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Le bridage de la FMX …. Et la préparation du dom


Messages recommandés

Tiré de supermotard mag, ce qu’il faut faire pour débrider un FMX.. On peut en déduire facilement ce qu’il faut faire pour faire (mieux) marcher un dom.
Bridage FMX :
1- le piston : compression trop basse (8.3 :1) mettre un piston haute compression (6 CV gagnés !!!)
2- l’arbre à came : mettre un AC de dominator !!!
3- la boite à air : enlever le conduit en caoutchouc (rien de préciser sur le filtre)
4- la transmission : trop longue raccourcir d’une dent
5- l’échappement : un plus libre.

Par extension on peut déduire pour le dom :
1- un piston haute compression (10 :1) peut faire gagner pas mal de CV (origine 8.5 :1)
2- AC : un AC (type hotcam) mais on déplace la puissance et le couple vers le haut donc pas glop.
3- La boite à air du dom n'est pas bridé (démonte tu verras) par contre un KN ne fait pas de mal.
4- Transmission plus courte : pourquoi pas !
5- L’échappement plus libre évidement

NB : l’article parle du carbu type FCR 41 mais en précisant que certains gourous ont tiré 56 CV à la roue avec un carbu d’origine donc il y a de la marge avant de mettre 850€ pour le précieux carbu .

Voila en résumé
@+
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darkvadehors a écrit:
Tiré de supermotard mag, ce qu’il faut faire pour débrider un FMX.. On peut en déduire facilement ce qu’il faut faire pour faire (mieux) marcher un dom.
Bridage FMX :
1- le piston : compression trop basse (8.3 :1) mettre un piston haute compression (6 CV gagnés !!!)
2- l’arbre à came : mettre un AC de dominator !!!
3- la boite à air : enlever le conduit en caoutchouc (rien de préciser sur le filtre)
4- la transmission : trop longue raccourcir d’une dent
5- l’échappement : un plus libre.

Par extension on peut déduire pour le dom :
1- un piston haute compression (10 :1) peut faire gagner pas mal de CV (origine 8.5 :1)
2- AC : un AC (type hotcam) mais on déplace la puissance et le couple vers le haut donc pas glop.
3- La boite à air du dom n'est pas bridé (démonte tu verras) par contre un KN ne fait pas de mal.
4- Transmission plus courte : pourquoi pas !
5- L’échappement plus libre évidement

NB : l’article parle du carbu type FCR 41 mais en précisant que certains gourous ont tiré 56 CV à la roue avec un carbu d’origine donc il y a de la marge avant de mettre 850€ pour le précieux carbu .

Voila en résumé
@+


J'ai mis un piston HRC (plat et plus concave) et arbre a came HRC.

Aprés le rodage je vous dis quoi (si on ne tente plus de me la voler)

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je l'ai vu aissi et je l'ai meme acheté

d'ailleurs ça m'a bien rendu service car je n'osais pas enlever ce conduit en caoutchouc qu'il y a également sous la selle du dom', maintenant je sais que je peux Laughing


d'ailleurs apparement sur banc ils gagnent 1cv avec cette modif

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mattsg a écrit:
je l'ai vu aissi et je l'ai meme acheté

d'ailleurs ça m'a bien rendu service car je n'osais pas enlever ce conduit en caoutchouc qu'il y a également sous la selle du dom', maintenant je sais que je peux Laughing


d'ailleurs apparement sur banc ils gagnent 1cv avec cette modif


Ouaip au détail prêt, que la boite d'un FMX est très différente d'un dom. Je suis pas sure le fait d'oter la "pipe" du dom serve bien à quelque chose. Mais tu dois pouvoir me contredire puisque tu as essayé.
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non pas fait encore car je n'ai vu ça que cet aprem et j'ai la flemme de bricoler aujourd'hui et pis il fait pas beau en plus Laughing

je doute également que ça change quelque chose mais bon ça ne peux pas faire de mal Wink

et je ne connais pas la boite a air du fmx comment elle est faite

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Dom93 a écrit:
C'est dans le dernier Supermot mag que tu as vu cela ? Un piston haute compression cela consiste en quoi?


Ben à priori il est plus bombé. Il faut de toute façon pour augmenté la compression diminuer le volume de la chambre au point mort haut.
D'après mes calculs (passer de 8.5 à 10:1) cela correspond à une diminution de environ 15 millilitres du volume de la chambre (1.5 cm3). Au erreur de calcul et d'arrondi près.
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mattsg a écrit:
rabottage de culasse ça ça me branche surtout qu'il y a une boite d'usinage qui bosse très bien vers chez moi et que je peux avoir une culasse pas cher Very Happy

et en plus c'est pas chiant a faire


Faut juste que les soupapes tapent pas dans le piston (soupapes radials) Look la gueule du piston HRC avec les encoches. Mais cela doit être facilement réalisable (et surtout moins chère). Par contre une augmentation de compression diminue la fiabilité (pour les Dakars, les préparateurs diminue les compressions pour augmenter la fiabilité et aussi pour pouvoir faire tourner le moulin avec de l'essence "pourri".
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mattsg a écrit:
je l'ai vu aissi et je l'ai meme acheté

d'ailleurs ça m'a bien rendu service car je n'osais pas enlever ce conduit en caoutchouc qu'il y a également sous la selle du dom', maintenant je sais que je peux Laughing


d'ailleurs apparement sur banc ils gagnent 1cv avec cette modif



je l'ai coupée,










et je l'ai vite refermée. ça rame.
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darkvadehors a écrit:
grominator a écrit:
je m'en vais réessayer un de ces 4 avec un plus gros gicleur aussi nondidjou!!!


Demain je monte un 150
wait and see...


heu 150 c'est meme pas ce qu'il ya d'origine monté sur le dom'

normalement c'est 155 moi je suis en 170

gromi essaye 160 ou 165 car t'as les pots d'origine encore il me semble ça devrait etre suffisant Wink
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grominator a écrit:
des pots d'origine oui, mais de ducat, ils laissent passer plus de gaz vu la difference de diametre Twisted Evil


et je leur ai filé un coup de baguette a souder dans le tr*u lol!

ça ronronne. et j'ai le kn aussi, mais clair, je ne vais pas trop augmenter.


ha oui exact EmbarassedWink
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mattsg a écrit:
darkvadehors a écrit:
grominator a écrit:
je m'en vais réessayer un de ces 4 avec un plus gros gicleur aussi nondidjou!!!


Demain je monte un 150
wait and see...


heu 150 c'est meme pas ce qu'il ya d'origine monté sur le dom'

normalement c'est 155 moi je suis en 170

gromi essaye 160 ou 165 car t'as les pots d'origine encore il me semble ça devrait etre suffisant Wink


Ben désolé les modéles 93 et suivant sont montés en 148 d'origine
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darkvadehors a écrit:

Ben désolé les modéles 93 et suivant sont montés en 148 d'origine


ha ok
et oui c'est meme possible vu que parait il les modèles plus récent sont moins performant

par contre monter de 2 pts ça me parait peu quand meme Wink
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mattsg a écrit:
darkvadehors a écrit:

Ben désolé les modéles 93 et suivant sont montés en 148 d'origine


ha ok
et oui c'est meme possible vu que parait il les modèles plus récent sont moins performant

par contre monter de 2 pts ça me parait peu quand meme Wink


Avec le 150, la bougie à viré du blanc au beige clair (mais peu de kms parcouru : 10), éffectivement 2 pts c'est pas assez. J'hésite entre un 155 où un 160 scratchscratchscratch
Quelle merde pour changer le gicleur, faut démonter le réservoir, selle, dévisser boite à air, pipe, cable.... Enfin, comme sur toute moto "moderne" ??????
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Salut las gars,
je suis encore en rodage avec mon piston HRC mais je commence a monter dans les tours un peu plus.
Et bien, si vous avez l'occaz dans trouver un, n'hesitez pas.
En 1er et sans tirer sur le guidon, elle monte tout seul , imaginez après le rodage ! Very Happy

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grominator a écrit:
toi, tu vas te faire pistonjacker cyclops


bin je ne lui souhaite pas mais c'est fort possible Sad

sinon pour le démontage du carbu, pour la boite a air il suffit juste de dévisser le collier , pas besoin de tout dévisser Wink
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