Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Mesurer la tension en sortie de l'alernateur/stator


Messages recommandés

Salut,

quelqu'un aurait une idée pour mesurer la tension en voltage à la sortie du stator ?
(le voltage en alternatif qui sort du stator avant d'etre redressé par le régulateur)
La RT donne un méthode de test avec un ohmmètre pour la continuité du bobinage
mais pas de méthode pour mesurer le débit du stator.

Ma batterie se recharge mal, la tension à un régime de 5000 tr/mn n'atteint pas les valeurs
de la RT 13,5 à 14 v elle monte à 12,8 volts seulement et j'aimerai trouver l'élément defectueux.

Slts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
as tu regardé la valeur minimal (au ralenti) voir si ça ne chute pas trop bas?
Sinon est ce que t'a batterie et récente?

Quoi qu'il en soit si tu n'arrive pas aux valeurs (voltages) de la RT en Mini et Maxi
cela provient surement du Stator.

Ton alternateur doit de fournir suffisamment de jus (12 volts) pour
rechargé la batterie dès que le moteur tourne.


Bon Courage



Cyrille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai changé le redresseur /regulateur pensant qu'il était peut etre fautif.
Idem la batterie ne charge pas, le probleme étant qu'ici ( en Cote d'Ivoire) nous n'avons accès qu'a des pièces d'occasion souvent fatiguées
quand on en trouve.
Je vais donc tester le stator, si le mécano en trouve un d'occasion.
J'ai tenté de mesurer avec la RT la continuité du bobinage du stator, mais
les résultats ne sont pas concluants, je manque d'expérience dans ce domaine., et je suis bien incapable
de tirer des conclusions fiables de cet test.
Quand aux mécanos locaux dès que l'on touche à l'electricité, il n'y a plus personne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...
Je vais entrer un peu dans le technique donc tenez vous bien.

Ton alternateur qui fournit le jus est construit de trois enroulements, ce sont des fils isolée par une laque enroulée sur soi même. le problème quand l'alternateur se fait vieux ou a excessivement chauffée est que l'isolation fait par le laquage est altérée donc au lieu que le courant traverse tout le bobinage il ''saute'' des tours. concrètement tu aura une résistance plus faible. pour savoir si elle est plus faible compare les résistances des enroulements entre eux si la différence est trop grande c'est qu'il est grillée (en fait c'est exactement le même principe que vers les moteurs). ainsi tu peux savoir si il est défectueux sans forcement en connaitre la résistance.

l'autre point peut être une fuite (l'isolation est endommagée et touche en même temps le boitier ou autre) il faut donc mesurer la resistance entre bobinage et la masse de la moto même. Attention il se peut que le centre du Y formée par les trois bobines est volontairement reliée a la carlingue pour former la masse.

j'espère avoir été clair sans être trop compliquée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...