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le moteur "RFVC" du 650 dominator


Messages recommandés

le moteur "RFVC":

Le moteur "RFVC" (Radial Foor Valves Combustion) est un moteur monocylindre (4 temps) refroidi par air.Il a la particularité de posséder 4 soupapes disposées radialement (convergeant toutes en un meme point).
La distribution se fait par un simple arbre à came en tete, entrainé par une chaine (coté droit du moteur).Le moteur à une cylindrée de 644cm3 et dévellope 41.5ch à 6000tr/min.

-puissance: 7cv
-couple max: 5.8m mkg
-poids à sec du moteur: 50kg





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Sympa l'animation, c'est la première fois que je la vois !?!! :bounce:

Il serait intéressant de retracer les modifications qui ont fait chuter les puissances.

J'imagine que les pots ont bien participer à cette baisse de puissance...?
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grominator a écrit:
les puissances ont varié, il y a eu également jusqu'a 46ch par exemple pour les modeles plus anciens ( premiers RD02)


ben justement je ne suis pas sur

la revue technique du rd02 dit qu'il fait 41,5cv

qui croire car j'ai aussi vu sur des bouquins qu'il faisait 46cv
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mattsg a écrit:
grominator a écrit:
les puissances ont varié, il y a eu également jusqu'a 46ch par exemple pour les modeles plus anciens ( premiers RD02)


ben justement je ne suis pas sur

la revue technique du rd02 dit qu'il fait 41,5cv

qui croire car j'ai aussi vu sur des bouquins qu'il faisait 46cv


si on se referre au site:

http://www.mcpoolen.se/mc/nya-h-88-nx650-dominator.html

il semblerait que :
de 1988 à 1991: puissance =46cv
de 1992 à 1995: puissance =43cv
de 1996 : puissance =44cv
de 1997 : puissance =43cv
de 1998 : puissance =43,5cv
de 1999 à 2002: puissance =44cv
tout ça à 6000tr/min...

allez savoir cyclops(il ne parle même pas de 41.5cv ExclamationExclamationExclamation )
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  • 6 months later...

moi je vois regulierement une routiere avec ce moteur.
noire avec des bracelets genre un cafe racer,
mais elle est pas toute jeune ,plus ancienne que les premiers dominators. et je pense qu elle est en 500cc.
par contre son nom???? Rolling Eyes

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dominatorex a écrit:
moi je vois regulierement une routiere avec ce moteur.
noire avec des bracelets genre un cafe racer,
mais elle est pas toute jeune ,plus ancienne que les premiers dominators. et je pense qu elle est en 500cc.
par contre son nom???? Rolling Eyes



et le truc c'est de la monter avec le 650 dom; elle est belle, je vais essayer de retrouver.



voila : LA GB 500 je poste dans autres modèles.









sinon, pour la puissance, je vois deux modeles de carbus differents...
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Si ca interess le moteur RFVC etait utiliser dans les autres moto que de trails comme le GB500




Les allmands ont bien aimer cette moto mais pas beacoup de success en France. J'ai meme vu une site avec des photos d'une moteur 650RFVC monter dans une cadre GB

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TenJed_77 a écrit:
Si ca interess le moteur RFVC etait utiliser dans les autres moto que de trails comme le GB500




Les allmands ont bien aimer cette moto mais pas beacoup de success en France. J'ai meme vu une site avec des photos d'une moteur 650RFVC monter dans une cadre GB



bah voila c est celle la dont je parlais...

le mec la garait toujours a cote de mon dom ,allez savoir pourquoi??!!!
mais je n ai pas pu encore le rencontrer pour faire cosette...
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TenJed_77 a écrit:
Si ca interess le moteur RFVC etait utiliser dans les autres moto que de trails comme le GB500




Les allmands ont bien aimer cette moto mais pas beacoup de success en France. J'ai meme vu une site avec des photos d'une moteur 650RFVC monter dans une cadre GB



grillé de 10 heures! faut lire les posts lol!
dans un lieu plus aproprié : autres modeles...

/viewtopic.forum?t=328
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  • 6 months later...
  • 2 years later...
j'ai un FX depuis quelques jours et j'explore les petites différences du moteur, visiblement d'après bike-parts

puissance FX 39ch, Dominator (RD 08) 43,5ch
couple maxi identique mais FX 4500 t Dominator 5000 t
transmission FX 14x43, Dominator 15x46

Le Carbu a visiblement une autre référence :
FX VEEAG, Dominator VE 87 A


...
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  • 6 months later...
petite contribution tire du moto journal classique H.S 1991 "vie, mort et résurrection du gros mono "
1983 600 xlr .
honda ce decide a metre sur un mono de serie ce moteur (rfvc) qui etait utilisé en competition en 1982........
ce moteur avait un double carburateur de 30 Mm un pour chaque admission à boisseau et à commande différée .
un "by pass" comportant un clapet est usiné dans la culasse pour assurer la communication des deux conduits .
le principe de fonctionnement est le suivant : l'ouverture du premier carbu est commandee par la poignée de gaz , un systeme à came retardant l'ouverture du second .
lorsque la depression devient suffisante, l'ouverture du clapet by pass permet le passage des gaz d'un conduit d'admission dans l'autre .
raffinement suprême , la culasse comporte encore une petite chambre additionnelle dont l'ouverture est commandée par une cinquieme petite soupape actionnée par le kick pour diminue la compression et faciliter le demarrage . une telle complexité ne s'est jamais vue sur une culasse de gros mono !
caracteristique du 600 xlr 82 :
vitesse maxi : 162.5 km/h
44 ch à 6000 trs mn
5.2 mkg à 5000 trs mn
poids à sec :135 kgs
poids tous pleins faits : 145 kgs
400 m D.A 14"5
alésage course : 100X75 mm


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1985 l'année du démarreur
honda equipe son xlr 600 lm du demarreur il ne va pas se contenter d'une simple greffe mais modifier plus profondement son 600 .
outre de nouveaux carters , ce moteur adopte des cotes différentes ( 97mmX80 mm )qui en allongent la course , le diametre des carburateurs passe de 30 à 28 mm en meme temps que les soupapes d'admission voient leurs diametre se réduire et les conduits adopter une forme conique .
honda abandonne aussi le clapet by pass usiné dans la culasse , entre les deux conduits d'admission.
selon le dossier de presse de l'époque , ces modifications ont pour but de donner au 600 , un caractere de gros mono plus marque.
on peut douter du bien-fonde de cette politique en constatant que si la puissance demeure identique, elle culmine désormait 500 tr/mn plus haut (6500 contre 6000 pour le 600 xlr ) et que le couple maxi redescens à 5 Mkg (contre 5.2) alors qu'on le trouve lui aussi 500 tr/mn plus haut (5500 au lieu de 5000) .
le cote "absence de patate" en bas se retrouve encore à la conduite qui releve un tempérament plus linéaire et moins de caractere que la xlr .
la 600 xlr reprend cette même année les modifications de la culasse de xlr-lm.
caracteristique :
vitesse maxi 155 km/h
44 cv à 6500 t/mn
5 mkg à 5500 t/mn
poids à sec : 155 kgs
poids tout plein faits : 184 kgs
400 m D.A 14.8 sec
alésage course :97X80 mm
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1988 l'année Dominator
honda presente la 650 dominator , une machine qui va rapidement devenir la référenced'une nouvelle génération de trails routier.
contrairement à ce à quoi la marque nous avais habitués , il ne comporte pas de débauche technologique mais représentel'aboutissement d'une formule moteur éprouvée .
il reprend l'essentiel des caractéristiques des 600 monos de la marque , avec des cotes qui passent à 100X82 mm .
honda simplifie aussi l'alimentation par l'utilisation d'un unique carburateurà dépréssion, qui donne d'ailleurs toute satisfaction , comme quoi ...
finie aussi l'escalade à la puissance .
la dominator (premier modele ) ne revendique que 46 cv à 6000 tr/mn
mais un couple de 5.8 à 5000 tr/mn .
ce couple, uncaractere jusqu'alors inconnu sur les monos honda ainsi qu'une partie cycle presque parfaite , vont seduire tous les essayeurs de la presse spécialisée ....
vitesse maxi : 152 km/h
46 cv à 6000 tr/mn
5.8 Mkgs à 5000 tr/mn
poids à sec : 152 kgs
poid pleins faits : 174 kgs
400 D.A 14"7 sec
alésage course : 100X82
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