Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Elle cale au ralenti


Messages recommandés

Hello,
Tout est plus ou moins dans le titre.
Mon dominator n'a pas roulé depuis près de 4 ans.
Il démarre et fonctionne cependant bien. Il monte dans les tours sans soucis.
Seul petit bémol, un point mort difficile à trouver et un calage intempestif au ralenti. Ca ne se produit pas toujours (mais souvent) mais de manière totalement aléatoire. Une fois le moteur calé, la moto redémarre immédiatement sans aucun soucis puis recommence un peu plus tard.
A quoi pensez-vous ?
J'a déjà remplacé la bougie (mais pas encore essayé car tout est démonté) et mon disait qu'il serait bien de déposer le carbu pour un petit nettoyage... le soucis c'est de dévisser les 3 vis de fixation de la pipe d'admission sur la culasse... elles ne veulent pas venir et une commence à tourner à force d'essayer.
Je n'imagine même pas m'attaquer à celle du dessous........ Crying or Very sad Avez-vous aussi renconter ce genre de soucis ?
Merci par avance pour votre et bonne journée
Ced Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, la mienne fait la même chose depuis le depuis quelque temps. c'est surement une cochonnerie dans le carbu. Si tes vis tournent dans le vide au niveau de la pipe, essaies de démonter la boite à air pour le sortir sans enlever la pipe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première piste que mon motociste m'a indiquée et qui a parfaitement fonctionné avec mon FX qui faisait un peu pareil quand je l'ai eu (calages inopinés à chaud sur le ralenti) :

1/ vidanger la cuve avec la vis qui est à la base de celle-ci, facile d'accès.

2/ ouvrir la richesse de ralenti d'un demi-tour (vis sous le carbu assez difficile d'accès)

3/ rouler un plein avec un "Carb-clean Motul" ou autre équivalent du genre

4/ re-régler la richesse du ralenti à nouveau (obtenir le régime le plus rapide sur le ralenti ajusté aux alentours de 1400 tmn), puis ouvrir d'un quart de tour de plus.

Si ça ne suffit pas, il va falloir écouter les "démonteurs de carbu" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Wink
Si je récapiitule, c'est passage obligé par le démontage du carbu.
Va falloir que je trouve une solution pour desserer ces satanées vis de la pipe d'admission...... En plus elles sont mal placées...
En fait elles ne tournent pas dans le vide mais à force de forcer dessus pour tenter de les dévisser, elles s'arrondissent... Evil or Very Mad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas encore car je voulais démonter le carbu. Hélas il m'est absolument impossible de dévisser les 3 vis de la pipe d'admission... jamais vu ça........... j'ai tout essayé... Elles ne viennent pas. Je me demande comment ils font chez Honda pour démonter ne serait-ce que celle du dessous. Elle est quasi inaccessible....
En revanche pour utiliser le produit motul il semble tout de même falloir démonter le carbu non ?
La notice d'utilisation dit :
Agiter avant emploi.
Moteur arrêté, démonter le filtre à air et pulvériser dans le tube d'arrivée d'air, laisser agir 10 minutes. Renouveler l'opération moteur en marche en pulvérisant sur les gicleurs et les boisseaux ou les papillons.
Carburateur ou corps d'injection démonté :
Pulvériser à courte distance sur les surfaces à nettoyer.
Laisser agir et insister sur les parties très sales.
Essuyer avec un chiffon sec.
Pour les moteurs 4 temps, utiliser en complément Motul Fuel system Clean

Merci à tous
mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a deux produits : moi je parle du produit qui se dilue dans l'essence du réservoir, ça existe aussi dans la marque Wyn's et autres joyeusetés. Pas besoin de sortir le carburateur ... la notice que tu cites parles du diluant qui se vaporise, c'est un produit différent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dantonin a écrit:
les vis sont chiantes a enlever mais c'est faisable, pour que la clé btr ne tourne pas ou ne foire les tetes met de la pate a roder sur le bout de ta clé, ça lui donnera plus de grip .


Bonne technique la pate a roder je ne connaissait pas +1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Re-Moi
Avant de faire quoi que ce soit, j'ai essayé le produit de nettoyage carbu. pas vraiment de changement depuis.
En revanche le ralenti devient de plus en plus irrégulier.
La moto démarre nickel à froid comme à chaud. A froid je laisse en général quelques minutes le stater. Une fois le stater retiré, le ralenti reste très très bas (aux alentours 1000-1200t/mn) pendant au moins 15-20 kms !! A chaque arrêt au feu ou autres, elle câle.
Après avoir fait ces quelques kms, le ralenti remonte à sa position de la veille chaude c'est à dire 1500 voir 1700 mais cela lui arrive cependant tout de même parfois de câler (beaucoup moins souvent bien sûr).
Depuis hier matin elle a tendance à me faire des trous à la remise des gaz après un changement de rapport... Pas à chaque fois mais...
Je me doute bien qu'un bon nettoyage de carbu devrait bien aider mais n'arrivant pas à ôter ces 3 satanées vis de manchons sur le bloc moteur je freine des pieds pour démonter la boite à air et avoir accés au carbu.
Quelqu'un d'entre-vous l'a-t-il déjà fait ?
Merci Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai eu mon dom, en decembre, j'avais aussi un prob de calage aux feux et un ralenti irréguler
le nettoyage du carbu n'y a rien fait
c'etait le petit boisseau du starter qui ne revenait pas completement et j'ai du raccourcir la gaine du cable starter car j"etait au reglage mini
et depuis, c'est super et la consommation a baissé ce qui est normal
si ca peut etre une piste pour toi ........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Quelques nouvelles rapides.
Avec un ami on est arrivé à enlever ces p... de vis de fixation de la pipe.
La pipe ne semblait pas percée mais craquelées sur le dessous. Au ralenti on aurait cru un petit coeur qui bat en dessous de la dite pipe.
J'en ai profité pour remplacer par du neuf le gicleur de ralenti mais j'ai pas l'impression que c'est mieux. Il faut encore que j'essaie la moto en roulant mais elle déjà câler quelques fois. Je vais peut-être ouvrir un peu la vis de richesse et sinon je vérifierais le cable de stater...
C'est pas gagné... Crying or Very sad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour mes seigneurs,
je viens de lire ce post pour la première fois, je connais qlq astuces qui pourront peut-être aider...
Première chose, il n'est pas conseillé de démonter la pipe d'admission pour le démontage du carbu (vous vous êtes fait chi... pour rien). Il suffit d'enlever les vis qui maintienent la boite à aire et la faire reculer pour permettre de sortir le carbu. il aura d'abord fallu enlever le récupérateur d'huile (reniflar) pour faire de la place.
Si ce n'est pas encore suffisant pour sortir le carbu, il est possible de faire entrer le manchon d'admission dans la boite à aire. C'est pas difficile à remettre lors du remontage.
Pour savoir si la pipe d'admission fuie, il suffit de vaporiser un peu de nettoyant carbu sur la pipe d'admission. Cela aura pour effet de faire monter le régime moteur en cas de prise d'aire; si il ne se passe rien, c'est qu'il n'y en a pas.
Comme certains l'ont dit, le régime de ralenti doit être environ à 1400 tr/min.
Pour la visse de richesse, il y a un test à faire: donner un coup de gaz assez franc ( juste un VROUMM) et regarder l'aiguille du compte tour. Si elle a tendance à baisser en dessous des 1000 tr/min puis remonter ensuite au régime de ralenti souhaité, c'est que la carburation est trop riche. Si en faisant cela c'est l'inverse: l'aiguille reste au dessus du régime de ralenti et redessent ensuite, c'est que la carbu est trou pauvre. Pour une carburation trop pauvre l'autre symptôme c'est d'avoir une moto qui pétarade à la décélération.
D'autre part, un filtre à aire encrassé augmente la richesse.

Astuce: il arrive parfois que le starter jout des tours aussi. Dans le pointeau du starter, il y a un petit caoutchouc qui fait l'étanchéité lorsque le starter n'est pas mis. Il arrive (sur les motos qui ont des bornes) que ce caoutchouc soit marqué et donc plus étanche. Pas besoin de le remplacer: il suffit avec une pointe de cutter de l'enlever, de le retourner et de le remettre.

Pour finir une question: tu utilises quoi comme essence, bougie noire ou plutôt crème?

En espérant t'avoir un peu aidé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précieuses informations.
Je vais tester ce weekend.
En revanche pas de regrets pour la pipe car elle était tout de même pas jojo et il fallait la remplacer.
J'ai encore une question idiote mais quelle est la différence entre la vis de richesse qui se trouve sous le carbu (pas très accepssible) et la molette de réglage qui se trouve du côté droit (que l'on peut facilement atteindre).
Merci encore pour votre aide.
Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon FX : La molette est à gauche avec un long renvoi et la richesse en partie inférieure droite ... mais même si le carbu est légèrement différent la technologie est la même je pense : La vis avec molette c'est la butée de ralenti, tu serres ça augmente le régime, la petite vis verticale sous la pipe c'est la richesse du ralenti, tu serres c'est moins riche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vis de richesse regle le meange air -essence du ralenti (uniquement du ralenti)
la molette accessible regle la hauteur du boisseau en l'empechant de redescendre completement, donc l'arrivee d'air ( et par la meme le melange air-essence avecle gicleur de route, qui lui n'a pas de reglage sauf a le changer)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mer
J'ai repris ce soir le réglage de la vis de richesse (2,5 tours) puis affiner avec la molette. Ca parait pas mal mais à voir demain en roulant.
J'ai également démonté la bougie et voici la photo. Qu'en pensez-vous ? En démontant celle-ci je me suis rendu compte qu'elle n'était pas serrée... j'ai pu la dévisser à la main !!!
En attendant bonne nuit à tous
Very Happy







Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm j'ai eu une fois un problème un peu du genre verdict le O-ring ovale entre la pipe et le cylindre était fissurée résultat la dom aspirait de l'air ne venant pas du carbu et crois moi juste une toute petite fissure peux avoir des effets énormes. donc si tu arrive a démonter ta pipe j'inspecterai soigneusement ce petit join (qui vaut environ 15euros tout de meme svp. affraid ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'accord avec Jacques36, la visse de richesse n'a rien à voir avec le ralenti (sauf quand tu donnes des coups de gazs, mais là ce n'est pas le cas) elle agie qu'à partir de 3000, 4000 tr/min. Le boisseau et la vis de ralenti: rien à voir non plus. La vis de ralenti incline légèrement le papillon des gazs. Le boisseau, lui ne bouge que grâce à la dépression située dans la partie haute, là où il y a la membrane. Pour le O-ring ovale, il doit avoir pris un plat et sera de toute façon à remplacer.
Tant que le carbu est démonté, la meilleur façon de le nettoyer: le bac à ultra-sons. C'EST LE TOP; tous les marchands de motoculture en ont et en plus ton carbu reprend un aspect neuf.
Elle me parrait un peu pauvre ta bougie.
Tu roules avec quoi comme essence? SP98, SP95, éthanol?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...

Salut à tous,
Enfin la suite lol!
Le dom tourne vraiment bien maintenant.
j’ai remarqué un léger trou à l’accélération (ou temps de réponse) sur le dominator à la remise des gaz lors d’un changement de rapport (rapport supérieur). Le truc c’est qu’elle ne le fait pas tout le temps ????!!! C’est pas bien grave mais j’aimerais bien trouver l’origine de ce disfonctionnement. Peut-etre jouer sur la richesse ? Je vais aussi vidanger la cuve de carbu pour voir. Tous les gigcleurs et les bougies sont neufs donc cela doit provenir d’ailleurs.
Bonne journée à tous mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Salut à tous.

J'ai le même problème sur ma dom. Calage intempestif. J'ai fait un nettoyage réservoir, nettoyage carbu, changement pipe d'admission, réglages soupapes, réglage richesse, ralenti... Rien n'y fait... Et aussi phénomène étrange , si je tourne le guidon à gauche le ralenti augmente et si je le tourne à droite il descend. Cela semble indiquer un problème de starter?! Du coup je vais suivre le conseil donné précédemment en changeant le caoutchouc du starter et si ça ne fonctionne pas, j'essaierai de changer le joint entre la pipe et le cylindre.
Tout ça pour dire que je ne fais pas avancer le sujet. Je poste simplement par solidarité car ce problème commence à me rendre fou et que mes doigts s'arrachent sur le manchon de la boite à air. Surtout que ce calage a toujours tendance à arriver quand tu mets un coup de gaz pour attirer l'attention d'une femme...

Je ferai part de mes avancées...

Ou j'achèterai une Z750.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" si je tourne le guidon à gauche le ralenti augmente et si je le tourne à droite il descend"

il faut distinguer 2 problèmes, ce qui est décrit est typiquement un câble d'accélérateur avec trop peu de garde ou bien un câble qui commence à accrocher dans sa gaine.

Le calage ne doit pas venir de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...
J'ai ouvert le moteur. Culasse fissurée ce qui entrainait une compression vers la bougie + cylindre ultra rayé + segmentation morte, je pense que tout cela pouvait aider au calage. Autre soucis maintenant, trouver une culasse d'occase pas trop chère!!

Et pour le calage aussi, il y avait les filtages du cable de starter qui était défoncés au niveau du carbu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...