Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Thermometre huile....


Messages recommandés

Que j'ai trouvé sur ebay Allemagne. Je suis pas sur que cela soit d'un intéret capital.... Wink , mais j'en avais envie. Cela permetra de déterminer si, en cas d'utilisation sévére, un radiateur d'huile est nécessaire.....
Je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modèle non destiné au dom, donc je l'ai adapté sur une jauge de dom que j'ai acheté à part. Je garde ma jauge d'origine pour vérifier le niveau de l'huile. Je viens de faire 70 kms pour voir.
J’ai lu quelque part (mais où ?) que la température idéal de l’huile est entre 80 et 120 °C.
T° de l’air : 20 °C. Parcourt entre 250 et 900 mètres d’altitude, principalement une succession de virage (moyenne montagne).
Premier étonnement, T° de l’huile après 5 min de chauffe sur la béquille à 40°C !
Après 4kms de route avalé entre 90 et 140 km/h passage à 80°C. Puis montagne avec succession de passage de vitesse en 2,3,4 et inversement. La température de stabilise à 100°C au bout de….. 25 kms (je trouve que c’est long).
Retour par une route plate de 5 kms avalé pépère à 4000 tr (90 km/h) (T° baisse à 95°C ). Puis dernier kms remonté du régime moteur à 6000 tr/min (passage de 95 à 105°C). Les régimes supérieurs à 6000 tr dégagent apparemment pas mal de calorie.
Voila les premières constatations. Il reste donc de la marge pour arriver à la température haute de 120°C. Enfin rien d’étonnant, on va pas apprendre son boulot à Honda……
RazzRazzRazz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila des mesures très intéressante !! il serai interresant des les faires aussi en été quant il fais + de 35° , en tout cas je suis rassuré de voir que les tempérartures restent contenu même quand on y va franchement (
dark-va-dehors a écrit:
Après 4kms de route avalé entre 90 et 140 km/h
-> t'es pas un rigolo toi !!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures que tu annonces ne me semblent pas étonnantes.
Une Ducati injectée clignote "Lo" pendant quelques kilometres, et empiriquement, le 3 cylindres de ma Triumph met 20 bornes à chauffer.

Ca aide à prendre conscience du temps de chauffe nécessaire à nos machines Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur !!!!!
J'étais convaincu qu'après le temps de chauffe sur la béquille que je laissais, je pouvais taper dedans.... ça m'a calmé. Maintenant je chauffe toujours sur la béquille, je roule tout doux pendant 5 kms, et je m'énerve vraiment (mais pas tous les jours) qu'après 10 kms.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darkvadehors a écrit:
Sur !!!!!
J'étais convaincu qu'après le temps de chauffe sur la béquille que je laissais, je pouvais taper dedans.... ça m'a calmé. Maintenant je chauffe toujours sur la béquille, je roule tout doux pendant 5 kms, et je m'énerve vraiment (mais pas tous les jours) qu'après 10 kms.


c'est ce qu'il faut faire: faire chauffer tranquille pendant que tu met tes gants et ton casque, ensuite tu enroules doucement pendant un 1/4 d'heure et ensuite t'arroses Twisted EvilLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurelh a écrit:
voila des mesures très intéressante !! il serai interresant des les faires aussi en été quant il fais + de 35° , en tout cas je suis rassuré de voir que les tempérartures restent contenu même quand on y va franchement (
dark-va-dehors a écrit:
Après 4kms de route avalé entre 90 et 140 km/h
-> t'es pas un rigolo toi !!)


et encore, dans une succession de virages en montagne lol!



pfff 20 bornes et je suis arrivé moi aussi au taf!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...
Je cherche des liens vers des revendeurs européens de thermomètre pour nos chers mono à air.

J'ai contacté XR's onlyy créateur de la XR et malheureusement décédé dans un accident d'avion.
Il y a un modèle dispo pour XRL (moteur dom à démarreur) et les graduations sont en ° Farenheit.
Valeurs à diviser à peu près par 2 pour obtenir la valeur en degrès Celsius de notre vieille europe.
Il y a certianement des différences dans le diamètre des pas de vis entre les deux modèles de dom, alors si on mélange les XR et XRL....

J'ai souvenir d'Hein Gericke qui vendait cela dans ses catalogues mais c'était dans les années 90.
Sur leur site, je n'ai rien trouvé vu que mon allemand est très très limité.

Merci si vous pouvez m'aiguiller vers des liens permettant d'équiper ma dom pour la saison chaude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le régime de rotation de ce moteur, l'huile ne doit pas chauffer de trop, les moteurs qui prennent 10-12000 tmn seraient plus à surveiller, surtout ceux à air, mais il est rare que les constructeurs les dotent d'un thermomètre. Ce n'est pas "tendance" vu que les refroidissements liquides des moteurs d'aujourd'hui permettent de réguler la chauffe ... en compète il doit y en avoir, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après recherches, j'ai trouvé deux revendeurs teutons qui en ont à disposition sur leurs sites internet.
Les deux sont l'équivalent des chaines de magasins que l'ont peut trouver sur notre territoire hexagonal.
J'ai nommé les sieurs louis.de et polo.de.

Polo ne vend qu'un modèle de thermomètre de marque RR 36 à 59,95 euros pour dom RD02
http://www.polo-motorrad.de/en/oltemperaturmessstab-rr-36-m30-honda-xl-600-rm-lm-nx-650.html

Louis en vend deux.
Le même que chez Polo de marque RR 36 à 62,95 euros pour dom RD02
http://www.louis.de/index.php?topic=search&searchterm=10034209&cmd.x=0&cmd.y=0
Et un modèle de marque Moto détail 10034307 moins cher à 34,95 euros mais pour dom RD08
Un modèle au même prix mais pour xlr 600 est peut être vissable à la place de la jauge d'origine.

Pero, j'ai choisi le modèle RR36 de chez Polo car après lecture de divers avis recueilli grace à Google, il apparaitrait que le modèle motodétail ferait apparaitre de la buée sous le verre du cadran.
Pas glop.
J'ai ajouté à la commande un vis de vidange muni d'un aimant à 5 euros environ et 15 euros de frais de port.

Je commanderai certainement un vis de vidange du cadre muni d'un aimant dispo sur le site xr's only.
Deux précautions valent mieux qu'une.

Ceci me permettra de voir le temps de chauffe optimal de l'huile lors de mes départs au petit matin pour aller au boulot.
Et la montée de la t° dans les bouchons lyonnais surtout en été

Qui veut voyager loin....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Bonjour, je profite de cette discussion pour vous faire part de mes inquietudes, j'ai aussi une jauge de temperature exactement identique à celle en photo.
Mais moi l'été si je fais un peu d'auto-route en roulant en 130 - 140 sur environ 30 km, la temperature monte allegrement à 120 voire plus, là je ralentis pour eviter la surchauffe; je roule alors à environ 110.
Je trouve ça curieux quand même, auparavant j'avais une yam 500SR aussi equipe avec ce type de jauge, je pouvais rouler à 130 sans jamais voir la temperature monter aussi haut, y aurait-il un refroidissement un peu limite sur ce type de becane. Je precise quand même qu'une des sorties d'echappement touche le cadre, est-ce que ça ne pourrait pas chauffer l'huile?
Merci pour vos reponses à mes diverses interrogations.
Pierre de Bordeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que le refroidissement de ce moteur est perfectible, tous les gens qui le mènent durement sur une longue distance le cassent un jour, tous les forums en parlent : pas fait pour tourner vite longtemps ... à l'inverse en étant raisonnable il a l'air de pouvoir tourner longtemps, j'ai rencontré un Dom avec 100.000 au compteur. La 500 SR fait 27 cv, peut-être ce plus faible rendement explique cela, le principe du circuit d'huile étant globalement le même ... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si cela chauffe c,est que sais limite pas pour rien que certains mette un radiateur ..
maintenant un gromono c,est pas fait pour faire de l,autoroutes c,est certains aussi ..
si on pas compris cela .. si tu vas presque a fond ton haut moteur vas en prendre pleins la gueule
et si on compare un gromono de 20 ans il et soilide a conditions de pas trop tirer dessus ..
avec un collecteur qui touche le cadre ... c,est car méme normal que cela chauffe .. Suspect
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Ca y est.
Mon thermomètre est en place.
Il est en deux parties distinctes emboitées l'une dans l'autre.
Le cadran avec sa tige jauge creuse remplie de liquide (huile ??) qui remonte sous le verre du cadran affichant l'aiguille et les graduations.
La bulle d'air sous l'écran est normal car elle régule les variations de t° et pression et prévient ainsi la casse du cadran en verre.
Et le bouchon moleté qui permet de visser (normalement ...) ce thermomètre à la place de la jauge d'origine.
Je dis normalement car à la réception du thermomètre, j'ai été déçu et surpris de voir que le bouchon ne se vissait que sur 3/4 d'un premier tour.
En effet le pas de filetage du bouchon en alu est plus petit que celui d'origine.
Résultat, impossible de visser sans détériorer le pas de vis du cadre.

La solution:
Achat d'une jauge d'origine à 5 euros dans une casse (Speck Moto à Lyon).
Vous pouvez choisir de sacrifier votre jauge d'origine si vous le souhaitez.
"Usinage" du bouchon de la jauge HONDA au dremel avec disque de découpe pour supprimer les deux ailettes supérieures et suppression de la tige plate de la jauge avec découpe à la base du bouchon pour avoir une surface complètement plate.
Un petit coup de lime électrique côté ailettes et coté jauge pour parfaire l'état de surface.
Ensuite perçage d'un trou au centre du bouchon de 13 mm maxi.
Valeur de 13 mm idéale pour faire glisser en force la tige du thermomètre au centre du bouchon jusqu'à sa base.
Ainsi votre thermomètre sera aussi long que la jauge d'origine et bien étanche.

Ensuite, vous vissez le bouchon sur le cadre sans placer le cadran.
Le cadran sera placé ultérieurement.
J'ai fait une entaille au cutter, sur le flanc du bouchon plastique, pile dans l'axe de la graduation "80°C". Indice de t° placé au centre en haut du cadran.
De cette façon, bouchon serré à fond, vous pourrez placer la graduation 80°C bien dans l'axe de la dom pour ne pas vous contorsionner pour la lecture .
Dans tous les cas, je pense que les différentes références dispo sont identique.
Il n'y a que les bouchons usinés en alu et la longueur de la tige qui changent.

Pour finir, j'ai fait une entaille légère sur tout le diamètre de la tige avec une lime à 90 mm de la base du bouchon.
Valeur qui représente le niveau d'huile maxi sur la jauge d'origine.
J'ai écrit entaille légère car la tige est creuse et si elle est percée, le liquide interne fuiera et le thermomètre partira direct à la poubelle.
Maintenant, je pourrais contrôler plus finement et sereinement la t° d'huile de mon moteur au petit matin et en cas de bouchons intenses en plein été avec le soleil au zénith.

Au départ, j'avais percé un trou de 6 mm sur le bouchon en laissant en place le bouchon en alu pour faire coulisser la tige du thermomètre.
Mais il manquait bien 2 cm pour visualiser le repère mini d'huile.
Pas sécurisant du tout.
Ma méthode finale semble plutôt intéressante sur le long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...