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Réparation d'un reservoir après chute (par pro)


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Alors voilà la technique :
La réparation au "tire-clous"

L'on commence par dégazer le réservoir, c'est à dire qu'on purge complètement l'essence qu'il contient par un rincage à l'acétone suivi d'un séchage.
Ensuite, l'on procède à un ponçage au disque de la surface à traiter et des environs de celle-ci.
On opère ensuite une soudure par point, c'est à dire un pointage d'un certain nombre de clous qi transpercent le métal en meme temps qu'ils s'y soudent, et ce aux endroits stratégiques.
En utilisant un marteau à inertie, il devient dès lors possible de tirer la bosse vers l'extèrieur, en quelque sorte, grace à ces clous. Cette technique permet de remettre très bien en forme la surface enfonçée, pourvu que celle ci ne comporte pas d'angles vifs.
L'on complète le travail par un "disquage" de la surface traitée. Puis, bien sur par une mise en peinture du réservoir.
Couts : hors peinture, de 60 à 150 euros environ.
Ensuite traitement anti-corrosion
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La réparation par "ouverture de trappe"


Suite à un "contact", une chute à l'arret, votre réservoir a subi un choc générant un "cabossage" marqué avec des aretes vives.
On utilise donc cette méthode.
Dans tous les cas, il convient de réaliser un dégazage.
L'opération consite alors à pratiquer une découpe dans le réservoir à l'opposé de la bosse, "au droit de la bosse".
Cette lucarne permet de redresser la bosse de l'intérieur du réservoir. On utilise pour ce faire un tas (sorte de cale) coté intérieur, en meme temps qu'un marteau coté extérieur.
C'est la seule méthode qui permette de remettre à la forme le réservoir et surtout d'éffacer les angles vifs générés par l'accident.
Lorsque la remise à la forme est faite, on referme la trappe par l'intermédiaire d'une soudure étanche.
Dans tous les cas, cette réparation sera complétée par un traitement anti-corrosion, car la fermeture de la trappe par soudure étanche peut catalyser l'oxydation.
A noter que cette méthode est la seule possible sur un réservoir en aluminium. La méthode du "tire clou" étant imcompatible avec l'alu.

Cout : 110 à 200 euros. (hors peinture)

Exemple de comparaison :

Réservoir de virago 125 : environ 700 euros
Cout total d'une réparation : mini 300 euros, maxi 450 euros peinture comprise.
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