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Comparatif sportives 2011/12


mick 53

Messages recommandés

Essai de moto station


Comparatif motos Aprilia 125 RS4 vs Honda CBR 125 R vs Yamaha YZF 125 R : Valse à 4-temps
Véritables petites bombes permettant d'accéder au monde merveilleux des guidons bracelets, les 125 sportives ont désormais troqué leurs performantes mécaniques 2-temps contre des moteurs 4-temps plus "écologiquement corrects". Afin de vérifier que "125 sport" peut rimer avec "bloc à soupapes", nous avons opposé la nouvelle Aprilia RS4 à la Honda CBR 125 R 2011 et la Yamaha YZF 125 R...

Aprilia 125 RS4 vs Honda CBR 125 R vs Yamaha YZF 125 R : Le comparatif


Ah les 125 sportives... On en a tous rêvé quand on était gamin - il n'y a pas si longtemps - quand les Grands Prix n'étaient pas ennuyeux et que le 2-temps régnait sur la piste et faisait le show... Mais aujourd'hui, la moto s'est convertie à la cause environnementale et au marketing. On peut la piloter à 16 ans, la découvrir à plus de 30 ans - ou beaucoup plus même - ou y revenir encore plus tard une fois les enfants devenus autonomes..., tous les cas de figure sont possibles et c'est pour cette raison que les petites sportives ratissent bien plus large que prévu. Et pour cause : avec leur technologie et leur matériaux choisis, ces 125 ne sont plus de sympathiques utilitaires, mais de vraies motos, valorisantes, qui laissent planer le doute sur leur cylindrée réelle. Alors, de l'Aprilia RS4, la Honda CBR 125 R et la Yamaha YZF 125 R, laquelle est la plus sportive ? La plus véloce ? La plus homogène ? La plus facile ? Nous avons opposé ces trois belles et récentes motos 125 sportives tout aussi concurrentes sur le papier que différentes à la conduite. En selle !

Aprilia RS4 125 : L'épate à l'italienne









Toute nouvelle, l'Aprilia RS4 tire en 2011 un trait sur la motorisation 2-temps de l'ex-RS 125 - cousine des machines des GP moto 125 - au profit d'un inédit monocylindre 4-temps. Aprilia rejoint la meute mais n'en n'oublie pas ses fondamentaux pour autant : la RS4 est magnifique ! Avec son tête de fourche et sa coque arrière façon RSV4, elle ressemble à s'y méprendre à sa grande soeur. A l'arrêt, l'illusion est frappante. Et côté ergonomie, elle n'est pas la plus contraignante de ce comparatif 125. En fait, la RS4 propose une position assez proche des 600 sportives actuelles, avec une selle plate et haute (820 mm), des guidons bracelets placés sous le té de fourche et très écartés. C'est aussi celle sur laquelle on est le plus près de la colonne de direction, qui paraît alors surdimensionnée compte tenu de sa modeste cavalerie de 15 chevaux, réglementation oblige. Bref, parmi nos trois sportives 125 de ce comparatif 2011, l'Aprilia RS4 propose la position de conduite la plus inspirée de ce que l'on retrouve sur les grosses cylindrées actuelles.

Tranchante, rigide et exclusive

Très vite, au contact des deux autres motos, on comprend les points forts et les faiblesses de la RS4. Notamment, le quotidien ne sera pas son point fort : elle braque mal, sa selle et ses suspensions sont les plus fermes, son freinage (puissant) nécessite de tirer fort le levier et son moteur est le plus fainénant à bas régimes. Sous 6 000 tr/min, c'est la RS4 qui se montre le plus à la peine lors des reprises, et cela se confirme sur le banc de puissance. Bref, en usage quotidien, l'Aprilia nécessite une certaine abnégation.
Mais on retrouve instantanément le sourire à son guidon dès qu'il s'agit de jouer sur petites routes, surtout si elles sont bien revêtues et peu encombrées... Là, l'Aprilia RS4 125 devient redoutable : son train avant est le plus précis de la bande, elle joue de son énorme fourche inversée au millimètre et son freinage à étrier radial permet les plus forts ralentissements. La stabilité sur l'angle est impériale et la RS4 fait montre d'une rigidité idéale dans les changements de direction...
Si les envies de pilotage ne seront freinées que par l'adhérence moyenne des pneumatiques de série (Sava M Racer) et ses suspensions dénuées de réglages, c'est aussi et surtout son moteur qui fait une différence nette avec ses concurrentes du jour. Spécifique à cette moto, ce nouveau monocylindre est en parfaite adéquation avec la partie-cycle et la philosophie de la bête. Sur la route, cela se traduit par un comportement pointu, qui réclame donc de rester au-dessus de 7 000 tr/min en permanence pour bénéficier d'une vivacité marquante à haut régime. En outre, la RS4 bénéficie d'un shifter optionnel (109 €) qui permet de passer tous les rapports à fond sans couper les gaz, et ansi d'exploiter à merveille son étagement de boite resserré sur les derniers rapports : ainsi, on passe vite chaque rapport tout en perdant peu de régime... De quoi se prendre pour un pilote !

Une vraie 125 sportive... de 15 ch
L'Aprilia, à l'inverse des deux japonaises, ne possède qu'un seul visage. C'est la plus sportive de la bande et du coup la moins polyvalente. Elle le revendique sur le papier (cadre alu, freinage radial, shifter inédit sur une 125 cm3) et le confirme guidon en main. Pour rouler paisiblement sur les petites routes cabossées ou arpenter les boulevards toute l'année sans sortir de la ville, elle ne sera pas très adaptée. Ce qui lui faut, ce sont des petites routes, des trajets sportifs, là, elle devient la plus efficace et la plus grisante. Cela justifie sans doute le montant à dépenser pour l'acquérir : 4 199 €.

PLUS

look replica
vraie sportive
châssis
équipement

MOINS

15 ch seulement...
polyvalence
suspensions non réglables
tarif élevé







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Honda CBR 125 R :





Plus utilitaire que sportiveLa Honda CBR 125 R a fait peau neuve en 2011 et constitue plus une évolution du modèle précédent qu'une révolution puisque moteur et partie-cycle sont à peine retouchés. Si la plastique attire l'oeil, la Honda se démarque aussi par son gabarit contenu. Cette 125 ne cherche pas à tricher sur sa cylindrée : finesse de l'ensemble, pneus de mob', monocylindre 4-temps apparent, de nos trois combattantes, c'est la seule qui joue franc jeu. Côté ergonomie, on est aussi aux antipodes de la concurrence. La Honda CBR 125 R est en fait une utilitaire déguisée en sportive : selle basse (793 mm), demi-guidons hauts, étroitesse de 50 cm3 et poids contenu (8,6 kg de moins que L'Aprilia). Ajoutons à cela un rayon de braquage réduit et les commandes les plus souples, et l'on obtient là la moto la plus facile de prise en main de ce comparatif moto 125 sportives 2011.

Elle sait (presque) tout faire

La polyvalence de la Honda CBR125R se sera vérifiée tout au long de notre roulage. Cette moto est définitivement la plus facile à conduire, la moins contraignante en position, et pour couronner le tout, son moteur est l'un des plus élastiques (sachant que celui de la Yamaha YZF 125 R se défend pas mal non plus). En ville, on conduit cette moto comme une CBF 125, sa soeur utilitaire de la gamme. Sur route, la CBR 125 R décroche la palme du confort avec une protection un peu supérieure, des vibrations peu gênantes et accessoirement, elle acceptera le plus facilement d'accueillir un passager. Une bonne moto, efficace, plus terne en apparence que les deux autres, mais elle cache bien son jeu.
Son moteur, doux et linéaire, est secondé par une démultiplication finale qui ne tire pas trop court. Associé à la légèreté de l'ensemble, cela donne les meilleures performances de notre trio en vitesse de pointe. En descente ou stabilisée, la CBR 125 R fait un poil mieux que les autres : qui l'eut cru ? Côté châssis, ce n'est pas l'épée de notre comparatif. Toujours saine, elle ne plonge pas en virage comme la radicale Aprilia, ne freine pas avec le même agrément que la Yamaha, mais on ne se plaint d'aucun défaut particulier. L'homogénéité est une fois encore au rendez-vous.

L'habit ne fait pas le moine

Si elle n'est pas la moto la plus sexy de notre comparatif des 125 sportives, la Honda CBR 125 R brille en revanche côté polyvalence. Ce qui lui vaut de terminer en tête dans notre notation objective, qui fait fi des coups de coeur. Finalement, dans un registre quotidien ou en balade occasionnelle, la petite Honda fait mieux que se défendre, sans esbroufe. L'Aprilia est plus précise dans les pifs-pafs, la Yamaha plus coupleuse à mi-régime, mais la Honda répondra à presque tous les besoins. Un outilitaire vendu 3 490 € : de quoi s'offrir l'équipement pilote avec la différence.



PLUS

polyvalence
performances moteur
prise en main

MOINS

équipement
lignes banales



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Yamaha YZF 125 R : Le soin du détail





Moins récente que ses deux concurrentes du jour, la Yamaha YZF 125 R fait toujours son petit effet sur les passants, qu'ils portent un casque sous le bras ou non. Elle ressemble beaucoup à la R6 et cache totalement son monocylindre Yamaha Minarelli sous un imposant carénage, histoire d'entretenir l'illusion. De nos trois mini-sportives, l'YZF125R se montre la plus contraignante de position : assez haute de selle (818 mm), elle impose aussi le plus d'appui sur les poignets. C'est la Yamaha qui requiert le plus de basculer le buste pour aller chercher les commandes... et découvrir alors la meilleure finition du lot. Les ouvriers de l'usine MBK de Saint-Quentin, dans l'Aisne, peuvent être fiers. Braquant juste correctement, la Yamaha ne peut rivaliser avec la Honda en terme de prise en main, mais fait mieux que l'Aprilia grâce à une mécanique plus onctueuse : commandes douces, boîte correcte, et surtout un moteur bien "rond".

Parfaite copie de 600 sportive

C'est d'ailleurs l'un de ses points forts : la Yamaha peut être conduite sur les régimes intermédiaires cette sensation de creux distillée par la RS4. Entre 6 500 tr/min et 8 500 tr/min, elle enroule dignement sur les voies rapides, les rocades périurbaines ou les petites routes. Un bon point pour l'agrément quotidien. Puis, vient le temps de faire parler la poudre et là, les choses se gatent... Contrairement à la RS4 bien plus cohérente sur ce point, la YZF125R souffre d'un gros trou en les 5ème et 6ème rapports. Autrement dit, quand on passe la 6, on perd plus de 1 000 tr/min contre seulement 400 tr/min pour la RS4, l'YZF125R tend donc à s'écrouler sur les faux plats et encore plus en duo... Pour tenter de gommer ce problème, Yamaha a donc du opter pour une démultiplication finale courte, qui l'aide à emmener cette sixième. Résultat, en bonnes conditions, la Yamaha ne peut dépasser 124 km/h au compteur, son limiteur de régime intervenant à 10 500 tr/min... Agaçant, et pour le coup, peu efficace.
Côté partie-cycle, elle ménage là encore la chèvre et le chou. Plus sportive que la Honda, elle permet de dessiner de belles trajectoires, se montre précise et plonge très facilement dans le virage. Son freinage, finalement, est le meilleur du lot. Presque aussi puissant que celui de l'Aprilia, il est surtout plus dosable : merci Brembo ! En parallèle, la Yamaha YZF-R 125 est tout de même plus confortable que l'Aprilia, ferme de toutes parts, sans pour autant saucissonner sur l'angle. Seule, finalement, une position plus soft achèverait d'en faire le meilleur compromis dans ce match des 125 sportives 2011.

Capable d'encaisser plus

A la conduite de la Yamaha YZF 125 R et, a fortiori de l'Aprilia RS4, on se dit que leurs châssis pourraient encaisser le double de puissance... un jour peut-être arriveront elles en 250 cm3 ? Pour le moment, ce sont deux sportives fidèles dans l'esprit aux petits 2-temps que certains d'entre nous ont connus... la furieuse allonge en moins. La Yamaha propose un moteur assez rond, rempli, à défaut des meilleures performances. La partie-cycle s'avère au-dessus de tout soupçon et ménage un semblant de confort de suspensions par rapport à l'Aprilia. En revanche, elle perd des points en polyvalence face à la Honda à cause d'une position plus sportive. Malgré tout, la Yamaha peine ici à justifier son prix de vente élevé (4 299 €). Certes, elle est correctement finie, mais la RS4 propose un ensemble moteur / partie cycle autrement performant.

PLUS

qualité de fabrication
freinage puissant et dosable
moteur rempli à mi-régime

MOINS

étagement de boite
ergonomie sportive
prix



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Ces 125 sportives font de leur mieux... avec 15 ch

Pourtant, avec quelques watts de plus, on ne peut s'empêcher de supputer sur la grâce d'une Aprilia RS4 à l'attaque d'une belle enfilade de virages, loin de tout. Car face aux Yamaha YZF 125 R et Honda CBR125R, c'est évidemment l'Italienne qui trahit le moins sa superbe plastique : une rigidité à toute épreuve, une précision de scalpel, des (petits) chevaux tout en haut et un étagement de boite resserré pour ne pas trop s'écrouler sur les derniers rapports. En comparaison, les YZF-R 125 et CBR 125 R cachent des utilitaires sous une robe du samedi soir : un moteur bien rond et une 6ème trop longue pour faire illusion.
Il n'en reste pas moins trois chouettes motos 125, à même de satisfaire le motard du dimanche ou utilitaire en semaine plus qu'un sportif appâté par leurs lignes très suggestives. Ici, c'est avant tout la législation qui montre ses limites, plus que les constructeurs qui nous livrent chacun la meilleure interprétation possible autour d'un moteur bridé à 15 ch. Accordons quand même une mention spéciale à Aprilia, qui pousse le bouchon encore plus loin avec une RS4 dotée d'une architecture moteur et partie-cycle réellement sportive...
Voilà qui explique son prix élevé (mais moins celui de la Yam'... ), même si au final on ne peut s'empêcher de penser aux moteurs 2-temps - qui dans cette tranche de cylindrée, restaient imparables - et surtout à une évolution de la réglementation. Maintenant qu'on doit faire avec la formation obligatoire de 7 heures, on ne pourrait pas en contrepartie bénéficier de quelques chevaux en bonus, Claude ? Penses-y, c'est bientôt les élections...


Ouf ! Entre philosophie et performance maximale, la logique est respectée, puisque la toute nouvelle Aprilia RS4 125 (courbes bleues) délivre la puissance la plus élevée : 15,6 chevaux au vilebrequin (14 ch à la roue, législation respectée). Néanmoins, cette puissance n'est obtenue qu'à très haut régime et les courbes de puissance et de couple de l'Aprilia sont les moins régulières de notre trio. Le déficit de couple à bas régime ressenti sur route se confirme au banc : sous 6 000 tr/min, la RS4 est bien plus creuse que les autres.
La Honda CBR 125 R (courbes rouges) présente des courbes régulières et la crête de puissance et de couple s'accentue vers 6 500 tr/min. L'accélération linéaire qui s'ensuit est fidèle aux sensations perçues aux commandes avec une puissance qui culmine à 14,1 ch., la puissance la moins élevée - de peu, soulignons-le - de notre comparatif sportives 125.
La Yamaha YZF 125 R (courbes vertes) présente des courbes assez analogues à celles de la Honda. Sa puissance culmine à 14,6 ch. Yamaha s'est efforcé de rendre le moteur conçu avec Minarelli le plus rond possible et cela se ressent sur la route. La grosse bosse de couple entre 6 500 tr/min et 8 500 tr/min le rend très utilisable au quotidien, malgré un étagement de boite peu pertinent.
A noter que, d'un point de vue général, les valeurs de couple de ces 125 sont assez proches, mais que les motos ne sont pas remplies de la même façon : L'Aprilia est de loin la plus creuse. Enfin, nos trois motos d'emprunt étaient quasi neuves (250 km au compteur pour la Yamaha et l'Aprilia, 850 km pour la Honda) : il ne fait aucun doute qu'elles gagneront encore quelques (dixièmes ?) de chevaux au fil du rodage.



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Puissance et couple relevés au vilebrequin selon la norme CE 95/1

Aprilia RS4 125 (courbes bleues) : 15,6 ch à 10 605 tr/min, 1,2 mkg à 8 211 tr/min
Honda CBR 125 R (courbes rouges) : 14,1 ch à 9 590 tr/min, 1,1 mkg à 8 326 tr/min
Yamaha YZF 125 R (courbes vertes) : 14,6 ch à 9 756 tr/min, 1,2 mkg à 7 735 tr/min


Puissance et couple restitués à la roue

Aprilia RS4 125 (courbes bleues) : 14 ch à 10 605 tr/min, 1 mkg à 8 211 tr/min
Honda CBR 125 R (courbes rouges) : 12,7 ch à 9 590 tr/min, 1 mkg à 8 326 tr/min
Yamaha YZF 125 R (courbes vertes) : 13,1 ch à 9 756 tr/min, 1,1 mkg à 7 735 tr/min


Vitesse maximale et régime lus sur le dernier rapport, étalonnage compteur

Aprilia 125 RS4 :
vitesse maximale : 129 km/h, 125 réels, 11 200 tr/min
vitesse maximale stabilisée : 125 km/h, 120 réels, 11 000 tr/min
étalonnage compteur : 90 km/h, 86 réels, 8 200 tr/min


Honda CBR 125 R

vitesse maximale : 148 km/h, 136 réels, 11 500 tr/min
vitesse maximale stabilisée : 132 km/h, 121 réels, 10 000 tr/min
étalonnage compteur : 90 km/h, 82 réels, 6 900 tr/min


Yamaha YZF 125 R

vitesse maximale : 124 km/h, 119 réels, 10 500 tr/min
vitesse maximale stabilisée : 120 km/h, 115 réels, 10 000 tr/min
étalonnage compteur : 90 km/h, 86 réels, 7 700 tr/min

La vitesse de pointe revêt une importance capitale pour nos petites 125 cm3. C'est elle qui va vous permettre de dépasser dans certaines situations, parfois au gré de conditions favorables, à l'image de la Honda CBR125R qui prend beaucoup de vitesse en descente : 148 km/h compteur, mais ce dernier triche beaucoup, ce qui la fait rentrer dans le rang.
La Yamaha YZF-R 125 est victime de sa 6ème trop longue et de sa démultiplication trop courte, qui lui permettent de reprendre assez efficacement sur les rapports intermédiaires, mais qui limitent sa vitesse de pointe, déclenchant son limiteur de régime de façon incessante à 124 km/h compteur dans de bonnes conditions. Les coupures sont d'ailleurs pénibles à vivre au quotidien.
L'Aprilia RS4 dispose d'un étagement de boîte serré et d'une bonne allonge, mais nécessite d'être cravachée dans les tours pour donner le meilleur d'elle-même. Une fois bien rodée, elle devrait se montrer capable de mieux. Néanmoins, l'habit ne fait pas le moine, et c'est globalement la Honda CBR 125 R qui offre ici les meilleures performances brutes du trio.



Consommations moyennes relevées lors de l'essai

Aprilia 125 RS4 : 4,8 l./100 km
Honda CBR 125 R : 4,5 l/100 km
Yamaha YZF 125 R : 3,9 l./100 km

Notre consommation moyenne comprend nos tests de vitesse maxi, de circulation en ville, sur autoroute et sur route. Elles sont donc dans la moyenne haute. Plus à l'aise à mi-régime, la Yamaha YZF125R reste la moins sensible au rythme adopté. L'Aprilia consomme davantage, puisqu'elle impose de tirer les rapports pour obtenir les meilleures performances.

Poids tous pleins faits, vérifiés par Moto-Station

Aprilia RS4 : 144,8 kg (77,4 AV, 67,4 AR), 134 kg à sec annoncés
Honda CBR 125 R : 136,2 kg (66,2 AV, 70 AR), 136,9 kg tous pleins faits annoncés
Yamaha YZF 125 R : 140,4 kg (68,6 AV, 71,8 AR), 138 kg tous pleins faits annoncés
Le cadre de la RS4 ou le bras oscillant de l'YZF (en alu) n'y auront rien fait : c'est finalement la Honda CBR 125 R - avec sa fourche de mobylette ! - qui décroche la timbale sur la balance. Les éléments surdimensionnés des deux autres (suspension, freins...) expliquent leurs poids supérieurs.

Équipement - Fabrication

Nos trois 125 cm3 jouent des coudes sur ce chapitre. Elles sont toutes belles, mais soyons clairs, la Honda CBR 125 R reste la plus "low cost" des trois. D'ailleurs, elle n'est pas fabriquée au Japon mais en Thaïlande, un type de marché pour lequel elle est conçue en priorité et sur lequel les coûts de production sont moindres. la CBR125R offre un équipement assez complet pour le quotidien avec un tableau de bord riche : jauge à essence, horloge, température moteur, un trip partiel, très lisible. En revanche, il ne comporte ni appel de phare... ni coupe-circuit ! La petite Honda est la meilleure des trois pour le duo, la seule à proposer une selle accueillante et des poignées pour le passager. On retrouve un - trop - petit coffre sous la selle. Des ergots sur les platines de repose-pied passager permettent d'arrimer un sac. Les pneumatiques IRC Roadwinner s'avèrent corrects sans plus.

L'Aprilia RS4, c'est l'épate à l'italienne. Elle sort des nouvelles usines de Noale et soigne les détails très visuels (tête de fourche, cadre, coque arrière...) : c'est une mini RSV4 ! En revanche, on regrette l'arrière du tableau de bord qui, en l'absence d'habillage, fait franchement fouillis. Les informations fournies sont claires : vitesse et régime moteur se lisent aisément. Pas de jauge à essence, pas d'horloge, mais une commande d'appel de phare et la dernière vitesse maxi enregistrée. Cadre, freins et bras oscillant sont taillés pour recevoir un 250 cm3, voire plus ! Les pneumatiques Sava M Racer sont de trop piètre qualité pour une telle machine.

La Yamaha YZF125R est la plus française de la bande, puisqu'elle est fabriquée dans les usines MBK de Saint-Quentin, dans l'Aisne. Elle est la mieux finie : toutes les pièces sont bien ajustées, rien ne dépasse. Le tableau de bord est suffisamment complet avec deux trips partiels et une jauge à essence, mais pas de température moteur ni d'horloge. L'appel de phare est présent. L'assise passager est aussi "délicate" que sur l'Aprilia et le volume du coffre sous la selle est très réduit. Les pneumatiques Michelin Pilot Sport accusent le poids des ans, mais offrent encore une adhérence décente.

Fiabilité : Mets de l'huile !

Question fiabilité, ces nouveaux petits moteurs 125 cm3 se comportent plutôt bien. Le recul sur les Honda CBR 125 ou la Yamaha YZF 125 R dans le maxitest indique que l'on peut parcourir beaucoup de kilomètres sans de grosses interventions sur le moteur, malgré un régime d'utilisation courante élevé. Attention toutefois : avec des taux de compression élevés (de l'ordre de 11,2 : 1 en moyenne) et des capacités de carter d'huile très limitées, il est primordial de surveiller le niveau d'huile. Avec moins de deux litres d'huile dans le moteur (1,15 l. pour la Yamaha), en manquer de 0,5 l revêt une tout autre importance que sur une grosse cylindrée. De même, il faut vidanger en temps et en heure ces petits moteurs qui tournent la plupart du temps à haut régime.


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titi93 a écrit:
freretoc54 a écrit:
il est sympa ton topo, il ont juste oublié une machine dans leur comparatif, la roadsport , c'est bizarre mais elle n'est jamais dans les comparo, daelim ne doit pas payer assez cher zrthbze


la hyosung non plus zrthbze


exact, et pourtant elle (les 2) rivalisent largement zrthbze
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mick 53 a écrit:
En effet la daelim n est jamais integrée dans les essais et la hyosung egalement je pense helas que la presse est comment dire comme beaucoup de monde un peu refractaire aux marque non premium


Et que ça ferait mauvais genre de voir des coréennes tenir la comparaison assez facilement sur la route.
Je ne parle pas en terme de finition, mais une fois en action.

Cela dit, la roadsport n'est pas non plus vraiment une sportive (position). :jap:
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Et oui comme la gtr qui est a cheval sur la sport gt et qui est pas vraiment comparable au autre vu sa motorisation. Moi je l avais mis en concurrence lors de mon achat avec la vara qui a mon avis est sa seule concurente meme si elle ne joue pas dans la meme categorie
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mick 53 a écrit:
Et oui comme la gtr qui est a cheval sur la sport gt et qui est pas vraiment comparable au autre vu sa motorisation. Moi je l avais mis en concurrence lors de mon achat avec la vara qui a mon avis est sa seule concurente meme si elle ne joue pas dans la meme categorie


la DERBI TERRA a l'air d'être aussi une concurrente sérieuse de la VARADERO (même si cette dernière n'est motorisée que par un mono).
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freretoc54 a écrit:
la derbi est beaucoup plus pêchue et polyvalente que la varadéro, bon d'accord je suis aussi administrateur du forum derbi, mais là, il suffit d'essayer une terra, y'a pas photo zrthbze


c'est effectivement une moto que je voudrais bien essayer et qui pourrait un jour remplacer mon vanvan (quand il sera vieux et fatigué)
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