Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Fausse masse qui me rend fou


Messages recommandés

Salut à tous,
Le soleil est de retour à chambéry...je ressort ma petite dom!
Recharge de batterie.
Tentative de démarrage...et...pas d'allumage!
Après avoir fait les vérifs "classiques" de la RT (capteur béquille...) je ne sais plus trop quoi regarder.

Démontage et test de la bobine (résistances primaire et 2ndaire OK)
Résistance capteur allumage OK

Par contre, en testant :
Masse qui vient du faisceau et qui est reliée au cadre et à la bobine : OK si contacteur éteint MAIS 12V si contacteur allumé : J'ai donc un gros pb de masse.
Test du régulateur/redresseur : 12V sur rouge/blanc et vert (OK) Mais que 2V entre noir et vert en mettant le contact.
J'ai donc un gros pb de masse mais je ne trouve pas ou.

Si qq'un à une procédure ou un avis sur la question, je suis plus que prenneur.
Merci d'avance
francois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Masse qui vient du faisceau et qui est reliée au cadre et à la bobine : OK si contacteur éteint MAIS 12V si contacteur allumé : J'ai donc un gros pb de masse.

SALUT Very Happy Où places tu la deuxième pince de touche ? Une sur la masse (fil qui est relié au cadre ) Mais l'autre est forcément sur un + alimenté quand tu mets le contact.. = 12 V entre masse et plus -Normal. 0 V Contact coupé.. Normal aussi.. Ce fil peut être la masse d'un composant et le + qui en sort passe a travers celui ci. Tu n'a pas un + qui sort du cadre.. Tu serais en court circuit franc et ce sont les fusibles qui pètent ou le faisceau qui brule!
Pour ce qui est du régulateur.. Sais pas.. Mais si tu as un contrôleur digital.. Ils te repèrent parfois des courants très faibles qui ne gênent en rien ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos réponses

Je cherche toujours et galère autant.
J'ai oublié un petit détail quand au + qui arrive à ma bobine : 40V lorsque je fais tourner le démarreur! (OUI, OUI, j'ai bien dit 40V)

Et petite question supplémentaire : lorsque je tourne mon contacteur, je n'ai pas de petit "clac" dan mon relais...je devrais en avoir un non?

Merci d'avance
Francois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanfan a écrit:
Salut à tous et merci pour vos réponses

Je cherche toujours et galère autant.
J'ai oublié un petit détail quand au + qui arrive à ma bobine : 40V lorsque je fais tourner le démarreur! (OUI, OUI, j'ai bien dit 40V)

Et petite question supplémentaire : lorsque je tourne mon contacteur, je n'ai pas de petit "clac" dan mon relais...je devrais en avoir un non?

Merci d'avance
Francois


40V avec une batterie de 12V , c'est fort...! mdr
Soit ton multimètre déconne , soit il te faut d'autres lunettes..
Non sérieux , c'est impossible , revérifie.

Et quand on tourne la clé, aucun relais ne se colle , c'est normal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire simple:
tu as pas d étincelles a la bougie
procède dans un ordre simple

1 la bougie
2 anti parasites
3 faiscaux ht
4 contrôle ta bobine

c est déjà un début avant de chercher compliquer
tient moi courant (sans jeux de mots )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]40V avec une batterie de 12V , c'est fort...! mdr
Citation :

C'est possible avec un multimètre digital.. Très sensible aux phénomènes inductifs. La bobine balance 5 ou 6 000 Volts et la proximité peut perturber les appareils de mesure non prévus pour cela..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Jean No"]
Citation :
40V avec une batterie de 12V , c'est fort...! mdr
Citation :

C'est possible avec un multimètre digital.. Très sensible aux phénomènes inductifs. La bobine balance 5 ou 6 000 Volts et la proximité peut perturber les appareils de mesure non prévus pour cela..


Peut-etre mais pas si la moto ne tourne pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Je suis content de voire que j'ai des yeux sur ma moto et que j'ai du monde derrière moi pour m'aider...merci à vous.

Petites nouvelles donc :
1- Bougie OK
2- Anti parasite OK
3- Fil d'anti parasite OK
4- L'alim de la bobine semble OK (12V) lorsque la bobine est branchée à la masse.
5- Bien que ma bobine ait les bonnes résistances, j'ai emmené ma bobine chez Honda qui ont un "banc" de test de bobine (les mécanos ne semblaient pas très sure d'eux quand au branchement.... MAIS elle ne donne pas d'étincelle. J'ai donc trouvé une bobine d'occasion qui, d'après l'ancien proprio fonctionne. Je devrais la recevoir demain ou après demain.
Je vous tiens au "courant" de l'évolution.

Je reste cependant sur mes gardes :
- je ne vois pas pourquoi ma bobine aurait lachée pendant l'hiver (sans tourner)
- un "vieux" mécano moto m'a dit qu'il avait très rarement vu une bobine de dom "lacher" comme ca du jour au lendemain sans raison.
....

A+
Francois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fanfan

As tu vérifier les connexions sur ton circuit électrique?
Pour ma part sur le modèle 88, une connexion située sur le côté droit du châssis prés de la colonne de direction avait du jeu.
La moto démarrait très bien sur la béquille, je montais dessus, faisais 10 m et coupure moteur...

En fait le fil du coupe circuit "tendu" par le guidon incliné permettait un contact électrique dans les cosses de la connexion, une fois la roue avant droite, le fil était moins tendu et le jeu dans les cosses faisait son effet de coupe circuit.

Perso, je n'avais pas trouvé l'origine, c'est le mécano qui lui aussi sur un coup de chance a trouvé. Il a simplement resserré les cosses avec une pince et depuis RAS.

@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis le topic de SUPRA.... et tu devrais arriver à qq chose... Je te le recopie ci dessous...
Message
supra
en glisse
en glisse


Nombre de messages: 2139
Localisation: marseille
Date d'inscription: 15/01/2007


MessageSujet: allumage ou carburation ? Mar 23 Fév - 14:52 Répondre en citant
avant de vous démoraliser parce que votre dom,... ne démarre plus voici quelques opérations simples pour vous donner une idée de l'origine de la panne. Cela peut vous aider avant de poser des questions souvent redondantes et sans ces 1eres verifs, personne ne pourra vous aider sans avoir des dons de voyance... venez avec des verifs concrètes...


1er cas : Le moteur ne démarre pas : allumage ou carburation ?

Vérifier en 1er l'arrivée d'essence : robinet d'essence sur ON, débrancher un tuyau d'arrivée d'essence au carbu ou dévisser la vis de purge du carburateur (située en bas de la cuve de celui-ci). Si l'essence coule franchement (un filet pas un goutte à goutte), c'est nickel. Si elle ne coule pas franchement voire pas du tout, commencer par enlever le bouchon de réservoir, si ça coule, c'est la mise à l'air du bouchon qui est bouchée,
Si ça ne coule toujours pas, vérifier que la durite d'essence n'est pas bouchée, démonter et nettoyer le robinet d'essence (certains comportent un filtre). Si l'essence coule, soit l'allumage est défaillant, soit la carburation est mauvaise.


On peut alors commencer par une petite giclée de "start pilot" directement dans l'aspiration d'air du carbu (filtre à air enlevé). Si ça démarre puis cale, la carburation est en cause, si ça ne démarre pas, il y a de fortes chances que ça vienne de l'allumage...

Vérification de la carburation :

Vérifier que le pointeau de cuve (celui qui est actionné par le flotteur) n'est pas coincé ou encrassé. un petit coup de tournevis suffit quelque fois a le remettre dans le droit chemin . en tapant délicatement sur le cotes cuve .
Vérifier que les gicleurs (principal et ralenti) ne sont pas dévissés ou encrassés.
Vérifier le bon fonctionnement du starter.
Vérifier les connexions culasse/pipe qui ce fende en dessous voir avec un miroir pipe/carbu pour déceler une éventuelle prise d'air.
Vérifier que le filtre à air n'est pas encrassé.
Si votre moto n'a pas tourné pendant plusieurs semaines, ne pas hésiter à vidanger le circuit d'essence et le remplir avec de l'essence "neuve".
Si votre moto ne démarre toujours pas, il y a de fortes chances que cela provienne de l'allumage.

Vérification de l'allumage :

Démontez la bougie et vérifiez son état. Si l'électrode est sèche, c'est bon signe. Si l'électrode est humide d'essence, la nettoyer au briquet, vérifier l'écartement (épaisseur d'un ongle) 0,7mm des électrodes et rebrancher la bougie sur l'antiparasite. Mettre le culot à la masse (filetage bougie en contact avec la culasse par exemple) et kicker. Si pas d'étincelle ou étincelle faiblarde, essayer avec une bougie neuve. Si toujours pas d'étincelle, démonter l'antiparasite et mettre le fil de la bougie (la partie métallique hein, pas la gaine en plastique...) à la masse comme précédemment, s'il y a une étincelle, c'est que l'antiparasite est mal monté ou défectueux, petit fusible dans l,anti parasite donc à remplacer. Si toujours pas d'étincelle, vérifier qu'il n'y ait pas de fil coupé et débranché en commençant par le faisceau, bobine HT et cdi.
la revue technique donne pas mal d,informations techniques avec juste un hosmétre a 10 euros on peut faire un bon diagnostique A ce titre, il est toujours bon d'avoir un boitier CDI de secours avec un dom qui a un fort kilométrages ..ou ce le faire prêter..
dont on est sur et certain de son fonctionnement...
Si la carburation est ok, et que l'allumage produit une belle étincelle à la bougie, on passe aux étapes suivantes...

Vérification de la compression :

tater la compression au kick, si la compression vous parait faible, vérifier le serrage de la bougie (sans y aller comme un mulet non plus), vérifier le serrage de la culasse et l'absence de fuite grasse au niveau du joint de culasse. contrôler le jeu aux soupapes et la fermeture de celles-ci on peut même aller jusqu'à tester leur étanchéité en versant un peu d'essence par le conduit d'admission ou d'échappement,


Si après toutes ces manips le moteur ne démarre toujours pas, allez voir un pro COMPÈTENT ou un ami qui connait bien ce genre de moteurs.



2eme cas : le moteur tourne mais....

il a des ratés quand j'ouvre les gaz en grand :
- vérifier la propreté de la cuve du carbu et des gicleurs
- Vérifier l'écartement de l'électrode de la bougie

Il refuse de prendre ses tours et ratatouille :
- Vérifier l'état du filtre à air
- Vérifier l'état et le serrage de la bougie
- Vérifier la position du starter
- Contrôler/régler le niveau de cuve (si vous ne savez pas faire, allez plutôt voire un pro COMPÈTENT)
- Essayer de descendre l'aiguille (remonter son clips) voire un gicleur principal plus petit (5 points de moins par ex)

Il ne tient pas le ralenti et cale :
- essayer d'augmenter le régime de ralenti grâce à la vis prévue à cet effet
- Vérifier que le gicleur de ralenti n'est pas bouché
- Vérifier l'écartement de l'électrode de la bougie


Il s'engorge à bas régime et au ralenti mais prend bien ses tours :
- Vérifier que le réglage de richesse est correcte (bougie non noire ou blanche mais chocolat/brique) sinon agir sur le réglage de la richesse .


voilou ce sont des verifs de base pour effectuer un 1er diagnostic, pour vous aider vous avez tout un tas de tutos dans la rubrique "tutoriels" ainsi que la revue technique des dom honda pour vous aiguiller... Avec ce genre de méthode, vous pouvez résoudre pas mal de problèmes et n'oublies que vous pouvez utiliser la fonction recherche du forum car bon nombres de pannes ont déjà été résolues....grâces au pilier du forum ..merci a eux !
_________________ cheers cheers Suspect
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joe644 a écrit:
Ah ben oui , 12 € la bobine , ça fait pas cher... Shocked
Ca vaut à peine le coup de la démonter, la prendre en photo, le mettre sur le net, répondre à 2 ou 3 mails, l'emballer, aller à la poste, et l'expédier..
Tout ça pour meme pas 100 balles !! What a Face

Je suis d'ac avec toi Joé.. Mais tant mieux pour nous!! :O) On peut trouver des pièces dans de bonnes conditions et continuer à bricoler nos brêles pour "pas trop cher"!! Sinon, ça vaut quoi une bobine de dom ? Chez Honda.. Tu leur serres la main.. Il te manque un doigt!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean No a écrit:
joe644 a écrit:
Ah ben oui , 12 € la bobine , ça fait pas cher... Shocked
Ca vaut à peine le coup de la démonter, la prendre en photo, le mettre sur le net, répondre à 2 ou 3 mails, l'emballer, aller à la poste, et l'expédier..
Tout ça pour meme pas 100 balles !! What a Face

Je suis d'ac avec toi Joé.. Mais tant mieux pour nous!! :O) On peut trouver des pièces dans de bonnes conditions et continuer à bricoler nos brêles pour "pas trop cher"!! Sinon, ça vaut quoi une bobine de dom ? Chez Honda.. Tu leur serres la main.. Il te manque un doigt!!


mdrmdr
Non , 2 doigts maintenant !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Kwik06 changed the title to Fausse masse qui me rend fou

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...