Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

utilité des vidanges tous les 3000km?


Messages recommandés

Bonjour, je me pose une question. Si le moteur de la dom contient environ 2l d'huile et qu'on dit qu'elle consomme facilement 05l à 1l par 1000km, est-ce vriament nécessaire de faire une vidange tous les 3000km, puisqu'on rajoute constamment de la nouvelle huile.

D'autre part, si l'on considère qu'elle ne bouffe pas d'huile, pourquoi une vidange aussi fréquente? En général c'est tous les 6000 à 10'000km, même sur des ducat! Quelqu'un a une réponse à ça? Y'a-t-il des monos d'autres marques qui nécessite une vidange aussi fréquente?

merci d'avance de vos réponses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le xr 650, vidange tout les 1000 kms^^

Mais bon, je pense que Honda préconise un vidange tout les 3000 km pour que le moteur vieillisse le mieux possible, mais après, combien de propriétaire de dom on fait leurs vidange seulement lors des révisions, tout les 6000 km, et qui on parcourue 50000 bornes avec ??

Le truc c'est que vu que c'est un moteur a refroidissement par air, il peut monter a de très grosse température quand il fait chaud, donc les pièces se dilate plus, et l'huile est soumise a plus de contrainte que sur un moteur a liquide, donc c'est certainement juste une précaution de la part de honda.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourt ma part sur mon husaberg en enduro je vidange toute les 10/15h donc je ferai de même avec mon dom.

Ce qu'il faut ce dire, le prix d'un bidon de 2 litres comparer au prix pour refaire le moteur? il n'y a pas photo je vidange toute les 15 h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai emmené mon 1er DOM jusqu'a plus de 80000km avec une vidange tout les 5000km , sans problèmes , tant qu'on met ce qu'il faut en qualité et en quantité (surveiller le niveau très souvent..)
Maintenant que je roule moins, je vidange une fois par an, en moyenne en 3000 et 4000 km..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses, je pense que je vais faire comme toi joe 644, parce que ça me semble abusé de faire des vidanges aussi souvent, surtout que je la tire pas trop la mienne, j'ai ma cagiva raptor pour ça ;-)

Mon père a des vieilles Laverda 750 et 1000 des années 70, à l'époque l'huile était de moins bonne qualité qu'aujourd'hui, et il faisait des vidanges tous les 10'000km! Elles roulent encore sans problèmes.

Putain une vidange tous les 15 heures ça vient cher, mais c'est un moto de cross non? c'est un peu différent je suppose, tu la tire tout le temps au max non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un SLR ou je faisais la vidange tous les 6000 km. A 115 000 km, ca tournait toujours, mais c'etait au minimum 1l d'huile pour 1000 km.
Avec mon Dom' actuel, j'ai jete un oeil au manuel fourni avec la machine, et j'ai constate qu'Honda preconisait une vidange tous les 3500 km.
J'ai un thermometre d'huile a la place de la jauge d'huile, et j'ai constate qu'en usage calme, ca la temperature oscille entre 100 et 120°C. Apres renseignement aupres d'un possesseur d'un XL600, en usage sportif, la temperature de fonctionnement tourne autour de 130/140°C.
Perso, vu l'usage, je vais plutot tourner au mini a 120°C, et du coup, vu la faible quantite d'huile, la quasi constante mise sous pression de cette quantite, et la temperature de fonctionnement, elle est largement plus sollicite qu'un moteur a carter humide et/ou a refroidissement liquide. Sans compter les aspects detergents des huiles actuelles qui recuperent les residus divers du moteur, je vais plutot m'en tenir aux precos Honda, qui je l'espere m'aideront a conserver a moteur qui ne consomme pas d'huile (un demi litre en 2500 km de routes de cols et departementales ou je lui ai fait cracher ses chevaux, ca me va bien).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous !!

A propos de vidange et d'huile je voulais avoir votre avis !

Vu la consommation d'huile et la fréquence des vidange des dom sutout en considérant que je roule pas mal, le budget huile peut être important.
Que pensez-vous des huiles "générique" en gros conditionement en vente sur certain sites internet ? Les prix défis toute concurence mais qu'en est-il de la qualité ? J'ai du mal à franchir le pas car je sais que l'huile est l'élément essentiel pour la longévité des moteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
les 400-450 4-temps d'aujourd'hui (YZF,CRF etc...) ont des contraintes nettement superieures aux gromonos genre XT,XL,DR et consort...ils tournent a plus de 10000trs et ont une puissance specifique presque doublée.En plus il y a souvent moins d'1 litre d'huile dedans ...d'ou les vidanges frequentes!

Je vidange ma dom tout les 6-8000 km,mais je ne roule pas comme un furieux...

je ne met que de l'huile carrefour 5W50.Meilleur rapport qualité prix et plebicité par pas mal de magazine moto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastien a écrit:
les 400-450 4-temps d'aujourd'hui (YZF,CRF etc...) ont des contraintes nettement superieures aux gromonos genre XT,XL,DR et consort...ils tournent a plus de 10000trs et ont une puissance specifique presque doublée.En plus il y a souvent moins d'1 litre d'huile dedans ...d'ou les vidanges frequentes!

Je vidange ma dom tout les 6-8000 km,mais je ne roule pas comme un furieux...

je ne met que de l'huile carrefour 5W50.Meilleur rapport qualité prix et plebicité par pas mal de magazine moto

ton huile et un produit pétrolier...;
qui ce détériore avec le temps. .// chaleur / / froid // humidité //
le rfvc et un moteur fabrique dans les année 80..
l,huile doit être centrifuger de partout dans ton moteur.;
pour que les joints.. nombreux ne soit pas sec et ne craquelle pas..
si y a des malins qui pense vidange un fois tout les 2 ans
en pensent économise 2 litres d,huile au final..
ces une pochette de joints et un démontages moteur..
qui gagne
..// a moins de mettre ta moto dans un musée
climatiser avec température fixe et stable.. //
pareille pour le carburant qui et de moins bonne qualité que le super...
d,antan qui ce garde moins bien..
après ces un choix .. de bout de chandelle ..
winnerargentvroum2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastien a écrit:
les 400-450 4-temps d'aujourd'hui (YZF,CRF etc...) ont des contraintes nettement superieures aux gromonos genre XT,XL,DR et consort...ils tournent a plus de 10000trs et ont une puissance specifique presque doublée.En plus il y a souvent moins d'1 litre d'huile dedans ...d'ou les vidanges frequentes!

Je vidange ma dom tout les 6-8000 km,mais je ne roule pas comme un furieux...

je ne met que de l'huile carrefour 5W50.Meilleur rapport qualité prix et plebicité par pas mal de magazine moto

un moteur de petite cylindre
a moins de contrainte mécanique que,un gros moteur
pour des soucies de fiabilité..
il et plus facile de faire tourner un moteur de 400 cc de 2008 d,enduro..
dernier modèle ou modèle beaucoup plus récent...
que d,un 500 cc de conception fabriquer y a plus de 20 ans...
qui n,est pas une moto d,enduro mais de loisir...trail..
compare ce qu,il et comparable...
et modifier pour obtenir 650 cc..au final...
http://cbreysse.club.fr/profgromono/constructeurs/honda/honda.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas sur qu'un moulin de 450 et 55cv (120cv/L) subit moins de contraintes qu'un 650 de 46cv (70cv/L)...les petits tournent a plus de 10000trs!
pour preuve les nombreuses casses en courses...

tu me dis de comparer ce qui est comparable,mais n'est-ce pas ce que tu fais?

en fait je repondais a voodoodick qui s'etonnait des vidanges frequentes du Zaberg...en fait c'est ce que preconisent tout les constructeurs 10-15H max ça note bien les contraintes que subissent les nouveaux petits 4 temps

Quand au vieillissement de mon huile,n'ai crainte,j'ai fait 2 vidanges en 2 mois cet été et je vidange au moins une fois par an...elle tourne la bougresse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastien a écrit:
je ne suis pas sur qu'un moulin de 450 et 55cv (120cv/L) subit moins de contraintes qu'un 650 de 46cv (70cv/L)...les petits tournent a plus de 10000trs!
pour preuve les nombreuses casses en courses...

tu me dis de comparer ce qui est comparable,mais n'est-ce pas ce que tu fais?

en fait je repondais a voodoodick qui s'etonnait des vidanges frequentes du Zaberg...en fait c'est ce que preconisent tout les constructeurs 10-15H max ça note bien les contraintes que subissent les nouveaux petits 4 temps

Quand au vieillissement de mon huile,n'ai crainte,j'ai fait 2 vidanges en 2 mois cet été et je vidange au moins une fois par an...elle tourne la bougresse!

cheersVery Happyapero2winnerbravo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

bonjour,

inscrit sur le forum pour connaitre mieux cette machine qui m'intéresse, je m'inquiète de voir une préconisation constructeur à 3500 km! possesseur d'une vielle honda bi-cylindre des 80' avec vidange tous les 5000 km et + de 100 000 km au compteur je trouve cela dingue pour ce type de machine!
en tous cas une chose est sure, les huiles actuelles (motos à la différence des autos) possèdent des détergents qui vous lessiveront plus le moteur qu'une huile minérale ancienne si vous descendez en dessous des préconisations constructeurs; après c'est une histoire d'usage: mini une fois par an car l'huile vieilli et vidanges plus rapprochées si utilisation urbaine exclusive ou très sportive car toute huile s'abime au cisaillements et donc perd ces propriétés lubrifiantes.
... enfin c'est un avis d'amateur Rolling Eyes

au fait vous mettez quoi comme huile dans vos dom?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
badarou a écrit:
bonjour,

inscrit sur le forum pour connaitre mieux cette machine qui m'intéresse, je m'inquiète de voir une préconisation constructeur à 3500 km! possesseur d'une vielle honda bi-cylindre des 80' avec vidange tous les 5000 km et + de 100 000 km au compteur je trouve cela dingue pour ce type de machine!
en tous cas une chose est sure, les huiles actuelles (motos à la différence des autos) possèdent des détergents qui vous lessiveront plus le moteur qu'une huile minérale ancienne si vous descendez en dessous des préconisations constructeurs; après c'est une histoire d'usage: mini une fois par an car l'huile vieilli et vidanges plus rapprochées si utilisation urbaine exclusive ou très sportive car toute huile s'abime au cisaillements et donc perd ces propriétés lubrifiantes.
... enfin c'est un avis d'amateur Rolling Eyes

au fait vous mettez quoi comme huile dans vos dom?
mmmmmerWink
/search.forum?search_keywords=huile&show_results=topics
section recherche ...sur le forum...
sujet mainte fois traiter EmbarassedShocked
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
[quote="badarou"]bonjour,

inscrit sur le forum pour connaitre mieux cette machine qui m'intéresse, je m'inquiète de voir une préconisation constructeur à 3500 km! /quote]

La chaleur et les chocs themiques supportes par l'huile sur un mono refroidi par air dont l'huile passe dans le cadre est sans commune mesure avec un bloc multicylindre a barbotage. Sans compter que c'est de la minerale ou semi synthese qui est preco, la synthese etant pas du tout adapte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...