains et ..enfin la joie de vivre !
J'ai fait un tour de France (2000) en deuche aussi le tour de Belgique (2004) en passant pas plein de petit village comme ça pensez départ de Carcassonne et faire 5436 km à 70/80 klm/h et fairevraiment le tour de France le bonheur de pouvoir s'arréter dans un coin charment discuter avec les gens du cru souvent curieux qu'un gugusse de mon age fout le camp seul à l'aventure !
J'ai campé une fois à Crouttes prés de Camenbert (61) si..si..c'est pas une blague ! dans un camping uniquement réservé au bi-cylindre citroen ...le patron super sympa...quand je lui est dit que je venais de Carcassonne , nous avons partagé un cassoulet de chez moi (en boite ,hélas) mais fini au calva de derriére les fagots ! quel souvenirs mes braves ...
J'ai couché ça sur le papier ...mais comment vous le faire parvenir sans charger un si bon forum...et c'est un peu loin de la 125 ???
Voilà quelques photos ...de Crouttes
A bientôt

Et le bac ...à Criqueboeuf....et de m'apercevoir que j'ai dévié du sujet ça m'arrive c'est l'age ,vous pouvez virer le post si vous voulez ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un site de 125 , qui est notre point commun à tous , mais c'est toujours un réel plaisir de partager avec d'autres membres , de tout , de rien , surtout quand ils ont un passé et une expérience aussi riche que la tienne STRICKER rurururudhgdjdhgjdhgdjdhgj
ERTYRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Mick ,on voit quelqu'un de passionné qui connait tres bien sa ville.Dans ton récit j'ai pris une bouffé d'oxygene car j'ai plusieur membres de ma famille qui vivent sur chateau gontier et sur bazouges ,et étant enfant (cela date j'ai passé de nombreux moment en vacance chez mes grand parents a bazouges,mon grand pere a ete contremaitre et maitre fromager a la laiterie Perrault (tu n'a peut etre pas connu.
Quand a Stryker Daniel il sera dommage de supprimer son message car quoi de plus agréable de voyager a travers d'un récit d'un baroudeur (ce mot dans son sens le plus noble).Peut etre que ces 2 post donneront des idées des envies de ballade en 125 cm3 bien entendu.
Chapeau bas à vous deux messieurs (chapeau rond bien sur pour un habitant de la bretagne lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un privé nommé STRYKER ..c'est pas moi dfgn
Moi je suis d'origine Alsacienne et certainement un peu teutone par mon pére mais STRICKER suffira dhgdjdhgj ....
A bientôt
PS: je suis fils de militaire alors ayant tellement voyagé que j'ai pas vraiment de lieu de jeunesse ayant vécu partout mais pas longtemps au même endroit ...mon épouse à déménager 36 fois avec ses parents (m^me combat ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stricker Daniel a écrit:
Un privé nommé STRYKER ..c'est pas moi dfgn
Moi je suis d'origine Alsacienne et certainement un peu teutone par mon pére mais STRICKER suffira dhgdjdhgj ....
A bientôt
PS: je suis fils de militaire alors ayant tellement voyagé que j'ai pas vraiment de lieu de jeunesse ayant vécu partout mais pas longtemps au même endroit ...mon épouse à déménager 36 fois avec ses parents (m^me combat ! )


Change rien Stricker Daniel!!!! Tes histoires de vécus sont toujours interressantes à lire VFHNVVFHNVVFHNVVFHNV
Par adoption,tu es est donc un Alsasien du sud,maintenant fdbsgf


ERTYREERTYRE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet mick 53 mon grand pére à travailler sur le site de bazouges,d'ailleur je crois qu'il en reste quelque chose de la laiterie.J'ai connu le refuge de l'arche au jardin du bout du monde (si ma mémoire ne me fait pas faux bond).Tu habites une belle commune et une belle région et surtout tu est un habitant qui sait donner le gout de découvrir ou redécouvrir ton pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 years later...
Ah Chateau Gontier ...Que j'aime cette vile !

J'en profite pour vous expliquer comment à 40 ans j'ai plaqué Paris pour cette ville .
Les gens me disait fou mais quand il ont vu Chio (son surnom) il en sont tombé amoureux .

Tout commence dans les année 70 lorsque je suis enfant .
Mes grand parent décide de louer pour l'été une petite maison de ville (Pour Mick : Rue Lierru) 400 fr à l'époque . Une misère comparé a maintenant .
Ma grand mère a choisi cette ville pour etre proche de son frère qui habitait (décédé depuis comme ma grand mère) avec sa femme Chateau gontier .

Mes parent n'ayant pas toujours les moyens de s'offrir des vacances ce fut une aubaine pour nous .
Autant dire que j'y ai passé de bon moments et que j'en ai encore des souvenir .

En 1983 mes grand parent fraichement a la retraite décide de s'y installer (Pour mick : rue dublineau)
Et depuis a chaque pont , fetes de fin d'année et vancances c'était notre destination .

J'ai tout connu a Chio ....Des rires des joies mais aussi des peines (disparition de mes grand parents)
Mais j'ai réalisé mon reve de gosse ...m'installé a Chio .
30 ans plus tard mon reve est réalisé ...J'ai tout plaqué ce fut un risque mais maintenant que j'y suis jamais je ne retournerai à Paris .

J'ai appris depuis peu que la maison de mes grand parent allait etre rasé pour une résidence ...C'est bien triste mais cela n'effacera en rine les souvenir que j'y ai vécu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...