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..:: Changer ses plaquettes de frein ::..


Messages recommandés

..:: Changer ses plaquettes de frein ::..


1) Préparation

Vous avez soigneusement nettoyé votre moto et ôté le protège-disque? Commencez par dévisser la petite vis qui sert à la fois de sécurité et de cache à l'axe de maintien des plaquettes.

2) Déblocage de l'axe de maintien

Vous accédez maintenant à la tête de l'axe. Débloquez celui-ci avant le démontage de l'étrier. C'est plus facile.

3) Démontage de l'étrier et de l'axe de maintien

Déssolidarisez l'étrier de son support pour travailler dans de meilleures conditions et pour le nettoyer plus soigneusement avant le remontage. Dévissez complètement l'axe de maintien.

4) Démontage des plaquettes

Les plaquettes sont libres. Les plaquettes sont libres vous pouvez les sortir de leur logement. Normalement, la plaque de pression qui compense le jeu tombe en même temps.

5) Démontage du plateau presseur

Otez le plateau presseur pour nettoyer et graisser les axes avant le remontage.

6) Nettoyage des pistons

Phase très importante: le nettoyage des pistons. Si vous n'effectuez cette opération régulièrement, les saletés vont s'accumuler sur la surface des pistons. Les joints spi finiront par lâcher et l'étrier va fuir (Grosse facture en prévision !). L'outil le plus adapté pour nettoyer les pistons est le scotch brite (éponge verte utilisée pour faire la vaisselle ). Faites bien tout le tour des pistons après avoir humidifié le scotch brite avec du nettoyeur. Nettoyez aussi l'ensemble de l'étrier.

7) Préparation au remontage

Repoussez les pistons pour laisser plus d'espace aux plaquettes neuves plus épaisses. Attention, ne forcez pas trop et ne rayez pas le pourtour des pistons. L'idéal est d'utiliser un démonte-pneu et éventuellement d'interposer un chiffon entre le piston et celui-ci.

8 ) Graissage des axes

Graissez les axes et leur logement. Attention, ne chargez pas en graisse. Les logements sont borgnes et le surplus de graisse ne peut s'évacuer, empêchant les axes de pénétrer à fond dans leur logement. Notez que la plaque de pression a déjà été repositionnée.

9) Mise en place des plaquettes neuves

Replacez les plaquettes après vous être lavé les mains. Il faut éviter le maximum de mettre de la graisse ou du cambouis sur la garniture. Vous comprenez pourquoi ;-) .

10) Remontage de l'axe de maintien et du bouchon

Remontez l'axe après avoir graissé son filetage en prévision d'un prochain démontage. Ne serrez pas l'axe comme un sourd, ça ne sert à rien, sinon à abîmer l'étrier. Remontez le bouchon sans graisse. Eventuellement les maniaques peuvent mettre un peu de frein filet (Loctite) pour l'assurer.

11) Remontage de l'étrier

Après avoir délicatement écarté les plaquettes (un démontage pneu est conseillé), enfilez l'étrier sur le disque commençant par le bas des plaquettes. C'est plus facile. Ne forcez pas! Si nécessaire, réécartez les plaquettes avec un démonte-pneu. Serrez fortement les vis de fixations de l'étrier (utilisation du Loctite possible).

12) Réamorçage du circuit

Très important! Pompez avec le levier ou la pédale pour le frein arrière avant toute utilisation. Vous avez écarté les plaquettes, il faut actionner le levier plusieurs fois avant que le frein agisse.

13) Rodage des plaquettes neuves

Après le montage, il faut rouler doucement en première et appuyer légèrement sur le levier et pédale de frein pour mettre en contact les plaquettes neuves et les disques. Si on respecte cette procédure, on évite le "glaçage" qui rend les plaquettes inefficaces.
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