Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Remisage et stockage hivernal


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai procédé au remisage de ma moto pour l'hiver très rude en ce moment.

J'ai débranché la batterie et l'ai mise au chaud chez moi.
Le réservoir d'essence est au 3/4 plein.
Vaut il mieux le remplir ou le vider entièrement sachant que le sans plomb "vire" dans le temps?

Y a t'il d'autres manip à faire pour que le réveil se fasse en douceur au printemps?

Merci pour vos conseils.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réservoir plein, surtout si la moto est en ambiance humide, robinet d'arrivée coupé, un plein d'essence SP 95 ne vire pas en un hiver, à l'inverse d'un fond. Au redémarrage, il faudra ouvrir le robinet, ouvrir la purge de cuve du carburateur laisser couler 5-6 secondes et refermer la purge de cuve (c'est la vis la plus basse qui donne sur une petite durite qui part en vertical sous la moto).

Tu peux graisser ta chaîne, vidanger le moteur avec de l'huile propre, après pour l'ensemble un bon lavage et séchage passer tout ce qui est en ferraille avec un chiffon gras (mélange de pétrole et d'huile moteur à 10%), un peu de nettoyage au WD 40 aux alentours de ce qui est électrique : cosses, raccords ... passer la selle au savon glycériné (produits d'équitation) et voilà un bon hivernage. Si la moto doit être inemployée plus qu'un hiver, c'est un peu plus de travail ... et donc le sujet d'un autre fil ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça.
C'est parfait, merci.

Faut il la démarrer au kick (elle est de 88) une fois par mois et la laisser chauffer sur place ou alors on la laisse hiberner tranquillement?
Risque t'on quelque chose à la démarrer au kick et la laiisser tourner sans la batterie de brancher?

J'ai lu quelque part que l'huile moteur ne doit pas être conserver trop longtemps.
Est ce vrai?
Je pense que c'est si elle est en bidon.
Et encore bidon plein ou à moitié vide ??!!
A propos d'huile, ma moto consomme 0,1 l au 100 km.
Est ce dans les tolérances habituelles de ce moteur?

Merci encore pour toutes vos infos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0,1 L aux 100km, ça fait du 1,0 L aux 1000 km ; c'est énorme, je fais du 0,2 L aux 5000 km ! ce moteur n'aime pas tourner vite longtemps, donc pas de station prolongée à 6/7000 tmn ... et si tu n'as pas de fuite ça veux dire que ton moteur est usagé, ou bien que ton huile est trop fluide pour notre mécanique agricole .... les huiles très fluides prévues pour les monstres actuels ne sont pas adaptées et sont chères, tu peux trouver de l'huile moyenne gamme 10-50 qui va très bien, si avec ça la consommation ne baisse pas, les jeux sont trop forts et il faudra faire retaper le moteur avant la perte de performances, mieux vaut retaper un moteur encore en route que d'attendre une casse.

Pour l'huile qui ne se conserve pas, je n'y crois pas, sauf évidemment une huile sale qui a servi avec plein de déchets divers dedans, mais une huile neuve et propre se conserve, un spécialiste des hydrocarbures te répondra peut-être chimiquement, moi je ne peux pas.

Pour le côté "faire tourner" sur place, bof bof ... soit tu hivernes, arrêt total en protégeant la moto comme dit plus haut, soit tu n'hivernes pas et là tu vas plutôt faire un tour tous les 15 jours si tu habites un coin où c'est possible qui fera monter la température bien comme il faut, la lubrification se fera partout, les parties humides sècheront. Pour le démarrage au kick, c'est une question de goût, de toutes façons il y a un décompresseur automatique pour aider le démarreur à se lancer.

et puis il faut se décontracter, un petit hivernage de 2-3 mois n'est pas une opération tellement incroyable et dangereuse ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ray_mee pour vos réponses.

Pour l'huile, le précédent propriétaire avait fait la vidange en mars avec de l'huile IPONE R4000 RS 10W40.
Que j'ai vidanger avant échéance (même pas 1000 km) pour mettre de la MOTUL semi-synthèse 10W40 version 5100.

Est elle adaptée au moteur et à mon usage qui a été de m'en servir en septembre - novembre pour quelques balades et trajets dodo - boulot par beau temps.
Autre précision, le compteur indique même pas 20 mkm et l'aspect général de la moto le confirme.
Pas mal pour une dom' de 1988.
J'en suis le troisième propriétaire.

Les segments seraient ile en cause ou bien un réglage du jeu aux culbuteurs ne seraient pas de trop?
Sur la béquille elle fume un peu plus du pot droit que gauche mais sur un autre forum, il était écrit que cela pouvait venir de l'huile qui sort plus des soupapes d'échappement moto penchée sur la gauche.

Pour le reste, elle va rester tranquillement en sommeil jusqu'au printemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...