Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Montage d'une jante arrière de 600 cbr_ptites questions


Messages recommandés

Salut tous !!

Tout d'abord je voulais remercier DomDom pour le magnifique post en lien ci-dessous :
/trucs-et-astuces-f9/montage-d-une-jante-arriere-de-600cbr-pc25-sur-un-dominator-t1281.htm?highlight=jantes+pc25
J'ai moi même prévu d'installer une pc25 à l'arrière de mon ptit dom et ces infos me seront extrêmement utiles. Encore merci !!

A ce propos j'ai quelques questions à vous soumettre :

Pour la fixation du disque : j'ai un RD02 et le diamètre des vis de fixation d'origine du disque du dom et bien plus petit que celui du cbr. Comment faire ? Est-ce possible et prudent d'élargir le trou du disque pour utiliser les vis de fixation de la jante pc25 ?

Adaptation de la transmission : je veux essayer d'éviter la solution de DomDom consistant à usiner chaque nouvelle couronne car je devrai demander ce service à quelqu'un à chaque fois ça m'embête un peu... Du coup je réfléchi à plusieurs éventualités : trouver une autre couronne compatible avec la pc25 et au même pas que le kit Dom (petit espoir avec le moteur de recherche de francequipemnt) ou adapter le kit chaine cbr complet : le pignon est-il adaptable ? La longueur de la chaine ?

Enfin dernière question : mon pneu arrière d'origine est rinçé... pdb Plutôt que de le changer je pense faire la modif jante pc25 et acheter un pneu qui va avec. Par contre je compte faire la modif à l'avant seulement cet hiver. Pensez-vous que origine à l'avant et pc25 à l'arrière avec du 150 soit roulable ?

Bon j'arrête la tartine de mots.... ::tus::
Merci d'avance pour vos réponses !!!
thk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morpheus a écrit:
Salut tous !!

A ce propos j'ai quelques questions à vous soumettre :

Pour la fixation du disque : j'ai un RD02 et le diamètre des vis de fixation d'origine du disque du dom et bien plus petit que celui du cbr. Comment faire ? Est-ce possible et prudent d'élargir le trou du disque pour utiliser les vis de fixation de la jante pc25 ?


Adaptation de la transmission : je veux essayer d'éviter la solution de DomDom consistant à usiner chaque nouvelle couronne car je devrai demander ce service à quelqu'un à chaque fois ça m'embête un peu... Du coup je réfléchi à plusieurs éventualités : trouver une autre couronne compatible avec la pc25 et au même pas que le kit Dom (petit espoir avec le moteur de recherche de francequipemnt) ou adapter le kit chaine cbr complet : le pignon est-il adaptable ? La longueur de la chaine ?

Enfin dernière question : mon pneu arrière d'origine est rinçé... pdb Plutôt que de le changer je pense faire la modif jante pc25 et acheter un pneu qui va avec. Par contre je compte faire la modif à l'avant seulement cet hiver. Pensez-vous que origine à l'avant et pc25 à l'arrière avec du 150 soit roulable ?

Bon j'arrête la tartine de mots.... ::tus::
Merci d'avance pour vos réponses !!!
thk


1) -tu gardes le disque du cbr + les vis du cbr...(le disque de cbr est de même diametre avec 1mm de + en épaisseur, si mes souvenirs sont bons)

2) pour le porte couronne du cbr, si tu veux etre aligné correctement, il faut obligatoirement l'usiner...
sinon au début, je sais que moi, j'avais mis un porte couronne de 750seven fiffty (sur la jante de cbr), ça passe et coté alignement, ça se tient (sans obligatoirement l'usiner) par contre, faut changer le roulement intérieur
si tu veux garder la chaine et la couronne du cbr, tu as 2 cas de figures:
- ton dom est de 88, l'arbres de sortie de boite est a des grosses cannelures, impossible de trouver un pignon correspondant au pas du cbr

-ton dom est sup89, l'arbre de sortie de boite à des petites cannelures, tu peut adapter un pignon au même pas que le cbr...ça doit se trouver

3) pour la jante pc25 seule a l'arrière, avec pneu de 150, je pense que ça peut rouler, mais franchement la modif a l'avant est + simple et + rapide que à l'arrière... Rolling Eyes

ps: mets nous des photos de ton boulot... Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Domdom !!

Pour le disque, j'ai plus qu'à acheter le disque...

Pour la chaine, vu que j'ai un RD02 de 93 me voici plein d'espoir !!! Youpi !!!
Reste un doute : la longueur de la chaine... d'origine ? du cbr ?

Pour le montage, mon pneu arrière est vraiment mort et si je trouve déjà le temps de faire la modif arrière ce sera super.
Pour l'avant il faut que je face faire la patte de déport pour le disque du coup côté délai c'est pas la même...

En tous cas encore merci pour les infos.

Quand je commencerai les modifs je ferai un post avec photos et progression jour après jour, c'est prvu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domdom a écrit:
(comme le disque de cbr...je crois...en fait, il fait 296mm, mais ça doit passer... Rolling Eyes


éxacto christian...le disque de 600 cbr pc31 fait 296mm et c'est flotant donc Evil or Very Mad

il faut un de 1000cbr...fixe de 296mm... Twisted Evil

c'est ce que j'avais mis au début... Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait à l'avant ce sera une jante de 500cb.
Je sais..le disque est à droite... en faite je vais devoir la monter dans l'autre sans, j'ai un peu peur pour l'esthétisme mais pourquoi pas.
Par contre je ne me rappelle pas du diamètre du disque.
Les autres avantages pas de roulements à changer et la jante est plus "fine" donc encore plus simple à caler.

Pour l'histoire, la jante 500CB c'est pas un choix...je suis allé dans une casse pour me dégoter les fameuses pc25. Sachant que la Dom est ma première bécane mon expérience en pièce détachés est limitée...Du coup je me suis retrouvé avec une jante AR pc25 et au final une jante Av avec les mêmes batons mais pas pc25, une jante de vfr je crois. Arrivé chez moi, je commence mes ptits calculs d'adaptation et là je me rends compte que la jante AV ne passera jamais...Je suis donc retourné voir le casseur et la seul chose que j'ai pu négocier c'est cette fameuse jante de 500 CB en remplacement...drunkenconfused

Sinon c'est quoi un montage flottant ? Désolé moi ptit nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a2 methodes mecanique pour le freinage
le disque fixe : c'est une rondelle d'acier rigide et c'est l'etrier qui est monté souple latéralement pour faire le jeu de fonctionnement,c'est aussi le plus economique
le disque flottant : l'etrier est monté rigide sur le fourreau de fourche
le disque est composé de 2 morceau : la frette (en alu special) c'est l'interieur du disque et la piste de freinage en acier traité ou en fonte,ces 2 parties sont liées par des douilles avec un leger jeu pour le centrage lors du freinage
on rencontre aussi certains montage qui mélange les 2
avec le montage flottant on peut mettre des etriers avec bcp de pistons et on gagne aussi en effet giroscopique(moins de poids tournant)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Merci Christian35 pour les infos sur les disques, me voilà un peu moins ignorant.
Pour la patte de déport, il ne me reste plus qu'à mesurer mon disque pour être certain que c'est bien celui du 500cb et en avant.
L'annonce que tu m'a soumis Domdom est alléchante, l'implantation des passage de vis vous parait bonne ? Moi je n'y connais rien...
Encore merci !!!
thk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour !!

Finallement je t'ai écouté Domdom, j'ai acheté la patte de déport : elle va nickel !!! MERCI !!!
Vu que j'ai pété ma fourche.... drunken je vais même avoir le temps de faire l'adaptation de la pc 25 arrière dans la foulé...

Du coup pour le montage pneumatique j'hésite encore et aurais besoin de vos lumières.
A l'avant pour ma jante 500 cb le montage en 110 d'origine me convient.
Par contre à l'arrière, jante pc 25 4.25", je pensais mettre du 150 mais la monte d'origine est 160 et il me semble avoir aperçu un post de supra disant que du 150 sur du 4.25" c'était pas bon. A votre avis ??

Encore merci d'avance.

Bientôt les photos promis !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4,25 préconise du 150..
ces ma jante en 3,50
qui doit étre en 130..
suzuki avec du 3,50 préconise pour un 7,50 gsxf de 1989 qui fait 92 cv
du 150.. pour passer la puissance.. 4,5 ces mieux ..

par contre pour un 500 gse qui sort 50 cv un 130 ..

donc 4,25 en 150 ces l,idéal..
un jante plus grosse ou un pneu
trop gros vas te faire bouffer de la puissance d,autant plus que tu a plus de place..
et avoir un rapport plus long.. cheerswinner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Merci pour vos réponses !!! cheers

Par contre, je me suis planté... la jante arrière pc25 est en 4.5", vous pensez que cela reste compatible avec un pneu de 150 ?
QuestionQuestion

Encore une fois merci d'avance !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morpheus a écrit:
Salut !!

Merci pour vos réponses !!! cheers

Par contre, je me suis planté... la jante arrière pc25 est en 4.5", vous pensez que cela reste compatible avec un pneu de 150 ?
QuestionQuestion

Encore une fois merci d'avance !!

oui ces ok 4,25 ces quand t,achète un cerceaux
4,5 pouces ces cheers pour un 150.. winner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
morpheus a écrit:
Salut !!

Merci pour vos réponses !!! cheers

Par contre, je me suis planté... la jante arrière pc25 est en 4.5", vous pensez que cela reste compatible avec un pneu de 150 ?
QuestionQuestion

Encore une fois merci d'avance !!

4.5" c'est plus du 160 , le 150 aura un profil un peu plat...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...