Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Montage] Valve Rave 1 ou valve électronique


Messages recommandés

Le montage de la valve Rave 1 ou valve électronique


1er étape mise en place du boîtier Ducati 7800

L’emplacement pour le boîtier Ducati se trouve sous la selle passager derrière le CDI, il suffit de mettre deux vis à pas large (visses à matière plastique), la connexion se trouve pas très loin à coté du CDI.
cf photo



Avec du matériel d’occasion un coup de bombe pour contact électrique sur la prise est toujours le bien venu avant branchement.


2eme étape mise ne place du solénoïde

Pour commencer il faut enlever la batterie et déplacer le vase d’expansion du liquide de refroidissement, le vase est fixé par un boulon sur la droite et d’une goupille qui sert de charnière sur la gauche, le décalé vers l’arrière du compartiment moteur et le caler derrière la bougie, ensuite déconnecter la batterie (attention à ne pas faire de court circuit) et démonter le support de batterie.
cf photo



Une fois la place dégagé il faut repairer l’emplacement du solénoïde il se trouve dans le coin droit, il suffit de mettre les deux vis haute pour le fixer avec les entretoises en caoutchouc pour éviter de répercuter les vibrations du cadre dans le solénoïde.
cf photo



Attention ne faite pas comme moi mettez bien la goupille pour tenir le câble avant de monter le solénoïde, sinon il n’y a pas la place pour rabattre les pattes de la goupille et il faut redémonter


3eme étape le démontage de la valve fixe et le remontage de la valve mobile

Il faut démonter les deux vis à BTR (6 pans) de chaque côté pas celle du milieu sinon la valve va rester dedans, normalement sa colle il faut faire levier avec un petit tournevis et y aller délicatement pas comme une brute pour ne pas marquer l’embase du moteur.

Une fois l’ancienne valve démontée, il faut changer le joint et graisser la nouvelle valve avec de l’huile de mélange, pas de graisse il y a de risque de remonter dans le moteur, de toute façon pas de problème de graissage car la valve va être graissé automatiquement par la l’huile contenu dans le l’essence, une fois en place remontez les 2 vis BTR sans oublier les rondelles.
cf photo



Attention au sens de montage de la valve le biseau doit se trouver vers le bas et l’encoche dans laquelle on passe le bout du câble doit se trouver vers le haut, sinon une fois relever la valve ne libérera pas complètement la lumière d’échappement.

Pour vérifier le montage il faut démonter la ligne et regarder directement si la valve bouge normalement, c’est la partie la plus galère car les ressorts qui tiennent l’échappement sont très rebelle, maintenant actionnez manuellement le solénoïde pour voir si la valve remonte complètement et si elle redescend bien.
cf photo




C’est un peu flou mais on distingue bien la valve et le biseau de cette dernière, elle est actuellement en position basse, une fois le solénoïde en tension elle remonte complètement est laisse la lumière d’échappement totalement libre.

Vérifier bien que le mouvement se fasse sans point dur, pour ne pas avoir de point dur il faut que le câble passe d’une certaine manière en faisant une boucle large vers l’intérieur du compartiment moteur.
cf photo



Vérifier la tension du câble, pour cela il faut que la valve soit remontée et que la partie mobile du solénoïde ne soit pas complètement rentrée sinon il faut retendre un peu le câble.

A noter que pour avoir plus facile à travailler il faut enlever complètement les deux carénages latéraux.


4eme étape le remontage

Suivre l’étape 2 en sens inverse et avant de remonter les carénages démarrer la moto et vérifier que le solénoïde se mette en tension au démarrage et qu’il reste ainsi jusqu’à environ 2500trs/min régime à partir duquel il se coupe et lâche la valve.

Une fois le tout remonter si il reste des pièces c’est pas bon bien vérifier les fixations des carénages car il y a beaucoup de vis.

A noter que ce montage de valve à été fait sur un modèle 2006 pour les anciens modèles de RS il peu y avoir de légères différences mais sur le principe c’est pareil.


Bon montage et bon roulage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...