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Toutes les sportives 2011/2012 (moto station)


mick 53

Messages recommandés

Quel permis pour conduire une moto de 125 cm3 ?
On peut conduire une moto de moins de 125 cm3 (d'une puissance inférieure ou égale à 15 chevaux soit 11 kw) dès 16 ans, en passant le permis A1 qui a remplacé le permis AL le 1er mars 1999. Grâce au bénéfice des équivalences entre les permis, il est par ailleurs autorisé de conduire une moto de moins de 125 cm3 avec les permis A, C,C1, C limité et D (délivré avant le 1er juillet 1990), la licence de circulation délivrée avant le 1er avril 1958 ou le permis B sous réserve qu'il ait été délivré depuis au moins deux ans (et donc avoir au minimum 20 ans) et en suivant une formation pratique de 7 heures, obligatoire depuis le 1er janvier 2011. Attention, la conduite de certaines 125 cm3 - comme quelques Enduro homologuées - dépassant la puissance de 15 ch. (ou 11 kw) nécessite le permis A.

Important : Attention aux 125 débridées !
Attention, si vous vous dirigez vers une 125 sportive d'occasion, prenez garde à sa puissance. Aujourd'hui, les motos sportives de 125 cm3 sont toutes bridées à 15 ch. en usine, mais bon nombre de 125 sportives d'occasion - notamment les 2-temps comme l'Aprilia RS, la Cagiva Mito ou encore les anciennes Honda NSR - délivrent davantage suite à des opérations de débridage. Prenez garde à cela pour vous éviter de grosses déconvenues car en cas d'accident, vous serez considéré en défaut de permis et votre assurance ne vous couvrira pas. Sans parler de l'aspect illégal du débridage, à prendre en compte par les temps répressifs qui courent...

Motos 125 cm3 sportives : Le marché en 2011

Aprilia RS4
C'est la grande nouveauté sportive 125 de 2011. Equipée comme une grande, carénée comme une Superbike, elle ressemble à s'y méprendre à la RSV4. Son prix de 4 199 € la place dans la moyenne de la catégorie. Redoutable en conduite sportive, elle réclame un pilotage dynamique . Confort et agrément au quotidien sont en retraits, ici, place au sport ! Petite originalité, l'Aprilia RS4 peut recevoir un shifter en option pour passer les vitesse sans utiliser le levier d'embrayage, comme en course !

Aprilia RS 125
Elle n'est plus au catalogue Aprilia France, mais on la retrouvait encore en stock concessionnaire au début de l'année contre 5 790 € environ : en fouillant bien, vous pouvez encore tomber sur l'exemplaire de vos rêves. Redoutable sportive suréquipée et motorisée par l'un des derniers monocylindre 2-temps, elle s'exprime pleinement sur route sinueuse. Bridée à 15 chevaux et onéreuse à débrider, elle demandera plus de maintenance et consommera davantage que les 4-temps.

Cagiva Mito SP 125
Disparue du catalogue Cagiva, la "petite MV Agusta" (elle était fabriquée à Varese), n'est pratiquement plus disponible chez les concessionnaires. Vendue 5 290 €, elle permet aux permis B d'accéder au monde du sport sans compromis... mais gare aux modèles débridés qui restent en circulation. Belle comme une Desmosedici, elle proposait un équipement de haute facture : bras oscillant renforcé, freinage Brembo. Exclusive à la conduite, c'est l'une des motos plus performantes et des moins confortables de la catégorie.

Daelim Roadsport 125 R
Haut de gamme du constructeur coréen Daelim, la Roadsport 125 R se montre moins exclusive que la moyenne des sportives 125 grâce à une position moins basculée sur l'avant. Moderne, elle dispose d'un moteur monocylindre 4-temps refroidi par eau développant 14,8 ch. pour un poids à sec de 145 kg. Si elle ne peut rivaliser ni en finition ni en qualité de fabrication, elle dispose d'une bonne image côté fiabilité. Elle est vendue 3 365 €.

Derbi GPR 125
La petite sportive espagnole ne manque pas d'arguments, à commencer par une position de conduite s'accommodant aussi bien d'un usage quotidien que d'une conduite sportive. Elle rejoint les meilleures en matière d'équipement, avec un cadre en aluminium périmétrique et un moderne monocylindre 4-temps refroidi par eau, mais encore équipé d'un carburateur. Elle développe néanmoins 15 ch. pour un poids à sec réduit de 120 kg. Son prix est légèrement inférieur à celui de sa cousine italienne : 4 099 €


Honda CBR 125 R
Pour 2011, la Honda CBR 125 R s'est offert un petit lifting. La technique reste classique, avec un mono 4-temps refroidi par eau et injecté. Ses 13,5 ch. emmènent vaillamment la petite des CBR. Faisant fi de la surenchère, elle allie un gabarit réduit à une position relevée, ce qui en fait l'une des 125 sport les plus faciles à conduire. Elle fait par ailleurs l'impasse sur l'équipement tape à l'oeil, ce qui lui permet de contenir son prix à 3 490 €.

Hyosung GTR 125
La Hyosung GTR 125 présente une originalité : son moteur bicylindre en V refroidi par air ! Comme sur une Honda Varadero 125, cette motorisation apporte un surcroît d'allonge avec près de 120 km/h en pointe chronométré. De dimension généreuse et dotée d'un tel moteur, elle le paie sur la balance avec 150 kg à sec. La position est assez sportive et l'équipement généreux, mais la finition ne peut rivaliser avec les hauts de gamme Aprilia ou Yamaha par exemple. 4 290 €.


Kymco Quannon 125 :
Vendue 2 599 € et réputée fiable, la taïwanaise Kymco mise davantage sur la polyvalence que sur la performance ultime, un peu comme la Honda CBR 125 R. La position confortable grâce aux guidons relevés s'accorde au doux monocylindre 4-temps refroidi par air développant 13 ch. Assez généreuse de gabarit (141 kg à sec), elle reste accessible grâce à une selle basse. La déclinaison Naked, essayée sur moto-station.com, repose sur la même base technique.

Megelli 125 R
Conçue en Angleterre, inspirée des motos italiennes, mais assemblée à Taïwan, la Megelli 125 R respire la mondialisation. Assez extrême de position, elle se montre très rigide grâce à un cadre en treillis d'acier original pour la catégorie. Son monocylindre 4-temps refroidi par air ne développe que 11 ch., mais la Megelli ne pèse que 110 kg à sec. Moins bien finie que les ténors, elle reste intéressante avec son prix de vente de 3 190 € mais moins performante que ses camarades de jeu.


MH RX 125 R :
MH est un "nain" à côté des Honda, Yamaha et autres Aprilia, mais sa petite sportive mérite le détour avec sa plastique très moderne, sa finition assez valorisante et son moteur conçu par Minarelli, similaire à celui de la Yamaha YZF 125 R, mais alimenté par un carburateur. La puissance atteint 15 ch., l'équipement est à la hauteur avec un freinage à étrier radial. Côté pilotage, la RX 125 R se pose en rivale directe des machines les plus sportives de la catégorie comme l'Aprilia RS4. Elle est vendue 3 990 €.

Rieju RS3 125 :
Encore un constructeur ibérique qui ne manque pas d'ambition ! La RS3 remplace la RS2 et en profite pour monter en gamme. Fini le refroidissement par air, place à la base mécanique Minarelli commune à Yamaha et MH. Le mono de 15 ch. est rentré au chausse-pied dans un cadre périmétrique acier. Originalité de la bête : son éclairage à LED. L'équipement est sérieux, avec un freinage radial à l'avant, et la finition en progrès. La position est typée sport s'avère peu polyvalente à l'image des Yamaha et Aprilia. Prix : 3 999 €.

Yamaha YZF 125 R
Elle fait figure de référence, ne serait-ce que par le boom qu'elle a crée dans la catégorie en 2008. C'est l'une des 125 sportives les plus valorisantes du marché. Elle utilise un monocylindre 4-temps refroidi par eau et injecté, développé en collaboration avec Minarelli. Il développe 15 ch. et privillégie la rondeur à la performance à haut régime. La partie cycle assure une excellente tenue de route, mais la position de conduite la place dans le clan des extrêmes de ce guide et son tarif de 4 299 €,dans celui des plus chères...

Par Chistophe Le Mao,
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