Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Comment regler la carburation:


Messages recommandés

Comment regler la carburation:
En général on se fie à la couleur de la bougie, mais les essences sans plomb la colorent de moins en moins, et le diagnostic devient délicat.

On peux se fier au impressions du pilote, dont le moteur monte en régime mais avec une sensation de vide caractérisée par le manque de puissance.

Cela traduit un mélange pauvre qui présente en plus l'inconvenient d'une temperature élevée propices aux problémes de piston.

Si le mélange est trop pauvre on peut aussi remarquer une amelioration du comportement moteur en mettant le starter. De même à ouverture constante des gaz le régime est instable.

En augmentant la richesse, on refroidit le mélange et l'on reduit les risques de casse.

Au contraire si le mélange est trop riche, les montées en régime seront moins franches et le moteur moins brutal , avec une tendance à s asseoir en haut, c'est à dire qu il rechigne à monter en régime. Son bruit est irregulier. Les bougies sont alors marron et il faut diminuer la quantitée de carburant pour les ramener à une couleur café au lait assez clair. Si on met le starter le comprtement du moteur empire. il s'ameliore au contraire si l'on supprime le filtre à air.



Bougie ok (chocolat clair)



mélange trop pauvre (blanche)



1) Niveau de cuve

Le carburateur etant penché, mesurer la distance entre le plan de joint et le bord extréme du flotteur : entre 23.5 et 24.5 mm

2) Préréglage du circuit de ralenti



1) vis de réglage ralenti 2) vis d'air ou de richesse de ralenti



Serrez la vis d'air à fond sans la bloquer et la desserrer en comptant 2.5 tours.
Moteur en route bloquez le ralenti à environ 1800-2000 tr/mn avec la vis de réglage de ralenti.

serrez 1/4 de tour par 1/4 de tour la vis d'air jusqu'à ressentir une baisse régime, puis revenez d 1/4 de tour et resserez d 1/8.

3) Réglage du circuit principal



A)Vis de cuve B) Cuve C) flotteur D) Gicleur E) Gicleur ralenti F) puit d aiguille

Faites ce qu on appelle un "arret carburation ": roulez à fond moteur en charge durant quelques secondes, puis coupez, debrayer, et calez simultanement le moteur.

Démonter la bougie pour controler la couleur de l'éléctrode :

chocolat clair : gicleur principal correct
tirant sur le blanc : gicleur principal trop petit
Noire : gicleur principal trop gros
N.B sur les carburateurs delorto, le changement du gicleur principal est tres simple le carburateur peut rester en place. Il suffit de devisser la vis de maintien de cuve (A), la cuve doit normalement rester en place(prevoir un recipient pour recuperer le plein de cuve), et il suffit ensuite de changer le gicleur (D)



Vis de cuve

4) Réglage de l'aiguille
Préregler l aiguille au cran du milieu.

Rouler moteur en charge à mi-régime sur un rapport élevé (4 éme mini)

Montée en régime rapide mais metallique et avec une hesitation au début,pétarade : carburation trop pauvre, montez l'aiguille d un cran.
montée en régime franche sans à coup, moteur libre : bonne carburation
Montée en régime lente à-coups répetés "ratatouillage" : carburation trop riche : descendez l'aiguille d'un cran
5) Réglage final du circuit de ralenti
Moteur chaud et au point mort vous ouvrez franchement les gaz, si les étapes precedentes ont bien été respectées, il doit y avoir un leger trou avant la montée en régime : resserer la vis d 'air en procedant par huitiéme de tour, jusqu'à obtention d'une réponse toute à fait franche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...
tres interressant ce post.

il en va de la fiabilite de nos moteurs.

et un moteur tres bien reglé est souvent plus rapide qu'un moteur que l'on prépare de manière chère et hazardeuse.

il faut bien faire les arrets carburation.
c'est à dire que si l'on veut se fier au couleurs de bougie ou de sortie d'échappement il faut le faire comme suit.

poussé un rapport a fond par exemple la 3° et couper le moteur sur l'élan en débrayant.finir en roue libre et controler la couleur .là on à la vrai couleur en pleine charge.
car si on retrograde et qu l'on fini au ralenti avant de regarder la couleur de la bougie l'indication sera faussée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...