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  • Réponses 330
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Disons que je n'ai pas cherché à en chercher d'autre.
La raideur du ressort n'est pas top et en adaptant celui que j'ai de R1 par un travail chez shaft: j'aurais du boulot sur mesure..
Celui de VFR pourra valider le travail sur le bras, les biellettes, etc....
Celui de R1 adapté pourra parfaire la prépa du Dom
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Et celui de VFr valide l'erreur (une de plus) que j'ai faite dans l'étude du basculeur Prolink.
La distance axe bras à axe bielettes sur le Dom est 15-17 % plus longue que sur le B12: donc et du fait du plus court bras de levier, l'effort à l'amorto devra être 15-17% + important....
Donc me revoici reparti pour faire un basculeur mécano soudé en alu avec des nouvelles mesures .....
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Dom54 a écrit:
Et celui de VFr valide l'erreur (une de plus) que j'ai faite dans l'étude du basculeur Prolink.
La distance axe bras à axe bielettes sur le Dom est 15-17 % plus longue que sur le B12: donc et du fait du plus court bras de levier, l'effort à l'amorto devra être 15-17% + important....
Donc me revoici reparti pour faire un basculeur mécano soudé en alu avec des nouvelles mesures .....


::cho::
Boulot de titan !!
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Juste pour valider ma conn...., j'ai fait à l'arrache (2 x plaques en acier) un basculeur avec les bonnes côtes qui corrige la différence entre le bras Dom et celui de B12.
Et voila, un amortissement ferme comme avant.
Donc et pour ne pas refaire encore la même conn...., je refais un basculeur en alu que je vais boulonner (et ensuite faire souder, comme ça: na!) avec un réglage par excentrique pour éventuellement corriger la progressivité de la suspens....
JE vous jure.....
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Ben oui... Y que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries... Ta recherche est sympa! on suit pas à pas.. m^me si mes messages st rares. Ce post, que je suis depuis son premier message, est pour moi le plus intéressant de ce forum. Sur tous les plans!! ( Humains entr'autre ) Wink Mais la mécanique.. C'est plus simple!! lol! Courage!! Et mer de nous en faire profiter!!

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Dom54 a écrit:
Juste pour valider ma conn...., j'ai fait à l'arrache (2 x plaques en acier) un basculeur avec les bonnes côtes qui corrige la différence entre le bras Dom et celui de B12.
Et voila, un amortissement ferme comme avant.
Donc et pour ne pas refaire encore la même conn...., je refais un basculeur en alu que je vais boulonner (et ensuite faire souder, comme ça: na!) avec un réglage par excentrique pour éventuellement corriger la progressivité de la suspens....
JE vous jure.....


C'est ce qui s'appelle Ne pas prendre de risques !
Boulonner avant de faire souder , c'est astucieux ..
Mets nous vite des photos des pièces
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Les photos vont venir....
Je viens de faire une ch'tite balade ville et je peux vous dire que heureusement que j'ai fait un réglage par excentrique, sinon j'aurais été obligé de refaire encore des platines...
Mais ça va bien: les suspensions s'écrassent de la même valeur, le comportement est sain, bien que la moto soit un peu haute (900 mm de selle), mais ça: je peux régler via les biellettes uniball et descendre les fourreaux de fourche..

Bref pas mécontent de moi.
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jean no a écrit:
Courage!! Et mer de nous en faire profiter!!


De rien.
Je pense que c'est de but d'un forum: de faire profiter les autres de ses expériences perso pour éviter des lézards.
Mais j'avoue m'être bien planté et avoir vu un peu gros en changeant le bras et toute la cinématique de la suspension....

Maintenant, c'est sympa mais j'aurais mieux fait de réfléchir un peu plus avant....
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Citation :
Maintenant, c'est sympa mais j'aurais mieux fait de réfléchir un peu plus avant....

Tu t'es attaqué à un point très délicat sur cette machine!! Les gus qui l'ont "pondu" ont d'autres moyens ( Techniques, informatiques , financiers!) que ceux d'un amateur averti et passionné comme toi.. "Gonfler" un moteur pour lui faire sortir des chevaux.. C'est plus simple! Ton truc fonctionne, CHAPEAU !! Je viens de reprendre mon Dom pour rouler un peu. ( Je roule aussi avec une 660 XT ) Je me disais: qu'y a t'il à gagner en modifiant la géométrie AR ? A côité de la Yam, le Dom roule sur un rail !! J'aimerais ( je ne suis certainement pas le seul ) savoir quelles sont les différences que tu retrouves à la conduite.. Mais encore une fois.. CHAPEAU !
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jean no a écrit:
Tu t'es attaqué à un point très délicat sur cette machine!! Les gus qui l'ont "pondu" ont d'autres moyens ( Techniques, informatiques , financiers!) que ceux d'un amateur averti et passionné comme toi.. "Gonfler" un moteur pour lui faire sortir des chevaux.. C'est plus simple! Ton truc fonctionne, CHAPEAU !! Je viens de reprendre mon Dom pour rouler un peu. ( Je roule aussi avec une 660 XT ) Je me disais: qu'y a t'il à gagner en modifiant la géométrie AR ? A côité de la Yam, le Dom roule sur un rail !! J'aimerais ( je ne suis certainement pas le seul ) savoir quelles sont les différences que tu retrouves à la conduite.. Mais encore une fois.. CHAPEAU !

Merci mais encore une fois: sur ce coup là: j'ai vraiment tatonné ça fait un peu bricolo qui reccupére ses conn......
Pour revenir à ta question: ce que ça apporte de plus.... je dirais rien, car comme tu le dis: le Dom est un rail et le prolink est super bien pensé.... Donc à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure: gardez la cinématique du prolink d'origine avec les côtes qui vont super bien.
Et puis: il faudrait faire un test montage dom et montage sp, pour bien voir....
Pour mon cas perso, je dirais même que le prolink a perdu sa fameuse progressivité (pour corriger ma bétise, j'ai du bidouillé un ratio qui n'est pas idéal...) donc maintenant il se comporte plus comme un cantilever ou un full floater (la loi d'amortissement est une droite et non une courbe....) et comme la moto est assez haute (900 mm de selle) le centre de gravité est + haut perché et je sens quelques dérobade du gommard arr (qui est déjà bien tanné aussi) mais si ce n'est que ça, je peux régler la hauteur de selle, d'assiette, ratio de basculeur (progressivité) et je ne suis pas sur de la bonne tenue de l'amorto que j'ai remis (VFR 750 RC 36 II) n'est pas vraiment comme l'amorto de dom avec le prolink de Dom. Bref j'ai fait un gros bitza.
Mais comme je compte me fendre d'une prépa sur l'hydraulique de l'amorto de R1 pour le rendre + progressif et monter un ressort plus ferme (VFR RC 24, celui que j'avais monté sur le corps d'amorto Dom ) que celui du R1.... avec le petit systéme de réglage de précontrainte.
Le but de cette bidouille était de monter un bras alu, de refaire un basculeur en alu, des biellettes qui permettent un réglage de hauteur de selle, un amorto (soit disant) en bon état et 100% sportif et + léger.... et de faire un gain de prés de 1.5 kg sur les masses non suspendues..... Et j'en ai profité pour refaire toutes les entretoises, cales, etc.... en alu, monter un axe + gros creux qui est plus léger....
Les photos vont venir pour illustrer tout ça....
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mer LA PASSION !!! Celle qui te motive dans tes "Bidouilles" , un peu plus tt de même! est super!! Car récupérer 1500 g sur l'origine .. C'est énorme.
J'ai fait un peu de méca sur des moteurs auto (barquette sur base R 8 G.. ) c'était passionnant! La récup de poids sur les accessoires se faisait à la perceuse! Tout était perforé comme une meule de gruyère! Mais les ratios Atelier / Roulage étaient désastreux!! inutile de te dire ds quel sens ;O) On a bien aimé! Maintenant, je roule cool... et tes explorations me font rêver... Merci! ;o) Roule un peu tout de même !! :o) apero2
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jean no a écrit:
Car récupérer 1500 g sur l'origine .. C'est énorme. Roule un peu tout de même !! :o) apero2

Gagner 1.5kg ne me parait pas si exceptionnel car le bras est en acier, biellettes basculeur en fonte et l'amorto pése un ane mort, l'axe arr est plein, les cales sont en acier....
Avec celui de R1 stock, je devais gagner 1.5kg (corps en alu, ressort light...) mais avec celui de VFR, je pense que je n'ai pas gagné autant, peut être 1 kg,
mais passage d'un axe de 17 plein à un 20 mm creux: 100grs, toutes les entretoises et cales en alu, etc.... je ne dois pas être loin du 1.5kg et j'en ai profité pour refaire aussi le train avant, axe de colonne percé, entretoises alu, vis allégées.
Je voulais alléger encore d'autres piéces mais je n'aime pas tellement les troutrous, je préfére creuser en suivant des zones de force... je ne sais pas si c'est mieux mais c'est joli.
Je voulais même me faire une pédale de frein arr en carbone mais plus de carbone sous la main... alors c'est alu évidé..
J'ai essayé de rouler hier.... Et elle pête le feu! Elle pête tellement que j'en ai coupé un mégaphone en 2.... (une soudure a laché) quand j'ai piqué une pointe sur une ligne droite (un petit 170 et elle montait encore.... J'ai profité de l'hiver pour ajuster la carbu) donc mon roulage dans les vosges pour voir comment ça tourne n'est que partie remise....
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J'ai fait un petit roulage hier de 380 kils: c'est assez sympa même si le chassis n'est pas encore au top de ce que je veux. Par contre le moteur est fin bien: coupleux avec de l'allonge jusqu'à plus de 6500 trs, voire brutal par moment, impossible de rouler sur un filet de gaz constant: elle grimpe toute seule...
Je vais démonter la suspension pour alléger le basculeur (qui pour l'instant est une vulgaire plaque en alu) et ensuite je vous montre tout ça par des photos.
Mais voici des photos de la piéce proto qui avait les mauvaises côtes.
[IMG=http://img693.imageshack.us/img693/2455/dsc00376lw.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
[IMG=http://img811.imageshack.us/img811/7710/dsc00375w.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
Pour visualiser la nlle cinématique....
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Merci, sauf que encore une fois: l'étude de la pédale a été un peu baclé....
Cette forme est valable pour un dom sans kick: j'ai zappé la forme du kick en rotation....
Sans soucis pour envoyer le plan.... en alu de 8mm: ça ne bouge pas..
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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Hello all,

Je viens de me faire une virée de 350 kils dans les vosges (THE terrain de jeu pour supermot dans l'est): 10 cols avec celui du haut du bois (rapide), de mont repos (technique), du haut Jacques (parfait), du plafont, de bonne fontaine, de la schlucht (balade, les 3 là), le markstein (excellent), du bramont( trop bon celui là),la croix des moinats, du haut de la côte (pas mal), le tour du lac par Ramberchamp et le col de bonne fontaine..... Et il n'y a qu'un Sv qui m'a tenu la dragée haute.... (bon, un 1198 et un 916 m'ont ridiculisé mais ils m'ont pris en traitre quand je faisais du tourisme....)

Le chassis est super bien et je viens de monter un BT 16R: bon pneu....
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joe644 a écrit:
Il te manque que Grosse-Pierre , j'y avais humilié un 750 VFR avec mon premier DOM, et j'avais des pneus Trails mdr
yo

Je l'avais déjà fait celui là, mais il n'était pas sur le chemin de ma boucle de la semaine derniére......

Il y a aussi le col du Hanz, chipotte et chaplotte qui sont aussi assez fun...

Le bramont a un tout beau bitume côté alsacien: trop top! un BM GS et un Gex sont restés derriére, sans que j'allume à toc dans les lignes droites (Si, si, laissez moi y croire....)
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joe644 a écrit:
Le Bramont c'est les 18 épingles , non ? (ou 19 .. je sais plus bien..)
Avec un bitume neuf il doit effectivement etre excellent !!

yo

yesssssss, c'est celui là.
Trop top, je dis: un vrai billard.
J'en avais mal aux épaules à force de jeter la moto dans les épingles, de la retenir aux freinages et accél (si, si... en 2éme: elle tire les bras.....)
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  • 6 months later...
La suite de ma prépa: je viens de me trouver un cylindre de dom (rayé) pour poursuivre ma prépa moteur (merci l'ex domiste d'avoir garder ce genre de piéce au fond de son garage).
Vu que je voulais le monter en 101 ou 102 avec un JE: m'en fous qu'il soit rayé....

Et je pourrais tjrs remonter mon cylindre d'origine (que je compte scalpé de 2.3 mm pour recomprimer le haut moteur, dixit prépa de Christophe Chaplain, je pourrais tjrs remonter une cale de 2mm à l'embase si le moulin ne supporte pas la compression....)
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  • 11 months later...
vulcain26 a écrit:
salut

joli travail

manque juste des photos fini svp sa donne envi

salutation


La photo du basculeur proto



Je reprends les tergiversations pour la prépa du Dom avec l'amorto de R1, ressort RC24II et peut être réglage hydraulique de la précontrainte (à voir au niveau du poids) comme le VFR va être roulant cet été et cet hivers: j'ouvre le moulin! (je sais: ça fait au moins 3 ans que je le dis.... mais je devrais avoir un garage descend cet hivers) les contacts sont pris auprès de techni et gonin.
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[quote="Dom54"][quote="vulcain26"]salut

joli travail

manque juste des photos fini svp sa donne envi

salutation

La photo du basculeur proto



Je reprends les tergiversations pour la prépa du Dom avec l'amorto de R1, ressort RC24II et peut être réglage hydraulique de la précontrainte (à voir au niveau du poids) comme le VFR va être roulant cet été et cet hivers: j'ouvre le moulin! (je sais: ça fait au moins 3 ans que je le dis.... mais je devrais avoir un garage descend cet hivers) les contacts sont pris auprès de techni et gonin.

bonjour
techni ? gonin ?
tu vas faire quoi pasque un réalésage tas besoin de gonin ? il métte 600 /100 de tolerance ok ?
tu vas refaire faire le vilo aussi ? mais encore une fois pas besoin d,eux non plus !
tu et assez bon mécano pour refaire un moteur en passant juste par un atelier de rectification
par chez toi il dois certanement en avoir ? , moi méme j,ai contacter gonin ...il a quelque temps
ben les tarif sont pas forcément bon marcher en plus faut rajouter les frais de port
et eux compte tout en ttc... faut acheter tout ches eux ... pas terrible en fait Crying or Very sad surtout pour nos vielles bestiole ..
perso j,achéte les pieces et je fait rectifier par des gens qui on pignon sur rue et surtout des gars qui si connaise bien et qui sont outiller ..
par chez moi a 50 bornes j,ai des pro qui travaille bien et pas chére en ht ... tres réactif , et super pro....
je lui apporte les pieces et il travaille comme il faut , enfin c,est toi qui voie c,est ta tunes ... cheers
salut apero2

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supra a écrit:

bonjour
techni ? gonin ?
tu vas faire quoi pasque un réalésage tas besoin de gonin ? il métte 600 /100 de tolerance ok ?
tu vas refaire faire le vilo aussi ? mais encore une fois pas besoin d,eux non plus !
tu et assez bon mécano pour refaire un moteur en passant juste par un atelier de rectification
par chez toi il dois certanement en avoir ? , moi méme j,ai contacter gonin ...il a quelque temps
ben les tarif sont pas forcément bon marcher en plus faut rajouter les frais de port
et eux compte tout en ttc... faut acheter tout ches eux ... pas terrible en fait Crying or Very sad surtout pour nos vielles bestiole ..
perso j,achéte les pieces et je fait rectifier par des gens qui on pignon sur rue et surtout des gars qui si connaise bien et qui sont outiller ..
par chez moi a 50 bornes j,ai des pro qui travaille bien et pas chére en ht ... tres réactif , et super pro....
je lui apporte les pieces et il travaille comme il faut , enfin c,est toi qui voie c,est ta tunes ... cheers
salut apero2

Hello, par chez moi, il y a bien un atelier de rectif qui bosse bien et qui a pignon sur rue mais ils ont l'habitude de mettre 4 x trop de jeu quand ils refont des réalésages pour des particuliers, juste pour ne pas avoir les client qui reviennent avec le moteur serré.... Mais par les pros et selon des pros: ils bossent bien... Donc, j'ai le cul entre 2 chaises..
Je n'ai pas d'outillage chez moi pour sortir la bielle du vilo, ou refaire le centrage des masses etc...
J'ai discuter un peu avec Gonin et il m'a confirmé qu'avec du JE: on peut mettre un jeu raisonnable contrairement à Wiseco ou Wossner ou il faut mettre beaucoup plus de jeu sinon ça sert! Donc JE ça sera!!!
Gonin est ultra réputé sur la france, c'est sur que je préférerais claquer moins de tunes mais.....
Si tu connais un plan pour avoir du JE pas cher avec tous les joints et un bon qui sache réaléser un fut en plus de 100mm: je suis preneur..
Techni c'est techniprofil: je ferai peut être retailler un aac avec les côtes de techniprofil. Plus de montage Hot cam! trop de la merde!
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[quote="Dom54"][quote="supra"]
bonjour
techni ? gonin ?
tu vas faire quoi pasque un réalésage tas besoin de gonin ? il métte 600 /100 de tolerance ok ?
tu vas refaire faire le vilo aussi ? mais encore une fois pas besoin d,eux non plus !
tu et assez bon mécano pour refaire un moteur en passant juste par un atelier de rectification
par chez toi il dois certanement en avoir ? , moi méme j,ai contacter gonin ...il a quelque temps
ben les tarif sont pas forcément bon marcher en plus faut rajouter les frais de port
et eux compte tout en ttc... faut acheter tout ches eux ... pas terrible en fait Crying or Very sad surtout pour nos vielles bestiole ..
perso j,achéte les pieces et je fait rectifier par des gens qui on pignon sur rue et surtout des gars qui si connaise bien et qui sont outiller ..
par chez moi a 50 bornes j,ai des pro qui travaille bien et pas chére en ht ... tres réactif , et super pro....
je lui apporte les pieces et il travaille comme il faut , enfin c,est toi qui voie c,est ta tunes ... cheers
salut apero2
Hello, par chez moi, il y a bien un atelier de rectif qui bosse bien et qui a pignon sur rue mais ils ont l'habitude de mettre 4 x trop de jeu quand ils refont des réalésages pour des particuliers, juste pour ne pas avoir les client qui reviennent avec le moteur serré.... Mais par les pros et selon des pros: ils bossent bien... Donc, j'ai le cul entre 2 chaises..
Je n'ai pas d'outillage chez moi pour sortir la bielle du vilo, ou refaire le centrage des masses etc...
J'ai discuter un peu avec Gonin et il m'a confirmé qu'avec du JE: on peut mettre un jeu raisonnable contrairement à Wiseco ou Wossner ou il faut mettre beaucoup plus de jeu sinon ça sert! Donc JE ça sera!!!
Gonin est ultra réputé sur la france, c'est sur que je préférerais claquer moins de tunes mais.....
Si tu connais un plan pour avoir du JE pas cher avec tous les joints et un bon qui sache réaléser un fut en plus de 100mm: je suis preneur..
Techni c'est techniprofil: je ferai peut être retailler un aac avec les côtes de techniprofil. Plus de montage Hot cam! trop de la merde!


oui bon tu tape ebay us pour t,on pistard ..pour le kit bielle pareille tu connais la suite ... aussi Very Happy
apres pour t,on vilo j,ai par chez moi un atelier de rectif qui prend 75 ht de mh pour te changer le kit bielle ,
pour le desertir et refair entierement le centrage ta plus qu, a le remonter .. et remétre des roulement neuf dessus
je pense que tes capable de cela , méme plus +1
un réalésage coute 50 euros ...
pour ta culasse faut la voir et controler les guides ... imperatif vue les bornes
et refaire rectifier siége et soupapes 45 euros d,office et changer les joint spy
il me reste des vitton en joint spy ...
voila passe en mp si tu veux salut

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supra a écrit:

oui bon tu tape ebay us pour t,on pistard ..pour le kit bielle pareille tu connais la suite ... aussi Very Happy
apres pour t,on vilo j,ai par chez moi un atelier de rectif qui prend 75 ht de mh pour te changer le kit bielle ,
pour le desertir et refair entierement le centrage ta plus qu, a le remonter .. et remétre des roulement neuf dessus
je pense que tes capable de cela , méme plus +1
un réalésage coute 50 euros ...
pour ta culasse faut la voir et controler les guides ... imperatif vue les bornes
et refaire rectifier siége et soupapes 45 euros d,office et changer les joint spy
il me reste des vitton en joint spy ...
voila passe en mp si tu veux salut

Ca Ebay, j'ai vu et été voir. D’ailleurs l'aac Hotcam vient de la bas: 1000 bornes et les 4 culbu de nouveau cuit...
donc chat échaudé....
Je retente le coup pour voir mais as tu un site particulier pour acheté car tu tapes JE XR650L et tu as 10 sites qui en vendent.
A reprendre aussi le joint de culasse, joint d'embase, spy de queue. As tu des sites???

Les soupapes: c'est à voir quand je les démonterai si elles ont besoin d'être changées. A la derniére visite: les siéges avaient l'air correct.
Je comptais faire aussi une petite mécanique des fluides à l'admi et polir l'échappement/ciel de chambre....
C'est comme la bielle: c'est uniquement en ouvrant que je saurai si je la fait ou non.
Tu as pris du PRO X ou du Falicon?
Je ne m’inquiètes pas des bornes si elles ont été correctement faites: mon DR 600 a été préparé à 60000 kils et revendu à 90000 avec juste une conso d'huile plus importante
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Je retente le coup pour voir mais as tu un site particulier pour acheté car tu tapes JE XR650L et tu as 10 sites qui en vendent.
A reprendre aussi le joint de culasse, joint d'embase, spy de queue. As tu des sites???

Les soupapes: c'est à voir quand je les démonterai si elles ont besoin d'être changées. A la derniére visite: les siéges avaient l'air correct.
Je comptais faire aussi une petite mécanique des fluides à l'admi et polir l'échappement/ciel de chambre....
C'est comme la bielle: c'est uniquement en ouvrant que je saurai si je la fait ou non.
Tu as pris du PRO X ou du Falicon?
Je ne m’inquiètes pas des bornes si elles ont été correctement faites: mon DR 600 a été préparé à 60000 kils et revendu à 90000 avec juste une conso d'huile plus importante


je te mp sur ta boiboite une prépa culasse avec un je
et t,on carbu tu verras que tu auras pas la méme moto ... c,est le bonheur !!!
prox c,est bon et fiable , falicon c,est bien mais trop chére ....! tu la pas sur ebay en plus
carrilo c,est baguer bronze pas top ... mais chacun sa bourse , le dom c,est pas un dr ...
chaque moteur a sont talon d,achille ... on peux pas generaliser ...
de plus la ou cela s,use c,est au niveaux du pied de bielle du vilo c,est un gromono !! Rolling Eyes
que cela ce marque ... tu le vérras en démontant de toi méme ...
les huit moteur stock que j,ai démonter cela reste sans apelle ... !!
avec un hc ou sur compression cela vas vite s,user si pas neuf ... et nickél
pour avoir de watt on comprime , et méme tu met un aac retravailler
t,on moteur vas s,user on peux pas avoir le beurre , et l,argent du beurre...
aprés les piéces sont pas trés chére on on fait ce que l,on veux de ce moteur
du moment que l,on tape correctement dedans .. en sachant bricoler ... !!





cheers
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je te mp sur ta boiboite une prépa culasse avec un je
et t,on carbu tu verras que tu auras pas la méme moto ... c,est le bonheur !!!
prox c,est bon et fiable , falicon c,est bien mais trop chére ....! tu la pas sur ebay en plus
carrilo c,est baguer bronze pas top ... mais chacun sa bourse , le dom c,est pas un dr ...
chaque moteur a sont talon d,achille ... on peux pas generaliser ...
de plus la ou cela s,use c,est au niveaux du pied de bielle du vilo c,est un gromono !! Rolling Eyes
que cela ce marque ... tu le vérras en démontant de toi méme ...
les huit moteur stock que j,ai démonter cela reste sans apelle ... !!
avec un hc ou sur compression cela vas vite s,user si pas neuf ... et nickél
pour avoir de watt on comprime , et méme tu met un aac retravailler
t,on moteur vas s,user on peux pas avoir le beurre , et l,argent du beurre...
aprés les piéces sont pas trés chére on on fait ce que l,on veux de ce moteur
du moment que l,on tape correctement dedans .. en sachant bricoler ... !![/quote]
Merci pour les liens, je commence à furter de partout (comme le VFR va être fini sous peu, je vais pouvoir ouvrir le patator)
Je suis entièrement d'acc avec toi: mieux vaut partir avec du neuf et pas du "en bon état" pour préparer un moteur (j'ai eu un moment d'égarement:: money is money. Et j'ai d'autres chats à fouetter pour dépenser de la tune....)
Quand on voit l'argent que Grominator650 a collé dans son Dom (ok, il a fait faire par des pro et monter du top: carillo) mais il a raison...
Je ne voulais pas me lancer dans le vilo aussi car je n'ai plus de bon mécano qui peuvent me faire du bon boulot les yeux fermés comme le changement de la bielle, par ex! Sachant en plus que je n'ai pas l'outillage qui va bien (compresseur de segments, extracteur de volant, palmer, presse, etc....)
J'ai trouvé un cylindre (rayé) pour faire ma prépa, le piston va être en cours d'achat, ainsi que l'aac.
Tu as déjà monté du JE et avec quel jeu piston/cylindre tu lui colles, et quelle conso d'huile tu as?
Je vais (trés probablement) commander mon pistard avec les joints, faire rectif l'aac que j'ai chez techni puis le monter sans faire le piston (juste pour voir avant/aprés...)
Le changement de bielle et ouverture du bloc avec le montage du piston se fera plus tard, en même temps que la méca fluide de la culasse....
Uniquement pour répartir les finances sur l'année (tjrs money is money....)

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Merci pour les liens, je commence à furter de partout (comme le VFR va être fini sous peu, je vais pouvoir ouvrir le patator)
Je suis entièrement d'acc avec toi: mieux vaut partir avec du neuf et pas du "en bon état" pour préparer un moteur (j'ai eu un moment d'égarement:: money is money. Et j'ai d'autres chats à fouetter pour dépenser de la tune....)
Quand on voit l'argent que Grominator650 a collé dans son Dom (ok, il a fait faire par des pro et monter du top: carillo) mais il a raison...
Je ne voulais pas me lancer dans le vilo aussi car je n'ai plus de bon mécano qui peuvent me faire du bon boulot les yeux fermés comme le changement de la bielle, par ex! Sachant en plus que je n'ai pas l'outillage qui va bien (compresseur de segments, extracteur de volant, palmer, presse, etc....)
J'ai trouvé un cylindre (rayé) pour faire ma prépa, le piston va être en cours d'achat, ainsi que l'aac.
Tu as déjà monté du JE et avec quel jeu piston/cylindre tu lui colles, et quelle conso d'huile tu as?
Je vais (trés probablement) commander mon pistard avec les joints, faire rectif l'aac que j'ai chez techni puis le monter sans faire le piston (juste pour voir avant/aprés...)
Le changement de bielle et ouverture du bloc avec le montage du piston se fera plus tard, en même temps que la méca fluide de la culasse....
Uniquement pour répartir les finances sur l'année (tjrs money is money....)

le piston je et monter avec 600/ 100 comme sur la notice fournie
et conso d,huile y a na pas pour le moment , un tout petit peux au tout debut
mais c,est normal vraiment peux en fait ...
apres et mainteanant plus rien , le gars a des machine tres perfomante
et il travaille depuis plus de 30 ans et il et connues ... il investie dans sont outillages
j,ai pas besoin de gonin il et tres dur en négociation et hors de prix en fait pour moi
c,est pas ni rentable , ni pratique du au fait qui soit loin faut rajoueter de fp de cochon
et j,ai pas le pro en face de moi , pour discuter , de mécanique ... en réel
donc je reste avec mes repéres qui on fait le preuves en tans que pro et tarif plus que sympa ....
si ta des question n,ésite pas , voila a + Laughing
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Merci pour les billes.
Je viens de faire un tour sur le site de JE et par rapport au catalogue 2006: ils sont 3 RV dispo maintenant pour le XR650L (Dominator): 9/1, 10.5/1 et 11.25/1.
Ceci pourrait expliqué pourquoi Gonin a du retailler le ciel du piston sur le moulin de Grominator 650, surement avec un 11.25/1...
Tu as pris quel RV, toi?
Je comptais prendre le 10.5/1, largement suffisant pour un usage route/tous les jours que je compte faire, surtout avec de l'essence du commerce.
J'attends confirmation du vendeur sur Ebay, de JE pour avoir explication ...
Et prise de contact avec le réaléseur pour le cylindre et le vilo...

Put.... pourquoi mon mécano a pris sa retraite..... Je lui aurait amené mon bloc: il aurait tout fait et bien fait... Maintenant, c'est bibi qui doit s'y coller....
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[quote="Dom54"]Merci pour les billes.
Je viens de faire un tour sur le site de JE et par rapport au catalogue 2006: ils sont 3 RV dispo maintenant pour le XR650L (Dominator): 9/1, 10.5/1 et 11.25/1.
Ceci pourrait expliqué pourquoi Gonin a du retailler le ciel du piston sur le moulin de Grominator 650, surement avec un 11.25/1...
Tu as pris quel RV, toi?
Je comptais prendre le 10.5/1, largement suffisant pour un usage route/tous les jours que je compte faire, surtout avec de l'essence du commerce.
J'attends confirmation du vendeur sur Ebay, de JE pour avoir explication ...
Et prise de contact avec le réaléseur pour le cylindre et le vilo...

Put.... pourquoi mon mécano a pris sa retraite..... Je lui aurait amené mon bloc: il aurait tout fait et bien fait... Maintenant, c'est bibi qui doit s'y coller....

un 10/5 /1 suffit amplement suite au conseils de carreras donc j,ai opter pour celui si
apres des conduits de culasse retouchés plus droit et rectif siége et soupapes ...
cela démarre tres bien , j,ai fait cela sur le xr 600 , pemda
tu demarre facile et ta un couple plus important pas de bruit de ressort , ou quoi que ce soit d,autres ni de conso d,huile
par contre ne pas descendre en dessous de 600 / 100 en réalésage le je .. et patatatiode...
tu verras si tu la entre les mains , de la jupe au dessus du piston ... le réctifieur ma dit que ce piston dilater pas mal en fait
et que c,était pas recommadable de desendre en dessous des normes qui préconise voir un grossiere erreur monumental
il ma carrément refuser de le faire en 500 /100 car il était sur de sont coup , la au moins le gars saver de quoi il parler !!
donc j,ai suivie sont conseils et oublier les conneries des forums ... ou certains cela raconte pas mal
ou justement un comique raconte qu,il faut 500 / 100 comme quoi .. pour moi j,opte pour les pro !
surtout sur le nét on raconte beaucoup de canulars et on oublie la richesse des gens qui en font leur métier ...
et que il savent d,épériences , et non en tapant sur un claviers... et en répétant une rumeurs sans vérifier la sources ...
et sans faire leur propre éxpériences...
salut
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supra a écrit:
un 10/5 /1 suffit amplement suite au conseils de carreras donc j,ai opter pour celui si
apres des conduits de culasse retouchés plus droit et rectif siége et soupapes ...
cela démarre tres bien , j,ai fait cela sur le xr 600 , pemda
tu demarre facile et ta un couple plus important pas de bruit de ressort , ou quoi que ce soit d,autres ni de conso d,huile
par contre ne pas descendre en dessous de 600 / 100 en réalésage le je .. et patatatiode...
tu verras si tu la entre les mains , de la jupe au dessus du piston ... le réctifieur ma dit que ce piston dilater pas mal en fait
et que c,était pas recommadable de desendre en dessous des normes qui préconise voir un grossiere erreur monumental
il ma carrément refuser de le faire en 500 /100 car il était sur de sont coup , la au moins le gars saver de quoi il parler !!
donc j,ai suivie sont conseils et oublier les conneries des forums ... ou certains cela raconte pas mal
ou justement un comique raconte qu,il faut 500 / 100 comme quoi .. pour moi j,opte pour les pro !
surtout sur le nét on raconte beaucoup de canulars et on oublie la richesse des gens qui en font leur métier ...
et que il savent d,épériences , et non en tapant sur un claviers... et en répétant une rumeurs sans vérifier la sources ...
et sans faire leur propre éxpériences...
salut

Mon mécano mettait 2/100 (au rayon, surement) avec de l'origine...
J'ai retrouvé une photo assez sympa d'un origine et un JE (surement de toi, d'ailleurs) on voit bien le ciel remonté et le racleur d'huile plus large...
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Petite info venant de JE:
There was a typographical error in every catalog until last year on that part. The 138978 is 11.25:1 and the 10.5:1 part in that bore size is 300276.
Thank you for choosing JE Pistons!


Il y avait une erreur d'impression dans tous les catalogues jusqu'à l'année dernière sur cette partie. La ref. 138978 est à 11.25:1 et le piston avec 10.5:1 dans cette taille alésage est la ref. 300276.
Merci d'avoir choisi les Pistons JE!

Pour éviter d'avoir des soucis plus tard.....
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  • 2 weeks later...
Le JE est commandé avec la pochette de joint qui va bien, je vais étalonner l'achat des pièces pour la prépa sur plusieurs mois (piston/réalésage, puis aac, puis bielle et bas mot) comme je vais pouvoir rouler avec mon VFR.
Ca me permettra aussi de pouvoir rouler cet été avec...
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Le JE est arrivé: belle facture et belle piéce, trés bien fini, toute les arrêtes vives sont mouchées et les surfaces non usinées semblent micro billées (surement pour virer d'éventuelles feuilles de matriçage et supprimer les tensions internes....)

Joli, je me demande si je vais le monter....

Par contre, le joint de culasse est un unique "hors côte" jusqu'à 103 d'alésage: il risque d'y avoir du blow by.... Heureusement que la culasse RFVC a un bon rendement

Et le jeu piston.cylindre préconisé par JE est de 0.08mm
Supra, quand tu as monté ton JE, tu as respecté le jeu de JE ou celui de ton usineur? Tu me parlais de 6/100.
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[quote="Dom54"]Le JE est arrivé: belle facture et belle piéce, trés bien fini, toute les arrêtes vives sont mouchées et les surfaces non usinées semblent micro billées (surement pour virer d'éventuelles feuilles de matriçage et supprimer les tensions internes....)

Joli, je me demande si je vais le monter....

Par contre, le joint de culasse est un unique "hors côte" jusqu'à 103 d'alésage: il risque d'y avoir du blow by.... Heureusement que la culasse RFVC a un bon rendement

Et le jeu piston.cylindre préconisé par JE est de 0.08mm
Supra, quand tu as monté ton JE, tu as respecté le jeu de JE ou celui de ton usineur? Tu me parlais de 6/100.

oui c,etait le jeux preconiser sur la fiche du piston JE , sur le mient , entre temps , cela a du changer enfin
en tout cas si cela a changer il doive savoir pourquoi , 0,006 a 0,008 cela change pas quoi que ce soit
si l,ecart et les segment sont moins tolerant de plus c,est un piston de XR 600 monter sur le xr et non de dom
en cote 102 mm a la place du 97 mm .
pour moi je fait mais ce qu,il et écrit , et je te conseille de faire pareille cheers

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Yo, de 97 à 102 d'alésage... la chemise d'origine est suffisamment épaisse?

Enfin, c'est sur que tu dois voir la différence: passer de 600 à 650 cc avec moins d'effet de parois pour les soupapes et le RV remonté à une bonne valeur. Je veux que tu dois voir le couple en rab, tu joues sur la cylindrée (couple), le RV (re-couple et rendement: donc couple!) et la ventilation de la culasse (rebelote)
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[quote="Dom54"]Yo, de 97 à 102 d'alésage... la chemise d'origine est suffisamment épaisse?

Enfin, c'est sur que tu dois voir la différence: passer de 600 à 650 cc avec moins d'effet de parois pour les soupapes et le RV remonté à une bonne valeur. Je veux que tu dois voir le couple en rab, tu joues sur la cylindrée (couple), le RV (re-couple et rendement: donc couple!) et la ventilation de la culasse (rebelote)

la chemise non j,ai foutu un cylindre de dom , dessus +1
le moteur na plus grand chose a voir avec un xr 600 cela dépote du diable **
avec une prepa culasse un bon carburateur , un pot .. cela envoie du bois cela pousse velu
je suis content du moulin , ... cheers mon xr de 1993 et tres joueur...
j,ai fait un moteur que je voulez ... geek

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supra a écrit:

la chemise non j,ai foutu un cylindre de dom , dessus +1
le moteur na plus grand chose a voir avec un xr 600 cela dépote du diable **
avec une prepa culasse un bon carburateur , un pot .. cela envoie du bois cela pousse velu
je suis content du moulin , ... cheers mon xr de 1993 et tres joueur...
j,ai fait un moteur que je voulez ... geek

Je veux bien te croire que ça marche: + 5 mm d'alésage, + 1.5 en R/V et une meilleure ventil culasse.
Je verrai ça surement cet hiver, car là: finir le VFR.
Et puis: je me rend compte que je n'ai pas l'outillage pour ouvrir le moteur (avant, je pouvais taper chez mon mécano.....) donc: pas d'emmerdement: je me trouve un bon sur Nancy et banlieue (pas évident, ça!) et il s'occupera de l'ouvrir, le remonter.
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  • 2 months later...
Poursuite et évolution de la prépa:
Le pistard JE en 101mm à 10.25/1 est à la casa
Le cylindre en rab pour recevoir le JE est aussi à la casa, prêt à être alésé courant de l'été.
Les joints plats sont réceptionnés.
Les joints de queue de soupapes viton traités teflon sont commandés
Le kit bielle sera commandé sous peu.
J'ai pris contact avec un mécano pour m'ouvrir le bloc (j'ai pas l'outillage)

Reste les rlts de bielle (je reprends du Honda) et je ne sais pas si je fais de suite une prépa culasse et le retaillage de l'aac (ce dernier pourra être fait + tard, vu qu'il ne faut pas tomber le bloc pour le changer!)
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Alleï, je l'ai sorti pour lui dégourdir la bielle (avant de la changer....)
en plus tout le monde est en 17"....
En plus, elle marche super bien aujourd'hui..... et c'est fou comment je me suis habitué vite au VFR, j'avais l'impression d'avoir le guidon juste sous le nez.... et cette légèreté.... pourtant ça ne fait que 50kg de moins que le V4

Par contre: la grosse révision se fait ressentir: ça pisse de l'huile de partout sur le couvre culasse, le GB avant frotte, pas de protection du filtre à air, ça fait un potin à réveiller les diables

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  • 2 weeks later...
Pour ceux que cela pourrait interesser: je vais peut être vendre la fourche du dom (kayaba de 43mm) avec l'hydraulique de CR, mais sans les ressorts de VTR.
Pour rappel, c'est une fourche qui est à 90% adapté au Dom (axe de colonne compatible, té supp modifié pour le neiman, etc.....)

Je vous tiendrais au courant si je la vends en rubrique vente!
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La grosse (nlle) fourche pour le Dom vient d'arriver: kayaba de 46mm avec les tés, en super état (hormis la terre et les spy à refaire, mais vu le prix...)
Il y aura aussi ça à adapter cet hiver: retailler l'axe de colonne, refaire un axe de roue et ses entretoises (je matte la possibilité de passer en dia. 25mm), refaire la platine pour le neiman et l'indicateur de température d'huile, refaire une platine de déport d'étrier, reconditionner et adapter les bâtons à mon usage route (hydraulique et ressort).
J'explore aussi l'idée de reconditionner l'amorto de R1 moi même.
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Comme je n'ai pas encore d'atelier digne ou je peux laisse le Dom les tripes à l'air (et comme je vais déménager, aussi.... Autant ne pas semer les boulons partout..) Je regardes la possibilité de refaire l'amorto de R1 que j'avais initialement acheté pour la prépa du bras oscillant.
Pour mémoire: cet amorto fait un petit kg de moins que celui du Dom/VFR et possède en toute logique une hydrauliques 100% route, en plus des réglages de détente et compression et est plus court de quelques mm ce qui permet de mieux passer dans le trou du bras....
comme notre ami Boudou33 nous a gentillement collé 2/3 liens sympa:
http://www.zx6rteam.net/t39419-reconditionner-un-amortisseur-moto


j'ai fouillé la question sur le net et je me lance.... (de tout façon, il est cuit: aucune diff entre la détente et compression au niveau de la vitesse. Sur l'origine Dom qui a 23 ans: c'est bien sensible.....)
Vidange: l'huile est sombre et émulsionnée.
A ce stade: je ne pense pas que le joint de tige soit cuit: il n'y avait aucune trace d'huile suintante. Je démonterai le cache juste pour voir......
De mémoire: si une huile est noire/sombre, c'est qu'elle est chargée de particules ou qu'elle a pris l'air, ce qui pourrait confirmer l'émulsion...
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Avancement amorto: tout est ouvert, le joint ne semble pas fuir.
Tout baigne dans le lubrifiant silicone pour protection et assouplissement du caoutchouc, j'en profiterais pour mettre un feutre de protection entre le joint et le couvercle (histoire de faire une protection supp.) quand j'aurais retrouvé tout mes clous.....
Huile W10, svt les forums, une petite valve métal et ça devrait le faire....
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