Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

SXT 125, une re-mise en route plus qu'une restauration


Messages recommandés

Donc présentation faite, et recherches relancées, j'ai commencé à consacrer un peu de temps à mon projet.

Première chose, la couleur. En près de vingt ans mes gouts ayant évolués, j'ai décider de me débarrasser du jaune dont je l'avais affublé, pour une livrée plus digne. Je pense partir sur un noir et orange avec liseret blanc (ou pas).
Donc la première étape fut de déposer toute les pièces à décaper. Ca se fait en deux temps, trois mouvements.
La mise à nue du réservoir (silentbloc+robinet+bouchon) a réveillé mes naseaux: Un fond de carburant y est reste "stocké" depuis .... incapable de le dire.
J'en ai extrait quelques cuillerées d'un jus brun qui m'a informé sur deux points. Le positif : Il est étanche. Le négatif : Un traitement de l'intérieur s'impose.
Le démontage du couvercle de la boite à air m'a offert une petite surprise. Un rongeur avait commencer a y aménager un petit nid pailleux. pfff....
Enfin, dernière manoeuvre expérimentale afin de vérifications, une vitesse enclenchée je la pousse de quelques centimètres. Rebelote sur un point : Le moins, mes disques d'embrayage ont de nouveau décidés d'être collés pour ne faire qu'un. Rien de très grave, déjà fait. Le plus, et là ça me réconforte, la compression est plutôt pas mal.
Finalement, j'ai du déjà monter des pièces acceptables.

Pour la suite de l'aventure j'ai pris quelques résolutions auxquelles j'essaierai de me tenir :
- Le mieux étant l'ennemi du bien, je ne pousserai pas mes envies trop loin.
- Si ça marche, tu touche pas.
- J'essayerai de tenir à jour ce sujet, sans omettre les incontournables demandés clichés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la demoiselle toute nue





Je rassure les inquiets, j'ai les morceaux manquants.
Bon, comme vous le voyez, y a du taf mais c'est pas ça qui doit m'arrêter, hein ?

Cet après-midi j'ai attaqué un truc, une idée saugrenue et pas tranquille qui va à l'encontre de mes résolutions mais comme l'esthétique compte aussi...
J'avais un jeu de roues en plus, et ce que j'aimerais faire c'est passer la roue avant d'un 19' fin à un 18' plus large, vous voyez ou je veux en venir ?
Bon, le démontage fut rude, mais je m'en suis bien tiré avec un seul rayon cassé, et coup de bol, un long qui me sera pas utile.
J"ai aussi commencé à polir le moyeu et ça rend plutôt pas mal. Le plus long sera de faire pareil aux 36 rayons. Là ou je m'interroge encore, c'est comment traiter les jantes. J'hésite entre un re-chromage et une peinture. Le chromage étant plus fidèle mais onéreux.

J'aimerai aller vers un style "café-racer modéré". J'oublie pas que c'est une petite  mèmère de 37 piges avec ses performances légèrement dépassées.

A suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon! c'est ta bécane, tu fais comme tu veux !
mais je trouve dommage de sacrifier une rareté pour faire un cafra ! (avis perso) surtout si elle est complète.
maintenant, Jesse James dirait: fonce ! celles qui restent n'en prennent que pus de valeur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien, éternel dilemme qui oppose le "à la rondelle près" et les bitza.
C'est un tiraillement permanent entre le culte de l'origine et la volonté de différenciation du sale gosse.
Je suis pas un puriste. Ca se voit d'ailleurs au guidon qui n'est plus d'origine. Aucun des deux (SXT ou SS) ne me plaisait.

Merci pour le lien. Je connaissais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi ( quel qu'il soit) un véhicules sortie a plusieurs million d'exemplaires, même dans cinquante ans, ne sera pas un collector, parce qu'il y en a eu des millions justement, mais le "truc" sortis juste pendant 2 ans en petite quantité, oui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis souvent demandé pourquoi on en voyait peu voire jamais. Perso j'en ai vu que 3, dont 2 sont passées dans mes mains.
J'y ai vu trouvé 3 raisons possibles :
- Une fabrication réduite.
- Une fiabilité douteuse ayant provoquée une retraite anticipée pour beaucoup.
- Les 2 réunies.

Je penche pour la dernière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow, celle d'Annecy n'est pas une SXT mais une SS,et il me semble qu'au moins le feu arrière, la selle, les clignos, le guidon, la béquille, et le cache latéral ou le réservoir ne sont pas d'origine.
Plus fuite et pompe à huile HS, tout ça pour 2500 boules, faut oser.

Celle de Six-fours en revanche est d'origine, mais reste trop chère à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends bien ton idée et d'un point de vue extérieur j'y adhère, mais la raison ne s'est invitée dans notre histoire. C'est un peu de l'amour, une folie douce.
Depuis une vingtaine d'année je n'ai eu qu'elle en tête, ses particularités, son histoire.
J'en ai bien regardé d'autres, et à deux reprises le pas a presque été franchis. Mais ça ne s'est pas fait pour des raisons diverses.
Maintenant, pas de méprises, je ne compte pas lui faire subir d'interventions lourde ou définitives. Juste quelques arrangements visuels.

On pourrait croire que je parle d'une compagne et pas de moto, mais c'est bien le sujet du propos.

Finalement, à bien y réfléchir, c'est un peu la même idée. C'est simplement une histoire de garde robe, d'accessoires, et de cosmétique.

La seule grosse modif que je lui envisage, c'est l'ajout des deux support de cale-pieds qui différencient les cadres des SXT et des SS.
L'un des deux sert de support à l'échappement bas. Je veux pouvoir lui monter les deux au gré du moment.
J'ai les deux pièces d'origine si ça peut te rassurer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais toi plaisir ! c'est le principale !! (surtout par les temps qui courent..)
c'est pas moi qui va te jeter des pierres .... MDR 3

t'as regardé le petit lien? j'ai été regarder ça un peu plus en détail, il a l'air calé dans son domaine.
surement un bon plan pour de la pièce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, mais on joue pas dans la même catégorie.
Il va là ou j'ai ni le temps ni les moyens d'aller.

Je fais ce que peux avec ce que j'ai.

Déjà, quand je l'ai acheté, je me suis fait prendre au jeu et sans m'en rendre compte elle s'est retrouvée désossé, cadre à nu, alors que l'intention de départ était "fais en le moins possible".
C'était plus fort que moi.
Si j'avais que ça dans la vie je dis pas, mais c'est pas le cas alors comme on dit, il faut raison garder.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est par vague, l'offre est pas vraiment constante.
Pour les prix ça reste honnête même si parfois certains croient avoir trouvé une oeuvre d'art.
Le problème restera toujours : Quand on doit payer c'est toujours trop cher. Surtout quand on est ric-rac.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que j'adore ma CG, les pièces sont les moins cher du marché et je te dis même pas en allant taper dans de l'adaptable chinois FVHNNNN (que je ne fais même pas) et en plus comme c'est costaud ...
ben .... le stock est préventif dfgn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à notre discussion, et après réflexions, et manipulation, je vais finalement faire différemment concernant la roue avant.
Je reste sur mon idée de départ, c'est juste sur le traitement que je lui ferais subir :
Un simple polissage des zones oxydées suivi d'une protection.
Elle doit retrouver un peu de son lustre mais sans essayer de camoufler les stigmates inhérents à son age.
Je fais des photos dès que possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le résultat en l'état d'avancement ce soir.



Pour l'instant elle n'a reçu que les douze premiers rayons, histoire de maintenir stable le moyeu au centre de la jante.
C'est fou le temps que ça prend de brosser+poncer+lustrer+polir 36 rayons.
Donc la suite demain si possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, je vais réconforter tout le monde. Rien de ce que je fais ne sera irrémédiable.
Et si je me suis fourvoyé, je la remettrai d'origine. Hors guidon puisque je l'ai plus.

Pour la petite histoire, je l'ai trouvé dans une casse.
Une miraculée en quelque sorte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà, ;;; une roue, une !

moyeu-frein avant nettoyage,


...et après,



... puis la roue complète et réglée, face,



et pile,



Donc voilà, une de faite.
Je suis arrivé à une tolérance de l'ordre de millimètre sur le voile et le saut. Pour moi c'est acceptable sur une jante tôle de prés de 40 piges.
Si ça vous dit, je pourrais faire un tuto sur ma façon de faire et mes moyens techniques rudimentaires et farfelus.
Enfin, je pense pour l'opinion de certains.
Mais c'est pas grave, je m'en fout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...