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Exemple de prepa complete du bloc RFVC


Messages recommandés

Salut les gars !

Cela fait longtemps que je n'étais pas venu ici mais entre temps : beaucoup de nouveau !

Mon dom a été préparé et roule a nouveau : un vrai bonheur !

Alors je vais vous raconter tout ça pour aider ceux que cela tenterait.

Avant toute chose : cela a pris du temps. Ma dom a été pour cela immobilisée plus d'un an en raison des delais pour certaines étapes et aussi parce-que tout ne s'est pas fait d'un seul coup...hé oui ! l'argent est toujours le nerf de la guerre : vous allez voir, ça chiffre vite !

Tout a commencé par la nécessité d'une grosse révision moteur en raison d'un fort bruit de cognement a froid et a chaud, vraissemblablement l'axe de piston d'apres le mécano. De plus, il était temps pour la chaine de distribution (45000 km passés)
Alors comme l'idée de le préparer me trottait dans la tête depuis un moment, je me suis dit : quitte a tout ouvrir pour le refaire, autant en profiter pour le refaire...en mieux !! Alors cest parti.

Cahier des charges : Une prépa sérieuse mais SANS COMPROMETTRE LA FIABILITE NI LA LONGEVITE. (je vais pas le faire tous les deux ans non plus)

Donc : outre le remplacement des pièces d'usure (distribution, roulements etc...)

1- réalésage et monte d'un piston haute compression
2-pose d'une bielle CARRILLO (et rien d'autre) pour encaisser la compression avec ajustage du faux rond du vilebrequin
3-Une ligne d'échappement "not for road use"
4-Adoption d'un arbre a cames stage 1
5-prepa culasse et réglage carbu en conséquence.

Voilà pour les grandes lignes.

Détail des opérations :

Apres avoir fait démonter le tout par mon mecano Honda voilà ce qui s'est passé :

L'arbre a cames :

Mon choix s'est porté sur un stage 1 mais je n'ai pas voulu en prendre un neuf de type "hotcams". Pourquoi ?
Eh bien parce que ce genre d'arbre a cames supprime le decompresseur automatique et impose donc de bidouiller pour en installer un manuel.
Trop de complications, j'aime pas la bidouille, alors je me suis tourné vers TECHNIPROFIL dans la sarthe a qui j'ai confié mon AAC pour le faire retailler.
Travail extrèmement sérieux, diagramme avant-apres a l'apui, on gagne sur les levées de soupape et sur les temps d'ouverture.
seules trois cames sont traitées !! (2 admission, 1 échappement) en raison du decompresseur. Mais cela marche TRES BIEN et c'est plus simple et pas plus cher : 279.91 euros ttc port inclus.

La culasse :

Suite aux conseils sur ce forum, je me suis rapproché d'Alain Carreras (oui ! oui!) pour quelques conseils supplémentaires et je lui ai envoyé ma culasse et la pipe d'admission pour la faire retravailler au niveau des conduits. 350 euros

Encore un grand merci à Alain au passage !!! mer

La bielle CARRILLO :

Eh bien messieurs, voilà l'occasion de tordre le cou a une idée reçue très courante sur le net selon laquelle Carrillo ne ferait plus (hélas!) de bielle pour nos RFVC....
FAUX ! FAUX ! ARCHIFAUX !!!!
En bon spécialiste de la bielle, la société CARRILLO est parfaitement capable de vous faire n'importe quelle bielle a l'unité et sur mesure avec toutes les options que vous voudrez et mêmes celles que vous n'imaginez pas (genre faire l'inscription de votre choix dessus)
Je me suis donc rapproché de la société GREENSPEED via leur site internet.
Ils importent les bielles CARRILLO et proposent les commandes à l'unité et sur mesure.
Ils avaient encore enregistrées les cotes de la bielle pour le XR650L qui possède le même moteur que le dom. BINGO !!!!
Tout est affaire de patience, la bielle est faite a l'unité aux USA et cela prend 6 à 7 semaines avant de l'avoir chez soi. 344.85 Euros

Réalésage et piston.

Une fois ma précieuse bielle reçue, j'ai envoyé tout l'équipage mobile ainsi que le cylindre et le piston aux établissement GONIN MOTEURS a Lyon.
Ils ont procédé au changement de bielle et rectification du faux rond du vilo (ils on fourni les roulements)
Ils ont réalésé le cylindre (changement de chemise au passage, la mienne s'est décollée) et fourni le piston haute compression de marque JE.
Chose curieuse : ils ont jugé necessaire de retoucher la tête du piston (léger fraisage juste en périphérie) parce-que; m'ont ils dit; le JE était un chouilla trop haut et donc risque pour les soupapes. (bon... je me suis rangé à l'avis des pros) : 801.98 euros ttc port compris.une fois toutes ces pièces éparpillées un peu partout en France (Var pour la culasse, Sarthe pour l'AAC et région lyonnaise pour le reste... lol! ), on attend sagement que ça revienne.

Au retour, remontage par le mécanicien Honda avec changement de tous les consommables, réglage du carbu (un peu plus riche) et une bougie NGK "iridium" comme cerise sur le gâteau. (DPR8EIX-9) Là, ça prend du temps, beaucoup de temps le pauvre est surbooké et je suis pas le seul client. (pas de moto pour l'été !!!!!!!!!! grrr)

La ligne d'échappement :

LAZER "PRODURO" not for road use... reférence 91.1004.A Je sais que beaucoup la trouvent moche, moi j'aime bien, c'est très bien fabriqué, pas trop cher et le son est MA-GNI-FIQUE !! vraiment inégalable. (et sur un petit filet de gaz, ça passe largement sans attirer l'attention des hommes en bleu. Par contre quand on accélère fort...ça sonne !!!!) 412.21 euros ttc

Au passage, léger fraisage des cordons de soudure a l'entrée des pipes d'échappenment pour libérer un peu le passage. n'ayez crainte, ça tient bien, y'en a toujours assez !!!

Une fois le coup de fil libérateur du mécano reçu :"elle est prête !" on passe à la caisse : 2127.99 euros TTC (ouch ! ...bah oui ! celle là... fallait s'y attendre !)

Rôdage sur 1000 KM en roulant pépère (presque) tout le temps...bah oui hein ! on a envie de savoir des fois !!! rire54

Depuis ?

Que du bonheur ! plus de cognement, démarrage excellent, plus de couple (flagrant a bas régime : "broute" moins), montées en régime plus franches, accélérations clairement plus fortes. Juste.... je vais devoir maintenant changer mon embrayage pour un renforcé, car il n'a pas supporté longtemps le regain de puissance : au dessus de 4000 tours et lors des changements de rapports pien appuyés...ça patine bien à l'embrayage.

Bilan :

Plus d'un an sans mon dom et : 2127.99 + 412.21 + 801.98 + 350 + 344.85 + 279.91 = 4316.94 EUROS TTC (sans compter l'embrayage qui va être fait prochainement, le pneu arrière qui s'est usé bien vite du coup et les vidanges très rapprochées consécutives au rôdage)

C'est le prix a payer pour une prépa bien faite avec des pièces de qualité et lorsque le montage-remontage est effectué par un professionnel.



Voilà mon histoire les amis en espérant que ces infos vous soient utiles pour vos projets futurs.

Juste pour finir.... vous vous dites : WOAAAAAAH !!! il a raqué le mec !!!!!!.... oui.

Des regrets ? NON

Si c'était à refaire ? Je le referais. C'est une Chouette éxpérience que de mener à bien ce genre de chantier. On en apprend !!!

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Voici quelques photos pour illustrer le tout.




Oui, je sais ! elle a l'air banale comme ça mais je tiens a lui laisser une apparence "stock" le plus neutre possible pour ne pas attirer l'attention sur le fait qu'elle a subi une bonne préparation moteur. Qui plus est, je l'aime comme ça et j'investis exclusivement dans le moteur.


héééé oui ! ma vieille dom' est mon moyen de locomotion privilégié pour me rendre au travail !


petit clin d'oeil au forum ! lol!


GREENSPEED importateur de CARRILLO


Le catalogue des prestations de CARRILLO et la Boite de la bielle


Référence et cotes de la bielle CARRILLO


La référence de la bielle CARRILLO (sur la boite)


La référence du pot LAZER


Detail des travaux de Gonin moteurs


Une illustration du compte rendu du travail de Techniprofil sur L'AAC

Pour finir... ma gueule !!! (histoire de mettre un visage sur le taré qui a cassé sa tirelire pour son dom' rire45

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Alors côté performances je ne l'ai pas encore quantifié sur un banc (je n'en ai pas a proximité il faut que j'aille a Bordeaux pour cela)

Mais déjà, côté ressenti c'est tres tres net. Il n'y a pas de "perte" de caractère en bas au détriment des hauts régimes comme on pourrait le croire.

C'est le même caractère moteur que tout dominator mais en extrapolé. En mieux

Les montées en régimes sont nettement plus franches, au dessus de 4000 tours le gain est vraiment tres tres fort car l'embrayage d'origine ne suit plus. Elle prend un petit peu plus de tours.

En bas régime elle est devenue plus agréable et plus coupleuse.

Prochaine et ultime étape : Montage d'un carbu KEIHIN FCR 41 pour XR 650 L

Avec sa pompe de reprise il devrait permettre a la prépa du bloc de s'exprimer pleinement.

Je suis déjà sur la recherche et je devrais obtenir les dimensions du carbu pour voir le montage.

Quelqu'un a déjà fait ça ?
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le carbu de xl 650 l il passe pas a la poutre du cadre ...
et si tu veux le monter car méme
il te faudras couper la pipe d,admission de plus de 4 cm ..
car le cadre de xl 650l et different .. arriere poutre ..
different il passe pas ..
sinon faut que tu monte un mikuni 40 si tu veux pas bricoler..
plug and play ...
chez abp racing a 280 euros neuf..
carburateur a pompe de reprise ..
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Intéressant ! mer

C'estr sur que si il ne passe pas aux dimensions.... bof bof ! Apres peut être que ça pourrait passer si on utilise la pipe d'admission du XR 650 L (nettement plus courte).

Mais du coup le Mikuni TM 40 tu l'as essayé ? ça donne de bons résultats aussi ?

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[quote="Grominator650"]Intéressant ! mer

C'estr sur que si il ne passe pas aux dimensions.... bof bof ! Apres peut être que ça pourrait passer si on utilise la pipe d'admission du XR 650 L (nettement plus courte).

Mais du coup le Mikuni TM 40 tu l'as essayé ? ça donne de bons résultats aussi ?

la pipe et couder suite au cadre ...
la tienne et droite ...
cela n,ira. pas.. sans bidouiller
le mikuni 40 et une bonne base...
car c,est un carburateur a pompe de reprise ..
rien a voir avec l,origine ...
moi j,ai monter un carburateur edelbrock ..
qui ce monter pas ..

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+ de 4300 € sur un DOM de 20 ans et 45000 km !! affraid
Je reconnais que la passion fait faire des folies, mais là, tu t'es quand même bien laché !
Surtout que le chassis d'origine du DOM n'est pas exempt de reproche..
Pour ce prix tu pouvais te payer une 640 KTM ou une DUKE de 2006 , avec un moteur génial et le chassis qui va avec ..

Mais bon, les gouts et les couleurs ...

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[quote="joe644"]+ de 4300 € sur un DOM de 20 ans et 45000 km !! affraid
Je reconnais que la passion fait faire des folies, mais là, tu t'es quand même bien laché !
Surtout que le chassis d'origine du DOM n'est pas exempt de reproche..
Pour ce prix tu pouvais te payer une 640 KTM ou une DUKE de 2006 , avec un moteur génial et le chassis qui va avec ..

Mais bon, les gouts et les couleurs ...


oui ..bon ...
si tu regarde bien les chiffres..
il a fait rien lui .. c,est pas un reproches juste une constatation
si tu bricole pas tu dois depenser forcement beaucoup plus ..
le cilindre il en aurait acheter a la casse et realeser ..
il aurait pas rectifier le plant de joint ..
apres du coup rectifier le piston...par la suite ...
moins de tunes ..
pareille pour les roulements ..le mannetons ..
et il passer par des pros..uniquement avec aucun chiffres hors taxe ..
du coup les chiffre s,affolle.. tres tres vite ..
honda plus de 2200 euros ?
c,et quelle type de prestation au fait ?
le hot cams existe maintenant pour le dom..
c,etait l,ancienne version 1985 /1987 qui n,est plus au catalogues
il vende l,acc avec le pion pour le decompresseur .. maintenant .
l,autre etait sans .. c,est vraies .

en tout cas de sacree informations ...
qui sont d,actualites . merci a toi. cheers

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De rien ! flower

Alors pour expliquer un peu plus mon raisonnement :

Comme supra l'a tres justement fait remarquer, je ne bricole pas moi même a ce niveau là. (une vidange passe encore, mais refaire un moteur...)
Je n'ai pas les compétences ni l'outillage...ni le temps.
Une restauration complète du moteur était d'ores et dejà obligatoire en raison du kilometrage et de l'usure (réalésage, pièces d'usure, distribution)

Et ce, que ce soit pour la garder ou la revendre... J'ai appris a aimer mon gromono et il est parfaitement adapté a ce que j'en fais. Pas besoin de plus gros.

Et quand bien même j'aurais voulu la revendre, je ne l'aurais pas vendu sans faire de travaux dessus...question de principe. Je refuse de vendre un saucisson "dans l'état" a un jeune motard qui sera emmerdé par la suite.

Alors la grosse facture de honda de plus de 2000 euros c'est pour le démontage remontage du moteur avec toutes les pièces d'usure (roulements, joints, goujons neufs, distribution, petites pièces du carbu, réglages, mise en route, essais, huile filtre etc...)

ça, c'était inévitable.

De plus, il y aurait eu de toute façon la partie "gonin moteurs" pour le réalésage chemise, piston.

Donc en gros par rapport a ce qui était de toute façon a faire même sans préparation, les seules dépenses supplémentaires concernent : l'AAc retaillé, la bielle, la prépa culasse et le pot.

Au calcul, ça fait une somme mais ce n'est pas le plus gros des dépenses. Le demontage remontage pour révision complète plus réalésage-piston représente déjà plus des deux tiers du truc.

De toutes façons la remplacer par une plus récente pour des raisons purement financières ce n'est pas moi.

Les motos récentes "bling bling" bourrées d'electronique, surpuissantes (mais inexploitables sur nos routes), ruineuses en assurance... ça ne m'intéresse pas.

A part mon dom, j'ai un faible pour une BMW la R1150 R rockster qui est atypique dans le paysage moto et assez équilibrée. (ACH !!! BMW !! Sehr Gut !!!)
KTM aussi fait des motos superbes... pais pour l'instant je n'ai pas envie de changer. Alors je garde mon gromono sympa comme tout et qui ne m'a jamais fait défaut et je lui offre une petite touche personnelle qui en fait a mes yeux un Dominator qui l'air de rien...sort du lot.

C'est pas "un dominator" c'est mon dominator, avec son caractère et sa sonorité a lui, ce qui en fait un peu un exemplaire unique a mes yeux. (même si d'autres prépas de dom existent certaines bien plus poussées encore !) lol!

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  • 2 weeks later...

Poste très intéressant. Sur le mien j'ai prévu prépa culasse chez Alain, bah oui j'suis pas loin de chez lui et je le connais depuis le XLR.............., AAC de XR, piston HC GE. Je fais toute la main d'oeuvre, j'aurais juste le passage au banc chez Alain à la fin du chantier et je devrais avoir 10cv de plus dixit Alain........
Comptes-tu la passer au banc ta mob, ça serait super intéressant de savoir ce qu'elle sort maintenant en vrai.........
En tout cas bravo pour ton amour du Dom............... cheerscheers

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ted 16 a écrit:
ouais bon le banc ...

a part celui de l'école et du bahut ... Arrow

m'en fout de savoir la "puissance " de mon bazar , juste ce faire plaisir .............
























comme dit ma copine cheers


Pas tout à fait d'accord ted16.
Pour utiliser régulièrement, le banc de puissance certes il peut ne faire que sortir des chiffres mais aussi aider à peaufiner les réglages.
Et à mon goût c'est toujours bon de savoir ce que l'on a gagné en faisant telle ou telle chose car on s'aperçoit que l'on fait certain truc pour rien...
Après le mec qui arrive et qui le cri sur tous les toits c'est pas la même chose.
Quand j'aurais fini de remonter le dom (piston haute compression JE), il fera un passage au banc pour voir ce que cela donne.
L'africa j'ai fait un controle pour voir s'il ne me manquait pas de chevaux ect.
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clement naisse a écrit:
ted 16 a écrit:
ouais bon le banc ...

a part celui de l'école et du bahut ... Arrow

m'en fout de savoir la "puissance " de mon bazar , juste ce faire plaisir .............

comme dit ma copine cheers


Pas tout à fait d'accord ted16.
Pour utiliser régulièrement, le banc de puissance certes il peut ne faire que sortir des chiffres mais aussi aider à peaufiner les réglages.
Et à mon goût c'est toujours bon de savoir ce que l'on a gagné en faisant telle ou telle chose car on s'aperçoit que l'on fait certain truc pour rien...
Après le mec qui arrive et qui le cri sur tous les toits c'est pas la même chose.
Quand j'aurais fini de remonter le dom (piston haute compression JE), il fera un passage au banc pour voir ce que cela donne.
L'africa j'ai fait un controle pour voir s'il ne me manquait pas de chevaux ect.


Absolument d'accord avec toi Clément. Mes machines passent au banc avant et après pour voir si ça vaut le coup ou pas.
Des fois grosses sensations et au final pas grand chose de plus. Des fois c'est l'inverse et c'est plus ça que je recherche pour mes machines.............. apero2
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  • 2 weeks later...
Grominator650 a écrit:
Alors côté performances je ne l'ai pas encore quantifié sur un banc (je n'en ai pas a proximité il faut que j'aille a Bordeaux pour cela)

Mais déjà, côté ressenti c'est tres tres net. Il n'y a pas de "perte" de caractère en bas au détriment des hauts régimes comme on pourrait le croire.

C'est le même caractère moteur que tout dominator mais en extrapolé. En mieux

Les montées en régimes sont nettement plus franches, au dessus de 4000 tours le gain est vraiment tres tres fort car l'embrayage d'origine ne suit plus. Elle prend un petit peu plus de tours.

En bas régime elle est devenue plus agréable et plus coupleuse.

Prochaine et ultime étape : Montage d'un carbu KEIHIN FCR 41 pour XR 650 L

Avec sa pompe de reprise il devrait permettre a la prépa du bloc de s'exprimer pleinement.

Je suis déjà sur la recherche et je devrais obtenir les dimensions du carbu pour voir le montage.

Quelqu'un a déjà fait ça ?

Ou TMR 41 (de HVA 450 SMR) sans le capteur de boisseau et sans la boite à vent, sur la pipe d'admission d'origine....
Juste avec le carbu une ligne et un filtre à air type KN: quelle patate.....

Je lorgne sur un JE avec une petite prépa culasse et éventuellement un aac stage 1 ou retaillage chez techni ou grillet.
Je disséque tes infos, ça sera tjrs ça en attendant d'avoir un boulot et accessoirement des tunes.....
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joe644 a écrit:
Oui, ça se défend...
Ton DOM est unique et c'est ça qui compte, et pis c'est ton pognon hein Wink

Moi j'ai pas le même raisonnement et je suis passé chez Katoche après 2 DOM en ... 18 ans
Chacun son point de vue Cool

Exactement, c'est pour cela qu'on les aime nos tromblons....
Avec tout le temps et l'énergie que je mets dans mon dom (et ce n'est pas fini)....

Et soit dit en passant: j'ai eu l'occas de me bastoner avec un Duke 2 stock sur des cols trés virvolteurs : je pense que l'on fait jeu égal et c'est moi qui l'ai faite....
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  • 10 years later...

Une préparation sérieuse coûte inévitablement un peu d’argent, mais si le plaisir et la fiabilité sont au RdV, pourquoi s’en priver si l’on en a les moyens ?

Bravo !

Et, MERCI pour ton partage d’expérience.

 

Au final, cette dom préparée marche aussi bien qu’une KTM équivalente, mais avec un moteur refait à neuf, et probablement au moins aussi longtemps .... car il paraîtrait que la fiabilité d’un mono KTM ne serait pas exceptionnelle ....

Modifié par KARAMZINE
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