Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

..:: 2t / 4t : Le match ::..


Messages recommandés

..:: 2t / 4t : Le match ::..


> Quelle est la différence entre un 2 et 4 temps ?
Ici nous ne parlons que des motos de 125 cm homologuées pour un usage routier.
description générale :

Un 4 T est un moteur que l'on pourra appeler classique. Son cycle est composé de 4 temps (admission, compression, explosion et échappement). Donc 1 temps moteur, pour 3 temps résistant. Le mélange air/essence est admis dans le moteur par l'intermédiaire de soupapes elles même commandées par un arbre à cames tournant via l'arbre moteur.

Le 2 T par contre, effectue plusieurs choses à la fois. Lorsque le piston descend, il y a à la fois admission (le mélange est aspiré sous le piston, dans le carter pompe) et explosion. Lors de la remontée du piston, il y a simultanément échappement et compression. De ce fait le 2T présente l'avantage de posséder un temps moteur pour un temps résistant. D'où à cylindrée égale une puissance largement supérieure. Le mélange est généralement admis dans le moteur des clapets , et on y trouve un système destiné à faire varier le débit des gaz à l'échappement afin d'augmenter le couple à mi-régime (ATAC chez Honda, KIPS chez Kawa, YPVS chez Yam entre autres). Ici pas d'arbre à cames, de soupapes etc... Par contre vu que l'essence passe sous le piston, pas question d'une lubrification classique. L'essence est mélangée avec de l'huile grâce à une pompe. Toutes les 125 homologuées route possèdent ce système de graissage séparé, il faut juste remettre de l'huile dans le réservoir d'huile de temps à autre. Pas de panique un voyant est là pour vous le rappeler

Toutes les différences découlent de là!

> La puissance

La majorité des 4T 125 font au alentour de 13 chevaux, les plus puissants atteignent péniblement les 15 chevaux (la limite légale de puissance pour un 125 en France). Pour avoir un 4T plus puissant, il faudra le gonfler, trouver des pièces compétition etc, il est important de noter que la partie cycle n'a jamais été conçue pour encaisser plus que la puissance d'origine, les freins, la boite, l'embrayage, le kit chaîne risquent fortement de ne pas suivre.
Au contraire, les 2T oscillent entre 15 ch et 36 ch, mais la législation française obligeant les 125 à faire au maximum 15 ch, les 2T sont bridés aux 15 chevaux légaux. Ils peuvent être débridés afin de retourner à leur puissance d'origine. Là aussi il est très important de noter qu'il s'agit d'un retour à la configuration d'origine, la partie cycle est donc totalement prévue pour encaisser les chevaux supplémentaires, mais c'est illégal en France!!!

> La consommation

En 125, le 2T consomme un peu plus que le 4T. Pour un moteur débridé la différence de consommation peut être phénoménale. Pour un moteur bridé la consommation peut rester raisonnable.

> La fiabilité

Jadis, dans les années 70 les 2T étaient des bécanes mythiques, mais fort colériques. La fiabilisation du 4T allait progressivement faire tomber dans l'oubli les 2T fumantes et malodorantes.
Mais aujourd'hui on en est plus là, les huiles de synthèse sont apparues, permettant de fonctionner avec un mélange à 2% en lieu et place de 8% avec des huiles minérales, le 2T est passé pour le plus grand bien des mécaniques, au refroidissement à eau, l'allumage est électronique et les bougies performantes. Bref le 2T s'est fiabilisé, mais la légende continue de lui coller à la peau. Une 125 4T moderne encaissera sans doute mieux le manque d'entretien que ces pauvres motos subissent, mais 2T ou 4T, bien entretenues et proprement conduite, ces motos peuvent sans problèmes dépasser les 50 000 km.
Enfin, il faut faire une petite mise au point; les hypersport existent en 125, et ce sont des 2T. Aprilia RS, Cagiva mito, Honda 125 NSR, Yam 125 TZR. Oscillant entre 30 et 36 ch en version libre, ces machines sont avant tout dédiés à la piste. Bien évidement la fiabilité, le coût d'entretien et la facilité d'utilisation au quotidien s'en ressent lourdement
En fait, un 4T supportera moins mal un niveau d'entretien proche de 0 et une conduite de gonzo, ce qui ne sera pas le cas d'un 2T, mais on est entre gens civilisé non ?

> La performance

Bon ici, il n'y a pas photo, le 2T est plus performant à tous les niveaux. Le moteur prend mieux ses tours, les reprises sont incomparablement meilleures avec un 2T; le 4T est enterré. C'est le point fort du 2T. De ce fait, l'agrément de conduite est indéniable, on tourne la poignée et la bécane part, pas de dépassement apocalyptique en attendant de grappiller kilomètres heure par kilomètres heure !
Enfin, en 15 ch on reste dans le domaine des 125, il ne faut pas attendre de miracles, vous n'aurez pas une Hayabuza. L'une des caractéristiques du 2T est d'être creux en bas (peu de puissance à un faible régime moteur) et très plein en haut, c'est son caractère. On aime ou on aime pas.

> Débrider

D'abord débrider un 2T (les seuls à ce jours pouvant être débridés, puisque les seul à être bridé) pourquoi faire ?
C'est la première question à se poser. Débrider parce qu'il faut, parce qu'un copain vous a dit que...., parce que tous le monde débride, ne sont pas vraiment des raisons objectives. Pas mal de gens font débrider leur 125 toute neuve alors qu'il n'ont jamais posé le cul sur une moto. A mon avis ça n'a aucun sens, si ce n'est celui de faire bien aux terrasses de café.
Les aspects légaux disent que le permis Al ou l'équivalence donnée par le permis B, ne vous permettent pas de conduire des 125 cm de plus de 15 ch, et que l'assurance n'est plus tenue de vous assurer dès lors qu'elle peut prouver que la moto n'est plus conforme à sa fiche de réception DRIRE.
En pratique, les contrôles sont extrêmement rares, ce qui pousse pas mal de gens à débrider. Selon moi, débrider doit correspondre à un besoin ressenti, pas à des ragots de copains ou des affirmations de concessionnaires. D'ailleurs à ce sujet, il se dit que certains après avoir débridé, refusent de prendre la moto en garantie, vue qu'elle n'est plus conforme à l'origine. Un cas beaucoup plus courant qu'il n'y paraît.
Donc débridez:
· Si vous faites du circuit, rester en 15 ch dans ce cas n'a aucun sens
· En fin de garantie uniquement, si c'est un besoin avéré (pour rouler en duo par exemple) mais dans ce cas, le permis A vous tend les bras et c'est une solution plus logique.
Dans tout les autres cas, restez en 15 ch, une bonne 125 2T bien emmenée peut vous permettre de suivre des balades avec des gros cubes, pour peut qu'il y ai des virages et que vos potes ne roulent pas tous en hypersport.

> Le réalésage

Ca c'est le mot qui fait peur. Plus de puissance, un système de lubrification pas au top, le 2T use des cylindres, c'est normal, ça fait parti de l'entretien régulier de la bête, pas de peur tout de même. On ne fait pas ça tout les jours. En fait plus le moteur est poussé, plus on réalèse souvent, a vue de nez je dirais entre 10 000 km (pour les sportives débridées, à 40 000 km environ). Parfois un simple changement de segment peut faire l'affaire. Sur un 4T on réalèse aussi, mais plus tard, beaucoup plus tard. Généralement quand il faut réaléser un 2T, cela correspond en kilométrage au moment ou il faut changer la chaîne de distribution, sur un 4T, les 2 opérations nécessitent une démontage du moteur, donc dans un cas comme dans l'autre on y coupe pas.

> Les avantages du 4T

Faut pas croire, il y a tout de même des avantages. Par exemple le 4T supporte beaucoup mieux les embouteillages et les bas régimes prolongés. Le 2T s'encrasse en ville, chauffe, se calamine. Pour le maintenir en bon état il faut le faire se dégourdir les bielles. Le 4T supporte également mieux, la charge à froid. Enfin dans tous les cas, ce n'est pas conseillé de tirer dans un moteur à froid, mais le 2T, lui il n'aime pas, mais alors pas du tout. Bon en plus, un 2T, qui chauffe dans les embouteillages, ou à froid le matin, dès que l'on tourne la poignée, il fume bien gras, et c'est pas vraiment du goût de tout le monde. Enfin quand on est derrière un 2T on comprend... kof, kof, ça sent pas vraiment la rose (quoique Ipone vous propose une huile semi synthèse parfumée à la fraise pour ceux qui aime !!!). Bref un 4T peut vraiment être une bonne bécane de ville (et bien plus), alors que le 2T s'y abîme beaucoup plus vite.

> Les prix

Enfin un avantage de taille, les 4T basiques ne sont vraiment, mais alors vraiment pas cher en neuf 2 100 € pour un Kymco sector, et 2 300 € pour une Suzuki GN. Coté 2T pas cher on peut trouver à partir de 3 100 € de bonnes bécanes.
Deux exceptions de taille, les 2 motos les moins chères du marché, sont effectivement des 2T, la MZ sportstar (2 100 €), et la Cagiva roadster (1 900 €), issu en ligne la plus droite des superbes technologies des pays de l'est, ces 2T à l'ancienne, sont relativement robuste, mais il faut compter avec un refroidissement à air et une puissance limité de 10 et 13 ch respectivement.


> Le moteur
=> le moteur 2 temps
Un moteur 2 temps se caractérise comme son nom l'indique par un cycle constitué de deux temps :lors de la compression : le mélange air huile essence est introduit par la lumière d'alimentation, quand le piston est refoulé complètement dans le cylindre. Le piston remonte et comprime le mélange. Le mélange est enflammé par al bougie, explose, se dilate et exerce une pression sur le piston, qui est refoulé, découvrant la lumière d'échappement et permettant aux gaz d'être évacués vers la chambre de combustion. Pour réaliser un moteur à deux temps, il est nécessaire de réduire les périodes pendant lesquelles le combustible est introduit dans la chambre de combustion et les gaz d'échappement sont évacués. Dans les modèles les plus simples de moteurs à deux temps, les soupapes à clapet sont remplacées par des soupapes à manchon, ou lumières (orifices ouverts dans la paroi du cylindre qui sont découverts à la fin du mouvement de refoulement du piston).

=> le moteur 4 temps
un cycle est formé de deux aller-retour du piston. Le premier temps du cycle est l'aspiration : la soupape d'admission est ouverte (la soupape d'échappement reste fermée) et le piston descend. Il aspire ainsi le mélange d'air et de carburant se trouvant dans la chambre de combustion. Le deuxième temps est la compression : les deux soupapes sont alors fermées!; le piston remonte et comprime le mélange gazeux qu'il vient d'aspirer. Le troisième temps est la combustion : lorsque le piston est en fin de course et que le volume de la chambre de combustion est à son minimum, le mélange est enflammé par la bougie, explose, se dilate et exerce une pression sur le piston, qui est refoulé. Ensuite, la soupape d'échappement s'ouvre et le piston se déplace vers la tête du cylindre en chassant les gaz de combustion de la chambre de combustion, c'est l'échappement. Le cylindre est alors prêt pour un nouveau cycle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super bravo dghnfdgh, moi personnellement je dirai match nul puisque chacun choisira sa moto en fonction de son utilisation ,personnellement je vais me prendre une cbr125 et des que le permis sera en poche je prendrai sa grande soeur la 600 fdbsgf (si je trouve une assurance bien sur dfgn )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je dit victoire 2T FVHNNNNFVHNNNNFVHNNNNFVHNNNN
C'est bien de rappeler que nos 2T sont bridés en france ( les 4T non , c'est leur puissance maxi , en plus impossible à préparer VFHNVVFHNV )
Nos 2T ne sont pas préparé (heu si un peu.......) ils sont remis à l'origine , nuance .
Bridé : 130
d'origine : 150/160
préparé ( selon la monture ) 160 à 200

Mais très bons sujet , très bien présenté . fdbsgf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...

moi je dis qu'il faut attendre encors un peut mais ca va venir vite des 4 temps en 125 avec injection directe et presise , posibiliter de regler les parametres electronique et la moi je suis pres a passer le cap au 4t.

dejas au etats uni des models diesel vont sortir avec sur certaines des turbo ( domaine militaire pour l'instant) donc la revolution moto est en route et vive le progret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiste a écrit:
jeanjean27 a écrit:
des fois je me sens seul :je crois que je suis le seul à être passé du 2T au 4T FVHNNNN


Et alors tu préfére quoi, 2 temps ou 4 temps?


je saurais franc si j'avais les moyens je serais sans doute en 2T mais comme la moto passe en dernier sur ma liste de priorité je préfére rouler en 4T qui en passant me convient.Tu vois cet aprés midi chez mon cons. un mec demandé le prix d'une piéce pour sa moto et quand il l' a su ,il a fait triste mine VFHNV moralité je préfére rouler selon mes moyens que ça soit financier ou autre(pas bon mécano).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leader72

bien dit MICK

au etas uni il y a des turbos pour 125 , basée comme sur les pocket bick
simple mais tres efficace , seul probleme faut tous renforcer , bielle ,vilbrequin, goujons et vis cylindre ,la total quoi.

ce produit est totalement interdit en france , dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JAMES
Moi je pense qu'on est passé au 4T surtout pour un phénomène de mode ( utilisation d'un 2 roue pour caisseux ) et surtout parceque ça ne se débride pas ...........................................
On accepte la conduite d'un 2 roue pour un caisseux , à condition qu'il reste tranquille sur la route ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LEROCK
bat a écrit:
il fume trop du cigare james dfgndfgndfgndfgnfdbsgffdbsgf


C'est Jeanjean27 qui fume le cigare!!!James,je sais pas!!Il doit se chouter à l'huile de friture avec sa moto dfgnfdbsgf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LEROCK
bat a écrit:
dfgndfgndfgndfgndfgndfgndfgndfgndfgndfgndfgnfdbsgffdbsgffdbsgffdbsgf va pas aimer james


Je sais pas si il aime sentir la friture.Etant donné que chez moi,il parait que sa pue au dire d'aprilia dfgnfdbsgfdfgnfdbsgf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

pour ma part j'ai eu un 2temps en premier.une yamaha tdr de 1998,je trouvais bien au debut sauf que quand j'ai mis une ligne arrow apres on aurais dit un compet.je faisais 134km avec le plein une fois la ligne mise +quelques modifs je faisait 80km pas plus avec le plein.elle fumait,par contre coter acceleration bien.mais a chaque fois que je partais a droite ou a gauche obliger de prendre un sac a dos pour mettre le bidon d'huile car je vs dit pas la conso en huile mais bon.j'ai trouver ma comet en 4temps et franchement je pense que pour moi ca me suffisait niveau conso rien a dire niveau perf ca va confort ca va aussi et surtout plus besoin d'avoir un sac a dos en permanence.sans compter que j'ai ^lus besoin de changer le piston et la segmentation finis tout ca et donc je dit VIVE LE 4 TEMPS. kirzkjERTYREERTYREERTYRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeanjean

l'idéal pour moi ça serait d'avoir un 4T pour faire mes trajets au quotidien et un 2T pour le week end fdbsgf dsions qu'entre les deux mon coeur balance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Moi je suis en 4T (cbr), niveau budget y'a pas photo, je ne pouvais pas me permettre plus.

Par contre si j'avais des moyens et que la mécanique n'aurait pas de secret pour moi, je me serais peut être fait plaisir avec une NSR ou pourquoi pas une mito ;-)

En même temps, il y a un autre point important : je souhaite passer mon permis gros cube d'ici quelques mois, donc il faut choisir où mettre ses sous...

Tout ça pour dire arrêtons cette gue-guerre stupide entre 2T et 4T, un deux roues reste un deux roues. C'est comme pour les GC, il y en a qui roulent en sportives et d'autres en routières etc... il n'y en a pas un qui est moins motard qu'un autre.

Erwann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph a écrit:
Bien parlé erwann zrthbze , n'empeche que pour le plein de sensations; le 2tps il n'y a pas mieux zrthbzeYYYY


Tout à fait, on pourrait presque dire que les 2T sont des sportives et finallement les 4T des routières (pour routes pas trop rapides fdbsgf )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...

Superbe résumé qui englobe tout les points positif/négatif du 2T et 4T.
Pour ma part, je préfaire les 4T (ayant une cbr 125) du fait de la fiabilitée, de l'entretient, du cout en général... Bien que ce serait génial qu'elles auraient les perf' d'une 2T fdbsgf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2T:
+++ plus nerveux et puissant.
---- consommation essence et huile,usure moteur rapide,débridage tentant mais illégal,moteur souvent pointu,pollution (rejets d'huile imbrulée pour le graissage)

4T:
+++ fiabilité,consommation,polyvalence,facilité de conduite,bruit "moto"
---- couple plus leger qu'un 2T à puissance egale...un peu moins de sensations moteur.

perso j'aime bien les vrais 2T japonnais (dtlc,nsr rothmans etc) moins puissants que les rotax et autres minarelli en full montées apres (mais bon on est sencés etre en 15 cv donc..) mais solides,car j'ai eu de mauvaises experiences avec de l'italien.et depuis je roule 4T car si c'est moins nerveux c'est incassable,on peut faire 300 bornes sans flipper pour sa segmentation. fdbsgf
en pratique le 4T est plus pratique et simple pour une utilisation quotidienne et le 2T plus fun pour le loisir.le top c'est d'avoir les 2!





Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...