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passage 21 à 17 pouces : quel changement ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai une dom RD02 quasi d'origine
Pour ses 20 ans, je pense lui offrir des roues de 17

Pour ceux d'entre vous qui on conduit leur Dom avec les roues d'origine puis en 17P, pourriez vous me dire ce que ça a changé au niveau de la conduite (mania, freinage …)

et question subsidiaire : quelle largeur de jante/pneu recommandez vous

D'avance merci

Fred
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Le changement le plus minime = compteur : grosso modo tu augmentes de 21/17é l'erreur de sur ta vitesse réelle, en plus, soit 23%. Y'a pas de solution si tu souhaites garder ton compteur d'origine (je crois qu'il existe des réducteurs (vas voir sur le forum 17pouces.net).
Le changement le plus important = la conduite.
L'assiette de la moto est changée, ce qui rend la selle plus basse. De plus, la chasse diminue, ce qui rend la moto plus vive (voire un peu trop), rien de méchant mais ça surprend. Tu peux y remédier en descendant tes T de fourche (1cm ou 2..).
Comme largeur de jantes on monte en général du 4,25 AR et 3,5 AV. Cela te permet d'avoir du 120 AV et 150 AR.
Personnellement, j'ai monté un jante AR sur un moyeu de roue AV (de Dominator)...c'est plus économique. La conservation de ma jante AR me contraint de rester en 130 à l'AR...
Voilà !
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Effectivement, à part le problème de compteur longuement traité dans plusieurs sujets, le plus gros changement est dans le comportement routier.
La moto est plus vive à mettre sur l'angle, et à basse vitesse c'est presque déroutant ( impression que la moto "tombe"..) Le phénomène s'est beaucoup atténué en montant un pneu AV de 120/70 au lieu du 110/60 monté quand je l'ai achetée.
Mais dans les rond points, je passe presque moins fort qu'avec la roue de 21'
Par contre, le gros avantage est le fait de pouvoir monter des pneus route, avant et arrière et là, passage en courbe rapide beaucoup plus fort, longévité et performance des pneus, sans comparaison avec des pneus trail !
Et en plus, ça lui fait une gueule !!!
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Chichi a écrit:
Le changement le plus minime = compteur : grosso modo tu augmentes de 21/17é l'erreur de sur ta vitesse réelle, en plus, soit 23%. Y'a pas de solution si tu souhaites garder ton compteur d'origine (je crois qu'il existe des réducteurs (vas voir sur le forum 17pouces.net).
Le changement le plus important = la conduite.
L'assiette de la moto est changée, ce qui rend la selle plus basse. De plus, la chasse diminue, ce qui rend la moto plus vive (voire un peu trop), rien de méchant mais ça surprend. Tu peux y remédier en descendant tes T de fourche (1cm ou 2..).
Comme largeur de jantes on monte en général du 4,25 AR et 3,5 AV. Cela te permet d'avoir du 120 AV et 150 AR.
Personnellement, j'ai monté un jante AR sur un moyeu de roue AV (de Dominator)...c'est plus économique. La conservation de ma jante AR me contraint de rester en 130 à l'AR...
Voilà !
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badcat77 a écrit:
Chichi a écrit:
Le changement le plus minime = compteur : grosso modo tu augmentes de 21/17é l'erreur de sur ta vitesse réelle, en plus, soit 23%. Y'a pas de solution si tu souhaites garder ton compteur d'origine (je crois qu'il existe des réducteurs (vas voir sur le forum 17pouces.net).
Le changement le plus important = la conduite.
L'assiette de la moto est changée, ce qui rend la selle plus basse. De plus, la chasse diminue, ce qui rend la moto plus vive (voire un peu trop), rien de méchant mais ça surprend. Tu peux y remédier en descendant tes T de fourche (1cm ou 2..).
Comme largeur de jantes on monte en général du 4,25 AR et 3,5 AV. Cela te permet d'avoir du 120 AV et 150 AR.
Personnellement, j'ai monté un jante AR sur un moyeu de roue AV (de Dominator)...c'est plus économique. La conservation de ma jante AR me contraint de rester en 130 à l'AR...
Voilà !


Merci BadCat, je sais lire ;-)
Mais y a 1500 membres sur ce forum, et je peux de donc avoir envie de connaitre l'avis de plus de 2 personnes - je suis membre d'un forum GTR sur lequel la plupart des questions obtiennent de nombreuses réponses, et c'est ça la valeur ajoutée du forum : l'enrichissement mutuel

En plus, sur ma Dom, full stock, les bouchons de fourches dépassent à peine du T supérieur, donc si je les descend de 2 cm, y va pas rester grand chose dans le T sup Crying or Very sad

D'ou ma question (reformulée) certains d'entre vous ont ils eu recours à des prolongateurs de fourche pour pouvoir descendre les tubes sans avoir le pb cité ci dessus

et je redis que je suis preneur de l'expérience d'autres Domistes qui auraient connu la 21 et la 17 sur la même machine


Merci à tous

Fred
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Salut , voici ma config :
Jante Av 17" et 2.5" de large pneu Pirelli sportdemon en 110/70/17.
Jante AR 17" et 2.5" Bridgestone BT45 en 130/80/17.
Pour le compteur j'ai d'abord opté pour un digital de vélo mais finalement j'ai réussi à trouver un réducteur de compteur 21"/17" et cela fonctionne nickel.

Je n'ai pas touché à la hauteur des tubes de fourches.
L'avant est c'est vrai beaucoup plus "nerveux", réactif lors des changement d'angles ce qui déroute un peu au début.
Ensuite on s'habitue et on arrive à se faire plaisir grace au profil des pneus routiers.

Pour ce qui est du freinage , j'ai un disque de 320mm de chez france-équipement et donc pas de soucis !!!

Pour ce qui est de mon avis perso, j'adore le look que procure la roue en 17" devant , je regrette un peu la certaine"stabilité" de la config d'origine ( due au chgt d'assiette de la moto.
La future modif est de trouver un cercle de jante AR plus large pour améliorer le grip et le look.

Bonne route.
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salut FraggyFred Pour ma part quand je lis
"Tu peux y remédier en descendant tes T de fourche (1cm ou 2..)."
je pense plutot qu'il faut remonter les tubes plus haut que le T de fourche supérieur .

Quand 'ai acheté mon dom en 17 à l'avant la fourche depassait de 10 cm elle touchait la mousse du guidon...

mais j'ai relevé l'avant en rentrant les tubes qui ne dépassent plus que de 2 cm

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Bam's a écrit:
salut FraggyFred Pour ma part quand je lis
"Tu peux y remédier en descendant tes T de fourche (1cm ou 2..)."
je pense plutot qu'il faut remonter les tubes plus haut que le T de fourche supérieur .

Quand 'ai acheté mon dom en 17 à l'avant la fourche depassait de 10 cm elle touchait la mousse du guidon...

mais j'ai relevé l'avant en rentrant les tubes qui ne dépassent plus que de 2 cm



Belle béquille d'atelier ;-)

merci pour l'info, mais je crois que tes réglages sont très loin de l'origine, elle devait avoir le nez bien bas

D'origine, les bouchons dépassent tout juste des T
En passant de 21 a 17 pouces, l'axe de roue avant se retrouve plus bas de 2 pouces, soit 5,06 cm.
Donc, pour garder l'assiette d'origine, et préserver un peu la stabilité originelle, il faudrait pousser la fourche de 5 cm vers le bas
D'où mon idée de prolongateur de fourche comme ça

http://bernissart.olx.be/prolongateurs-rallonge-fourche-harley-sporster-en-inox-massif-indestructible-iid-58666286

ou

http://www.paddockevasion.com/prolongateur-fourche-alu-noir-48-48-mm_p2478.html?osCsid=be325ff817d96e49e58730c014dc5649

Qu'en pensez vous ?

Fred
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Salut, j'ai une slr 650 d'origine à l'avant c'est du 19", j'ai monté des jantes cbr pc25, à l'avant 120/70/17 à l'arrière 160/60/17. j'ai mis des rallonges de fourche de 30mm pour garder l'assiette d'origine. Sans les rallonges j'avais de gros guidonnage à partir 120 kmh avec les rallonges ça guidonne un peu à partir de 130-140 kmh. je vais changer le pneus arrière et mettre un 150/60/17 en espérant que encore une amélioration.
Bonne suite
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lulo a écrit:
Salut, j'ai une slr 650 d'origine à l'avant c'est du 19", j'ai monté des jantes cbr pc25, à l'avant 120/70/17 à l'arrière 160/60/17. j'ai mis des rallonges de fourche de 30mm pour garder l'assiette d'origine. Sans les rallonges j'avais de gros guidonnage à partir 120 kmh avec les rallonges ça guidonne un peu à partir de 130-140 kmh. je vais changer le pneus arrière et mettre un 150/60/17 en espérant que encore une amélioration.
Bonne suite



Salut Lulo

Peux tu me dire où tu as obtenu les rallonges ?


merci

Fred
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FraggyFred a écrit:
badcat77 a écrit:
Chichi a écrit:
Le changement le plus minime = compteur : grosso modo tu augmentes de 21/17é l'erreur de sur ta vitesse réelle, en plus, soit 23%. Y'a pas de solution si tu souhaites garder ton compteur d'origine (je crois qu'il existe des réducteurs (vas voir sur le forum 17pouces.net).
Le changement le plus important = la conduite.
L'assiette de la moto est changée, ce qui rend la selle plus basse. De plus, la chasse diminue, ce qui rend la moto plus vive (voire un peu trop), rien de méchant mais ça surprend. Tu peux y remédier en descendant tes T de fourche (1cm ou 2..).
Comme largeur de jantes on monte en général du 4,25 AR et 3,5 AV. Cela te permet d'avoir du 120 AV et 150 AR.
Personnellement, j'ai monté un jante AR sur un moyeu de roue AV (de Dominator)...c'est plus économique. La conservation de ma jante AR me contraint de rester en 130 à l'AR...
Voilà !


Merci BadCat, je sais lire ;-)
Mais y a 1500 membres sur ce forum, et je peux de donc avoir envie de connaitre l'avis de plus de 2 personnes - je suis membre d'un forum GTR sur lequel la plupart des questions obtiennent de nombreuses réponses, et c'est ça la valeur ajoutée du forum : l'enrichissement mutuel

En plus, sur ma Dom, full stock, les bouchons de fourches dépassent à peine du T supérieur, donc si je les descend de 2 cm, y va pas rester grand chose dans le T sup Crying or Very sad

D'ou ma question (reformulée) certains d'entre vous ont ils eu recours à des prolongateurs de fourche pour pouvoir descendre les tubes sans avoir le pb cité ci dessus

et je redis que je suis preneur de l'expérience d'autres Domistes qui auraient connu la 21 et la 17 sur la même machine


Merci à tous

Fred


Petite boutade Fred rien de grave Very Happy

Le fait de descendre de 1 a 2 cm le Té de fourche supérieur, fait dépasser tes bouchons du Té supérieur d'autant. Donc rien de grave si ceux-ci au ras du Té a l'origine
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