Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

SP 95 OU 98


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de ma dernière visite à la concession Honda, le patron m'a dit de mettre du SP 98 si je ne voulais pas être embêtée.

Moi, j'avais toujours roulé en 95... sdfgsd

J'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet.

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 95 a un indice d'octane moins elevée donc moins performant que le 98.il est moins cher mais tu consommeras plus au 95 qu'au 98 donc ca se vaut.
sur de si petites machines mieux vaut effectivement mettre du 98: il est moins agressif et se conserve mieux que le 95.
tiens j'ai remis en route la cbr 125 d'un pote qui l'avait hivernée: elle ne voulait pas péter meme avec une bougie neuve.finalement quand j'ai ouvert le réservoir ca sentait l'essence frelatée au bout de 4 mois seulement! du coup vidange et elle a démarré direct....

donc si tu peux mets plutot du 98 et tu verras un meilleur rendement et moins de conso qu'au 95!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
je me demandais la même chose. l'ancien propriétaire mettais de sp 95 mais aprés X recherche il vaudrait mieux utiliser du sp 98.
j' utilisé également du sp 95 pour la tondeuse, la motobineuse, tronçonneuse et autres ça fumait beaucoup, ça sentait fort et pour peut que je n'utilisais pas pendant quelques temps difficultés au démarrage !!!
Depuis que je suis passé au sp 98 je n'ai plus ses problémes.

vince.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lunakey a écrit:
le 95 a un indice d'octane moins elevée donc moins performant que le 98.il est moins cher mais tu consommeras plus au 95 qu'au 98 donc ca se vaut.
sur de si petites machines mieux vaut effectivement mettre du 98: il est moins agressif et se conserve mieux que le 95.
tiens j'ai remis en route la cbr 125 d'un pote qui l'avait hivernée: elle ne voulait pas péter meme avec une bougie neuve.finalement quand j'ai ouvert le réservoir ca sentait l'essence frelatée au bout de 4 mois seulement! du coup vidange et elle a démarré direct....

donc si tu peux mets plutot du 98 et tu verras un meilleur rendement et moins de conso qu'au 95!


Tu crois que ce genre de choix est valable pour une 600 cm3 ..Yam' m'a toujours dit de rouler au sp95 mais si je consomme moins meme si je paye légèrement plus cher cela peut etre quand meme intéressant .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vassili: le 98 est un peu plus cher mais tu consommeras moins car l'indice d'octane est supérieur donc meilleure combustion,meilleur rendement et conso amoindrie à conduite equivalente.
de plus il est moins corrosif que le 95 qui bouffe tout à commencer par les durites et les membranes de carbu.
sur une 125 quand on a bien l'habitude de sa machine on sent un petit mieux et qques kms/h de plus en pointe alors sur une 600 ca foit se sentir quand meme!

Vince maleureusement assez peu de E85 dans nos stations,y'a 1 ou 2 stations par dpt...regardes sur le net en tapant "carte des stations E85"!chez moi en sarthe plus qu'uen seule station et dans le 17 ou je vais souvent 2 stations.

ma seat cordoba 1.4L tourne à 100% sans modifs (au pire on peut poser un boitier additionnel à 145 euros si l'auto le digère mal avec les réglages stock),je fais 6L à 93 cts...j'ai plus que du gpl et e85 le mazout c'est fini. dfgn
j'vais une 106 avant qui tournait à 100%sans boiter aussi par contre par temps froid elle avait du mal (mélange trop pauvre) il aurait fallu un boitier.(enfin je mettais 1/3 de Sp pour corriger la richesse).
mon frangin tourne avec une XM V6 24V à 100% sans soucis,200 cv à 93 cts!par contre sa bmw a du se faire poser un boitier ca n'allait pas.mon ex evasion 2L aussi n'aimait pas trop (ratées à l'accélération,manque de puissance),j'ia posé un boitier à 145 euros qui a été amorti en 3 ou 4 pleins car sur une conso à 10L ca fait 16 euros au SP pour 100 bornes et seulement 9.30 à l'E85....

vu qu'il n'ya qu'une pompe à 30 bornes ca oblige a avoir une petite organisation j'ai toujours 40/50L dans des bidons pour ne pas descendre à la pompe tout le temps.un peu chiant mais vu les economies faites je supporte. qfvfdb
quand à ma tondeuse à moteur...honda 100% d'e85 sans pb! fdbsgf


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

J ai rouler pendant des années en 95 puis j ai changé pour du 98 , on sent quand meme une difference d acceleration et une baisse de consomation , avant je faisait 250 km avec le plein (15l) et maintenant a 250 par precaution j ai refait un complement de plein ( pas tout a fait 11 l ) Ok

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précision Ok
Les qualités de BP Ultimate SP 98 et les bénéfices pour l'utilisateur d'un 2 roues

Le carburant haute technologie BP Ultimate SP 98 a des propriétés nettoyantes pour votre moteur plus importantes que celles des carburants sans plomb ordinaires permettant d'éliminer en moyenne 75 % des dépôts qui encrassent les soupapes d'admission (comparé aux Eurograde ordinaires répondant à la norme NF-EN 228). Les moteurs encrassés peuvent devenir plus propres sur le long terme lors d'une utilisation continue. Les motos et scooters neufs gardent leurs soupapes d'admission du moteur aussi efficaces que le jour de l'achat. Pour ceux qui ont quelques kilomètres au compteur, BP Ultimate SP 98 commencera, dès le premier plein, à éliminer les dépôts existants.

Les recommandations de BP

D'un point de vue technique BP recommande toujours d'utiliser le type de carburant préconisé par le fabricant du moteur, voire de qualité supérieure. Mais Il est toujours possible d'utiliser un carburant ayant un meilleur indice d'octane.
BP Ultimate SP 98, le carburant haute technologie disponible dans les stations-service BP, permet aux utilisateurs de 2 roues de maintenir leur moteur dans un état de propreté constante, de réduire leurs émissions, d'optimiser le rendement et les reprises du moteur, le tout avec une moindre teneur en bioéthanol (maximum 5 %). BP Ultimate à l'indice d'octane 98, peut toujours être utilisé dans des moteurs acceptant de faibles indices d'octane.

Pour la première fois en France, BP a présenté, lors du Mondial de l'Automobile 2008, une moto BMW 1200 GS « split fuel » (moteur scindé en deux) permettant de montrer in vivo par endoscopie les résultats des tests effectués avec et sans BP Ultimate SP 98. La caméra montre clairement la propreté du moteur avec l'utilisation de BP Ultimate SP 98 .
Le système d'alimentation en carburant de cette moto BMW 1200GS a été retravaillé de façon à ce que les deux cylindres du moteur puissent fonctionner avec des carburants différents. Le cylindre droit a fonctionné exclusivement avec du carburant Sans Plomb BP Ultimate SP 98 et le cylindre gauche avec un carburant Sans Plomb ordinaire*. Les deux cylindres du moteur étaient propres au démarrage et la moto a été conduite durant 5000 km sur différents types de route. Après 5000 km, nous avons photographié les soupapes de chaque cylindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la lecture au sujet du 98 ou 95 FVHNNNN

Depuis 1992, toutes les motos ont été conçues pour fonctionner au sans-plomb, et le manuel du propriétaire le confirme. Les marques japonaises (Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha) étaient même parmi les premières à permettre l'utilisation du sans-plomb... depuis 1976 !

Le plomb a été ajouté à l'essence afin d'obtenir facilement des indices d'octanes élevés, grâce à son rôle antidétonant. Sa disparition a entraîné le rajout d'additifs spécifiques afin d'arriver aux mêmes indices d'octanes. Il y a donc davantage de ces additifs dans le SP98. Or, ces additifs, de plus ou moins bonne qualité en fonction des raffineries, ont tendance à attaquer les caoutchoucs, matériaux plastiques et élastomères de la rampe de carburateurs ou encore les joints des injecteurs. Ceci est encore plus le cas du "SUPER" actuel, dit "au potassium", qui est en fait du SP 98 additionné de potassium (destiné à protéger les sièges de soupapes) : il présente donc les mêmes dangers que le SP 98.

Modèles ne supportant pas le sans -plomb

BMW

modèles d'avant 85

Ducati

modèles d'avant 92

Harley

modèles d'avant 82

Honda

modèles d'avant 74

Laverda

modèles d'avant 97

Kawa

modèles d'avant 74
Suzuki

modèles d'avant 76

Yamaha

modèles d'avant 74

se référer au manuel du propriétaire pour confirmation
Il ne faut pas croire que mettre du SP 98 augmente la puissance du moteur parce que l'indice d'octane est plus fort, ce n'est pas aussi simple !
Tout dépend du taux de compression du moteur, lui-même dépendant du rapport volumétrique. Plus ce taux de compression est important, plus il y a surpression, plus il y a risque explosion du mélange air-essence, sans besoin d'étincelle... et donc au mauvais moment, d'où un risque de détérioration du moteur. L'ajout d'additifs permet d'éviter l'auto-inflammation des mélanges en attendant l'étincelle produite par la bougie pour enflammer le mélange au bon moment.

Maintenant, il existe le cas des motos antérieures à 1992, et surtout d'avant 1974, qui ne supportent pas le sans-plomb et qui doivent donc utiliser le Super... pendant encore deux ans. Après, il sera nécessaire de faire son mélange en ajoutant des additifs soi-même, comme au bon vieux temps de la mob. !

Consommation

La consommation d'une moto varie entre 3 litres/cent (pour une 125) et plus de douze litres, pour une plus grosse cylindrée avec un conduite plus sportive. La majorité des roadsters 600 sont plutôt sobre avec une consommation minimale de 5 litres/cent, aidé depuis l'arrivée de l'injection qui a permis de réduire la consommation. Il faut savoir que même un petit carénage voire un saute-vent permet de réduire sensiblement la consommation, notamment sur autoroute (jusqu'à 2 litres aux cent, en fonction de la conduite). Après tout dépend après du type de conduite (et de votre position type limande): lorsque la poignée tourne pour jouer dans les tours, la consommation peut s'emballer et allègrement doubler par rapport à la consommation minimale, surtout en duo.

Si on prend la Bandit 600 en exemple, la consommation en ville tourne autour de 6-7 litres/cent, soit 200 kilomètres d'autonomie avant réserve. Personnellement, je tombe sur la réserve vers 240 km, ce qui me fait une consommation de 5,8 litres/cent. Et dès que l'on est sur la réserve, il reste donc une espérance de 50 kilomètres; il faut donc réduire la vitesse et surveiller le compteur en attendant de trouver la première pompe disponible. Ceci dit, certains propriétaires de 600 Bandit N arrivent en réserve au bout de seulement 150 km ! A contrario, mieux réglée après un peu de temps passé par un bon mécano, la même moto avec la même conduite peut économiser jusqu'à 20% d'essence. Le même Bandit 600 peut depuis une bonne révision passer en réserve à 240 km et avoir une autonomie de 310 km.

Une plus grosse cylindrée de type Bandit 1200 est nettement plus gourmande avec une consommation moyenne tournant plus aux alentours des 7-8 litres; ceci dit, de nombreux propriétaires de Bandit 1200 ancien modèle font aussi part d'une consommation inférieure aux 6 litres au cent, avec effectivement un rythme tournant entre 5 et 6.000 tr/mn. On est loin des 9-10 litres affirmés par certains. Tout est simplement une question de conduite !

Une consommation somme toute réduite, un réservoir spacieux permettent de partir tranquille sur les routes avec une autonomie moyenne de 250 kilomètres (avec un record à battre de 381 km ! - il parait qu'il est possible de mettre 20 litres dans le réservoir malgré les 19 litres officiels de l'ancien modèle).

Quant aux nouveaux modèles de Bandit 600 et 1200, avec un litre de plus de contenance du réservoir associé à la nouvelle carburation, ils autorisent une autonomie moyenne accrue pouvant aller jusqu'à 300 km avant réserve pour la 650 !

dodo bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu des kilomètres de trucs trés savants postés par les mecs qui roulaient au 95 et ceux qui roulaient au 98 . Perso , j'ai roulé depuis quatre ans : mon premier Maraudeur à carbu 8000km , ma seconde Vara (inj.), environ 19000 km , le DR 125 8000km(inj.) , plus quelques bouses inracontables , toujours au SP 98 , jamais eu un seul emmerd' .

Mais : je change et nettoie les bougies deux fois plus souvent que recommandé , je vidange comme demande la RT , et j'utilise de l'huile trés bonne qualité , je fais changer les filtres à air souvent , et puis un coup de valoche de temps en temps , pose de kit chaine renforcé etc .

Bon , le passage du 95 au 98 a surtout été sensible sur la Vara , une sensation de prise de tours un peu plus rapide , mais c'est tout . Peut être effet psychologique ? dans le doute , je préfére le 98 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gegetarn a écrit:
De la lecture au sujet du 98 ou 95 FVHNNNN

Depuis 1992, toutes les motos ont été conçues pour fonctionner au sans-plomb, et le manuel du propriétaire le confirme. Les marques japonaises (Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha) étaient même parmi les premières à permettre l'utilisation du sans-plomb... depuis 1976 !

Le plomb a été ajouté à l'essence afin d'obtenir facilement des indices d'octanes élevés, grâce à son rôle antidétonant. Sa disparition a entraîné le rajout d'additifs spécifiques afin d'arriver aux mêmes indices d'octanes. Il y a donc davantage de ces additifs dans le SP98. Or, ces additifs, de plus ou moins bonne qualité en fonction des raffineries, ont tendance à attaquer les caoutchoucs, matériaux plastiques et élastomères de la rampe de carburateurs ou encore les joints des injecteurs. Ceci est encore plus le cas du "SUPER" actuel, dit "au potassium", qui est en fait du SP 98 additionné de potassium (destiné à protéger les sièges de soupapes) : il présente donc les mêmes dangers que le SP 98.

Modèles ne supportant pas le sans -plomb

BMW

modèles d'avant 85

Ducati

modèles d'avant 92

Harley

modèles d'avant 82

Honda

modèles d'avant 74

Laverda

modèles d'avant 97

Kawa

modèles d'avant 74
Suzuki

modèles d'avant 76

Yamaha

modèles d'avant 74

se référer au manuel du propriétaire pour confirmation
Il ne faut pas croire que mettre du SP 98 augmente la puissance du moteur parce que l'indice d'octane est plus fort, ce n'est pas aussi simple !
Tout dépend du taux de compression du moteur, lui-même dépendant du rapport volumétrique. Plus ce taux de compression est important, plus il y a surpression, plus il y a risque explosion du mélange air-essence, sans besoin d'étincelle... et donc au mauvais moment, d'où un risque de détérioration du moteur. L'ajout d'additifs permet d'éviter l'auto-inflammation des mélanges en attendant l'étincelle produite par la bougie pour enflammer le mélange au bon moment.

Maintenant, il existe le cas des motos antérieures à 1992, et surtout d'avant 1974, qui ne supportent pas le sans-plomb et qui doivent donc utiliser le Super... pendant encore deux ans. Après, il sera nécessaire de faire son mélange en ajoutant des additifs soi-même, comme au bon vieux temps de la mob. !

Consommation

La consommation d'une moto varie entre 3 litres/cent (pour une 125) et plus de douze litres, pour une plus grosse cylindrée avec un conduite plus sportive. La majorité des roadsters 600 sont plutôt sobre avec une consommation minimale de 5 litres/cent, aidé depuis l'arrivée de l'injection qui a permis de réduire la consommation. Il faut savoir que même un petit carénage voire un saute-vent permet de réduire sensiblement la consommation, notamment sur autoroute (jusqu'à 2 litres aux cent, en fonction de la conduite). Après tout dépend après du type de conduite (et de votre position type limande): lorsque la poignée tourne pour jouer dans les tours, la consommation peut s'emballer et allègrement doubler par rapport à la consommation minimale, surtout en duo.

Si on prend la Bandit 600 en exemple, la consommation en ville tourne autour de 6-7 litres/cent, soit 200 kilomètres d'autonomie avant réserve. Personnellement, je tombe sur la réserve vers 240 km, ce qui me fait une consommation de 5,8 litres/cent. Et dès que l'on est sur la réserve, il reste donc une espérance de 50 kilomètres; il faut donc réduire la vitesse et surveiller le compteur en attendant de trouver la première pompe disponible. Ceci dit, certains propriétaires de 600 Bandit N arrivent en réserve au bout de seulement 150 km ! A contrario, mieux réglée après un peu de temps passé par un bon mécano, la même moto avec la même conduite peut économiser jusqu'à 20% d'essence. Le même Bandit 600 peut depuis une bonne révision passer en réserve à 240 km et avoir une autonomie de 310 km.

Une plus grosse cylindrée de type Bandit 1200 est nettement plus gourmande avec une consommation moyenne tournant plus aux alentours des 7-8 litres; ceci dit, de nombreux propriétaires de Bandit 1200 ancien modèle font aussi part d'une consommation inférieure aux 6 litres au cent, avec effectivement un rythme tournant entre 5 et 6.000 tr/mn. On est loin des 9-10 litres affirmés par certains. Tout est simplement une question de conduite !

Une consommation somme toute réduite, un réservoir spacieux permettent de partir tranquille sur les routes avec une autonomie moyenne de 250 kilomètres (avec un record à battre de 381 km ! - il parait qu'il est possible de mettre 20 litres dans le réservoir malgré les 19 litres officiels de l'ancien modèle).

Quant aux nouveaux modèles de Bandit 600 et 1200, avec un litre de plus de contenance du réservoir associé à la nouvelle carburation, ils autorisent une autonomie moyenne accrue pouvant aller jusqu'à 300 km avant réserve pour la 650 !

dodo bonne nuit


Hello

Ton résumé en ce qui concerne le 95 et le 98 est exacte, je rajouterai juste et ceci vous pourrez tous le constater sur les manuels d'utilisations, un moteur suralimenté fonctionnera avec du SP 98 voir du 100 (qui ne se trouve qu'en allemagne ) pour la seule et bonne raison qu'il abaisse la température de fonctionnement qui sur ces moteurs sont + élevés de par le turbo.
Et il est exacte que ces carburants la sont + agressifs

tchao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teurteul73 a écrit:
perso je ne roule qu'avec du 98 en voiture (une veille 309 boite auto ) qui broute des que je lui met du 95 et sur ma kimco a carbu egalement


Hey

Certes, que ta 309 peut brouter avec le 95, mais sur les véhicules avec carburateurs, on réglait au moins une fois par an l'anti pollution. Pourquoi n'essayerais tu pas après 2 à 3 pleins de faire régler le C.o avec du 95 en carburant.
Rien que la différence de prix en vaut la chandelle
A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...