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a propos du permis moto en suisse ( merci faman )


Messages recommandés

Juste en passant une info que je trouve assez marrante à l'heure ou on complique toutes les démarches pour acceder à une moto, la Suisse fait un peu figure d'eldorado du motard débutant.

En Suisse, le permis B donne droit à conduire une moto dont la puissance n'excède pas 34 CV, c'est ainsi que bon nombres de Suisse roulent avec des 600 bridées genre Comet, sans permis moto classique. (il y en a aussi pas mal qui les font débrider par la suite. c'est une autre histoire Wink ). Une 34 CV fait bien l'affaire pour une utilisation boulot/loisirs.

Encore plus fort, le prétendant au permis moto peut, dès son inscription à une moto-école, enfourcher le guidon d'une moto jusqu'à max 600 cc de cylindrée. En cas de contrôle, il lui suffit de présenter une attestation d'inscription en moto-école de moins d'un an.

Bon ou mauvais, voilà en tout cas un système qui responsabilise le motard débutant au lieu de le considerer d'entrée comme un danger public irresponsable.
La loi Suisse estime donc que le motard débutant n'est pas plus ou moins dangereux que le caisseux débutant. Ils sont sur un pied d'égalité.

Le permis moto revient plus à ceux désireux d'acquérir des engins plus puissants donc plus potentiellement dangereux et necessitant plus de maitrise et de connaissance, dans le genre des licences qu'on concède aux pilotes d'avions de loisirs voir des permis de chasse. Je trouve ce système beaucoup plus logique.

Rappelons qu'en France, dès 18 ans, On peut toujours etre propriétaire de voiture de 300 CV sans aucune experience de la conduite.
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Invité leader72

sur que le systeme fait envie , mais les suisses ne se comporte pas comme les francais , il sont plus responssable de leurs actes.

en france je pensse qu'il y aurais trop d'accidents , car la maitrise d'une grosse cylindrée et meme pour beaucoups qui on fait de la 125 , doit passer par une adaptation de la machine.

c'est mon point de vu perso , trop dangereus FGFN FFGFN F

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Invité jeanjean
Tiscalinaute a écrit:

Dommage quand France on ne puis pas allez jusquau 250CM3 avec permis B et 3 ans d'expérience avec une 125 sa pourrait être le pied. dhgdjdhgj


tu es sur de ça ????ça m'intéresse fortement.Tu peux me mettre un lien STP

j'ai jamais vu une 250 rouler par chez moi il doit pas y en avoir des masses de sortie
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Invité JAMES

VIVE les ptits suisses FVHNNNNFVHNNNNFVHNNNNFVHNNNN

Ca peut être un peu exagéré , mais c'est vrai qu'il sont beaucoup + respecteux que nous fdbsgf
C'est vrai aussi , pourquoi pas pouvoir passer au 250 ou 400 , ou augmenter le nombre de chevaux sur les 4t 125 ..............

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Invité LEROCK

Ont pourrait en France adapté ce genre de situation pour les gens qui ont au moins 3 ans d'expériences en 125,et qui totaliserait un certain nombre de kms.Sa m'éviterait par exemple pour moi,personnelement de passer au gros cube,pour acheter un 500 ou 600 pour aller bosser. dhgdjdhgj

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Invité LEROCK
bat a écrit:
tu reve zrthbzezrthbzedfgnfdbsgf


Pourquoi,je reverai.Sa fait combiens de temps qu'ont peux reconduire une 125 à vitesses.Sa fait pas si longtemps que ça.Donc,je peux rever!!Ont est bien en EUROPE????On ne sait jamais!!! dhgdjdhgj
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Invité jeanjean
LEROCK a écrit:
bat a écrit:
tu reve zrthbzezrthbzedfgnfdbsgf


Pourquoi,je reverai.Sa fait combiens de temps qu'ont peux reconduire une 125 à vitesses.Sa fait pas si longtemps que ça.Donc,je peux rever!!Ont est bien en EUROPE????On ne sait jamais!!! dhgdjdhgj


disons que c'est encore une question de pognon : en autorisant la conduite d'une 125 au permis B, ça permet aux personnes concernées de prendre gout à la moto et de passer le permis A...........
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Invité LEROCK
jym a écrit:
ERTYRE à tous.
Une petite question et si un suisse vient en France par exemple en vacance,quel législation est prise en compte ?Et inversement un français en Suisse ?



Il aura un permis,soit SUISSE,soit Français!! et la moto de son pays!!Donc,pas de problèmes pour rouler,et inversement dhgdjdhgj
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Invité jeanjean

en plus s'il est seul le suisse il monologue ,sils sont deux ils dialoguent et s'ils sont trois.......ils cataloguent car :"c'est le catalogue des 3 suisses" YYYY

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Invité JAMES

Ouai , mais il a aussi suivi le cul d'une japonnaise à noeud rose pendant 1 heure ..................................Ca aide pas non plus hgdvsdfghgdvsdfghgdvsdfg

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Perso moi je milite pour qu après 3 ans de 125 ont ais le droit a des motos bridées à 25 cv ou avec vitesse réèlle de 140 env ca permettrais de mieux rouler en securité sur autoroute pourquoi pas des 250 full ou des 400 bridée
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  • 5 months later...
Étant suisse je peux me permettre de corriger okapi.

Chez nous la loi à changer il y a environ 2 ans. Avant c'était simple le seul moyen de pour pouvoir essayer d'avoir le permis gros cube, c'était de faire 2 ans de 125 que l'on aie 18 ou 55 ans. Ensuite on pouvait passer le permis gros cube.

Maintenant pour s'aligner sur l'europe, il y a 3 trois catégorie de permis:
- A1 Motocycles d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et d'une puissance maximale de 11 kW.
- A limité Motocycles d'une puissance maximale de 25 kW et un rapport puissance/poids maximal de 0,16 kW/kg.
- A illimité

Le permis A1 s'obtient de 2 manière soit normalement en passant un examen ou alors si on possède déjà la permis B (voiture) en suivant 8h de cours.
Le permis A illimité s'obtient aussi de 2 manière si on a plus de 25 ans on prend directement le permis provisioire illimité et ensuite on passe l'examen ou alors si on a mois de 25 ans il faut d'abord passer le permis A limité et après 2 ans on reçoit le permis illimité.

Par contre il est vrai que l'on peux conduire directement un moto de la catégorie de son permis après avoir passé l'examen théorique. En effet le permis provisoire permet de conduire en suisse et sans passager. L'examen théorique est le même que pour la voiture.Ce qui fait que si par exemple j'ai 26 ans et que j'ai passé mon permis voiture il y a une année, je peux prendre mon permis provisoire gros cube et aller acheter une gsx-r 1000 sans problème au niveau de la loi.

J'espère avoir été clair et autrement poser des questions.
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En fait pour apprendre à conduire, dés l'on a réussi la théorie on peux conduire seul en mettant juste un L (comme vous le A) à l'arrière de la moto et on a un an pour passer le permis pratique.
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iduna a écrit:
En fait pour apprendre à conduire, dés l'on a réussi la théorie on peux conduire seul en mettant juste un L (comme vous le A) à l'arrière de la moto et on a un an pour passer le permis pratique.

Cool pour vous!!! c'est nickel comme systéme!
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  • 3 weeks later...
Les 125cc

La catégorie des 125 a deux clientèles:
les jeunes qui ont 16 ans:
ils veulent souvent gratter les autres en 50 kittées sans mettre trop de pièces
ils ont le permis à 16 ans donc ils finissent le probatoire plus tôt
à 18 ans, ils se font moins allumés pour l'assurance de la moto et de la voiture
ils ont le code et à 18 ans, il y a souvent le bac ou d'autres choses à payer
les adultes qui ont le permis voiture depuis 2 ans et peuvent donc conduire un 125 sans passer de permis:
ils s'achètent une VARADERO ou une COMET car on dirait des gros cubes
ils se prennent une moto pour le dimanche
ils ont la nostalgie de la mobylette
ils ont des chemins près de chez eux
Types de moteurs
2t/4t
Vous avez le choix entre les moteurs 2t et 4t. L'avenir correspond au 4t car le 2t est amené à disparaitre à cause des normes antipollution. A moins qu'un constructeur ne crée un moteur 2t moderne à injection par exemple. D'ailleurs, un moteur 4t moderne serait le bienvenue, j'entends par moderne puissant.
Voici leurs avantages et inconvénients:
4t:
plus de pièces donc moteur plus lourd et plus compliqué à fabriquer
conso réduite
pas d'huile car elle est en circuit fermé
bruit plus "rond"
entretien moindre
moteur plus apte pour tourner longtemps (autoroute)
moteur plus fiable en général
pollue moins
2t:
puissance double en général mais cela implique d'être illégal
moteur vivant
sonorité excitante
plus léger
en 125cc, les performances d'un 2t sont honorables alors que celles d'un 4t sont limites
Nombre de cylindres
A cylindrée égale, plus vous avez de cylindres, plus ils sont petits et plus cela fait du poids. Les cylindres étant plus petits, vous avez moins de couple et un moteur plus pointu.
En 125cc, vous avez des monocylindres et des bicylindres. Il n'y a des bicylindres qu'en 4t sur le marché actuel avec la VARADERO, la SHADOW, l'AQUILA, la COMET, la GTR et la VIRAGO. Autrefois, on trouvait des bicylindres en ligne 2t
comme chez Motobécane.
Caractéristiques du bicylindre par-rapport au monocylindre en 125cc:
moteur plus puissant en général
moteur plus pointu
moins de couple car les cylindres sont petits
moteur lourd surtout pour un 125
plus d'allonge
look qui fait penser à un gros cube
bruit plus jolie en principe
Nombre de soupapes
Parmi les 4t monocylindres, certains moteurs ont quatre soupapes et d'autres deux soupapes. Les quatre soupapes ont plus de puissance et plus d'allonge, ce sont des moteurs plus travaillés en principe comme le moteur MZ. (à confirmer)
Sur les bicylindres, on trouve en génaral 8 soupapes.

Refroidissement
Voici les différents types de refroidissement moteur: par air, liquide et par huile. Le refroidissement liquide est le plus performant mais coûte plus cher. En général, un moteur refroidit par air développe moins de puissance qu'un moteur à refroidissement liquide. (demande infos pour moteur à refroidissement par huile, ex: bicylindre COMET).

Disposition des cylindres
La disposition des cylindres n'a pas de réel importance pour les 125cc mais je vais en parler brièvement. Dès qu'un moteur possède plusieurs cylindres, ceux-ci peuvent être disposés de plusieurs manières. On trouve donc des moteurs en V, en ligne, en étoile (aviation) et de type boxster(ou à plat ou flat comme sur les motos Bmw, les voitures Porsche et les subaru). La disposition des cylindres influent sur le comportement du moteur, la sonorité, le look,... mais en 125cc, d'abord il n'y pas beaucoup de bicylindres, puis ceux-ci sont tous en V sauf pour des vieux modèles(chez motobécane)...(à confirmer)

Pompe à huile ou mélange
Pour les 2t, on trouve des moteurs à pompe à huile ou au mélange. Evidemment, la pompe à huile est plus pratique mais si on veut un moteur poussé, il faut passer au mélange. Toutes les motos au mélange "de série" ont en général des moteurs très poussés et leur utilisation sur route n'est pas très recommandée, elles sont faites pour tourner sur circuit ou pour faire de l'enduro en principe.
Guide d'achat
Maintenant, voici les catégories de motos et les différents modèles. Toutes les motos sont classées par catégorie, le moteur 2t ou 4t, selon si elles sont encore produites ou arrêtées et enfin selon leur exclusivité.
Sportives => bons chassis, motos exlusives pour les 2t, position fatigante, entretien plus élevé en général
Derbi GPR 125 RACING:
l'espagnole, 22CV, la seule espagnole des sportives 2T, elle emprunte le moteur yamaha-minarelli de la TZR/DTR, donc niveau fiabilité aucun soucis. Le moteur est très bien bridé, il atteint les 10500tr/min en version 15cv. Avec une ligne d'echappement elle atteint 28CV, et equipée du haut moteur de la TZR 125 (4fl) qui est retouché elle peut grimper a 32CV. Look racé, bien equipée, certains vont trouver le gabarit assez etroit.
Prix : 4990 euros
Moteur : monocylindre 2t minarelli à graissage séparé et refroidissement liquide, boite 6

Aprilia RS:
environ 34 CV, fiabilité au meme niveau que la mito, demande pas mal d'entretien, et pas fait pour aligner 100 bornes d'autoroutes poignée dans l'angle. Un look assez sympa, bien equipé, prête a taquiner les circuits. Confort digne d'une sportive.
Prix : 5315 euros
Moteur : monocylindre 2t rotax à graissage séparé et refroidissement liquide, boite 6

Cagiva MITO:
environ 34CV, 37 pour les anciens modéles EV SP avec carburateur de 34 et boites 7 vitesses. Elle demande beaucoup d'entretient, pas trés reputée à cause de la fiabilité de sa partie cycle et circuit électrique, le confort de sa selle, à contrario, elle possède un moteur démoniaque, un look racé de gros cube avec son double optique inspiré de la Ducati 996.
Ce qu'il faut retenir : moteur poussé (italien) demandant beaucoup d'entretien, moto pour s'amuser et non aligner des kilometres.
Prix : 5799 euros
Moteur : monocylindre 2t à graissage séparé et refroidissement liquide, boite 6 ou 7 pour les anciennes

Honda NSR:
environ 28/30 CV. Moteur assez fiable (japonaise), mais production arretée en 2003. Elle est donc remplacée par la CBR 4T. Très bien equipée, look assez sympa, bon compromis aussi entre perfs et fiabilité, moteur linéaire, mais position confortable pour une sportive.
Prix: occaz
Moteur : monocylindre 2t à graissage séparé et refroidissement liquide, boite 6

Sachs XTC-R:
elle existe aujourd'hui en 4t (à confirmer). Le moteur 2t était le minarelli donc un bon compromis perfs/fiabilité. Elle disposait d'un bon chassis: cadre tubulaire, freins à disques (plus de 300mm devant). Moto peu répandue.
Prix: occaz
Moteur : monocylindre 2t minarelli à graissage séparé et refroidissement liquide, boite 6

Yamaha TZR RS:
dommage que yamaha ait arrêté la TZR en 2000 car le chassis n'était pas dépassé. Ce fut la première à avoir une cadre aluminium et son moteur est le minarelli 2t que l'on retrouve dans les TDR et DTR. Elle développe environ 32 CV pour les premiers modèles, 30 CV par la suite(CF les posts de TZR rider, expert en la matière ). Moteur plus fiable que les italiennes, mais besoin d'un entretien minimum tout de même. Look assez ancien, mais qui vieillit bien. Bonne sportive avec compromis perfs/fiabilité.
Prix: occaz
Moteur : monocylindre 2t minarelli à graissage séparé et refroidissement liquide, boite 6

Suzuki RG:
28CV pour les modeles RG de base, et 33 pour les gamma fun. Elles ne sont plus fabriquées et n'ont pas trés bien marché à cause des perfs de japonaises mais avec une fiabilité d'italiennes. Le look assez vieillot se rapproche de la TZR. Elle etait tres bien equipé, dommage qu'elle est connue quelques soucis.
Prix: occaz
Moteur : monocylindre 2t à graissage séparé et refroidissement liquide, boite 6

Honda CBR:
"digne" remplaçante de la NSR, la CBR réussit à rester en-dessous des 2700€ niveau tarif ce qui est un argument de taille. elle vous coûtera donc deux fois moins chère qu'une rs mais elle a deux fois moins de chevaux, elle est deux fois plus mince et les pneux sont presque deux fois moins larges...Mais pour ceux qui recherchent une sportive utilitaire, elle permettra d'avoir une moto un minimum joueuse sans vider le porte-feuilles.
Prix: 2700 euros
Moteur : monocylindre 4t à refroidissement liquide, boite 5, 2 soupapes

Rieju RS2 matrix:
tout juste arrivé sur le marché, elle reprend le chassis du 50 du même nom et Rieju lui a installé le "fameux" moteur 4t yamaha qui développe 12cv. Ici, Rieju prétend arriver à 14.5cv mais encore une fois, c'est à vérifier. Elle se place comme la concurrente directe de la CBR et affiche un gabarit beaucoup plus imposant sans atteindre celui des 2t. C'est donc une bonne moto pour ne pas se ruiner tout en se démarquant.
Prix: 2890 euros
Moteur : monocylindre 4t à refroidissement par air, boite 5, 2 soupapes

Hyosung GTR:
reprenant la base de la COMET, la GTR se positionne comme une moto se prenant pour plus qu'elle n'est. En effet, son moteur n'est pas aussi performant qu'elle pourrait le laisser croire. Mais c'est quand même un bicylindre donc on peut s'attendre à une belle sonorité et un moteur un cran au-dessus des utilitaires.
Prix: environ 4500 euros
Moteur : bicylindre 4t à refroidissement par air et huile, boite 6, 8 soupapes

Roadsters et naked => position saine, gros réservoir donc taillé pour les km mais moins de protection qu'une sportive
Derbi GPR NUDE:
GPR RACING mais en version décarénée, la GPR NUDE bouscule le marché des roadsters en 125cc. Concurrente plus ou moins raisonnable des TUONO et PLANET/RAPTOR, son moteur est plus fiable, moins puissant mais plus souple. Par contre, niveau confort, pontu important sur ce genre de moto, elle est complètement larguée même si le guidon haut permet une position saine. Elle est censée disposée d'une ligne d'échappement différente de la version RACING pour optimiser la souplesse mais la différence ne se sent pas.
Prix: 4790 euros
Moteur : monocylindre 2t minarelli à graissage séparé et refroidissement liquide, boite 6

Aprilia TUONO:
version décarénée de la RS, la TUONO a un look plutôt étrange avec sa tête de fourche. La partie-cycle et le moteur sont ceux de la RS avec un guidon haut, une selle arrière plate et pas de carénages. On lui reprochera donc son manque de souplesse qu'on lui pardonne par sa rage. En effet, après la pose du kit aprilia, elle développe entre 30 et 34cv.
Prix:4700 euros mais arrêtée cette année
Moteur : monocylindre 2t rotax à graissage séparé et refroidissement liquide, boite 6

Cagiva RAPTOR/PLANET:
base de MITO (moteur et chassis), la RAPTOR est une moto exclusive. Remplaçante de la PLANET, elle évolue avec un nouvel échappement catalytique et une selle légèrmeent modifiée. Elle a le look d'une MONSTER et évidemment de très bonnes performances.
Prix: 4995 euros
Moteur : monocylindre 2t à graissage séparé et refroidissement liquide, boite 6

Sachs XTC-N:
version décarénée de de la XTC-R, elle existe aujourd'hui en 4t (à confirmer). Le moteur 2t était le minarelli donc un bon compromis perfs/fiabilité. Elle disposait d'un bon chassis: cadre tubulaire, freins à disques (plus de 300mm devant). Moto peu répandue.
Prix: occaz
Moteur : monocylindre 2t minarelli à graissage séparé et refroidissement liquide, boite 6

Zongshen ZS-R:
prix très faible, excellent équipement pour le quotidien, bon look, cette zongshen est une bonne moto chinoise même si elle a plus sa place parmi les utilitaires.
Prix: 2500 euros
Moteur : monocylindre 4t à refroidissement par air, boite 5, 4 soupapes

Rieju RS2 NKD:
sortie avant la version carénée en 125, elle se place comme une concurrente beaucoup sportive des utilitaires YBR et CG. Mais sa sportivité s'arrête à son look et à son chassis plutôt rare pour une petite cylindrée: cadre double poutre. Dommage que le moteur soit un utilitaire mais le prix est vraiment serré.
Prix: 2599 euros
Moteur : monocylindre 4t à refroidissement par air, boite 5, 2 soupapes

Daelim ROADWIN:
son prix très abordable pourrait laisser penser que c'est une utilitaire mais son gabarit la classe parmi les roadsters. Son autonomie aussi est très appréciable. Elle est équipée d'un monocylindre 4t 4 soupapes de 13cv. Cette année, elle a changée d'importateur et voit son prix baissé et elle adopte un sabot moteur.
Prix: 2990 euros
Moteur : monocylindre 4t à refroidissement par air, boite 5, 4 soupapes

Mz RT:
la Mz RT semble être une basique au premier regard mais en fait non: son chassis s'en sort très bien et elle dispose du meilleur moteur 4t monocylindre du marché du point de vue performances.
Prix: 3590 euros
Moteur : monocylindre 4t à refroidissement liquide, boite 6, 4 soupapes

Hyosung COMET:
la Hyosung est la seule 125 roadster du marché à disposer d'un bicylindre aux performances correctes. Son moteur V2 sort en effet 15cv, mais il est un peu en-dessous de celui de la VARADERO. On dirait vraiment une grosse cylindrée: échappement, réservoir... réservoir qui permet de faire plus de 300km (merci la consommation aussi ).
Prix: 4269 euros
Moteur : bicylindre 4t à refroidissement par air et huile, boite 5, 8 soupapes
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