Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Equivalence permis B et 125 : Formation obligatoire !


Messages recommandés



[b]Equivalence permis B et 125 : Formation obligatoire !




Un récent décret oblige désormais tout nouveau propriétaire de permis B (auto) désireux de conduire un 125 à effectuer une formation pratique de trois heures. C'était nécessaire, mais cela reste une demi-mesure...
M.a.j. : 04-01-2007








Jusqu'au 31 décembre 2006, tout titulaire d'un permis de conduire auto (B) depuis plus de deux ans pouvait conduire une motocyclette légère ou un scooter de moins de 125 cm3. Mais, comme on pouvait s'y attendre, cette équivalence ne sera plus systématique. Sous l'impulsion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), un récent décret (décret n°2006-1811 du 23 décembre 2006, publié au Journal Officiel du 31 décembre 2006), impose une nouvelle condition à cette équivalence : suivre une formation pratique ! Il n'y aura pas de rétroactivité puisque cette obligation concerne les personnes qui obtiendront leur permis de conduire de catégorie B à compter du 1er janvier 2007. Il sera donc effectif... dans deux ans ! Voici ce qui dit exactement le décret :
"La catégorie B du permis de conduire délivrée à compter du 1er janvier 2007 autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule relevant de la sous-catégorie A1 si le conducteur est titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins deux ans. Cette autorisation n'est valide que si le conducteur a suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7 et qu'il est fait mention de cette autorisation sur le permis de conduire".
Il est à noter que la formation pratique se fera sur une durée de trois heures et sera dispensée par une école de conduite ou une association agréée, avec un enseignant qualifié pour la conduite d'un deux-roues motorisé. Au bout de cette formation, le titulaire du permis se voit délivrer une attestation avec laquelle il pourra aller en préfecture pour faire inscrire sur son permis l'autorisation de conduire une motocyclette légère. Ceux et celles qui n'auront pas suivi de formation et qui n'auraient pas la mention sur leur permis de conduire sont passibles d'une contravention de 4ème classe (135 €) et d'un retrait de trois points. De plus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite et des peines complémentaires, comme la suspension du permis de conduire ou le suivi d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peuvent être prononcées par le juge. Une bonne chose, mais...
Demi-mesure


C'est on ne peut plus logique qu'une formation soit dispensée à tous ceux et celles qui souhaitent conduire un 125 cm3. Si l'équivalence mise en place il y a maintenant 10 ans, a permis à des nombreuses personnes d'accéder aux joies du deux roues motorisé et par la même occasion de "booster" un marché qui en avait besoin, il n'en reste pas moins qu'au niveau de la sécurité, cette équivalence n'était satisfaisante pour personne. Les usagers réclamaient des formations de qualité, le concessionnaire se retrouvait parfois à devoir faire le moniteur alors que ce n'est pas son métier, de nombreuses " pseudo formations " étaient dispensées par des incompétents...
Une vraie formation "pour sensibiliser les conducteurs à la spécificité de la conduite d'un deux-roues motorisé et aux risques qui y sont liés" comme le dit si bien la sécurité routière, est et sera nécessaire, même après cette demi-mesure. N'en déplaise à certains constructeurs qui ne se sont jamais vraiment souciés de mettre en place un enseignement de qualité en direction des nouveaux arrivants comme ils s'y étaient plus ou moins engagés... Il y a eu certes quelques initiatives - tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier - mais trop timides pour convaincre. Il ne faut donc pas s'étonner que la sanction tombe... Soucieux de bien faire mais sans trop se mouiller , de fixer des règles mais sans trop déplaire, le gouvernement sort donc ce décret... en s'empressant d'y associer une nouvelle fois des mesures répressives. Bref. Comment voulez-vous qu'en trois heures une personne qui n'a jamais conduit un scooter ou une moto de 125 cm3 soit "prête" à affronter le trafic urbain parfois chaotique ? Qui va dispenser ces heures de formation ? Sur quelle base pédagogique et à quel prix ? Autant de questions qui restent pour l'heure sans réponses...

[/b]



Un récent décret oblige désormais tout nouveau propriétaire de permis B (auto) désireux de conduire un 125 à effectuer une formation pratique de trois heures. C'était nécessaire, mais cela reste une demi-mesure...
M.a.j. : 04-01-2007






Jusqu'au 31 décembre 2006, tout titulaire d'un permis de conduire auto (B) depuis plus de deux ans pouvait conduire une motocyclette légère ou un scooter de moins de 125 cm3. Mais, comme on pouvait s'y attendre, cette équivalence ne sera plus systématique. Sous l'impulsion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), un récent décret (décret n°2006-1811 du 23 décembre 2006, publié au Journal Officiel du 31 décembre 2006), impose une nouvelle condition à cette équivalence : suivre une formation pratique ! Il n'y aura pas de rétroactivité puisque cette obligation concerne les personnes qui obtiendront leur permis de conduire de catégorie B à compter du 1er janvier 2007. Il sera donc effectif... dans deux ans ! Voici ce qui dit exactement le décret :
"La catégorie B du permis de conduire délivrée à compter du 1er janvier 2007 autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule relevant de la sous-catégorie A1 si le conducteur est titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins deux ans. Cette autorisation n'est valide que si le conducteur a suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7 et qu'il est fait mention de cette autorisation sur le permis de conduire".
Il est à noter que la formation pratique se fera sur une durée de trois heures et sera dispensée par une école de conduite ou une association agréée, avec un enseignant qualifié pour la conduite d'un deux-roues motorisé. Au bout de cette formation, le titulaire du permis se voit délivrer une attestation avec laquelle il pourra aller en préfecture pour faire inscrire sur son permis l'autorisation de conduire une motocyclette légère. Ceux et celles qui n'auront pas suivi de formation et qui n'auraient pas la mention sur leur permis de conduire sont passibles d'une contravention de 4ème classe (135 €) et d'un retrait de trois points. De plus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite et des peines complémentaires, comme la suspension du permis de conduire ou le suivi d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peuvent être prononcées par le juge. Une bonne chose, mais...
Demi-mesure


C'est on ne peut plus logique qu'une formation soit dispensée à tous ceux et celles qui souhaitent conduire un 125 cm3. Si l'équivalence mise en place il y a maintenant 10 ans, a permis à des nombreuses personnes d'accéder aux joies du deux roues motorisé et par la même occasion de "booster" un marché qui en avait besoin, il n'en reste pas moins qu'au niveau de la sécurité, cette équivalence n'était satisfaisante pour personne. Les usagers réclamaient des formations de qualité, le concessionnaire se retrouvait parfois à devoir faire le moniteur alors que ce n'est pas son métier, de nombreuses " pseudo formations " étaient dispensées par des incompétents...
Une vraie formation "pour sensibiliser les conducteurs à la spécificité de la conduite d'un deux-roues motorisé et aux risques qui y sont liés" comme le dit si bien la sécurité routière, est et sera nécessaire, même après cette demi-mesure. N'en déplaise à certains constructeurs qui ne se sont jamais vraiment souciés de mettre en place un enseignement de qualité en direction des nouveaux arrivants comme ils s'y étaient plus ou moins engagés... Il y a eu certes quelques initiatives - tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier - mais trop timides pour convaincre. Il ne faut donc pas s'étonner que la sanction tombe... Soucieux de bien faire mais sans trop se mouiller , de fixer des règles mais sans trop déplaire, le gouvernement sort donc ce décret... en s'empressant d'y associer une nouvelle fois des mesures répressives. Bref. Comment voulez-vous qu'en trois heures une personne qui n'a jamais conduit un scooter ou une moto de 125 cm3 soit "prête" à affronter le trafic urbain parfois chaotique ? Qui va dispenser ces heures de formation ? Sur quelle base pédagogique et à quel prix ? Autant de questions qui restent pour l'heure sans réponses...

ARTICLE MOTO STATION
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Sur le fond je suis d'accord....quelques heures de conduite seront les bienvenues pour certains...mais bon j'ai commencé la 125 il y a deux ans et je dois avoir à peu prés 35OOO km à ce jour alors que je n'avais pratiqué que les cyclos (à vitesse certes) ...Il en résulte que prenant conseils à droite et gauche, m'exerçant sur les parkings et ensuite sur petites routes, presque immédiatement en duo, je me suis aperçu que le danger venait des autres....donc mon apprentissage s'est exercé à anticipé les éventuels danger que je pouvais rencontrer et apprendre à deviner les dangers de la route.....Depuis, pas mal de km effectué dont un tour de Corse (bon terrain pour apprendre) , j'estime que la prudence est la meilleure école de conduite.......Enfin ce que j'en dit!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...
  • 11 months later...
Au fait je ne possède qu'un permis b et A1 Obtenu en janvier 1977 , mon assureur me dit qu'il as pas de probleme pour que je puisse conduite une 125 ! et qu'il me fournirais l'attestation
Pouvez vous me confirmer
merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend si tu as le A1 parceque tu l'as passé, ou alors si tu l'as en équivalence du B.
Si tu as juste l'équivalence, et si tu n'as pas été assuré sur une 125 entre 2006 et 2011, tu dois faire la formation. Si tu as été assuré sur une 125 entre 2006 et 2011, pas besoin de la formation.
Si tu as passé le A1, pas besoin de la formation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ronnie a écrit:
Ca dépend si tu as le A1 parceque tu l'as passé, ou alors si tu l'as en équivalence du B.
Si tu as juste l'équivalence, et si tu n'as pas été assuré sur une 125 entre 2006 et 2011, tu dois faire la formation. Si tu as été assuré sur une 125 entre 2006 et 2011, pas besoin de la formation.
Si tu as passé le A1, pas besoin de la formation.

Bien résumé .... fdavregjht
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gdx666 a écrit:
le mien date de 1980 et pas de soucis dhgdjdhgj



TRes flou tout cela !!!!!


Donc avec mon permis obtenu en 1977 je peut conduire une 125 sans formation ?

Je crois que je vais poser la questions au forces de l'ordre yku;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbay a écrit:
gdx666 a écrit:
le mien date de 1980 et pas de soucis dhgdjdhgj



TRes flou tout cela !!!!!


Donc avec mon permis obtenu en 1977 je peut conduire une 125 sans formation ?

Je crois que je vais poser la questions au forces de l'ordre yku;


Tu es dans la bonne période pas besoin de quoi que ce soit ....Le mieux, tu fais refaire ton permis et tu auras automatiquement le A1, pratique si tu vas à l'étranger .... dhgdjdhgj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modifié par Décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012 art 3

I. - La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A 2 ou A 3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes.

Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères.

II. - La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.

Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère ou d'un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage de l'un ou l'autre de ces véhicules au cours de la période considérée.

III. - La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.

Toutefois, ces deux conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e ou d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage de l'un ou l'autre de ces véhicules au cours de la période considérée.

IV. - Un arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé des assurances fixe les modalités d'application des II et III.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ronnie a écrit:
Je n'en suis pas aussi sûr, vu la dernière règlementation. A mon avis, répond à cette question:
As-tu été assuré sur une 125 entre 2006 et 2011?
Si oui: pas de formation nécessaire
Si non: formation obligatoire

Vu qu'il a déjà le permis A1, il va pas non plus faire une formation pour un permis qu'il détient déjà ...un peu absurde...non????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbay a écrit:
L’éternel Débat


ça commence a me prendre le choux !!!!


A moi aussi ...!!!! :C'est pourtant simple ...voir pas compliqué....j'irais même jusqu'à dire enfantin.... mais bon ...moi j'arrête là...!!! Bonne route ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lmc34 a écrit:
jbay a écrit:
L’éternel Débat


ça commence a me prendre le choux !!!!


A moi aussi ...!!!! :C'est pourtant simple ...voir pas compliqué....j'irais même jusqu'à dire enfantin.... mais bon ...moi j'arrête là...!!! Bonne route ...


Bonsoir Lmc 34 et merci de te "pencher sur ce problème sympa a bientot Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbay a écrit:
lmc34 a écrit:
jbay a écrit:
L’éternel Débat


ça commence a me prendre le choux !!!!


A moi aussi ...!!!! :C'est pourtant simple ...voir pas compliqué....j'irais même jusqu'à dire enfantin.... mais bon ...moi j'arrête là...!!! Bonne route ...


Bonsoir Lmc 34 et merci de te "pencher sur ce problème sympa a bientot Wink

Merci à toi...c'est vrai que je suis présent à plusieurs forums ou figurent plusieurs 125 de tout poils, le sujet est longtemps éteint, abandonné, les différends posts concluent aux mêmes conclusions ..Mais il est aussi vrai que nous sommes de """vieux soldats"""en la matière.... peut être une debut de mise à la réforme ....lol... Toujours dispo pour d'autres renseignements à qui veut l'entendre ......Bonne route à toi .... Je vais reposter mes petites balades ...Au plaisir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lmc34 a écrit:
Ronnie a écrit:
Je n'en suis pas aussi sûr, vu la dernière règlementation. A mon avis, répond à cette question:
As-tu été assuré sur une 125 entre 2006 et 2011?
Si oui: pas de formation nécessaire
Si non: formation obligatoire

Vu qu'il a déjà le permis A1, il va pas non plus faire une formation pour un permis qu'il détient déjà ...un peu absurde...non????

S'il a passé le A1, en effet.
S'il l'a eu par équivalence, c'est différent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ronnie a écrit:
lmc34 a écrit:
Ronnie a écrit:
Je n'en suis pas aussi sûr, vu la dernière règlementation. A mon avis, répond à cette question:
As-tu été assuré sur une 125 entre 2006 et 2011?
Si oui: pas de formation nécessaire
Si non: formation obligatoire

Vu qu'il a déjà le permis A1, il va pas non plus faire une formation pour un permis qu'il détient déjà ...un peu absurde...non????

S'il a passé le A1, en effet.
S'il l'a eu par équivalence, c'est différent.

Nulle part sur le permis est écrit par "équivalence ou pas" Alors comment faire la différence ?????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le mien non plus ,pas de précision sur l’équivalence ;le A1 est tamponné a coté de la "motocyclette" et non au dos du permis ,et comme disait Lmc 34 qui prouve que j'ai passé le A1 et de surcroit mon assureur me dit qu'il a pas de problème alors ma fois !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbay a écrit:
Sur le mien non plus ,pas de précision sur l’équivalence ;le A1 est tamponné a coté de la "motocyclette" et non au dos du permis ,et comme disait Lmc 34 qui prouve que j'ai passé le A1 et de surcroit mon assureur me dit qu'il a pas de problème alors ma fois !!!!

Non il n'y a aucun probléme d'ailleurs le post mon permis comme ça pas de lézard lol



Heu oui je sais, j'ai une sale gueule la dessus!!!!!! fdbsgf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbay a écrit:
Bon pas de tout ça va falloir penser a acheter la machine 2 temps ou 4 temps
Yam Tdr ou hyosung gtr zrthbze ?


Un trail mono 2 temps ou une sportive bi 4 temps...

On peut au moins dire que tu fais le grand écart concernant ton choix !

sdfghnsfdgh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viveleschats a écrit:
jbay a écrit:
Bon pas de tout ça va falloir penser a acheter la machine 2 temps ou 4 temps
Yam Tdr ou hyosung gtr zrthbze ?


Un trail mono 2 temps ou une sportive bi 4 temps...

On peut au moins dire que tu fais le grand écart concernant ton choix !

sdfghnsfdgh


Eh oui difficile de débuter en 125 mais bon ce sympathique forum va m'y aider, je cherche une moto pour un usage occasionnel ,surtout avec les beau jours qu'on as dans le nord fdbsgf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...