Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

MOULAGE DE PIECES EN CARBONE 2 eme partie


Messages recommandés



DEUXIEME PARTIE
Exemples de fabrication de pièces d'après un original

Faire une pièce en carbone moulée sur ce joli garde-boue

Voila pour ma technique.
J'espère que ça pourra servir à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure "carbone". Je vous conseille de commencer par des pièces simples (caches latéraux de boite à air par exemple) pour ensuite monter en difficulté si vous devenez accros.

Et voila le travail...

PRIEZ TOUS TRES FORT QUE CA SE DEMOULE DEMAIN



C'est le plus beau moule jamais réalisé: il n'y a même pas besoin de le reprendre au mastic ou à l'apprêt (à vérifier en détail quand même).

L'aventure peut continuer (découpe du moule aux bonnes forme, re-cire de démoulage et re-badigeonnage mais avec le carbone...)
Le gel coat est mis en 1ère couche au fond du moule pour le tapisser et avoir une meilleure finition en démoulant (je crois que ça évite aussi les bulles d'air). Mais il ne peut pas être utilisé avec du carbone car en général il est blanc et donc on ne verrait plus le tissage du carbone!... Par contre on peut en mettre avec de la fibre de verre.

Pour faire un gabarit, il faut prendre un matériau non poreux. Je pense que le bois est le mieux, mais c'est la galère à travailler. Pour l'instant, je suis toujours parti d'une pièce existante pour faire mes pièces en carbone, ça prend moins de temps et c'est plus simple...

Voila, en photos, les étapes suivantes: découpe du moule avec aspect final (+ cirage) et enfin mise en place de la fibre de carbone (c'est quand même la galère à travailler par rapport à la fibre de verre, mais ça allait).

C'est en train de sécher et je démoule demain...on prie bien fort encore une fois
Le démoulage s'est bien passé, donc voila le résultat "brut", vu de dessous...et puis de dessus (le plus important )
C'est pas trop mal. Il reste quelques bulles d'air où la résine ne s'est pas mise (je crois que c'est inévitable avec le carbone, tellement il est dur à former et en plus les fibres n'absorbent pas grand chose par rapport au mat de verre ) et ça forme des trous. Mais bon, ils sont quasiment tous à des endroits cachés, donc je m'en tape !
Pour les petits apparents, je vais essayer de reboucher un peu avec de la résine, mais je suis pas sur du résultat. En général on voit une auréole entre la résine sèche et celle rajoutée. SI QUELQU'UN A UN TUYAU POUR CE COUP LA, JE SUIS PRENEUR !...
Généralement, je suis plutôt du style à poncer la résine jusqu'à disparition du trou. Ca marche bien, mais suivant l'endroit, on déforme un peu la surface et les formes (angles, courbures...)

Je découperai la forme début de semaine et essaierai de le monter sur la bécane (perçage des trous de fixations) pour avoir la vue finale, avant de tout vernir. Y a encore du boulot...
Une chose est sure, c'est plus simple à faire en fibre de verre



















Voila les premières photos du montage (GB simplement posé, pas encore fixé). On voit pas trop bien, mais c'est pour montrer le style final (à peu près). Il faut encore affiner les finitions et vernir le tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rurururururudhgdjdhgjdhgdjdhgjdhgdjdhgj mais moi je conseil des gants si quelqu un veut le faire, en effet la vibre de carbone c'est comme le bois (enfin) il y a des eclis, et deuxiement le durciseur pour la fibre il est impératif de respecter les doses sous risque de fumées noscives et de destruction de la pièce.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 3 months later...
Bravo pour les conseils si vous vous lancez dans l avanture je ne saurais que vous conseiller la lecture d une série d articles réalisé par philippe hemery, maleureusement aujoud hui disparu , qui a bien demistifie la technique
ça série s appuie sur la construction d une carène de bateau mais c est applicable a toutes les pièces
le lien
HTTP://navi.modelisme.com/article138.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
  • 2 years later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...