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Histoire du 650 dominator


Messages recommandés

La Dominator apparaît sur le marché français dans le courant de l'année 1988. Le marché du trail (essentiellement monocylindre) qui avait connu une belle envolée à la fin des années 70 et au début des années 80, s'est stabilisé. La Dominator vient alors remplacer les Honda 600 XLM et XLRM. Moins orientée TT que ses aînées, elle confirme la tendance du marché à se tourner vers des machines bien équipées et très efficaces... sur route (bien que le TT ne soit pas proscrit comme c'est aujourd'hui le cas avec les gros trails multicylindres). Elle tente ainsi de redonner du souffle à la catégorie des trails classiques tout comme la DR 750 (et l'année suivante la DR 650) et la Kawa Tangaï.

Par rapport aux 600 XLM et XLRM, la cylindrée a été portée à 650 cc, le cadre a été renforcé, le freinage a été amélioré par l'adoption d'un disque à l'arrière et l'échappement a été dédoublé. Le monocylindre RVFC (Chambres de combustion à quatre soupapes radiales) a donc gagné un peu plus de 50 cc (644 contre 591 cc) et deux chevaux supplémentaires (46 contre 44 ch). Mais c'est surtout au niveau du couple maximal (5,8 mkg contre 5mkg), disponible à plus bas régime (5000 tr/min contre 5500 tr/min), que la différence est la plus sensible. Parmi les autres modifications, on note une chaîne de distribution allégée à tension automatique, un gros carburateur de 40 mm de diamètre et un décompresseur automatique pour réduire l'effort à produire sur le kick. Un système dont l'intérêt est cependant limité par la présence - fort appréciable - du démarreur électrique.
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FICHE TECHNIQUE: (TYPE: RD02, année 1988)

type du modèle: NX 650J
appelation commerciale: DOMINATOR
type: RD02
date de commercialisation: février 1988
3 coloris disponibles: rouge (réf: R134), noir (réf: NH1) et or (réf: PB198)

moteur: monocylindre 4 temps (RFVC)
refroidissement: par air
cylindrée: 644cm3 (15° degrés incliné vers l'avant)
alimentation: carburateur KEIHIN (type VE) diam: 40mm
puissance max: 43,5 ch à 6000tr/min
couple maxi: 5,6 mkg à 5000tr/min
boite: 5 rapports
cadre: simple berceau dédoublé
susp. avant: fourche type télescopique à amortisseur hydraulique, tube diam: 41mm, déb. total: 220mm
susp. arrière: monoamortisseur, déb. 180mm
frein avant: disque diam: 256mm*3.5
frein arrière: disque diam: 220mm*4
pneu avant: 90/90-21
pneu arrière: 120/90-17
jante avant 1.85*21
jante arrière: 2.5*17
résevoir: 16 litres dont 2,5 litres de réserve
hauteur de selle: 870mm
poids à sec: 152kg
poids les pleins faits: 168kg
répartition av/ar: 80/88kg
homologuée: 2 places

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Histoire et Evolution du modèle Honda 650 Dominator:

Présentée au salon de Paris en octobre 1987, Honda créa le « 650 NX dominator » pour donner une nouvelle jeunesse aux gros trails précédents (XL 600 LM et RM).Cette moto se caractérise par l’association d’un moteur performant(RFVC), d’une partie cycle renforcée et d’un carénage. La naissance de ce modèle, est une concurrence très sérieuse sur le marché du trail. La première commercialisation se fait en février 1988 sous la version NX 650 modèle J type RD02 (1988) , et à son arrivée sur le marché, cette moto nous dévoile plusieurs caractéristiques intéressantes :
-3 modèles de couleurs sont disponibles (rouge , noir et or)
-cylindrée portée à 644cm3
-puissance maximum de 41,5ch (ou 46 ch sur certain modèle Evil or Very MadTwisted Evil )
-décompresseur automatique (agissant pendant le démarrage électrique ou au kick)
-frein arrière à disque à commande hydraulique



La version type RD02 est commercialisée de 1989 à 1994 avec pour appellation suivant les années : K (1989), L (1990), M (1991), N (1992), P (1993) et R (1994).Pendant ces années, la Honda 650 dominator connu quelques améliorations visant améliorer ses performances et son esthétique :

-RDO2 modèle K (1989): Ce modèle conserve la même décoration que le modèle précédant . seul deux points techniques sont améliorés : l’axe de pompe à huile se voit équipé de deux joints à lèvre(sur le couvercle coté pignon d’entraînement) et mise en place d’un drain unique (séparateur pour les émanations de vapeur d’huile émanent du carter moteur) .



-RD02 modèle L (1990) :La principale modification de ce modèle est la disparition du kick de démarrage. Une nouvelle palette de coloris vient pimenter ce modèle (rouge, blanc, bleu marine et turquoise) avec un lettrage plus sobre sur les flancs de tête de fourche, surligné de 2 traits de couleur.

-RD02 modèle M (1991) : Les rapports de la 2ème et la 5ème ont été révisée, ainsi que le rapport de transmission secondaire. Les modèles de couleurs disponibles, sont les mêmes que le modèle de 1990.

-RD02 modèle N (1992) : Amélioration du design de la moto avec un nouvel ensemble carénage tête de fourche/réservoir (les clignotants et le bouchon de réservoir y sont intégrés).Trois modèles de couleur au choix (rouge, noir et blanc). Le réservoir augmente sa capacité (2 litres).Les caches latéraux (à l’arrière) ont été redessiner et des poignés pour le passager viennent prendre place sur le porte paquet. Un contact sur la béquille latérale à été installé avec témoin lumineux sur le tableau de bord.

-RD02 modèle P (1993) : Nouvelle décoration en deux teintes : déco « flammée » sur les cotés de la tête de fourche avec le logo du modèle de 1992. Trois modèles de couleur au choix (noir, noir métal et blanc).

-RD02 modèle R (1994) : Même principe de décoration que le modèle de 1993, avec une nouvelle gamme de couleur (blanc, noir, bleu marine et rouge).

La version RD08 est commercialisée de 1994 à 1998 avec pour appellation suivant les années : S (1995), T (1996), V (1997) et W (1998).Pendant ces années, la Honda 650 dominator à sensiblement évolué. La moto est désormais produite en Italie(usine d’Atessa), afin de réduire les coûts de fabrication. Bien que la motorisation et certaines pièces proviennent du Japon, le savoir-faire Italien est bien présent et affiche son empreinte sur la construction du cadre et la conception de l’habillage en matière plastique. Pendant ces années, la Honda 650 dominator reçoit quelques améliorations :

-RD08 modèle S (1995) :Le cadre est donc de fabrication Italienne, il gagne 20% en rigidité. L’angle de colonne de direction est modifiée pour améliorer la maniabilité de la moto. La dominator reçoit un nouvel amortisseur mais garde toujours le même débattement (195mm). Le boitier de filtre à air est agrandi et la carburation reçoit de nouveaux réglages ; ceci associé avec de nouveaux échappements, la dominator passe de 40,2 ch à 43,5 ch (à 6000tr/min).La moto est équipée d’un logement sous le porte paquet pour pouvoir recevoir un antivol en « U ».Le tableau de bord change de coloris pour les indications et les leviers au guidons sont modifiés (réglage pour le frein et nouveau design pour l’embrayage).

-RD08A modèle T (1996) : Modification totale des éléments en matière plastique : nez de carénage mieux intégré, nouveau design des flancs et du garde-boue arrières. Les clignotants sont montés sur tige et des écopes latérales viennent prendre place ainsi elle conduise l’air dans le cockpit et réduise les turbulences derrière le saute-vent. Le projecteur à été redessiné et sa puissance d’éclairage est supérieure. Le protège disque de roue avant est retiré.3 coloris sont disponibles pour ce modèle (noir et grise/ rouge / bleue et blanc).

-RD08A modèle V (1997) : Aucune modification technique par rapport au modèle précédent. 3 coloris sont disponibles pour ce modèle (noir et grise/ rouge / jaune et blanc).

-RD08A modèle W (1998) : Aucune modification technique par rapport au modèle précédent. 3 nouveaux coloris sont disponibles pour ce modèle (noir brillant / rouge / violet et jaune).
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  • 2 months later...
Dans moto journal 1147 du 08/09/1994, il annoncait je cite "un moment important de son histoire (du dom)" en effet la partie cycle sera déshormais fabriqué en Italie (+ rigide). On annonce aussi une augmentation du couple à mi régime et du volume de la boitier de filtre à air. Rien sur la puissance.
Mais + de pêche en bas = moins de watts en haut ???
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  • 1 month later...
En 1989: il y a aussi la disparition des graisseurs sur le systéme de PRO LINK.
En 1990: le collecteur devient en acier peint au lieu de l'inox, le guidon noir au lieu d'or.
En 1992: commencement de la fin, le moteur passe à 43.5 cv au lieu de 46 cv & ce n'est que le début de la fin.
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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
par rapport aux premiers modèles, il y a eu un changement dans le diamètre de collecteur (qui sont devenus plus épais et plus lourds), même si les sorties de culasses elles, n'ont pas changés...

Ensuite les pots pour les normes Euros, tout cela a contribué à "l'étranglement du moteur"...
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  • 1 month later...
wolfwerine a écrit:
par rapport aux premiers modèles, il y a eu un changement dans le diamètre de collecteur (qui sont devenus plus épais et plus lourds), même si les sorties de culasses elles, n'ont pas changés...

Ensuite les pots pour les normes Euros, tout cela a contribué à "l'étranglement du moteur"...


est ce que le diamètre intérieur a changé, car je me demande si c'est pas ça qui ferait que j'ai moins de pointe qu'avant scratchSad
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  • 1 year later...

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