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amortisseur de direction


Messages recommandés

j'ai des problemes de guidonnage pale a partir de 110/120
ne serait-ce pas du a la roue de 17 pouces Question
avez vous aussi ce probleme ?
on m'a conseillé de monter un amortisseur de direction ; qu'en pensez-vous scratch
de toutes façons , je fais tres peu de voie express , encore moins d'autoroute puisqu'il n'y en a pas dans mon département ni dans les 2 département d'a coté ! Je ne fais quasiment que de la ville .

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moi aussi ca me fais ca
si tu as une roue de 17 pouce c'est normal car l'angle de chasse differe car tu as une roue plus petite
donc ca rend l'avant de la moto plus vif donc ce sentiment de guidonnage
moi aussi ca me fais ca car en plus j'ai rentre les tubes de fourches dans les tes donc modifie encore plus la geometrie comme les moto de monobike type 500 cr
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ouais non franchement un amortisseur de direction sur un dom' faut peut etre pas pousser la Laughing

verifie bien tes roulements, tes axes, ta pression de pneus...
j'ai des tubes de fourche trop grand et je suis monté en 17 et je n'ai pas de carénages, je peux vous dire que ça ne bouge pas d'un poil Wink

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Je suis passer en 17 pouce depuis 2 semaines "jante de cbr" a l'avant,
j'attend l'attache rapide pour terminer l'arriere

perso je trouve la moto plus vive, plus agreable a conduire.
ca ne bouge pas d'un poil

peut etre le pneu y fait aussi, la jante achetée sur ebay avait un
metzeler Z1 "120-60-17" dessus usé a +ou- 50%
pour des question de budget je me suis dit que j'allais l'usé jusqu'au bout
ben je ne suis pas décu pour l'instant

petite parenthése la seule fois que j'ai constaté un guidonnage sur une
de mes domi en 21", j'avais remplacé le pneu avant moi même
et bien sur l'equilibrage n'avait pas été fait. ben si je me rappelle bien
ca commencait a bouger a plus de 100 kmh
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Dom93 a écrit:
Gromi le rigidificateur c'est pour que la fourche ne vrille pas quand tu freine avec un 320 mm je pense.Moi aussi cela arrive qu'elle guidonne un peu alors que quand j'avais la bulle haute elle ne bougeais pas d'un poil!!


il y en a bien un sous le garde boue avec la 21 et le frein d'origine...
il y a une raison peut-etre.
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bidule a écrit:
Je suis passer en 17 pouce depuis 2 semaines "jante de cbr" a l'avant,
j'attend l'attache rapide pour terminer l'arriere

perso je trouve la moto plus vive, plus agreable a conduire.
ca ne bouge pas d'un poil

peut etre le pneu y fait aussi, la jante achetée sur ebay avait un
metzeler Z1 "120-60-17" dessus usé a +ou- 50%
pour des question de budget je me suis dit que j'allais l'usé jusqu'au bout
ben je ne suis pas décu pour l'instant

petite parenthése la seule fois que j'ai constaté un guidonnage sur une
de mes domi en 21", j'avais remplacé le pneu avant moi même
et bien sur l'equilibrage n'avait pas été fait. ben si je me rappelle bien
ca commencait a bouger a plus de 100 kmh


Ca peut etre bine tes pneus. Quand j'ai changer les pneus le dernier fois(BT 020) j'ai eu une legere guidonnage a partir de 130 mas ca partie avec apres les pneus etait roder. Si je ma souvien bien quand j'ai passer au 17 j'ai eu le sentiment que c'etait plus stable et que le tenue de route c'est bien mieux.
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Hummm, un amorto de direction pour servir de béquille destiné à masquer un soucis technique, c'est moyen-bof quand meme... et pire, mal posé, c'est casse gueule (je connais des pistards qui ne veulent pas de ça sur leur machine, car l'amorto peut se verrouiller sur un schimmy pile au mauvais moment, et hop, au tas)

Petit détail: une roue de 21", 17", 10" (!) ça ne fait pas pas changer l'angle de chasse Wink
L'angle de chasse, c'est l'angle formé par l'axe de colonne de direction, par rapport à la verticale.
Une roue plus petite sans retouche sur les suspattes, ça va surtout incliner l'assiette de la moto, et rendre l'avant plus lourd.
Le diametre de la roue va jouer sur l'inertie, donc, au final, sur sa vivacité.
Les supermotards me complèteront, pour savoir comment regler tout ça, je n'ai l'habitude que des routieres et sportives Very Happy

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inextenza a écrit:
Petit détail: une roue de 21", 17", 10" (!) ça ne fait pas pas changer l'angle de chasse Wink
L'angle de chasse, c'est l'angle formé par l'axe de colonne de direction, par rapport à la verticale.
Une roue plus petite sans retouche sur les suspattes, ça va surtout incliner l'assiette de la moto, et rendre l'avant plus lourd.
Le diametre de la roue va jouer sur l'inertie, donc, au final, sur sa vivacité.

Faux si tu abaisse l'avant: tu referme ton angle de chasse par rapport à la verticale & la chasse, l'angle de chasse-cadre ne change pas, mais cela n'influe que sur la mécanique de la structure & non la dynamique de l'ensemble de la chignole.

Perso, je n'ai pas touche aux tubes dans le tés & j'ai durci les suspens: comme ça aux transfert de masse (freinages) ou les compressions (virages) le chassis se comporte plus comme une sportive qu'un trail au suspens trops molles pour un usage 100% route.
Le cadre du Dom étant déjà un des + rigides, maniable & rassurant (de la vieille production trail): il faut juste adapter les suspensions à un travail totalement route: durcir les suspensions, limiter les débattements, rigidifier la fourche.
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le baron noir a écrit:
j'ai des problemes de guidonnage pale a partir de 110/120
ne serait-ce pas du a la roue de 17 pouces Question
avez vous aussi ce probleme ?
on m'a conseillé de monter un amortisseur de direction ; qu'en pensez-vous scratch
de toutes façons , je fais tres peu de voie express , encore moins d'autoroute puisqu'il n'y en a pas dans mon département ni dans les 2 département d'a coté ! Je ne fais quasiment que de la ville .

Barry Sheen disait (paix à son âme): une moto bien réglée doit pouvoir faire une course avec l'amorto de direction entiérement desserrer.

Vérifie tes rlts de colonne, de roue, le balourd dynamique & statique, le décentrage & le voile, les suspens (si l'avant ne s'enfonce pas trop ou l'arr. trop dur par rapport à l'avant)

Si tu peux: reviens au 21", si ça change: c'est l'avant ou / et la géométrie.
Si ça ne change rien: c'est la moto entiére (cadre vrillé, roue arr. voilée, etc...)
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  • 9 months later...
TenJed_77 a écrit:
bidule a écrit:
Je suis passer en 17 pouce depuis 2 semaines "jante de cbr" a l'avant,
j'attend l'attache rapide pour terminer l'arriere

perso je trouve la moto plus vive, plus agreable a conduire.
ca ne bouge pas d'un poil

peut etre le pneu y fait aussi, la jante achetée sur ebay avait un
metzeler Z1 "120-60-17" dessus usé a +ou- 50%
pour des question de budget je me suis dit que j'allais l'usé jusqu'au bout
ben je ne suis pas décu pour l'instant

petite parenthése la seule fois que j'ai constaté un guidonnage sur une
de mes domi en 21", j'avais remplacé le pneu avant moi même
et bien sur l'equilibrage n'avait pas été fait. ben si je me rappelle bien
ca commencait a bouger a plus de 100 kmh


Ca peut etre bine tes pneus. Quand j'ai changer les pneus le dernier fois(BT 020) j'ai eu une legere guidonnage a partir de 130 mas ca partie avec apres les pneus etait roder. Si je ma souvien bien quand j'ai passer au 17 j'ai eu le sentiment que c'etait plus stable et que le tenue de route c'est bien mieux.

Meme choses avec le BT 020 apartitr de 130 pour 1er 500kms et apres ca redevenu normale.
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a mon avis , plus tu abaisses l'avant et plus tu diminues la chasse donc plus tu dois guidonner Question
quand j'aurai le temps , je ferai la vidange de la fourche pour voir ce qu'il y a dedans et je demonterai la roue avant pour l'envoyer a équilibrer .
peut-etre aussi que des masselottes de guidon arangeraient les choses , d'origine elles ne doivent pas etre là pour rien Exclamation

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  • 2 months later...

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