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modification de l'avance d'allumage NSR pour 0€


Messages recommandés

Je tiens avant tout à préciser que ce tutoriel a été réalisé a la base par "Jessymash" du forum www.geneva-racing.com, je ne fait que reprendre ses dires, en agrémentant de photos....




  • Note de réflextion et pratique de Jessymash:
il est possible de modifier très facilement son avance sur une plage de 6° (tout de même).


Tout repose sur le positionnement du capteur, et nous allons travailler son support.


Il faut savoir que le capteur est situé très précisément à 57,3mm de
l'axe de rotation du vilebrequin. Il est donc situé sur un cercle de
périmètre équivalent à 360mm!!!! Calcul très simple : un déplacement de
1mm du capteur donnera une modification de l'avance de 1°.

Voici le schéma : le but est de limer les deux côtés du support
métallique
(ca se lime très facilement) de 3mm (partie hachurée), soit
6mm au total. Il reste alors environ 3mm de matière pour fixer le
capteur, ce qui est largement suffisant, étant donné qu'il ne reçoit
aucune contrainte mécanique.








Pour modifier l'avance,il suffit alors de faire glisser le support dans la gorge du capteur.

Le vilebrequin, vue de face, tourne dans le sens anti-horaire. Un
deplacement du capteur vers la droite aura alors pour conséquence
d'augmenter l'avance, un déplacement vers la gauche de la diminuer.


Le travail sur le piston est idéal lorsque la
pression est maximale (gaz complètement brûlés) au PMH. Cela nécessite
donc de créer l'étincelle un petit peu avant, le temps que le front de
flamme (il s'agit d'une combustion et non d'une explosion, même si à
notre échelle de perception cela semble être le contraire) puisse se
propager à tout le mélange. Avec l'augmentation du régime, l'avance à
l'allumage doit être augmentée, car le temps correspondant au degré de
rotation moteur diminue proportionnellement.

Si la combustion se termine alors que le piston redescend déjà,
alors le temps moteur ne sera pas complètement efficace. Si la
combustion se termine alors que le piston n'a pas encore atteint le PMH
(trop d'avance), le moteur reçoit alors pdt qqs degrés une force
opposée à son sens de rotation, d'où un gros risque de destruction.


Autre paramètre à prendre en compte : le TDC. Pour ma part,
l'ayant augmenté, j'ai du diminuer légèrement l'avance plutôt que de
l'accentuer... en effet l'augmentation de pression accroît la vitesse
de propagation du front de flamme dans le mélange.

A noter que ce petit réglage (très efficace) ne modifie en rien le
regime auquel le CDI commence à rupter!!!!! Mais il permet de porter
votre moteur un peu plus haut dans les tours.





  • maintenant, en pratique:

Aujourd'hui au taff, comme j'avais dis sur le post de Le Biker, j'allais faire un roman photo:

Déposer les carenages de votre moto du flan gauche (assis dessus), soit le coté "chaine"


avec une clef a pipe (et une ralonge) devisser les 7 vis du carter d'allumage, et les 2 vis du cache en plastique du PSB


attention, si vous utiliser un burin plat pour decoller le joint de carter, il y a un insert dans ce trou qui empechera de passer la lame


dans le carter se trouve le stator, et le capteur d'allumage


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prenez une clef 6 pans de 6mm et devissez les 2 vis


retirer les deux clips


les clips


le support


allez hop dans l'etau... et sortez la lime plate


voila un bout enlevé


voila le capteur, et ce qui a été enlevé


remontez tout dans le sens inverse au demontage ...
ps: désolé j'ai pas pris de toff du montage
ps2: désolé j'ai zapé de vérifié la taille de capture c'est pour cela que c'est miniature


ALORS ... COMMENT AJUSTER L'ALLUMAGE:

Si vous avez remarquez comment est fixé le capteur, vous remarquerez qu'a l'état original il remplissait toute la gorge (bref touchait les bords de chaque coté)
Avec le support limé, vous pouvez ajuster de gauche a droite, sur le support le capteur.. évidement avec les 2 clips il ne bougera plus hein!

Bref, je répète:

Un deplacement du capteur vers la droite aura alors pour conséquence
d'augmenter l'avance, un déplacement vers la gauche de la diminuer.



voila.. a vos outils, et au boulot...


  • Avis de Jessymash concernant les moteurs avec TDC élevé

Alors, à l'epoque ou je roulais moteur d'origine, TDC de 15,75, j'ai
opté pour une diminution de l'avance (pour les raisons citées plus
haut) :

Resultats de l'époque (pour ma configuration moteur TDC 15,75 au lieu de 12,86)
1/ J'augmente l'avance a l'allumage de 2° : on observe une chutebrutale du couple a 10500 tours / minute. + ratés. Regime maxi 11600tours / minute
2/ Avance d'origine : chute progressive a partir de 11000 tours minute jusqu'a 11600 tours minute

3/ Je diminue de 2° l'avance a l'allumage par rapport au reglage
d'origine : La chute de couple est encore plus douce, d'ailleurs il n'yen a quasiment plus. Regime maxi : toujours 11600 tours / minute.

En gros j'ai gardé ce dernier reglage. Le regime de rotation maxi
reste inchange, mais la moto est portee par le moteur jusqu'a plus haut
dans les tours.





  • Feedback des testeurs:

DJ Buttard:

sous les 8000Trs , tres tres leger gain de couple ... mais au dela de

ces 8000Trs tout benef ! meilleur acceleration , moteur qui a plus la
rage , bref , nikel !



Le Biker :
Salut! Voila j'ai faitla manip( qui ma pris environ 1h30 sans me presser) moi aussi et je l'aprouve!
Résultat: un peu plus de puissance partout, le moteur a peine le même son dans les tours!
J'ai augmenté de 3° l'avance même avec ma culasse surcompressée et ca marche mieu


Obimic:
Vu que je suis encore en rodage, sous les 8000, je trouve juste une
meilleure souplesse, c'est etonnant.. et lorsque je fait un pic de
régime a 9000, baam ca part tout seul !!!
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j'ai édité le topic pour répondre a ta question bloodlust:


ALORS ... COMMENT AJUSTER L'ALLUMAGE:
Citation :

Si
vous avez remarquez comment est fixé le capteur, vous remarquerez qu'a
l'état original il remplissait toute la gorge (bref touchait les bords
de chaque coté)
Avec le support limé, vous pouvez ajuster de gauche
a droite, sur le support le capteur.. évidement avec les 2 clips il ne
bougera plus hein!

Bref, je répète:
[u]
Un deplacement du capteur vers la droite aura alors pour conséquence
d'augmenter l'avance, un déplacement vers la gauche de la diminuer.
[/u]
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oui meme si Le Biker et moi lavons noté aussi du gain en augmentant, ce qui est paradoxal vis a vis de la théorie....

je testerai en diminuant pour voir.. mais j'attend de débrider ma moto, plus que 150km, et c'est bon ! histoire de bien voir a haut régime, et avec un bon reglage carbu...
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  • 3 months later...
je détérre ce tuto car j'aimerais savoir, sans culasse surcomprésser.
sur la photo nommé " dans le carter se trouve le stator, et le capteur d'allumage " il faut le déplacer vers la droite ou la gauche?
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bah vers la droite comme indiqué.... pour augmenter l'avance, et donc gagner du régime max également.....

meme si la personne qui a fait ce tuto (je n'ai fait que recopier) a plutot reculé, l'avance, moi je l'ai gardé avancé a 3° et ca marche aussi fort.
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  • 6 months later...
obimic a écrit:
bah vers la droite comme indiqué.... pour augmenter l'avance, et donc gagner du régime max également.....

meme si la personne qui a fait ce tuto (je n'ai fait que recopier) a plutot reculé, l'avance, moi je l'ai gardé avancé a 3° et ca marche aussi fort.
alors reculé ou avancé l'avance avec une culasse surcompressée: C'est contradictoire!!!
Dis voir car je vais faire faire ma culasse.
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  • 1 month later...
  • 1 month later...

Tiens au fait, j'avais oublié de vous tenir au jus!

Ce fut une histoire réglée sur 5 kms, et retour à pieds en poussant jusqu'à chez moi(La galére avec toutes les côtes dans mon patlin).
En fait, le capteur est parti en confettis malgrés le fait que je le l'avais bien remis en place et fixé à fond.

Résultat: + petits débris.

Bref, heureusement que j'avais du coup, la piéce d'Obi pour remettre mon allumage à l'origine.
Et depuis, c'est reparti mais bon, ça fait déjà un bon bout de temps mais j'avais oublié de vous expliquer.

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yakamoto a écrit:
BLOODLUST a écrit:

Ce fut une histoire réglée sur 5 kms, et retour à pieds en poussant jusqu'à chez moi(La galére avec toutes les côtes dans mon patlin).


veckring ça craint fdbsgf

Oh p*****!!! Combien de fois je l'ai à ma femme au début de notre couple... fdbsgf
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  • 2 years later...
j'ai testé ce réglage sur ma tsr, est résultat pas concluant.
en augmentant l'avance, j'ai ressentit une très légère amélioration a bas régime.
puis ensuite ça reste linéaire, alors qu'avec le réglage d'origine ça partait d'un coup a partir de 7500 jusqu'à fond.
le seul point positif c'est que quand je suis a 130 / 135 j'y reste, alors qu'à l'origine j'avais tendance a redescendre a 120 / 125 dès qu'il y avait une rafale de vent contraire.

conclusion.
-plus coupleuse a bas régime
-perte d'accélération (le 0 a 130km/h et moins rapide)
-pas de perte de vitesse quand on est a fond.
-la moto chauffe plus.
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